Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"

Envoyé par KAKO 
RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
09 avril 2008, 21:37
RECETTES DES GUIZADA ou des BOCCA DI DAMA.
GATEAUX DE PESSAH. (Pâques juives)

DITS : "GUIZADA" chez les juifs TOUENSSA (juifs tunisiens autochtones)

En deuxième variante : (pas pour PESSAH), ce sont les fameux "BOCCA DI DAMA" dit bouche de dame » appelés ainsi chez les GRANA (juifs tunisiens d’origine livournaise)

Ces gâteaux qu’on peut désigner comme des mignardises ont la particularité d’être faits spécialement pour les fêtes de PESSAH. Ils sont confectionnés sans aucune farine et aucun ferment ou levure.

INGREDIENTS :
• 248 grammes d’amandes émondés en poudre
• 104 grammes de sucre en poudre ou semoule.
• 3 jaunes d’œufs.
• Une amande amère en poudre ou a défaut 2 gouttes d’extrait d’amande amère.
• Une cuillère a café de poudre de zeste d’orange, a défaut râper l’écorce d’une orange fraiche éviter la membrane blanche de l’orange qui se trouve entre l’écorce et le fruit.

On peut garder pour cette occasion des noyaux d’abricot ou de pèches en saison, les noyaux renferme des amandes amères.

Les blancs d’œufs seront mis de coté et seront utilisés pour préparer les macarons de PESSAH.
Il est de tradition chez les juifs tunisiens de préparer pour PESSAH les GUIZADA et les MACARONS en même temps.

Dans la région du SAHEL pour bien marquer la fête de PESSAH, les ménagères ajoutaient a la préparation des GUIZADA de la farine de MATZOTH. (Pain azyme)
Si cela vous tente de faire la même chose, il faut ajouter à la préparation originale deux cuillères a soupe bien pleine de farine de MATZOTH et un jaune d’œuf. La cuisson sera rallongée de 3 à 5 minutes.


PREPARATION :
Battre avec le fouet dans votre mixer ou a la main les œufs et le sucre, tout en mélangeant ajouter le zeste d’orange, puis la poudre d’amande, sans oublier l’amande amère et bien mélanger la préparation.

Préchauffer le four a 190/220° ou 7/8 th (four a chaleur tournante choisissez la température basse)

Prendre un plateau de four et étaler une quarantaine de petits moules en papier cannelés, verser a l’aide d’un pochoir ou a la cuillère a trois quart remplis chaque moule.

Mettre au four entre 15 à 20 minutes.

LA GUIZADA se conserve a merveille après refroidissement dans des sachets en plastique à fermer hermétiquement a l’aide de barrettes de fils de fer/plastifiés ou dans des boites a gâteaux en fer.

On peut remplacer les amandes par des pistaches, noisettes, noix, noix de coco, ou a sa guise mélanger par exemple amande/pistache, ou amande/noix.
On peut décorer chaque gâteau d’une demi-amande ou d’une demi-pistache qu’on mettra au centre en surface avant d’enfourner.


Pour les BOCCA DI DAMA il faut confectionner une pates à base de semoule fine ou de farine et des œufs comme pour les pates aux œufs alimentaire genre TAGLIATELLES.
Etaler au rouleau la pate très fine et découper des rondelles a l’aide d’un verre cette pates fine et étaler chaque rondelle finement sur de petit moules rond et huilés, remplir les moules au dessus de la pate étalée la préparation des GUIZADA et enfourner pour une durée de 20 minutes environ a même température que les GUIZADA.

BONNE FETE DE PESSAH.

CHEF KAKO. Victor Cohen
Re: RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
09 avril 2008, 23:23
PS/ POUR LES GUIZADA.

si la pâte n'est pas assez liquide a cause de la mouture des fruits secs, n'hésitez pas a ajouter 1 ou 2 jaunes d'oeufs. la pate ne doit ni être liquide ni être dure.

Chef KAKO
Re: RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
13 avril 2008, 04:42
tres cher Victor
ce sacré Jacquot m'a perturbé avec les differents etats du cidre.si vous en connaissez les secrets je vous serez reconnaissant de m'informer d'une ou deux recettes.à bientot Chef.
Re: RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
13 avril 2008, 14:14
Mon cher David,

je pense fermement que Jacquot est une personne sincère et que son itinéraire est un récit plus ou moins réel.

Toutefois il distille un zeste de provocation dans ses écrits vis a vis de ses lecteurs.

Un mea-culpa vis a vis de son "judaïsme fuyant" émanant de son subconscient parait évident de par ses écrits.

écrire ce récit est peut être une réelle thérapie vis a vis de sa conscience, car, dans cette conscience le doute persiste et le hante, avait il le droit de couper la chaine de la tradition juive qui a bercée son enfance? (est ce une erreur de sa part?)

En tout cas il parait évident que son subconscient ne le laisse pas tranquille.

Mais malgré tout le personnage dans ses écrits, semble crier haut et fort qu'il avait raison sur toute la ligne de faire ce qu'il a fait, c'est une façon d'essayer d'apaiser cette satanée conscience.

Son récit démontre d'une façon certaine que son subconscient prétend le contraire, c'est a dire qu'il n'avait aucun droit de faire ce qu'il a fait; je pense réellement que Mr Jacquot a vraiment besoin d'aide de notre part.

Justement le site Harissa est le site par excellence pour sa thérapie; les Harissiens pour la plupart ont les mêmes racines et la même culture judéo-tune que lui, son récit est un vrai "méa-culpa déguisé" vis a vis de sa judaïté.

Je demande a tous les harissiens de respecter ses choix du passé et du futur et de ne pas faire des remontrances sur ses écrits, et surtout de ne pas juger ses actes du passé et ses volontés dans le futur; je pense qu'il faut l'aider et le laisser écrire a sa guise et de ne pas relever ce qui semble provoquer ses coreligionnaires.

Ses provocations sont une façon de se donner raison dans le parcours de son itinéraire.

S V P soyez indulgents et respectueux vis a vis de notre frère Jacquot qui semble rechercher a retrouver ses racines et trouver un apaisement moral en nous racontant son itinéraire qui est très intéressant et même émouvant.

Je m'excuse Mr Jacquot, mais si j'ai écrit ce texte ci dessus c'est pour David, car je pense que votre récit le perturbe et il pourrait perturber peut être aussi d'autres Harissiens. Vous comprenez trés bien pourquoi cela le perturbe.........

Sincèrement je pense que nous sommes tous prêts a vous aider dans votre thérapie; après tout vous êtes un frère qui s'est un peu perdu dans les méandres de la "GOLA" et nous sommes tous là, pour vous aider.

David je m'excuse, mais je n'ai pas compris votre question. voulez vous S V P reformulez votre question.

KAKO
Re: RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
14 avril 2008, 06:20
CHER KAKO,

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre dernier commentaire, bienveillant à mon égard.

Je veux vous dire ainsi qu'à tous les harissiens qui lisent mon récit que je savais consciemment qu'en me liant à une épouse étrangère à ma religion ,celà allait couper les chaines de la tradition juive de mes pères.

Mais,l'amour fut le plus fort. Et je ne regrette surement pas, car j'ai une épouse magnifique, adorable, et qui prend soin de moi.

J'ai une consolation quand meme c'est d'avoir des petit enfants juifs que j'adore , et que je serre plus longtemps dans mes bras que les autres , mais je sais pourquoi!

La conscience , j'en ai une et j'assume cette valeur morale ainsi que mon épouse.

L'inconscience, c'est lorsque Michèle me dit que je travaille trop, et que je devrais monter à cheval qu'en sa compagnie.

Quant à la thérapie, vous avez entièrement raison, et j'ai écrit ce récit pour prendre conscience ( psychologiquement ) de mon MOI.

N'apprend t on pas aux enfants à tenir leur journal ? C'est une sorte de thérapie aussi.

Le méa culpa vis à vis de ma judaité ,inconsciemment il se peut que je me sente coupable, mais peut etre que L'Architecte de l'Univers m'accordera son pardon un jour.

Voyez vous mon cher KAKO, l'essentiel dans cette vie est d'etre en bonne santé, d'etre aimé par ses proches, de faire du bien autour de soi, d'etre respecté, d'avoir suffisemment d'argent pour bien vivre et aider les siens s'ils étaient dans le besoin, je dirais meme que je suis très heureux lorsque mon chien , et mes chevaux sont affectueux envers moi.

Je suis heureux lorsque je vois mes légumes pousser dans mon jardin, quand mes arbres sont en fleurs, quand le printemps s'annonce comme en ce moment , et que les oiseaux gazouillent, car la VIE reparait dans la nature avec la lumière.Je suis aussi heureux lorsque Michèle prend soin de moi me protège et me défend en toutes circonstances.Mais celà c'est etre heureux en AMOUR !

Merci encore KAKO , pour votre bienveillance.

JACQUOT
Re: RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
14 avril 2008, 09:29
Monsieur Kako
vos deux interventions(vous meme et Monsieur Jacquot)etaient si emouvantes que je presume reformuler ma demande quand il ferait plus gai.à bientot Chef.
Re: RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
14 avril 2008, 13:14
KAKO ma réponse est dans le PTB ET MOI.
Va lire.
Re: RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
13 mars 2010, 02:20
pourrai-je avoir la recette des macarons de PESSAH , dans la recette des guizadas vous dites 3 jaunes d'oeuf et les blancs seront utilisés pour préparer les macarons , alors SVP donnez moi cette recette des macarons qu'on peut faire avec les 3 blancs d'oeuf, j'ai essayé de trouver cette recette sur les desserts de harissa.com mais "MACARONS" étant écrit en noir je n'ai pas pu avoir la recette, à ce propos pourquoi toutes les recettes écrites en noir ne sont pas visibles? Merci de votre réponse.
Re: RECETTE DES GATEAUX DE PESSAH "GUIZADA" et "BOCCA DI DAMA"
13 mars 2010, 11:58
Grâce au programme de recherche de Harissa.com on trouve la recette suivante :

[www.harissa.com]

Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 28 mars 2007 - 18h37:

...

RECETTE DES MACARONS DE PESSAH.

Ingrédients :

175 grammes d’amande moulus avec ou sans la peau au choix.
(C’est la couleur de la pâte qui change)
125 gramme de sucre
2 blancs d’oeufs battus en neige.

Cette même recette peut se faire sous diverses variantes a la place des amandes on peut mettre des pistache moulus, ou mélanger moitie amande moitie noisette, de la poudre de noix de coco, etc. etc.

Battre les blancs d’oeufs en neige ajouter les amandes moulus, (ou autre poudre de fruits secs)le sucre et verser dans des petits moules en papier cannelés remplis au trois quart, poser sur le plateau du four, on peut ajouter sur chaque gateau en surface pour décoration une demi amande, ou pistache.

On enfourne dans un four chaud moyen ou a 170 degrés pendant dix a douze minutes et on retire>

Pour avoir un goût chocolat rien ne vous empêche de mettre une cuillère a café de CACAO dans votre pâte a MACARONS.

On peut parfumer a la cannelle, a la fleur d’oranger, a l’écorce d’orange, a la vanille etc. etc.

...

Bonnes fêtes de PESSAH A TOUS

HAG SAMEAH.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved