! S'authentifier Créer un nouveau compte

UN appel de Frédéric !

Auteur Suggest.1 
UN appel de Frédéric !
UN appel de Frédéric !
quote

SOUSCRIPTION EN FAVEUR DES CHRETIENS DU LIBAN
PAR LES JUIFS DE FRANCE

Aujourdâhui, la poudrière libanaise est sur le point de sâenflammer de nouveau. Après les événements de lâété 2006, qui me rappelait ââShlom Hagalilââ en 1982, la guerre civile entre les factions armées libanaises risque de reprendre et de remettre encore en cause le fragile équilibre de la mosaïque culturelle et religieuse du Pays du Cèdre. Or, pourquoi la France a tant ce souci dâingérence auprès des différents chefs politiques libanais : le souvenir de la souveraineté française sur le ââLevantââ (Syrie-Liban) ? Sans doute, car si le peuple a un peu oublié son histoire, le ââQuai dâOrsayââ lui ne lâa pas oublié !!! En effet, la France de Napoléon III va prendre pied au Moyen-Orient grâce à un événement mineur : les massacres des chrétiens au Liban.

Tout en étant sous lâautorité centrale de la ââSublime Porteââ, le Liban jouissait dâune semi-indépendance favorisant une évolution particulariste et un développement local des différentes communautés : les Mutawalis, les Druzes, les Nasairis, les Melkites, les Jacobites et les Maronites. En 1860, une flambée de violence rompit lâéquilibre si précaire. Les Druzes massacrèrent 220.000 chrétiens maronites, à la suite de ce massacre Napoléon III avec lâaccord des puissances européennes envoya un corps expéditionnaire au Levant de 6000 marsouins commandés par le Général Beaufort dâHautpaul.

Le ââMoniteur Universelââ lança une souscription nationale en faveur des Chrétiens du Liban afin de les aider à se relever de ces terribles massacres. Il fallait reconstruire la montagne libanaise, fief des différents groupements chrétiens. Et pour cela, il fallait tout dâabord motiver les communautés chrétiennes en France. Devant les demandes urgentes, il fallait aussi trouver de lâargent auprès des protestants et des Juifs.

Concernant le Judaïsme, lâune des motivations de cette souscription, outre les activités dâAdolphe Crémieux pour développer un consensus entre les religions chrétienne et juive, était sans doute le souvenir de lâaffaire de Damas. En effet, en 1840 le Père Thomas avait été assassiné à Damas et sous la férule du Consul de France en place, le Comte de Ratti-Menton, les autorités de la ville avaient accusé faussement les Juifs de ce meurtre. Flétris par la presse métropolitaine, les Juifs français se sentirent cruellement offensés et déconsidérés. Pendant de longues années, ils furent en état de choc à cause de cette désagréable aventure.

En souscrivant en faveur des Chrétiens dâOrient, on peut penser quâils désiraient faire oublier à leurs compatriotes chrétiens le ressentiment de 1840. ââLa Gazette de Lyonââ du 28 juillet 1860 nâécrivait-elle pas : ââque ce mouvement spontané de charité et de fraternité des Juifs français avait pour but de racheter lâassassinat du Père Thomasââ. Or on peut aussi prendre en considération que les Juifs de France, héritiers des idéaux des penseurs de la Révolution de 1789 , se sentaient , sous le Second Empire, parfaitement intégrés, et aussi quâils se sentaient véritablement les égaux des français des autres cultes. Dâailleurs Léon Werth, de Mulhouse, ne disait-il pas : ââCâest à nous, affranchis dâhier, quâil appartient de saisir cette occasion solennelle de prouver à nos compatriotes chrétiens que nos sentiments se sont élevés à la hauteur de la générosité française et que, pour atteindre le noble but, nous avons secoué le joug des anciens préjugés, quand la cause qui les avait produits avait disparuââ.

En cette circonstance, le Consistoire Israélite de Paris, sur lâinitiative dâAdolphe Crémieux et de lâAlliance Israélite Universelle de Paris, qui venait dâêtre créée, adressa une lettre à toutes les Communautés Juives de France afin de lancer une souscription en faveur de ces chrétiens du Liban. Les archives ont conservé une copie adressée à la Communauté de Fontainebleau :

ââMonsieur Adam-Salomon
Consistoire Israélite de la Circonscription de Paris
18 juillet 1860

Monsieur,
Vous verrez, par la lettre ci-jointe, que le Consistoire a organisé une vaste souscription en faveur des Chrétiens du Liban, victimes des plus odieux traitements.
Lâobjet de cette manifestation sympathique est suffisamment exposé dans la lettre précitée pour vous faire saisir tout lâintérêt qui sâattache au succès de cette Åuvre. Dâailleurs, la communication faite à ce sujet aux journaux par lâun de nos plus éminents coreligionnaires, nâaura pas eu moins de retentissement dans votre localité que dans la capitale et les israélites de Fontainebleau doivent être impatients de joindre leurs offrandes à celles de leurs coreligionnaires de Paris.
Nous venons donc vous prier de vouloir bien réunir, sans délai, la souscription de vos administrés et de les adresser au Consistoire avec la liste nominative des donateurs. Nos coreligionnaires de Fontainebleau doivent comprendre que personne ne saurait sâabstenir de prendre part à cette manifestation.
Recevez, Monsieur, lâassurance de notre considération distinguées..
Le secrétaire Pour les Membres du Consistoire
H. Kahn Le Membre Délégué
Michel Alcanââ.

Le ââMoniteur Universelââ donna les montants souscrits par chaque Communauté. Pour Fontainebleau la souscription rapporta 106 francs.

Cet élan de générosité en faveur des Chrétiens du Liban attira la reconnaissance internationale de lâAlliance Israélite Universelle. A partir de cette renommée, celle-ci put répandre le français et la culture française à travers le Bassin Méditerranéen par le biais de ses écoles quâelle va créer en Turquie, au Liban, en Syrie, en Irak, en Yougoslavie, en Albanie, en Roumanie, en Bulgarie, en Tunisie, au Maroc, etcâ¦â¦ Elle va aussi beaucoup rayonner en Terre Sainte avec lâécole dâagriculture de ââMikvé Israëlââ et plus tard de ââKadooriaââ au pied du Mont Tabor, où étudia Ytskhak Rabbin.

Nous ne comprenons plus rien aujourdâhui, un ancien président habite chez lâancien Premier Ministre Libanais, un général chrétien aidé durant de longues années par la France passe aujourdâhui du côté syrien pour reprendre le pouvoir. Alors si les chrétiens français et les chrétiens libanais, souvent anti-israéliens, ont oublié cette période tâchons de leur rappeler que lâUniversualisme est le prolongement de ce que nous avons reçu à Shavouot : ââLa Torahââ et lâenseignement des Prophètes.

Frédéric VIEY


suggest.1


Re: UN appel de Frédéric !
quand j ai lu un appel de Frederic ... je pensais qu il s agissait un appel de Frederic Mitterand ... mdr

Pour ce qui est de l appel ... c est evidemment tres bien de penser a d autres populations qui souffrent a cause d un Islamisme radical ... c est tres genereux ... mais j avoue que je prefere garder ma generosite pour les notres ... tu me diras que je ne suis pas dans la lignee de la Thora ... tant pis ... et tant mieux pour ceux qui veulent aider ... on a compte sur les doigts de quelques mains les justes ... je pense qu aujourd hui ce serait encore pire ... tant que les miens ne seront pas a l abri ... ne me demande pas d etre solidaire d une autre population alors que le Vatican lui meme n en n a rien a siffler ...sad smileysad smileysad smiley

Chabbat chalom

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved