Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Sport - 1

Envoyé par lapid 
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:41
MON EQUIPE JUNIORE CHAMPIONNE ET VAINQUEUR DE LA COUPE DE TUNISIE LE 3/05/64.

Je suis en numéro 2.

A mes cotès PIERROT BOCCARA. Sauveur mon frère tenant le bouquet de fleurs. Et les fans qui ont envahit le centrale du PALAIS DE LA FOIRE APRES NOTRE VICTOIRE.

Vous lirez aussi EQUIPE NATIONALE AVEC PHOTOS.
Pièces jointes:
PHOTO_U_S_G.jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:43
MEYER.
Pièces jointes:
LOUPE%20DE%20TABLE.jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:44
COMMENTAIRE CHALEUREUX DE LAPID.


Cher Albert,

Je me souviens d'un match de volley-ball que j'ai joue ( dans les annees 50's) avec l'equipe minime de volley-ball de L'Alliance de Tunis contre celle de la Goulette sportive, sur un terrain situe en pleine rue, quelque part du cote de Goulette Casino. J' ai garde un mauvais souvenir non seulement du match mais surtout de celui de ces supporters indisciplines et excessifs (surtout dans leur comportement !) de l'equipe de La Goulette Sportive ; ces derniers etaient tasses autour de ce terrain et trop souvent debordaient les limites du terrain de volley-ball qui, pourtant, avaient ete soigneusement tracees, auparavant, par des lignes blanches a la chaux. Ils ont utilise tous les moyens illegaux pour nous empecher de jouer (par exemple, en mettant leur main devant le visage du joueur charge de servir le ballon et cela afin de le gener au maximum ! ) ; et tout cela, sans que l'arbitre, plutot bienveillant avec l'equipe locale, n'intervienne. Ce match fut un veritable cauchemar pour notre equipe et nous n'avions qu'une hate : celle de terminer ce match au plus vite ce que nous avons fait en laissant la victoire ( ! ) a l'equipe locale.

Pas si sportifs que cela, les supporters de La Goulette "Sportive" !
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:46
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS L’ENFANT DE LA GOULETTE PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)

18/06/1989
Monsieur HALFON ,

Voici la Goulette sportive .la Goulette a vécu presque quotidiennement ,et cela pendant de nombreuses décennies ,au rythme du ballon. Tout goulettois a jongler ou taper depuis son jeune âge sur une balle en caoutchouc ou un ballon en peau et vessie .Le sport tenait un rôle important dans nos vies .Sur les plages ou sur terrains ,nous avons était fiers de porter les couleurs de nos clubs ;rouge et noir puis vert et noir , vert et blanc et rouge et blanc (Equipe Nationale).
Il y a très longtemps ............LA GOULETTE SPORTIVE I

.
A TOUS MES COMPAGNONS D’ARMES , QU’ILS TROUVENT ICI L’EXPRESSION DE MA GRATITUDE POUR LES JOIES QUE NOUS AVONS PARTAGE PENDANT 20 ANS. A MON ENTRAÎNEUR JOJO MEIMOUN DIT “JOUKOFF” A MON TERRAIN DU CHARBONNIER OU TERRAIN NOIR .MERCI

AMBIANCE D’UN CLUB L’U.S.G

JOJO envers l’arbitre “Changement Mr l’arbitre ......GILBERT
yà mchoum (mauvais)......sort du terrain..”

GILBERT HILARE “...Et par qui vas tu me remplacer ....?”
Et oui ,il avait raison Gilbert car personne n’était sur la banquette du déshonneur des remplaçants et nous étions obligés de ‘l’ingurgiter “,impuissants et résignes sinon l’arbitre nous sifflait forfait .Le volley se jouant à 6 .

La Goulette avait le triste privilège de ne pas avoir de remplaçants car ces messieurs de haute gamme (les joueurs)se targuaient d’être parmi les meilleurs c’est à dire de figurer parmi “la liste des six rentrants “de notre équipe.Le chantage et le vedettariat étaient la spécialité de certains “enfoirès” à L’U.S.G..

Mon club ,berceau de mon apprentissage dans cette discipline et bien d’autres était l’U.S.G.,maillot rouge et noir ,short noir .Il rassemblait en moyenne 300 jeunes gens et jeunes filles de tout âges ,représentant diverses disciplines sportives .Chacune d’elle avait son “guignol” son “emmerdeur” “son fou” bref l’énergumène qui nous embarrassait ,et , à qui on ne devait rien dire sinon on était perdu.Nous en étions par moment pas très loin de la crise d’apoplexie.

Des joueurs qui déchiraient leurs maillots en plein terrain à cause d’une infortune arbitrale ,on en comptait des millions ,presque tous ,sans parler de ceux qui baissaient le filet pour cracher sur l’arbitre .La discipline ,les goulettois en faisaient fi ,quant au respect ,c’était un mot qui n’appartenait pas au vocabulaire chez nous.

Il y avait par contre les sérieux ,ceux qui venaient pour se battre et gagner ,et non pas s’exhiber en feignant de relever un ballon qui atterrissait à deux cm de leurs jambes.

La Goulette abritait plusieurs clubs.Elle était représentait dans diverses disciplines sportives .Football,Volley Ball ,Hand Ball ,Basket ,Natation, et Water Polo Athlétisme ,Gymnastique ETC........et souvent à l’échelon national. Une Pépinière de jeunes -toutes souches sociales et raciales confondues vibrait au son d’un smatch ,d’un panier ,d’un but ,d’une brassée ou d’un lancer. On jonglait avec le ballon aussi bien sur terre que sur mer ;on nageait comme des petits poissons dans l’eau et moi je parlais au ballon rond comme l’amerloc qui murmurait aux oreilles des chevaux.

Les derbys -J.S.G. -U.S.G. étaient souvent l’occasion de se retrouver dans une ambiance survoltée et amicale pour nous confronter sans pitié.Les moqueries et autres quolibets et taquineries fusaient des deux galeries Chacune des équipes avait un frère ,une soeur ou un petit “fiancé caché” (mais qu’on connaissait )qui jouait dans une équipe différente.On devine aisément les”à propos”une fois rentré à la maison .

A cette époque ,les arbitre ne s’embarrassaient pas tellement de la présentation des joueurs sur le terrain.Certains de nos artistes jouaient pieds nus parce que sa mère n’a pas trouvé les fly-foot ‘(basket aujourd’hui) à sa taille ,cela pouvait durer toute l’année et même toute la vie ,un autre ,pour ne pas attraper froid jouait en chaussettes trouées qui laissait apparaître son gros orteil .On à même vu évoluer quelques “stars” en maillot de bain ou en tricot blanc sur lequel on à tracé à la hâte avec nos doigts tachés de terre noire le numéro.On a enregistrait sur une feuille de match un n° 0.Porter la même tenue ,le même short tenait du miracle.On épinglait parfois un morceau de tissu noir ou rouge comme un insigne sur le dos ou la poitrine du joueur.Notre entraîneur Jojo (que D.ieu est son âme sur le terrain du paradis) jonglait avec les L.D (licence déposée) ce qui revenait à introduire un joueur en cours de titularisation à la place d’un autre licencié qui n’est pas venu.La vraie magouille car cette dernière interprétation laissait la porte ouverte à toute sorte de ruse et de falsification tant et si bien que notre préposé aux changements de joueurs se trompait souvent de nom ;ce qui donnait à peu prés ceci ;

“RENE ......RENE.....RENE......sort....”
Il fallait qu’il s’y prenne à trois reprises pour que “l’otroche’ (le sourd) qui n’avait pas envie .....mais alors pas envie de sortir du tout ,daigne enfin s’exècuter en grognant et maugréant ; on rentrait parfois sur le terrain pour’l’aider à s’évacuer ‘ par la force sinon il n’y arrivait pas tout seul ,nous offrant ainsi une vaine résistance et un spectacle loufoque.Quant à Renè ,il était à la pêche et que c’était Charlie qui jouait à sa place.

La mauvaise foi était de rigueur ;une balle ‘out’ (dehors) était bonne pour nous et mauvaise pour ‘l’ennemi’.Chaque balle jouée faisait l’objet d’un marchandage de souk. On influençait souvent l’arbitre .On s’arrangeait toujours pour que la hauteur du filet ait 5 à 6 cm de moins que la normale ou alors on ne le tendait pas assez. Pour aider un de nos compagnons à faire passer son smatch, on abaissait un tout petit peu le filet pour que son ballon passe la bande supérieurs blanche. Mon frère Scapin ,un jour de grand match ,finale,à smatcher si fort et si rapidement dans les trois mètres adverse que l’arbitre,myope ,à cru que son smatch était bon alors qu’il a smatchè sous le filet et presque sur lui même .Cela vous donne un aperçu de l’effort fourni.....

PROCHAIN ARTICLE “la GOULETTE SPORTIVE II.
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:50
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)

18/06/1989
Appel a tous les sportifs et sportives goulettoises pour qu’ils se fassent connaitre afin d’ interner leur nom et leur spècialité dans leur discipline.


LA GOULETTE SPORTIVE II.



“..... Il est un fait connu et même banal ;c’est celui qui en certaines données de temps et de lieu ,produit ce que les philosophes appellent “l’âme collective”. Considérant “le phènoméne goulettois”,cette image de “l’âme collective “ nous a paru s’y appliquer d’une façon particulièrement frappante.Cette âme collective est commune ,où qu’ils se trouvent ,où que le reflux ait pu les porter ,à tous LES ENFANTS DE LA GOULETTE . (MAITRE RAOUL DARMON .EXTRAIT DES NOTULES)

LA GOULETTE VAINQUEUR DE LA COUPE TUNISIE JUNIOR AU PALAIS DE LA FOIRE LE 24/05/1964.GLOIRE ET HONNEUR.*

POUR MES AMIS MAX LELLOUCHE , MIMI VIGANO ET FRANCINE VALENSI.PHOTO N° 1

LES JOUEURS DEBOUTS DE G/A/DROITE

EDMOND MSIKA/ MAX LELLOUCHE/ ALBERT SIMEONI/ SYDNEY LELLOUCHE/ PIERRE BOCCARA. ASSIS DE G/A/DROITE/ HUBERT CHAOUAT/ RIQUET COHEN (HENRI)AZZEDDINE MEDDEB/ CLAUDE LELOUCHE (FAFOUL) / SAUVEUR SIMEONI / CLAUDE TARTOUR.*

............”La palme d’or des cris et des insultes en tout genre entre nous et souvent envers l’arbitre revenait à la gente goulettoise car -D.ieu nous préserve on ne savait pas se taire sur un terrain .On s’insultait même à dix mètres sous l’eau au fond d’une piscine .Il faut le faire et les Goulettois en était les maîtres .
A un “KRAH”(merdeux ) dirigeait envers un arbitre par notre coach ,cette victime faillit avaler son sifflet dans un accès de colère .Nous avons mis trois heures pour lui faire comprendre que ce mot -trés usuel chez nous -était destinè en l’air mais pas à lui.

Sur le terrain du charbonnier (premier terrain “new look” de Volley à la Goulette (il fallait l’avoir vu pour y croire )nos joueurs de la grande équipe versaient de la “RKHADEK” -égout -on avait la meilleure d’Europe à l’époque et peut être même du monde ) -la veille d’un match important pour que le terrain soit déclaré impraticable par l’arbitre le lendemain de la rencontre surtout quand on jugeait que l’adversaire était plus fort que nous ;ce qui faisait dire à l’arbitre de la rencontre le matin du match ;

“Quoi ........il pleut des égouts chez vous ?“
“Non ........”lui répondait on tous en choeur et le plus sérieusement du monde “C’est la canalisation de la maison Yacoub qui à débordé de son lit sans nous prévenir ! “
(Il y avait effectivement pas très loin du terrain ,une canalisation à ciel ouvert d’évacuation des cacas et pipis de la famille Yacoub.

NOTRE EQUIPE MUSCLEE DE FFOT-BALL PLAGE.
Certains parmi nos artistes s’ingéniaient à se présenter 5 mn avant le début du match ,sac au dos -comme s’ils allaient pique-niquer -en sifflotant un air de la Riviére Kwai. Dans l’angoisse de ne pas les voir arriver ,on allait les chercher en voiture alors qu’ils logeaient à 100 m du terrain.Gugus dit Chaldéra -notre joueur de confiance -la vedette notoire du film les 7 mercenaires d’où son quolibet -avait la garde des billets d’entrée du stade -. Il les distribuait la veille à toute sa famille et à ses amis sauf à nous , nous qui devions payer l’entrée pour jouer.”C’est comme çà “ nous à t’il répondu un jour .Que D.ieu lui pardonne.

O n supportait ,tant bien que mal et avec dignité mais la rage au coeur ,les tribulations de ces quelques illuminés.

Quand la Goulette gagnait ,le monde et l’univers entiers explosaient ........quand on perdait .........on éteignait tout .Même le cinéma Rex.

NOTRE EQUIPE MUSCLEE DE NATATION.

En natation “les passeurs de dattes “ sous l’eau ,les griffeurs et les tireurs de maillots en water _polo étaient légions.Il y eût même un -de nageur- à qui on lui avait ôter son slip .On ne comprenait pas pourquoi il ne sortait pas du bassin.
A un cent mètre que je nageai comme un forcené ,j’arrivais premier ......enfin c’est ce que je croyais jusqu’à ce que mon entraîneur Mimi Vigano me lance: “Ekhrèj.........yàmélt el yàr” “Sors .........tu nous as fait honte”

En effet les autres nageurs étaient sous la douche dans les viestiaires alors que je venais à grande peine de finir ma course .Bon dérnier avec 5 mn de retard.

Le bassin de natation -prés des blocs-loin d’être une piscine couverte avec son lumière et strapontins pour la galerie n’était rien d’autre qu’un plan d’eau de mer coincé entre le large et la terre délimité par des ponts en bois construits sur pilotis.Une merveille d’architecture .Ce plan -souvent ridée et agitée par la brise ou les intempéries mesurait environ 25 m x indéterminé pour la longueur .Des dalles en béton étaient suspendus aux alentours des ponts. Toutes les fois qu’on prenait un virage de retour ,on s’écorchait les pieds à cause des arpètes collées sur ces bâtis.Cette piscine de luxe -pour artisanale qu’elle fûtes fit naître de véritables champions . La saison de natation commençait vers le mois de Juin .Nous nous y rendions tous les après midi sacs au dos ,en short ou en slip en chantonnant “Si tu veux faire mon bonheur .....Goule....tte ......Goule......tte ....”Ils nous arrivaient souvent de croiser sur notre chemin la J.S.G. ,l’autre équipe goulettoise à qui nous leur lancions nos petits mots piquants et urticants.

En hand-ball ,Le désordre était tel et les violences sur le terrain si courantes que la Fédèration de Hand Ball nous gratifiât d’un ticket spécial “SUSPENSION A VIE “du terrain et pour cause ;on avait poursuivi l’arbitre d’une rencontre un peu houleuse ,orageuse plutôt ,je dirai même explosive ,jusqu’à la station T.G.M. (Casino) pour l’arroser d’oeufs , le tout agrémentè de jurons d’insultes que je ne peux citer ici.Point.

En Basket ,la Goulette pouvait s’enorgueillire d’avoir le meilleur 5 de Tunisie et le meilleur palmarès en titre qu’il soit champion ou vainqueur de coupe et cela pendant des années d’affilés .

RETROSPECTIVE SUR LE SPORT GOULETTOIS .SOURCE SARFATI ET GUERRA D’APRES “DE LA GOULETTE A .....L’OPERA “paru en 12/84.

En 1925 ,il y avait déjà 4 clubs à la Goulette ,c’étaient ; -La Jeanne d’Arc :Musique et Gymnastique (direction Mr Vincent)

-La Goulette Sports :Gymnastique et Athlétisme (Mr Lambert ) qui à donné son nom à la salle de Gym de la Goulette cote Municipalité).

A retenir comme sportifs goulettois célèbres: Jean -Lou Pendariès et Armand Cohen .

-L’Union Goulettoise :Football (direction Mr Colombo)

-La Méduse ;Natation -Water Polo (direction Mr Calvo)

Par la suite il y eût /

-La Savoia : Football (Championne de Tunisie ),Musique ,Gym (direction Mr Rosso ) ce club fût d’obédience italienne.

A retenir ..................

Gaspary (mon instituteur d’italien bien plus tard en 1962 ),Hedi Ben Ali ,Hedi et Mounir Kebaili,Abdessalem,Tourre Milazzo,Hedi Sahab Ettaba,Hamouda ,Ali Ben Djeddou ,Nino Natoli ,Nuccio Digregorio ,Jules Ktorza .

L’ Etoile Sportive de la Goulette : Natation -Water Polo ,Gym,(direction Mr Refi Amar d’obédience Tunisienne).

Le Club Atlhétique de Tunisie “CAT” .

A retenir ...............

Gaspary ,Bruno Merotto ,Alfred Bonomo (merveilleux champion de Tunisie en sprint ,mort jeune au champ d’honneur.

Basket Ball .Palmarés(Championne de Tunisie en 1948 et finaliste au championnat d’Afrique du Nord), Joueurs champions en titre :Jean -Jean Poulet ,Maxou Cerisola ,Armand et Rini Auguliaro ,Dédè Guerrà,Fallou Guez ,Jojo Dumay,Chouchou Ankri ,Loulou Taieb ,Chazal ,Louis Sammut .

Puis en 1951 encore champion D’Afrique du Nord avec :

Jacky Sammut ,Jeannot Guerra ,Tonton Fabiano,Sauveur Mugnaini ,Jean-Jean Poulet ,Tam Zeitoun ,Felix Barnouin ,Exner Monteleone .Entraineur Jojo Meimoun).

Natation : 200 titres de champion de Tunisie en quelques années chez les pupilles -cadets-juniors .

A retenir .......

Colonel Hassine Hamouda ,Raymond Tayeb ,Fredj Ben Messaoued ,Gianquinto (plongeon),Gui Rose.

Base Ball (direction les deux frères Vella ,plusieurs fois champion de Tunisie en diverses catégories),(Sauveur Sebag et Maurice Sarfati (d’obédience mixte ).

La Jeunesse Sportive Goulettoise : Natation (Monsieur Berdah ) d’obédience mixte).

Halterophilie : Jojo ,Sammut ,Benbarron .

L’Union Sportive Goulettoise : Volley Ball ,Foot Ball ,Baskett,Athlétisme ,Natation -Water Polo ,Base Ball , (Jojo Meimoun ) toutes confessions).

La Goulette reconnaissante .. Beaucoup plus tard ,La J.S.G. ,L’U.S.G.et les autres se fondirent pour donner naissance au C.S.G. puis en E.O.G.K (KRAM) . A SUIVRE .............. D’Autre noms vont étre internès prochainnement.

La photo en question est passè pus haut.*
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:53
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS L’ENFANT DE LA GOULETTE. PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT 18/06/89

HYMNE GOULETTOIS

“.....Si tu veux.......faire mon bonheur
1 Goulette.....Goulette.......
2 tu veux faire mon bonheur
3 Goulette reviens vainqueur,
4 Et la Goulette oui....oui....oui..
5 E t la Goulette non...non...non
6 Et la Goulett’est dans mon coeur....
REFRAIN ...4 et 5
Et la Goulette à toutes les heures....”

PAR ALBERT DE L’ISLES Chycli.


LA GOULETTE SPORTIVE III


JOUEURS ET DIRIGEANT LOLO ALLAL.
DEBOUTS GESTICULANT /GIGI BELLAICHE(“Bon ecoutez les enfants ,il faut gagner par trois à zèro .OK..?)MIMI VIGANO,BABY BELLAICHE )/JACQUES BAROUKH (BEAUCLAIR)/ELIE ALLAL (LOLO). LES FENEANTS ASSIS / GILBERT COHEN(CHALDERA)/ NANOU LELLOUCHE(COMBATTANT)/PIERRE BOCCARA/ALBERT SIMEONI(BEBERT).

COUPURE DE PRESSE 9/05/1963.

“C’est dans une ambiance familiale que c’est déroulée à la Goulette le tournoi 3X3 de Volley ball ,doté de la coupe Rolland Meimouni.Ce tournoi rassemblait des équipes des joueurs même du club local .Six équipes se présentaient à l’appel de l’arbitre et le tirage au sort était défavorable “aux grands”.En effet l’équipe composée de Baruck ,Lellouche - Siméoni Sauveur succombait après prés d’une heure de jeu devant la formation Simèoni Albert -Vigano-Boccara Pierre. Ce tirage au sort permettait à l’équipe Fitoussi Max -Lellouche Andrè-Gilbert Cohen de se qualifier facilement aux dépens de Hannouna Claude et Ange et Tafnouti.La finale devait donc opposer les deux équipes qui ont mieux résisté :Vigano-Boccara-Siméoni contre Fitoussi-Lellouche-Cohen.Après avoir fait jeu égal au cours des deux premières manches ,le troisième set devait être fatal à l’équipe Vigano qui ne pouvait rien contre les coups de boutoir de l’international Fitoussi.le score à été le suivant :13/15,15/13/,et 15/13 à l’avantage de Fitoussi-Lelouche-Cohen.C’est sous les applaudissements de la foule venue nombreuse que Mr Georges Meimoun remettait la coupe aux vainqueurs (PAR MIMI VIGANO ,REPORTER SPORTIF AU JOURNAL LA PRESSE DE TUNISIE) (Archives Max Fitoussi)

PRÉCISION/ A l’époque des faits ,mon ami Mimi et moi travaillons ensemble au journal “La Presse de Tunisie “Lui reporter sportif ,moi comptable.Il nous arrivait souvent de se croiser sur les paliers du quotidien .Un jour ,mon ami Mimi me fit part d’un petit souci :

“Bébèrt .........tu ne peux pas me faire jouer un peu plus souvent dans l’équipe rentrante ......,j’en ai marre d’être toujours assis ........”
(sur le banc des déshonneur )

(Oui ...........je peux faire quelque chose pour toi à condition que tu fasses passer ma photo chaque semaine dans la rubrique sportive”.
Donnant donnant.

Nous avons donc convenu ce marché jusqu’au jour ou ,un long cri de colère et de fureur traversa les parois en cartons mâchés de nos bureaux:

“VIGANOOOOOO...........MERDE.........ENCORE LUI ...........LA PHOTO DE
SIMEONI PASSE PLUS QUE CELLE DE BOURGUIBAAAAAAA.”

C’était le hurlement du rédacteur en chef Mr Richard Liscia qui invectivait mon ami. Depuis cette injuste et ingrate remarque ma tronche disparu des colonnes sportives du journal ;chassé comme un lépreux ,et..........Mimi retrouva sa place sur le banc des remplaçants. Mon cher ami Vigano ,je sais que tu vas me lire puisque le net fait partie et traverse l’univers ;les messages ,tu les lis avant qu’ils ne s’envolent ;je te remercie du fond du coeur et un jour ou l’autre il faudra bien que nous recommencions à jouer sur les vertes prairies et crois moi je te donne ma parole d’honneur de goulettois que tu seras rentrant avec ou sans ma photo sur les colonnes de l’éternité. Je t’embrasse .Bébert.

CARACTÈRE DES JOUEURS D’APRES LE SERVICE EN COMPETITION IL SE RECONNAITRONS.

Ceux qui servaient à l’époque ............................le service : -A la cuillère .../ Les peureux ,trouillards,les indécis TX DE RÉUSSITE 95%

-Poussé............/ Les diarrhéiques,les nouveaux ,les sages ............................98%

-Balancè........../ Les sûrs d’eux ,les téméraires ,les super mens ,les frimeurs les aliénés ,les kamikazes (d’ailleurs c’était ceux qu’on insultait le plus ) ..............................22%

-Roulè ............/ Les nerveux ,ceux qui voulait finir vite la partie .................23%

-Tennis normal/Les sérieux,les pondérés ,les réfléchis,les gagneurs,les prudents les consciencieux ..................................................................85%

-Tennis Flottant à la japonaise /Les vislards qui dandinent la tête en suivant du regard la trajectoire comme “ivre”du ballon servi et qui tapent du pied le sol quand l’adversaire la leur retourne à l’improviste ou quand ils ont mis leur service“out”Trop Long.............................................................................. 75%

-Tennis smatche/ Les confiants ,les adroits,les risque-tout ,(ça leur prenait toujours de le faire sur une balle de match alors qu’ils ne l’ont jamais fait au début du set ................................................................................................... 20%

-Tennis smatchè sauté / Heureusement qu’on ne le pratiquait pas à l’époque sinon on aurait eu tous des apoplexies..........................................................................?

PHOTO/ C.S.G. AU PALAIS DE LA FOIRE E.S.T./C.S.G. 3/0 FINALE SENIORS. 1964.

ALBERT SIMEONI/RICHARD SIMEONI/SYDNEY LELLOUCHE/MAX FITOUSSI/BILDOMETRE WILLIAM/ ASSIS G/A/DROITE/HENRI COHEN (RIQUET)/AZZEDINE MEDDEB/PIERRE BOCCARA/ALAIN DIT LE BOUCHER LE FILS DE EMMA HACHOUA ET DE CHOUCHOU BARBAR.(PUREE ET QUI AFFABULE)

BOIS DE BOULOGNE /

C’est aux bois de Boulogne(pas très loin des pûtes ) que -Goulettois et Tunisois-tous anciens joueurs de la vieille garde sportive volleyeuse ont planté deux poteaux et un filet au milieu d’un morceau de terre encore vierge de tout arbre. Les rencontres -entre amis-!........ souvent stressantes se terminaient par des pugilats ou alors de grandes crises de colère .Au fond ,ils ont importé de Tunis leur caractère goulettois et tunisois avec dans leur bagage leur agressivité..

A Suivre ....
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 15:57
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT) 18/06/89

PORTRAIT DE JOJO.

LA GOULETTE SPORTIVE IV
HOMMAGE A JOJO MEIMOUN


PHOTO EQUIPE JUNIOR VAINQUEUR DE COUPE
A LA PEPINIERE DE TUNIS 1963
DEBOUTS G/A/D/ CLAUDE LELLOUCHE (FAFOUL)/BEBERT SIMEONI / SYDNEY LELLOUCHE /JOJO MEIMOUN (entraineur) ASSIS G/A/D/ EDMOND MSIKA /AZZEDINE MEDDEB/PIERRE BOCCARA/RIQUET COHEN/ Figure emblématique de notre cité ,Georges Meimoun pour l’état civil ”JOUKOV” ‘prononcez “Joukof”) pour les intimes ,était connu ,reconnu et apprécié par tout le monde sportif goulettois.

Ce n’est pas le nom d’un général russe ou celui d’un haut personnage de la nomenklatura soviétique à la retraite ,Jojo a été entraîneur dans toutes les disciplines sportives de L’U.S.G (Union Sportive Goulettoise).Son surnom ,il le doit à un voyage qu’il fit en U.R.S.S en 1954,sans l’autorisation de la F.T.V.B. Ce qui lui à valu une suspension à vie et l’interdiction de représenter notre club sur les terrains.Mais nous, les suspensions à vie ,on connaissait à la Goulette. On n’en n’avait rien à cirer ,Jo ,pour nous c’était notre père .D’ailleurs pour contourner l’infâme décret ,il s’asseyait sur une banquette de touche ou derrière les barrières pour nous crier ses directives et conseils par dessus la tête des arbitres.Ce n’est que beaucoup plus tard que la F.T.V.B. leva cette suspension à vie.

J’était bien jeune à l’époque quand mon père le croisant à un carrefour
lui demanda : “Ya Jo ......Ouldi methabch tackhdou tyalmou yeliab èl Vollé” “Hè Jo......Mon fils tu ne veux pas lui apprndre à jouer au Volley !” “Dis lui de venir Mardi soir ,au terrain (du charbonnier)?

J’avais 10 ans .L’épopèe commençait. Jo cumulait les titres d’entraîneur omnisports et à ce titre était investit de tous les pouvoirs “de vie ou de mort” sur nous.Aucune contestation n’était permise en sa présence sinon.....el bara (dehors). Je remarquais ces deux doigts amputés. “Il a reçu deux bombes sur chaque doigt “ me répondit un ami .Il était normal qu’à mon âge je puisse croire un couillon de goulettois. Sa maison était ouverte à tous les sportifs.Il nous vendait survêtements et maillots ainsi que des écussons aux prix ‘grossiste”, à ce qu’il nous disait.Sa marchandise était de bonne facture.

VOLLEY BALL SCOLAIRE
PHOTO CHAMPION JUNIOR 1962.
CHARLES HADDOUK/BEBERT SIMEONI/ANDRE HYRI/JACQUES NORITO A L’ENTRAINEMENT AU TERRAIN MUNICIPAL.

Sa façon de nous enseigner était fort simple “Regarder les vétérans jouer et appliquer “ nous disait il .A force d’espionner ,on a enregistré et appliqué. Et puis ,il y avait surtout les tournois 3X3 .Deux vétérans plus un jeune.C’est ainsi que nous avions fait nos preuves parmi les vétérans qui nous insultaient quand ils perdaient le match.Nous étions parfois aux bords des larmes car nous étions leur bouc émissaire.Bref ,cela fortifia notre esprit .

Ce n’est qu’après une période transitoire et probante -parfois assez longue-que Joukof nous intégrait dans le système. (j’ai attendu 9 mois avant d’être titularisé officiellement en équipe cadette de l’USG. en tant que capitaine) .

Rien ne lui échappait ,il jugeait d’un simple coup d’oeil les dispositions de chacun sans préjugès.Les plaisantins et les gâteux doués mais récalcitrants avaient fort à faire avec lui.Il leur enfonçait dans les côtes ces deux doigts mutilés pour les rappeler à l’ordre.C’était là ,sa punition et aux dires de certains cela faisait mal. Joukof n’était pas très grand.Il portait une casquette qui cachait sa grande calvitie.Des lunettes masquaient sa myopie.Chemises aux manches courtes en été ,par dessus gris en hiver ,il arpentait les surfaces de jeu toujours disponible . Nous étions les enfants qu’il n’a pas eu.Nerveux,ironique et taquin dans son apprentissage ,il adorait nous lober par “ses petites balles”désordonnées. Joukof maniait mal le ballon.Malgré cet handicap ,il avait le don de nous prendre toujours à revers.Ses smatchs imprévisibles et déroutants nous laissaient pantois.Nous étions obligés d’aller chercher ses balles aux trajectoires “ivres”, partout ,à droite, à gauche, au centre et cette maudite balle vicieuse devait coûte que coûte être levée smatchèe ou lobée dans n’importe qu’elle position.C’était hélas la rançon du succès. Les Fitoussi,Les Bellaiche,Les Cohen,Les lellouche ,les Simeoni”Brothers”et d’autres centaines de jeunes, c’était lui.Lui qui a mené vers l’ultime consécration des joueurs de grande valeur en ÉQUIPE NATIONALE .Honneur et Gloire.

Joukof vivait entre Paris et la Goulette .J’eus la chance de le rencontrer à plusieurs reprises .Il me rendait visite à ma boutique du faubourg du Temple. Ses yeux fatigués et rivés ,presque collés sur une feuille jaune de P.M.U ,il pointait ses favoris.Jo est décèdé depuis 8 mois .Il est tombé un certain jour d’hiver sur un trottoir inconnu et gris d’une quelconque rue à Paris.

“Jo........m’apprendras -tu un jour ,le nouveau volley qu’on pratique la haut sur les terrains éclairés ?....”

“POUR JOUKOF”

“Tu nous appris à sauter ,lever et à smatcher
A courir puis à lober .
Tu nous a appris à aimer ce sport qu’est le volley
Au printemps ,pendant l’hiver tout comme en étè.
Tu n’as jamais rien demandé et on n’a rien pu te donner
Par fierté et par dignité.
A présent que tu nous a quittés
On voudrait t’adresser,par équité
Au nom de toute notre équipée
Un grand merci pour te récompenser.
L’U.S.G..

UNE BANDE DE JOYEUX LURONS CHAMPIONS DE RIEN
DU TOUT/ETE 1967 .On reconnaîtra FEU FOLLE /RICHARD (mon frère)/ Max Lellouche /Richard Lellouche/Miro Kahloun/Jacques Koskas (ami de mon père) Mimon Kahloun/ Mon père/ etc.....

NB/J’ai un problème pour faire passer les photos, une fois celui çi maîtriser je les publierai.
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 16:01
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS L’ENFANT DE LA GOULETTE PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)

18/06/89

“..... Il est un fait connu et même banal ;c’est celui qui en certaines données de temps et de lieu ,produit ce que les philosophes appellent “l’âme collective”. Considérant “le phénomène goulettois”,cette image de “l’âme collective “ nous a paru s’y appliquer d’une façon particulièrement frappante. Cette âme collective est commune ,où qu’ils se trouvent ,où que le reflux ait pu les porter ,à tous LES ENFANTS DE LA GOULETTE . (MAITRE RAOUL DARMON .EXTRAIT DES NOTULES 1969. PHOTOS


LA GOULETTE SPORTIVE

LES ACTEURS.
NOS JOUEURS DE L’ANTIQUITE ET PAS TRES ANCIENS EN VOLLEY,HAND ET NATATION JETES PELE-MELE. ANNEE 1956.....1967.

-MIRO FITOUSSI /Passeur .Trés bon esprit.

-ROGER FITOUSSI /Smatcheur (international).Un crack.Meneur de jeu.

-CLAUDE HANOUNA /Smatcheur (toujours pieds nus. (grognant).

-FIFILS ZEITOUN /Smatcheur ( il a baissé le filet et a crachè sur l’arbitre).

-JACQUES BARUCK (Beauclair) /Passeur (il a attrapé une jaunisse lors d’un match).

-ANDRE LELLOUCHE DIT COMBATTANT) /Passeur.Trés sérieux,émouvant .

-CLAUDE LELLOUCHE (coco) /Smatcheur.Nerveux surtout quand Beauclair lui levait le ballon .Raccroche avec les épaules .Service roulé trés haut ce qui nous fatiguait les yeux.

-ROLLAND MIMOUNI / Passeur/smatcheur.Parti trop tôt.

-GILBERT BELLAICHE (Gigi) / Smatcheur/caractèriel ,à la limite de l’agrèssivitè(INTERNATIONAL)

-MIRO GUETTA (Bronsson) / Smatcheur/Celui qui nous donnait des conseils quand il ratait son smatch.(International ?)

-ELIE HADDOUCK /”Je joue ou il n’y as pas de jeu”.On l’embrassait pour qu’il nous laisse jouer .

-SIMON GARCINI /Smatcheur /Lègére apparition:Il avait un chien REX.cousin à ZAZA.

-MARCEL TEMIME /Smatcheur;Excellent joueur et organisateur.

-ALBERT TEMIME /Smatcheur ,le parfait.

-ROGER SULTAN /Smatcheur,discipliné et fort en maths..

-JACQUES SULTAN /Excellent etudiant.En volley.....je n’ai rien à dire par respect.Passeur de Gigi.

-MAX FITOUSSI /L’homme au smatch assis en l’air.Finesse et merveille. (40 fois sélèctionné) -GILBERT COHEN
DIT CHALDERA /Smatcheur.J’ai peur de dire quelque chose sur lui ......

-MIMI VIGANO /L’homme omnisport ,de toutes les situations ,passionné et passionnant .Excellent remplaçant en Volley.On était fier de lui.Parti trés tôt.

Il y en a encore d’autres mais malheureusement ma mèmoire me trahit par instant.

LES AUTRES APRES LES VETERANTS.

-PIERROT BOCCARA /La créme de la passe ,le raccrocheur ,l’intéligence en extrait.Mon ami de palier avec qui j’ai commencè a jouer au volley dans le corridor de notre maison avec une balle de Tennis .

-HASSAN TAFNOUTI /On le faisait jouer par amitiè.Bon hand-balleur et nageur.

-CHARLIE HADDOUK / Plutot pécheur ,peintre et écrivain ,jongleur de citrons et dresseurs de fauves dans son” cirque” situè à sa terrasse.Volley,Hand,Natation ETC...

-AZZEDINE MEDDEB /Passeur ,douè plein de finesse..

-CHARLES SIMEONI /Le douè de la famille .Un champion dans sa forme.Une merveille dans le volley.

-SAUVEUR SIMEONI /Une (presque catastrophe).Comédien de luxe ,il a ratè sa vocation et s’est retrouvè dentiste par la grace de D.ieu.

-ALBERT SIMEONI /Internationale.Partout bon en sport sauf en water polo et natation sportive.Hand-balleur ,footballeur de plage , ceinture noir Karaté.YA BA.....2/20 en moyenne scolaire toutes catègories confondues. Pas d’éloge sans critique.Aujourd’hui A Paris , vendeur de crémes éclaircissants pour les noirs (es) qui veulent blanchir.AH.....ya rabbi.

-SYDNEY LELLOUCHE DIT “COPLAN”dit “AGOUB” dit le” BLANC” /L’homme aux mille surnoms .Smatcheur ,pilier de notre six lobeur (slepka) ,le meilleur pour les insultes et les critiques sur le terrain a coupè les ponts avec tout le monde..?

-HENRI COHEN / DIT RIQUET / Smatcheur .Il a bien tenu sa place malgrè quelques instants de béatitude.

-CLAUDE TARTOUR / Quelques apparitions honnetes.Sans plus.

-ANGE HANOUNA / Maladroit en tout .IL a reussi quand même son doctorat.

-BATTISTA CARBONE / Mon ami de classe .Handballeur.J’ai recu “sa tronche” par mail .Il a perdu tout ses cheveux.

-JACQUES NORITO /Volleyeur sans licence ,mais pratiquant ce sport à l’époque.

-ANDRE YRHI / Volleyeur dans ma classe .Nageur.

-HUBERT CHAOUAT / N’a pas eu le temps de faire ses preuves.Nageur.

-CLAUDE BRAKHA / Je l’inscris parce qu’il a porté notre maillot.

-MAX LELLOUCHE / Le magnifique ,il est sur la grande photo de notre coupe junior gagné au palais de la foire.Parti trés tôt.

-ANDRE BISMUTH DIT DEDE BAUTIS” / Gentil,et chaleureux.L’homme aux cent mille contorsions avant qu’il ne lache le ballon de hand.Ghassra

ALAIN DIT LE BOUCHER / Un grand “khallouéd”,un désordonnè.
-WILLIAM dit BILDOMETRE / 1m 90 pour rien .Tawlà blè guélà (une longueur sans fruits)

-JOCELYNE SEBBAG /Nageuse de merite brasse,etc....finesse et beautè.

-DANIELLE SEBBAG /Elle 'marchait sur le dos'comme un poisson.

-BABBY BELLAICHE /Le brasseur au long cours.

-GILBERT MARZOUK /Internationale de Hand.Poloiste et nageur.

-WILLIAM TAIEB DIT manitou /Il lisait le journal en nageant sur le dos.

-GUETTA GUI dit Guitou /Petit footballeur .

-Dr BERREBI ANDRE /Footballeur chevronnè .Il joue encore entre amis à 75 ans.

Tous les autres non citès étaient soient manchots soient cul-jatte.

ETC................j’ai fais le maximum à les citer......il en manque.

LES JEUNES /MINIMES CADETS. A LA CHAINE.

RIDHA ATTEYA,MAX SIMEONI,NACEUR BEN OTHMAN (international),LAMOUCHI MOHAME (international),RICHARD LELLOUCHE,GERARD UZAN,RAOUL HADDOUK, GUSTAVE BERDAH,NORBERT AMANOU ((il a eu son heure de gloire ,ses coéquipiers ont èté le chercher en taxi parce qu’ils leur manquait un joueur ),JEAN PIERRE GUEZ (qui a pleuré sur une engueulade et voulait sortir du terrain,les autres l’ont vite embrassé pour qu’il renonce ,sinon ils étaient déclarès forfaits),SYLVAIN LELLOUCHE (COTCHI).Maurice Jaoui et son frére .

PRESIDENT D’HONNEUR DR ANDRE BERREBI MEMBRES ACTIFS MIRO MELLOUL. CHERIF SBAOULGI. HAMDA HAMAMI. TAHAR LARNAOUT.ETC.... DEDE MEIMOUN.

DIRIGEANT LOLO ALLAL

ENTRAINEUR VOLLEY /NATATION/ GEORGES MEIMOUN. “ HAND-BAAL/NATATION / MIMI VIGANO.
“ VOLLEY BALL / ALBERT SIMEONI.

PHOTO UNE BANDE DE LURONS UNE BANDE DE JOYEUX LURONS CHAMPIONS DE RIENDU TOUT/ETE 1967 . On reconnaitra FEU FOLLE /RICHARD (mon frére)/ Max Lellouche /Richard Lellouche/Miro Kahloun/Jacques Koskas (ami de mon père) Mimon Kahloun/ Mon pére/ etc.....

Je me réexcuse pour ceux que j’ai oubliè de citer. Qu’ils se fassent connaitre et je les citerai plus tard dans une autre rubrique .Merci Ce n’est pas fini.....

Notre equipe de plage.


LOPI/DIDI/BEACLAIR/......./ ASSIS/ BOCCARA/BEBERT/MIMI.

à suivre.

Pièces jointes:
EQUIPE DE FOOT DE PLAGE..jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 16:05
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS. L’ENFANT DE LA GOULETTE.
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT).
18/06/89

.

LA GOULETTE SPORTIVE VI

EQUIPE NATIONALE DE TUNISIE.

La Goulette,réservoir de jeunes prodiges a toujours
fourni ses meilleurs éléments pour représenter l’ÉQUIPE NATIONALE ,hors de nos frontières.

Les entraîneurs étrangers faisaient souvent le tour des clubs à la recherche de l’oiseau rare .Nous étions fiers d’être élus parmi les centaines de jeunes qui évoluaient en volley dans tout le pays.

Ma première convocation en Équipe Nationale, je l’ai reçue un certain jour Janvier 1963.J’avais 18 ans .J’étais donc appellè à représenter mon pays dans les diverses manifestations et compétitions sportives internationales.Je retrouvais mes aînés Max Fitoussi ,Gilbert Bellaiche (Gigi ) et Gilbert Cohen (Alliance ? ) ainsi que mes “ennemis” des clubs tunisois et sahéliens .

Mon premier déplacement s’est produit aux Jeux Méditerranéens de Naples (été 1963).

Porter les couleurs de l’E.N. me remplissait de beaucoup de fierté revêtus du maillot rouge et blanc frappe de l’insigne du croissant,nous devenions des ‘combattants sportifs’;honorer notre pays et porter ‘haut’ les couleurs nationales étaient notre but.Nous devions souvent affronter des équipes étrangères plus aguerries mais notre détermination à vaincre était immense.

Avant de participer ,il fallait d’abord se préparer .Des stages d’une vingtaine de jours étaient nécessaires.C’était souvent à Ben M’Tir (prés de Kélibia dans les montagnes à 80 km de Tunis) que nous élisions domicile .Levés tôt le matin ,vers les 5 heures ,nous nous rassemblions en bas de la corniche ,en short et tricot quelque soit le temps ,pour écouter les directives de notre entraîneur hongrois Henning .

Gravir des pentes de montagnes abruptes ,les redescendre en prenant bien soin d’éviter les trous de “hasard” et la pierraille n’étaient pas une mince affaire.Courir plusieurs fois cent mètres en respectant toujours le temps imparti avec seulement trois minutes de récupération relevait de l’impossible .Sauter des haies à pieds joints ,espacées seulement de trois mètres n’était pas une sinécure. Lever sur ses épaules des haltéres pesant 80 kgs et faire des génuflexions réveillait en nous des envies ‘de foutre le camp. Le parcours du combattant ,loin d’être terminé reprenait deux heures après notre petit déjeuner.Certains d’entre nous harassés ,et gagnés par la lassitude et les ‘tortures’ maudissaient le jour de leur naissance.

Vers les onze heures ,ballon en mains ,il fallait servir 100,200,300 fois le terrain adverse dans toutes les directions et à des hauteurs différentes en employant toute la panoplie des services connus à l’époque.Smatcher ,contrer,lober,raccrocher dans ou après les trois mètres étaient le défi qu’on nous lançait à chaque instant.Le regard sévère et inquisiteur de l’entraîneur n’avait aucune pitié pour nos jambes et stimulait nos énergies.Beaucoup d’entre nous juraient de ne plus revenir.Seule note agréable de ces stages ,les moments de détente aux déjeuners ,dîners et pendant les moments de ‘sieste’ (deux heures).Le soir black -out.Mon ami Max ,avait une prédilection pour les pamplemousses et les restes .Il faisait ainsi discrètement les tours des tables à la recherche de ce qui n’était pas entamé.Ce qui faisait dire à notre capitaine Zizi Belkhodja :

“Yéktà assabèk .....yà Max .......chtèkél!....”
“Que tes nerfs soient ôtes Max ......pour ce que tu manges”=(goinfre)
Max était un fervent de musique “classique”.On écoutait Brassens ,Brel Aznavour etc... les vieux chanteurs de l’époque.

Les déplacements à l’étrangers ,pour les nouveaux venus qui n’ont jamais dépassés les frontières de leur quartiers étaient pour les anciens une source de moqueries .Notre ami Naili par exemple (surnommé Philipe Clay ?) ramena un jour 15 cartes postales du même paysage .Il ne trouva pas mieux que de les poster dans une boite ..............à pellicules “Kodak” :

“Tu sais Max ......La Suisse ,c’est formidable .....ici les boites aux lettres sont spéciales...!”.
Elles y sont encore ces cartes postales .

Notre ami Karoui ...qui logeait pour la première fois de sa vie dans un quatre étoiles se saisit de la douchette de la baignoire en forme de téléphone pour appeler la réception :

“Hallou.....Madame ......li bouchon de la quivette .....il é kassè.......”
N’ayant pas eu de réponse au bout d’un quart d’heure ,il s’adressa à Max /

“Max .......ji crois que le tiliphoune il é occupé.....”
Quant à mon ami Zizi qui côtoyait son ami Roger Fitoussi :

“....Rhachmék yà Roger .....kéinou trombà ta guéz.....”
“...Ton nez Roger .............ressemble à un clairon de pétrolier !”
Réponse immédiate de la victime :

“Ounti rassèk keinou halbià....”
“Et toi ta tronche ressemble à une gargoulette”
Avec rires mais sans pitié.

Tunisie -Italie fût mon premier match .Alignés avec les six rentrants -passeur de Zizi -le trac m’envahissait .Dés le coup de sifflet -service aux italiens-je voyais cette balle ,flotter par dessus la bande blanche du filet ,juste au dessus de ma tête .Réception , passe , smatch ,j’étais dans le bain et le trac est parti .La grande aventure commençait.Italie-Tunisie 3/0.SANS APPEL.

EQUIPE NATIONALE DE TUNISIE
CHEZ MR L’AMBASSADEUR
DE TUNISIE A BEYROUTH
AOUT 1963.
[/
N° 1 FITOUSSI MAX/N° 2 MOHAMED TEBOURBI/ N° 3 ZIZI BELKHODJA N° 4 HENNING (ENTRAINEUR)/N° 5 HABIB BEY (DIRIGEANT) /N° 6 Mr L’AMBASSADEUR /N° 7 ALBERT SIMEONI /N° 8 MOHAMED KAROUI N° 9 JIJI BELLAICHE /N° 10 MONCEF ANNABI /N° 10 BIS MAMELOUK N° 11 CHEDLI FAZAA/ N° 12 GILBERT COHEN .(ENTRE LE 4 ET LE 5 MR DOUAGI PRESIDENT DE LA F.T.V.B..(LES AUTRES DES MEMBRES DE LA DELEGATION.


EQUIPE NATIONALE AU LIBAN TERRAIN BEITH MERY AOUT 1963.

N° 1 MONCEF HADDAD /N° 2 ALBERT SIMEONI /N° 3 MONCEF ANNABI/ N° 4 MAMELOUK / N° 5 GIGI BELLAICHE /N° 6 MAX FITOUSSI /N° 7 MOHAMED TEBOURBI / N° 8 GILBERT COHEN /N° 9 MOH.KAROUI //N° 10 ZIZI BELKHODJA(CAPITAINE).
Pièces jointes:
E.N AU LIBAN BEITH MERY..jpg
Re: Souvenirs de Sport - 1
22 septembre 2007, 16:06
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS L’ENFANT DE LA GOULETTE PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT) 18/06/89

LA GOULETTE SPORTIVE VIII

“ Compétition Internationale”
PAR MAX FITOUSSI
Tunisie-Egypte,Festival des sports JUIN 1962 au Palais de la foire.

La formation égyptienne qui débarqua cette année là ,était connue pour son palmarès éloquent et surtout pour son jeu impressionnant. Déjà ,au cours des entraînements ,”nos espions” ont été sidéré par leur force de frappe et leur entente collective. Puissants et pratiquants à souhait le système 3-1-2 plus d’un ne donnait pas chère à nos peaux. L’heure de la confrontation sonna. Un palais de la Foire archi comble et surchauffé par l’ambiance de la galerie attendait l’entrée des 2 équipes. Les égyptiens furent les premiers a pénétrer dans le centrale. Serviettes au cou et survêtements “Vert et Noir” ,ils firent sensation. Ils prirent possession du terrain comme des boxeurs qui montaient au ring. Là notre suivit derrière. L’échauffement des égyptiens fit taire notre galerie et nos coeurs faillirent défaillir par l’ampleur de leur puissance.”Les espions” avaient vu juste”.La cote nous était défavorable à 20 contre un. Notre entraîneur Henning (hongrois) ,physionomiste ,comprit tout de suite que nos esprits étaient troublés. Ils nous rassemblaient autour de lui quelques minutes avant le “gong”.

“Messieurs...”nous dit-il en français moyen “Ne vous laissez pas impressionner et surtout rappeler vous que “les taurillons” regardent souvent leurs parents avant de faire l’amour”.
Notre système -3-2-1 , que nous avons maintes et maintes fois répété pendant les stages allait faire merveille. Son application pour la première fois et l’organisation de jeu réglée comme une pendule ,déchaînèrent les passions d’un public qui voyait les leurs remporter les points grâce à des contres et une couverture si efficace ,que nos frères égyptiens doutèrent de leur victoire. Ils ne savaient plus à quels saints se vouer. Le score net et sans appel de 3 à O en notre faveur fit que le public envahit le palais pour porter en triomphe notre coach et nous même sur les épaules. Les “Héros” que nous fumes remplirent amplement le contrat.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved