Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Sport - 1

Envoyé par lapid 
Souvenirs de Sport - 1
19 septembre 2007, 23:05
Souvenirs - Volley-ball a Tunis -

A la hauteur de la premiere porte du Belvedere, a une centaine de metres environ, se trouvait le Stade de la Pepiniere ou se sont deroules des matchs de volley-ball inoubliables et toujours dans une ambiance indescriptible . Voici comment Georges (Jo) Cohen ( dans son livre "De l'Ariana a Galata" Itineraire d'un juif de Tunisie" ) , decrit certains de ces matchs :

« Je revois le Stade de la Pepiniere, le terrain rouge brique parfaitement dame, les bandes blanches impeccablement tracees par Salvo, un artiste, l’ambiance, les lumieres – il s’agissait d’un match joue en nocturne – qui creaient une ambiance magique.

L’equipe adverse, l’Avenir Musulman, de la Marsa, etait redoutable. La partie arbitree par Lalanne, alla jusqu'à la cinquieme manche et l’Alliance triompha avec Nene Belhassen, Charley Smadja, Julot Ankri, Lucien Berrebi, Henri Sarfati, Gilbert et Paul Nataf, etc… C’etait le delire dans les tribunes et deja s’elevait cette sorte de chanson onomatopeique « aoua a oua » ( le voila le point) qui accompagnait le dernier service, et sonnait comme un glas pour l’equipe perdante.
»

D’autres rencontres, dans le cadre du championnat de Tunisie, opposaient regulierement l'equipe de l’Alliance (mon club) a celle de l’Herzelia (sponsorise par Bebert le marchand de glaces de l'Avenue de Paris) et cela toujours dans une sacree ambiance. Souvenez-vous des friandises et des frigolos distribues gratuitement par Bebert et tout cela dans une ambiance de fete accompagnee de chants les plus divers entonnes par les deux camps de supporters : « Bonbons, esquimaux, caramels, chocolats ! », « Nono et Nana » …. !

Mais le souvenir le plus memorable est celui, en 1953, de la victoire de la Coupe de l’Union francaise par l’equipe de l’Alliance, championne d’Afrique du Nord, sur le Stade Français, champion de France. « L’apotheose » comme le souligne si bien Jo Cohen!

Ce match se deroula dans une ambiance electrique avec le soutien de nombreux supporters de l’Alliance. Cette magnifique equipe de l’Alliance etait constituee de Maurice Zerah ( a chaque fois que Zerah montait, avec ses 100 kilos, au smatch, il etait accompagne par ce fameux cri du public : « Zerah, Bombe Aaaaaaaatomique, qui vient de l’Amerique ….» qui decontenancait l’equipe adverse ), Roger Gozlan, Dede Brami, Julot Ankry, Charley Smadja, Gugus Cohen et Nene Belhassen.

Souvenir inoubliable.

LU SUR ADRA

Voici une photo de l'Alliance Sportive de Tunis, plusieurs fois championne de Tunisie, d'Afrique du Nord de Volley-ball,et championne
de l'Union Française, après avoir battu le Stade Français, à Paris. Cette équipe du Stade Français était pratiquement celle de
l'équipe nationale, avec des joueurs mythiques comme les Dujardin, Constantin et consorts.


Vous reconnaîtrez sur la photo de gauche à droite :

COHEN, Dédé BRAMI (international français), Maurice ZERAH (international français) Lucien BERREBY, Roger GOZLAN et Julot ANKRY

de la part de Claude "TABOU" CHEMLA ancien journaliste de la PRESSE, le SPORT et autres.

Pièces jointes:
alliance sportive Tunis Volley-ball.jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1 - Volley-ball a Tunis -
19 septembre 2007, 23:14
LU SUR ADRA

EQUIPE JUNIOR DE VOLLEY DE L'ALLIANCE 1950

je vous envoie la photo de l'equipe junior de l'alliance sportive
championne de tunisie avec le numero 2 yvon Zibi (3eme position) qui est aujourdui hotelier a Natanya (chaine Zyvotel, le numero 3 si mes souvenirs sont bons Guez et moi-meme Uzan Claude Dan en derniere position.


envoi de Uzan Claude Dan.
Pièces jointes:
Equipe Junior Volley-ball Alliance de Tunis - Alvoley.jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1 - Volley-ball a Tunis -
19 septembre 2007, 23:25
LU SUR ADRA

Concernant l'équipe de volleyball Hertzlya - Par Max Cohen -

J'aurais quelques commentaires tout à fait personnels à donner ; j'ai vécu une période exceptionnelle où cette équipe a été au zénith de sa carrière et j'ai été moi-même le premier spectateur, ayant mon balcon avec vue directe sur le terrain de volleyball de l'équipe de l’Hertzlya (angle rue Hoche et rue d'Isly), j'assistais même aux entraînements.

À cette époque, l'équipe de l'Hertzlya évoluait en championnat tunisien sans doute au plus haut niveau et ses principaux concurrents étaient le CNT et l'équipe de l'Alliance [de Tunis] ; la majorité des membres de ces trois équipes était des israélites, sinon la totalité :
ces équipes régnaient largement sur le championnat tunisien et se trouvaient aussi engagées dans la coupe de l'Union française.

Je me souviens du nom de certains joueurs qui ont marqué largement leur passage dans ces équipes en particulier Maurice Zerah, Maurice Ghidalia et son frère Roger, Jojo Cohen, Maxo Sitruk, attaquant d'une puissance mémorable ; Bonavita, un autre joueur exceptionnel, d'origine italienne; Je me souviens des deux frères Témim, qui se distinguaient par un humour et une façon de jouer avec beaucoup de finesse ce qui a l'époque était rare.

Le CNT était principalement formé de jeunes qui se retrouvaient à la Goulette ou à Khéreddine, tout un groupe de jeunes fort sympathiques.

Technique de jeu:

À l'époque la réception ne se faisait pas en manchette comme maintenant mais à deux mains ouvertes en roulant sous la balle. Le service tennis n'existait pas encore . Il n'y avait qu'un seul arbitre comme juge de jeu. Le stade de l'Hertzlya était composé d'un unique terrain en plein air dont la surface était de sable un peu comme les courts de tennis actuels ; le traçage du pourtour et de certaines lignes était tracées à la chaux.

Je jouais moi-même au sein de l'équipe de l'Alliance on s'entraînait le samedi matin dans un stade près du port.

Plus tard j'ai évolué dans une équipe qui s'appelait Cheminots et dont les principaux membres étaient les frères Saban.

PS: je serais fort intéressé si des joueurs ou des fans de ces clubs illustres et historiques acceptaient d'échanger des souvenirs.


"max cohen"
Pièces jointes:
Equipe de Volley-ball de l\'Herzlia.jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1
19 septembre 2007, 23:39
LU SUR ADRA

L'Equipe de Volley-Ball de L'ALLIANCE Israelite Universelle Championne de Tunisie Inter scolaire cadet 1955 - Par Gerard CHEMLA -

Debout de Gauche à droite: ?, Gérard Chemla, Norbert Saada ( le célébre producteur de cinéma), Max Berreby, ?.

acroupis: ? , Gérard Tuil, Hubert Cohen.

Le dirigeant de l'équipe (absent sur la photo) était le professeur Mr Georges Bismuth.
Pièces jointes:
Ecole de L\'AIU - Equipe championne de Tunisie Interscolaire 1955 - volley.jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1
20 septembre 2007, 02:10
LU SUR HARISSA

EQUIPE NATIONALE TUNISIENNE AYANT PARTICIPE..AU CHAMPIONNAT D ' EUROPE DE VOLLEY BALL..A PRAGUE " TCHECOSLOVAQUIE.. " EN SEPTEMBRE 1958..

DE DROITE A GAUCHE ....

BEBERT ALLOUCHE...HABIB BEY ...MONCEF FARHAT.....GERARD BISMUTH...JOER GALULA......ROGER FITOUSSI....MAX SITRUK....... CHEDLI FEZZA.....
GERARD BOUBLIL....GUGUS COHEN....MAURICE ZERAH......

COLLECTION FREDDY GALULA..
Pièces jointes:
Equpe Nationale Tunisienne de Volley-ball  -1958..jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1
20 septembre 2007, 06:36
Et dire cher ami, que j'ai jouè contre certains d'entre eux et que j'ai eu même certains d'entre eux comme coéquipiers en E.N. En 1963.

Je vais inserer là aussi mes photos et autres textes appropriés sur la GOULETTE SPORTIVE.

Je te rappelle aussi un certain BONA VITA.
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 14:47
ICI BIENTOT LA GOULETTE SPORTIVE PLUS PHOTOS D EPOQUE.
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 14:57
MISE AU POINT.


Lapid, c'est l'inverse qu'il faut lire au sujet des noms des joueurs qui figurent dans l'équipe Nationale, c'est de gauche vers la droite.
Gérad Bismuth ( avec les lunettes) étant le 4 iéme à partir de la gauche en remontant vers la droite.
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:27
> **albert a écrit:**
>
> MISE AU POINT.
>
>
> Lapid, c'est l'inverse qu'il faut lire au sujet
> des noms des joueurs qui figurent dans l'équipe
> Nationale, c'est de gauche vers la droite.
> Gérad Bismuth ( avec les lunettes) étant le 4 iéme
> à partir de la gauche en remontant vers la droite.

Entierement d'accord avec toi. C'etait une erreur de Freddy Galula.

Au sujet de Bonavita, Max Cohen en a parle plus haut : Souvenirs de Sport - 1 - Volley-ball a Tunis - lapid - Date: 20 September 2007, 08:25
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:30
LES MEMOIRES D UN GOULETTOIS.
Albert Simèoni

Maisons-Alfort 20/07/2007.

VOLLEY BALL . NOTIONS ET PRATIQUES


Parmi tous les sports que j’ai pratiqué, un seul me prit de passion car je l’avais jugé inoffensif.
Pas de corps à corps bien que je fus aussi bon handballeur, que footballeur. Modeste poloïste et nageur. Joueur de toupie, de billes, de noyaux, de cerceau etc…Mais ceux là n’étaient reconnus par aucune fédération.

Le Volley- Ball est un jeu d’intelligence et le marquage des points ne laisse pas le temps à la réflexion, tant la vitesse d’exécution se compte en dixième de seconde. Le Volley est intuitif car il donne l’occasion, au bon joueur, de prévoir à l’avance le ventre mou de l’adversaire et de toucher cet ‘ organe’ à la vitesse de l’éclair car la surprise dans l’attaque doit être incisive et presque sans faute. Il faut atteindre un haut degré de technicité et de connaissance dans ce domaine , pour acquérir les subtilités d’un jeu dont vous êtes seul responsable, du gain ou de la perte d’un point, avec vos compagnons, une fois que vous avez levez le pied du sol, pour smasher, contrer ou lober. Un bon ‘smasheur ‘ doit frapper dans toutes les positions. Et des deux mains. Un bon défenseur d’autrefois doit savoir relever le ballon à deux mains dans n’importe quelle position ; la manchette n’était pas assez prisée comme aujourd’hui

Le ballon n’avait aucun secret pour moi, j’en faisais ce que je voulais. Aussi bien pour lever une passe que pour smasher, car j’accumulais deux fonctions, de passeur et smasheur. Que cela vous plaise ou pas. J’étais avantagé par ma détente pour compenser ma petite ‘taille’. Seulement je ne pouvais pas frapper plusieurs smashs continuellement au filet, sans me fatiguer. Je pouvais smasher que trois ou quatre fois d’affilé, à la cinquième je sentais le poids de mes efforts sur mes mollets et genoux.

J’avais par contre le ‘don ‘ de viser un joueur dans n’importe quelle position et de feinter mon adversaire , à ma guise, en le regardant droit dans les yeux, alors qu’en réalité , je détournais, au dernier moment, ma position de poignet pour ‘attaquer’ son compagnon qui était à son opposé et qui ne s’attendait donc pas à recevoir le rond de cuir sur lui ; l’effet de surprise était total.

Je pouvais même smasher, en imprimant à mon corps, tout en m’élevant du sol, un mouvement de rotation en suspension dans l’air de 180 degrés, pour accomplir ce geste de frappe et me retrouver quelques secondes plus tard debout, l’action terminée, sur mes jambes face à mon adversaire qui ne s’attendait pas à cette frappe.

Ces mouvements de jeu de poignet dans n’importe quelle position
est d’une importance capitale et cela n’était pas donné à tout le monde de l’exécuter.

A l’époque comme je le disais, les raccroches du service ou de smash, se faisaient souvent à quelques centimètres du sol, les fins connaisseurs en savent quelque chose, il fallait s’étaler sur la terre battue, glisser sous la balle pour lever avec les deux mains, sans commettre de faute de tenue, ce foutu ballon au passeur.

Alors un peu de respect, à l’avenir pour le Tune célèbre, ancien sélectionné, que je suis, ceci dit, avaler ce qui suit avec sérieux. Je doute fort qu’avec vos grimaces de vieux sages et singes, vous puissiez encore prétendre jouer les volleyeurs.

Je ne vous vois même pas en short ( à part Nao , Axelle et Tawfik) vu l’état variqueux de vos jambes et la rotondité de vos visages qui n’est pas loin de ressembler à des pastèques d’ Hammamet, faire ne serait ce qu’un point….d’honneur ou courir un mètre de ruban sur une piste. . Point barre. ( Je n’ai point encore fini avec vous, prochain texte UN TUNES CELEBRE PARMI VOUS. )





Quelques notions explicatives de Volley-Ball


Jeu de groupe formé par six joueurs dits rentrant. ( En arabe Qourra Tay’ra = la balle qui vole).
A chaque point marqué le serveur continue à servire, en cas de perte du service ; les joueurs tournent selon les aiguilles d’une montre.; on appelle ça changement de service ou récupération du service, après une faute de l’adversaire ou un marquage à l’avantage de l’équipe.

Les remplaçants sont en nombre de 5 ou de 6. Deux changements au cours d’une partie sont autorisés.( de mon temps, je ne connais pas les nouvelles règles actuelles)

Se joue sur 3 sets de quinze points. Si les manches gagnées sont de deux contre deux, à égalité, une cinquième manche sera nécessaire pour déterminer le vainqueur. Les points sont comptabilisés jusqu’à 15 mais si le score est égale à 15 partout, la manche ne peut être déclarer remportée que si l’une des parties marquent deux autres points. SOIT 17 / 15 . Et ainsi de suite, j’ai assisté à une partie ou le score final prit fin à 22/20 à la cinquième manche. Un suspense terrible.

Position de jeu, une jambe légèrement décalée par rapport à l’autre avec une légère flexion des genoux. On appelle maniement l’impulsion qu’on donne au ballon joué par les deux mains distantes à environ 20 cm du visage, à hauteur du front afin de le propulser vers son compagnon, qui l’attend dans la position déterminée.

Un terrain de volley-ball est divisé en deux parties égales séparées par un filet tendu au centre des deux parties, retenu par deux poteaux se faisant face. Elles mesurent 9X9 soit 81 M2 X 2. Chaque partie de terrain mesure donc 9X9 M.

Smash….

Coup porté violemment par la main bien plate, les doigts serrés dans une position en suspension, ou en détente, sur l’extrémité supérieur du ballon. La frappe de ce dernier doit suivre une trajectoire de haut vers le bas. On parle de coup ‘Rabattu’.

En générale, la détente est prise par l’élan bloqué à environ 30 cm du filet, au delà de la ligne des trois mètres, suivant l’arrivée de la passe. La frappe dépend de la grandeur du frappeur, c’est à lui qu’incombe son souhait pour la hauteur de la passe ; haute, mi- haute ou courte. Le corps en suspension doit retomber à 30 cm à la verticale du filet , tout en évitant de toucher celui ci, sinon il y a faute. Le smash peut se faire aussi à partir de toutes les parties du terrain pour les frappeurs au filet mais en deçà de la ligne des trois mètres pour les joueurs dits ‘défenseurs’.
Un joueur de taille normal 1, 72 dois pouvoir sauter à pied joint une hauteur de 8O cm à partir du sol pour pouvoir prétende à faire passer son smash. Donc 1,72 +0,80 + 0,40 ( hauteur du bras ) = 2,92 –2,30 *= 0,62 cm de marge. Il faut savoir que la ballon n’est smashé en réalité qu’à environ 0,20 cm au dessus du filet, pendant sa descente. ( Ceci était bon pour moi).

*hauteur du filet.

La détente et la frappe d’un smash doivent être synchronisées avec la hauteur de la passe. Départ de l’élan lent si la passe est haute, rapide si celle ci est courte ou tendue, à ras du filet. Plus rapide si la balle est courte au dessus du filet servie juste au dessus de la tête du passeur. TAUX DE REUSSITE. ENTRE 70 ET 80 % pour les smashs simples.

Lobe…..

On distingue deux sortes lobes.

Slepka…..

Mot hongrois. Une feinte qui trompe le contre. Le joueur feint de smasher et au dernier moment imprime au ballon une trajectoire lente et courbe par dessus et à ras du contre, surtout soulevée et caressée par un toucher de la paume. Le mouvement doit être assez réfléchit afin de ne pas éveiller les soupçons de l’adversaire sur cette feinte. Le ballon doit tomber à environ cinquante centimètres du filet juste derrière le contre. TAUX DE REUSSITE 60%.

Le lobe simple….

Le plus courant. Il se fait toujours en trompant l’adversaire. Monter pour feindre un smashe et ensuite viser l’espace réduit mais vide du terrain adverse, en poussant toujours en suspension, avec force ou légèrement le ballon dans le réduit vide soit juste à côté du contre, soit au fond si les défenseurs se sont trop avancés ou au centre si ces derniers sont lents à récupérer le ballon. TAUX DE REUSSITE 60%.

Le contre.

C’est l’élévation en suspension des deux bras bien tendus et collés de deux coéquipiers/ adversaires pour empêcher le ballon adversaire qui va être smashé, de passer à travers ces quatre bras rapprochés. Ils doivent former un mur, en principe ‘ infranchissable’ à la lisière du filet. Le contre se fait à trois si le smash pressentit va s’exécuter au centre et cela dans le ferme espoir de bloquer les espaces vides du terrain. TAUX DE REUSSITE 80 A 85 %. Pour un bon contre. Le contre doit monter, bien serré, au filet, deux secondes après la détente du smasheur adverse.

Service.


A mon époque, on distinguait le service à la cuillère. Le pied est posé à cinq centimètres de la ligne de service. L’autre juste en arrière pour maintenir l’équilibre. La paume et les doigts du serveur sont réunis et forme une cuillère, il suffit d’imprimer avec l’autre main un mouvement balancier assez séc et fort, sous le ballon, afin de le faire passer largement au dessus du filet. Par grand vent, la propulsion du ballon doit suivre une trajectoire assez haute et décalée contre le vent afin que le rond de cuir atterrisse sur les joueurs adverses. Ce service est facile à raccrocher à deux mains. Service désuet aujourd’hui. Il a disparu. TAUX DE REUSSITE 90%. RACCROCHE A DEUX MAINS.

Le service tennis.

Ce service se fait avec le bras levé à hauteur de l’ épaule. On lance le rond à environ un mètre au dessus de la tête, dans la ligne de frappe du bras puis une fois le ballon à la bonne hauteur, il suffit de fouetter avec le plat de la main le centre du rond de cuir en lui imprimant une trajectoire directe et droite, légèrement flottante afin que ce dernier parte en rasant, sans toucher , la bordure blanche du filet. Souvent l’adversaire est dérouté par l’arrivée rapide du ballon qui zigzague si on lui imprime cet effet . Ce service est vicieux. Contrairement au service tennis normal qui prend son appui à quelques centimètres de la ligne de fond, le service dit \rouge{‘japonnais’ dit flottant } se fait à environ à quatre mètres en recul de la ligne de service et cela dans le but de le faire flotter plus durablement dans l’air ; cet effet à pour but de déstabiliser le joueur adverse qui voit poindre un ballon bien droit alors qu’il va dévier en fin de course juste au moment de la réception.
Il se fait de moins en moins. TAUX DE REUSSITE ENTRE 60 ET 70%. RACCROCHE SOIT A DEUX MAINS SOIT EN MANCHETTE.

Service en hauteur.

Comme le service à la cuillère mais ce n’est plus la paume qui va faire le travail mais le revers de la main qui prend l’aspect d’un tranchant. Une fois frappée, le ballon va s’élever assez haut d’une façon ‘roulée’ et cela grâce à l’effet imprimé depuis le départ. Il ne peut se faire par grand vent. En plus, il n’est pas sur car souvent, le ballon dévie de sa trajectoire et revient vers celui qui a servi. Il n’a plus court. Démodé. TAUX DE REUSSITE 50%.
Autre variante, mais sans le tranchant avec la paume mais servit très haut, avec effet. TAUX DE REUSSITE 40%. RACCROCHE A DEUX MAINS.

Service balancé.

Difficile service qui demande précision quant à l’élévation du ballon. Il fallait que ce dernier soit bien dans la mire de frappe. Pour ce faire, le joueur présente d’abord son flanc face au filet. Un pied derrière, l’autre venant prendre appuie au sol. Ensuite, une fois le ballon levé à la bonne hauteur, environ un mètre, pas plus , le serveur par un mouvement séc/ demi-giratoire, et par un balancement du bras au dessus de sa tête, frappe très fort le centre du ballon qui va partir en prenant une trajectoire courbe et de préférence à quelques centimètres du filet afin que le cuir vienne surprendre les adversaires placés juste derrière leur trois mètres. TOMBE EN DESUETE . TAUX DE REUSSITE 40%. RACCROCHE EN MANCHETTE.

Service smashé.

C’est le service actuel. Contemporain. Il se fait à environ cinq ou six mètres de la ligne du service. Le joueur lance le ballon devant lui, à une certaine hauteur puis prend son élan pour sauter assez haut .Tout en étant en suspension il va smasher le ballon avec force et son élan le fera atterrir à l’intérieur dans son espace, une fois le geste accompli. TAUX DE REUSSITE 80%.RACCROCHE AVEC MANCHETTE.

Les raccroches.

Il s’agit d’amortir l’arrivée du service afin de préparer la passe et le smash. Elle se fait soit à deux mains soit en manchette. Aujourd’hui la raccroche se fait en manchette, les deux avant bras bien serrés et tendu, vu la force de frappe du service ou du smash qui arrive comme un boulet de canon. La réception du ballon dois se fait avec les avants bras et non avec les poings fermés et joints sinon la trajectoire en souffrirai.

Les fautes…. Traversée…OU Pénètrè.

Une faute lorsque le pied touche une des bandes soit au service soit en retombant après un smash sur la ligne tracée sous le filet.

Tenue…..

Une faute quand le ballon est mal réceptionné avec les deux mains. Aujourd’hui cette faute est de moins en moins sifflée, les passes et raccroche se faisant de plus en plus en manchette.

Touchée du filet….


Quand un joueur touche volontairement ou involontairement les mailles ou la lisière du filet, il y faute ; toucher du filet.

Balle dehors ou OUT.

Temps mort. Time Out.…

Arrêt pendant une manche de set. Limité à deux ou trois arrêts de jeu. Deux ou trois minutes de pause au bord du terrain, les joueurs ne doivent pas sortir je crois. .. ? Le temps mort est proposé par l’entraîneur en général, par un signe envers l’arbitre, la main supérieur venant chapeauter le tranchant de l’autre main levée. Un changement de joueur est annoncé par un signe de croisement des bras.

Le volley-ball est devenu un sport de salle depuis quelques années.

Les systèmes de jeu. Les système de jeu sont aujourd’hui ce qu’on appelle réversibles au cours du jeu c’est à dire qu’ils évoluent suivant les attaquants adverses au filet , on peut passer d’un système à l’autre en accord avec l’entraîneur pendant le jeu.

Au début, les réceptionnistes du service se plaçaient de la façon suivante.



1 Serveur.
2 passeur 3 smasheur.

4 5 6
smasheur passeur smasheur

__________________________ligne des trois mètres.

__________________________ filet.
Système 3 1 2 au départ du service.


3 5 4
2 5

Puis …………………………….1 6
_______________________________ligne des trois mètres.

________________________________filet.

Placement en arc en ciel à deux mètres de recul par rapport à la ligne des trois mètres.
Pénétration des passeurs 2 ET 4 .

Puis………………………1 3 5
2 4 6
________________________________ligne des trois mètres.

_________________________________filet.

Système dit en quinconce. En vigueur aujourd’hui.

Dans le volley-ball moderne, tous les joueurs sont attaquants et défenseurs. Taille moyenne 1,80/90. Autrefois, la taille moyenne était de 1, 75 au grand maximum.
HAUTEUR DU FILET 2,43.


La pénétration.



De quoi s’agit il…. ? Autrefois, une équipe ne pouvait compter que sur deux passeurs qui se relayaient pour lever le ballon au ‘smasheur’. Le smasheur ne pouvait pas être passeur, ces premiers étaient souvent couverts par les coéquipiers sauf si le ballon atterrissait par inadvertance sur l’un d’eux. Dans ce cas, c’est le second passeur qui se présente pour aller lever le cuir aux attaquants.

Dés que le ballon est réceptionné, l’un des passeurs, selon sa position sur le terrain, doit prendre ses dispositions pour aller récupérer le ballon est l’élever au ‘smasheur’ qui attend de prendre son élan sur sa ligne de front, pour smasher.

La pénétration du passeur pouvait se faire soit à partir du centre du terrain soit par les côtés latéraux et cela dans le but de venir se placer le plus près du filet afin de faciliter la tache de ‘haussement’ du ballon à so,n coéquipier frappeur.
La pénétration latérale, ou centrale par le passeur se faisait dés le départ du service adverse.
Aujourd’hui tous les joueurs sont passeurs et ‘smasheurs’ à la fois.


On remarque le smash dit ‘diagonale’, quand le contre est mal fait, le rebond du ballon atterrit au centre du terrain ; le smash latérale est le plus dur, car il s’agit d’imprimer au poignet une sorte de léger retournement afin d ‘éviter le contre et viser ainsi la bande blanche latérale. Il faut que l’impacte du ballon soit à deux centimètres de la bande. C’était ma spécialité.

Le smash dit 'brossè’.

Il s’agit, quand la passe est mauvaise, de frapper dans le contre d’une façon dite ‘ brossée’ et cela dans le souci de faire dévier le ballon par le contre adverse hors de son champ d’action.

Tout smash implique une bonne ‘vista’ de la position des défenseurs adverses. Une mauvaise balle levée atterrit dans les filets. Une balle trop haute donne le temps aux autres de former le contre. Une balle levé courte au dessus de la tête du passeur implique une vitesse d’exécution rapide, et un saut court avec une frappe très forte. Deux smasheurs peuvent se présenter en suspension au centre du terrain pour tromper l’adversaire sur le frappeur mais ce ne sera que l’un d’eux qui aura la primeur de la frappe. La passe doit être au millimètres prêt.

Une balle poussée vers l’extérieur du filet demande un départ du smasheur hors de son terrain, ‘dite départ de course de saut en hauteur à la ventrale’, le joueur doit être au rendez vous avec le ballon levé et pousse vers l’extérieur, à dix centimètres du filet, dans sa longueur.
Smash tendu. Le smash doit se faire court en coupant la trajectoire du ballon. Beaucoup d’adresse pour ce coup là.

Les passes.

La bonne passe détermine le bon smash. Celle ci doit arriver selon le vœu du ‘smasheur’ qu’il soit grand ou de moyenne taille. La passe doit descendre à environ 20 cm à la verticale du filet. Un ballon servi trop collée, à la lisière de la bande du filet, avantage le contre qui peut le rabattre sur le ‘smasheur’. Une passe trop courte, prend à défaut le frappeur. Trop haute, elle donne le temps au contre de se former. Il faut qu’il est un effet de surprise dans la passe de la part du passeur pour dérouter le contre de l’adversaire.
Un bon passeur est déterminant dans la victoire d’une équipe. La passe en suspension est une passe qui se fait en synchronisation entre le passeur et le frappeur tous deux en suspension. C’est à dire que les deux joueurs doivent être en l’air, l’un hausse mi court le ballon et son coéquipier qui la prend presque de ses mains, à hauteur de sa tête. La surprise est totale et le contre n’y peut rien s’il est prit à défaut. Etc..


Passe arrière.

Ici le passeur feint de lever le ballon à son compagnon qui vient vers lui à toute vitesse tout en sautant et au dernier moment, le premier lève celui ci à son coéquipier frappeur qui attend la passe, derrière lui. Il s’agit de tromper le contre. Parfois c’est deux compagnons qui viennent vers lui et c’est un troisième larron qui frappe.

Les raccroches se font en manchette. Dés que le ballon est réceptionné par la défense les
‘ frappeurs’ se mettent en position pour accomplir le smash.



Les équipes d’autrefois qui ont marqué le Volley Ball Tunisien….L ‘HERZELIA…
L ALLIANCE…L U.S.T…LE C.N.T (Club Nautique Tunisien.) Les CHEMINOTS….L U.S.G ( Union sportive Goulettoise….) mon équipe l’ ETOILE SPORTIVE GOULETTTOISE Puis sont venus l’ESPERANCE DE TUNIS…L’AVENIR DE LA MARSA….LE CLUB AFRICAIN…LA SAYDA SPORTS ( Sidi-Bou-Said)…STADE RAILWAY SPORTS…SFAX ETC…..
Les premières nommées disparurent dans les années 1966 par la suite, seule L’U.S.G ( maillot rouge et noir, mon équipe ) a survécu sous le nom plus tard de C.S.G puis E.S.G. (maillot vert et noir.)

Quelques grands joueurs…Maurice Zerah, Bonnavita, Ginikis, Gilbert Cohen Sitruk, Temmim voir liste LAPID aussi, etc…Bobby Sitbon, Guy Haggège. Belkhoja Zizi, etc……….……..

Il se peut que quelques erreurs se sont produites dans ce rappel, je m’en excuse. Tout est de mémoire.

Pour les archives HARISSA.COM. AGENCE SHARON/ BREITOUNA TRIC TRAC…
FAX 01 44 56 25 48. e-mail sharon.breitouna@wanadoo.fr. mta moumou el réguel.

ALBERT SIMEONI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved