! S'authentifier Créer un nouveau compte

quelle honte

Auteur hajkloufette 
quelle honte
De l'eau dans le gaz au CJM.

Par Caroll Azoulay pour Guysen Israël News

Mercredi 9 mai 2007 à 12:29


Quote

Le torchon brûlait depuis longtemps entre le Congrès Juif Mondial (CJM) et le Congrès Juif Européen (CJE). La crise a désormais atteint son point culminant, avec la démission du président du CJM, le 8 mai dernier.


à la tête de ces deux institutions emblématiques, Edgar Bronfman, 77 ans, en poste depuis plus de 27 ans et Pierre Besnainou, 52 ans, élu le 26 juin 2005.

Sur fond dâaccusations de détournements de fond et de malversations financières, le brusque limogeage dâIsraël Singer, chef exécutif du Congrès juif mondial, par E. Bronfman en mars dernier, cristallise la mésentente entre la direction américaine et le bureau européen.

Pour P.Besnainou il apparaît en effet évident que seul un changement de leadership sera à même de redresser la réputation quelque peu ternie du CJM.
Une opinion partagée par Edgar Bronfman, qui accepte que ce changement sâeffectue au profit de⦠son fils, Matthew.

Cette proposition suscite lâagacement du président européen, lequel, refusant de manier la langue de bois, le fait clairement savoir, nâhésitant pas à brandir lâarme de la scission. La tension monte encore dâun cran.

Mais câest le scandaleux mémo, adressé par le directeur général du CJM, Steven Herbits, à Bronfman et intercepté par P.Besnainou, qui met définitivement le feu aux poudres.

"Jâai reçu cette lettre de façon anonyme depuis plus dâun mois et jâavais décidé de nâen parler à personne car son contenu était trop insultant. Apparemment, l'anonyme en question, voyant que je ne réagissais pas, lâa envoyé au Jerusalem Post".

"S.Herbits a eu des propos racistes à mon égard dans le cadre dâune note interne envoyée à Bronfman, suite à une réunion que nous avions eu lui et moi en novembre dernier.
S. Herbits était venu me voir, sur la demande de E.Bronfman, afin de connaître ma position sur lâéventuelle succession de Matthew au poste de futur président" confie P.Besnainou à Guysen Israël News.

Lors de cette rencontre, P. Besnainou explique les raisons de son opposition à cette candidature et ne cache pas lâéventualité dâune scission entre le CJE et le CJM dans le cas où Matthew était élu.
Pour le président du CJE en effet, bien que Matthew Bronfman soit un homme qualifié "lâidée dâune dynastie dans une organisation juive, et politique de surcroît, ne me paraissait pas être raisonnable".

Toujours à lâinitiative de E.Bronfman, S. Herbits propose alors à P.Besnainou de devenir le prochain président du CJM afin de "préparer le terrain" pour la future accession de Matthew au poste tant convoité.
"Je lui ai à nouveau répondu par la négative. Dans son compte rendu, S. Herbits a relaté le contenu de cet entretien à E.Bronfman en ajoutant son avis personnel que je cite : "Voici mon avis personnel sur Pierre : Premièrement, Pierre est français et lâon ne peut pas faire confiance aux Français, mais en plus, il est tunisien et il travaille comme un arabe." "

Des propos dont le bras droit de E.Bronfman sâexcusera publiquement au cours dâune réunion le 7 mai dernier.

Qualifiant de "brillante", la longue présidence de E. Bronfman, P. Besnainou précise cependant "que les choses devaient sâaccélérer car les conflits de personnes commençaient à prendre le dessus sur lâintérêt général, le licenciement dâIsraël Singer étant une des illustrations malheureuses de ce phénomène".

Câest donc dans ce cadre perturbé que le grand colloque sur la menace nucléaire iranienne qui devait se tenir à Bruxelles en juin a été annulé.
Les élections pour la prochaine Présidence du Congrès Juif Mondial se tiendront à New York, le 10 juin prochain.
Mendel Kaplan, ancien Président du Conseil dâAdministration de lâAgence Juive, soutenu par P. Besnainou, et le milliardaire américain, Ron Lauder, devraient se présenter à ces élections qui détermineront lâavenir dâune des plus puissantes organisations juives internationales.
Un avenir que P.Besnainou souhaite voir plus dirigé vers lâEurope.

"Aujourdâhui, le CJE représente très probablement la branche la plus importante et la plus active du CJM. Les vrais problèmes des juifs en Diaspora se trouvent en Europe.
Lâantisémitisme est surtout présent en Europe, ce sont les Européens quâil faut convaincre dâêtre plus proches dâIsraël et ce sont encore les Européens qui financent lâAutorité palestinienne.
Bref, câest en Europe aujourdâhui que tout se joue. En dehors de lâAIPAC qui occupe le rôle principal aux USA, la majorité des organisations juives américaines lâont dâailleurs bien compris et passent désormais plus de temps en Europe quâaux USA".
Et de préciser : "La réalité des engagements que le peuple juif peut avoir, tant sur le plan de lâantisémitisme que sur le plan des relations avec Israël, sâexprime actuellement en Europe".

Une analyse quelque peu démentie par le budget de fonctionnement du CJE qui ne sâélève quâà moins dâun million de dollars comparés à 10 millions de dollars pour le CJM.

Cependant si lâélection de Mendel Kaplan, poulain de P.Besnainou, se confirme le 10 juin prochain, on ne peut sâempêcher de penser que ce déséquilibre financier pourrait bien se voir très prochainement réduit. Affaire à suivre.

AM ISRAEL HAY
Re: quelle honte
Il est dit quelque part quâIsraël mange ses enfants :

Mais comme ceux-ci sont quelque peu indigestes, il est préférable afin de mieux les digérer quâils se soient au préalable entre déchirés ;

Ce qui se passe entre le Congrès Mondiale Juif et le Congrès Européen Juif, nâest ni plus ni moins que lâillustration en miroir de ce qui se passe dans les microcosmes dâAdra ou du PTB ;

La ou Les dimensions en moins :

Je les engage à relire Rabelais et les guerres Picrocholines afin quâils se remettent en perspectives ;

[img46.imageshack.us] (klic klic)

suggest.1

Re: quelle honte
Je repose:
Un dessin vaut mieux que mille explications

[serveur1.archive-host.com] (klic klic)

suggest.1
Re: quelle honte
Effacera qui voudra? Moi je ne partirai guère!

suggest.1
Fichiers:
damoiseaux.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved