! S'authentifier Créer un nouveau compte

My sweet Lord

Auteur hajkloufette 
My sweet Lord
Un Christ nu en chocolat declenche une polemique a New York


NEW YORK (Reuters) - La sculpture d'un Christ nu en chocolat a declenche la colere d'une association catholique americaine, qui denonce une agression contre les croyants.

Le galeriste de Manhattan qui devait exposer l'oeuvre de Cosimo Cavallaro pendant les fetes de Paques envisage pour sa part d'annuler l'exposition.

"My Sweet Lord" (mon doux Seigneur) represente le Christ crucifie, entierement nu. L'oeuvre en chocolat devait être exposee deux heures par jour la semaine prochaine dans une vitrine de la Roger Smith Lab Gallery visible de la rue.

"C'est une agression contre les chretiens pendant la Semaine sainte", a denonce Kiera McCaffrey, porte-parole de la Ligue catholique pour les droits religieux et civiques.

La Ligue, qui se presente comme la principale association catholique de defense des droits, appelle au boycottage du Roger Smith Hotel, associe à la galerie.

"Ils n'oseraient jamais faire une chose pareille avec le prophete Mahomet nu, ses parties genitales exposees, pendant le ramadan", a-t-elle poursuivi.

L'archeveque de New York a parle pour sa part d'une exposition "scandaleuse et ecoeurante".

"C'est une offense a notre foi et a nos sensibilites. C'est une chose que nous n'oublierons jamais", ajoute le cardinal Edward Egan dans un communique.

Le directeur artistique de la galerie a indique que l'exposition pourrait etre annulee. "Nous etudions toutes les possibilites", a dit Matthew Semler, qui a pris la défense de l'artiste en expliquant que cette oeuvre "voulait susciter une meditation sur la Semaine sainte".

La sculpture est visible sur le site internet de Cavallaro (www.cosimocavallaro.com).


AM ISRAEL HAY

Fichiers:
christ.jpg
Re: My sweet Lord
NEW YORK (AP) - L'exposition à New York en pleine semaine de Paques d'une statue en chocolat du Christ, nu et grandeur nature, a ete annulee vendredi sur fond de protestations de la part de certaines organisations catholiques.

L'exposition, intitulee "My Sweet Lord" ("Mon doux Seigneur"), a ete annulee par l'hôtel new-yorkais qui abrite la Lab Gallery, a déclare le directeur creatif de l'établissement, Matt Semler. Il a précise qu'il a présente sa démission après la décision de la direction de l'Hôtel Roger Smith.

L'oeuvre a été confectionnee par l'artiste Cosimo Cavallaro avec plus de 90kg de chocolat au lait. Elle représente Jésus-Christ nu, les bras écartés comme s'il était crucifie.

M. Semler a regrette que "des gens qui n'ont pas vu l'exposition, vu ce que nous faisons" aient "tire des conclusions hatives completement contraires à nos intentions".

La statue, haute de 1m80, avait suscite l'indignation dans les cercles catholiques. Le cardinal Edward Egan l'a décrite comme un "spectacle ecoeurant". Bill Donohue, dirigeant de la Ligue catholique, a condamné "une des pires agressions à ce jour contre la sensibilite des chretiens".

L'hôtel et la galerie ont été submerges d'appels telephoniques et de courriers electroniques jeudi, dont certains contenaient des menaces de mort, a affirme M. Semler.

"Dans cette situation, l'hotel ne pouvait poursuivre leur soutien, en raison de craintes pour leur propre securite", a déclare M. Semler, precisant que l'artiste etait decu par cette annulation.

L'exposition devait ouvrir ses portes lundi, au lendemain du dimanche des Rameaux, et quatre jours avant Vendredi saint, jour de commemoration de la crucifixion du Christ par les chretiens. L'exposition devait durer jusqu'au dimanche de Paques.

Cosimo Cavallaro est connu pour ses oeuvres insolites à base de nourriture. Il avait tapisse une chambre d'hotel new-yorkaise de mozzarella fondue, recouvert une maison du Wyoming de fromage Pepper Jack ou encore décoré un lit à colonnes de jambon. AP





AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved