Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hommage aux "Enfants d'Oslo"

Envoyé par lapid 
Re: Hommage aux "Enfants d'Oslo"
05 mars 2009, 14:16
Une des maisons offertes par le gouvernement norvegien au mochav Yanouv
Pièces jointes:
IMG_1754150.jpg
Re: Hommage aux "Enfants d'Oslo"
05 mars 2009, 14:23
La premiere maison (1950) du mochav Yanouv offerte par les norvegiens a la memoire des enfants d'Oslo
Pièces jointes:
IMG_1759150.jpg
Re: Hommage aux "Enfants d'Oslo"
12 mars 2009, 15:06
Appel aux originaires de Tunisie - Préparation d’un film documentaire sur la catastrophe des enfants d’Oslo



Yodfat Guetz est la petite fille du Rav Yehouda Meir Guetz (qui a ete durand plusieurs annees Grand Rabbin du Kotel). Elle demande l'aide de toutes les personnes d'origine Tunisienne pour la realisation d'un film documentaire qu'elle a l'intention de produire au sujet de la catastrophe des enfants d'Oslo qui a eu lieu, il y a pres de 60 ans, le 20/11/1949 .

Appel aux originaires de Tunisie

Ce film est cree aussi afin de ramener les corps des enfants qui ont peri dans cet accident....

Toute personne qui a eu une relation directe ou indirecte avec les victimes de cette catastrophe et leur famille, est priée de se faire connaître et de prendre contact avec Yodfat Guetz ( Mail : oslochildren@gmail.com ).

Outre ces derniers, nous sommes intéressés d’avoir des contacts avec des familles de ceux qui avaient des enfants dans le second avion qui est arrivé à bon port à Oslo, ainsi que toute autre personne qui était de près ou de loin en rapport avec la Alyat-Anoar de l’Agence Juive et l’OSE, et ceux qui étaient dans les camps en Norvège venus de Tunisie ou du Maroc.

Rappel : Dans le cadre d’une opération d’immigration d’enfants des communautés juives de Tunisie, la Alyat-Anoar avait envoyé au préalable les enfants de santé fragile, pour quelques mois, au camp sanatorium qui se situe dans les montagnes norvégiennes. Un des deux avions qui quittèrent Tunis pour Oslo s’écrasa à proximité d’Oslo le 20/11/1949. Dans ce crash périrent 27 enfants, 3 accompagnatrices (dont Suzette Cohen-Koudar de Tunis) et 4 membres d’équipage. Pour ces enfants c’était la fin du rêve d’arriver en Israël.

Voici les noms de familles des victimes :

De Tunis : la famille Tubiana
De Sousse : les familles Besneinou, Bramli, Gallula et Hatab
De Moknine : les familles Israel, Louzon, Uzan, Allal, Demri et Dehy
De Nabeul : la famille Temam

Une premiere réunion / rencontre de lancement du projet s'est tenue le 16/07/2008 au centre AMIT (Association Mondiale des Juifs de Tunisie),




Source : [www.amit4u.net]
Re: Hommage aux "Enfants d'Oslo"
29 mars 2009, 10:12
Messieurs ,

La dernière juive de Moknine , Madame Fortuné ALLAL ,née le 1/11/1924 , vit dans des conditions difficiles .

Y-a-t-il des Tunes ou des associations de Tunes pour lui venir en aide ?

Merci pour elle !

HL
Re: Hommage aux "Enfants d'Oslo"
11 avril 2009, 10:00
Yanouv - Par Annette Malka - 31 janvier 2008

Un des Mochavim bien connu du nord de Sharon a été créé par un groupe de jeunes sionistes qui venaient de la Tunisie. Il a été formé à 1950 et a été appelé Yanouv. Annette Malka nous apporte son histoire.

.....Traumatisé par la catastrophe aérienne où 28 petits Juifs perdirent la vie le gouvernement norvégien fit don au village de Yanouv 28 cabanes en bois (Tsrifim) en souvenir de chaque enfant disparu......



Pour en savoir plus :

[www.amit4u.net]
Re: Hommage aux "Enfants d'Oslo"
18 mai 2009, 08:21
salut a la communaute je m appelle albert Amanou fils Alfred Amanou
je vie actuelement en ISRAEL Ashdod Mon Pere en FRANCE
Mon Pere devait partir avec les enfants d Oslo et au dernier moment ca candidature ainsi que quelque autres a ete refusé d apres lui a "cause de son niveau scolaire"Il l on garder en TUNISIE.
d ailleur dans un article son nom figure dans les vitimes
Sa responsable qui ete grippe se jour la; a envoyer sa soeur qui est morte.
le SEUL rescape et un petit coussin a jacko un menbre de la famille par alliance.
CORDIALEMENT ALBERT
PS Mon grand pere maternel ABRAHAM Albert Fitoussi et enterre dans le mochav de yanouv
Re: Hommage aux "Enfants d'Oslo"
05 décembre 2009, 04:34
Tunisie: Un ambassadeur qui a «honte» de ses compatriotes juifs! - Par Ftouh Souhail, Tunis pour JSSNews
- 25 novembre 2009

Une cérémonie commémorative a été tenue ce dimanche, le 22 novembre 2009 , dans la ville de Hurum dans les environs de la capitale norvégienne Oslo à l’occasion du Soixantième anniversaire de la tragédie des enfants d’Oslo.

Avant de revenir sur les détails de cette cérémonie, il faudrait tout d’abord rappeler que la tragédie « des enfants d’Oslo » est le nom donné par la communauté juive Tunisienne au crash d’un avion partant de Tunis vers la Norvège, dans le quel 27 enfants ont péris le 20 Novembre 1949 avec les 4 membres de l’équipage et les 3 accompagnatrices du groupe l’infirmière Suzette Cohen-Couder, Myriam Zunitz – un guide de l’Alyat Hanoar et Lisa Shwartz-Yansen, une infirmière norvégienne.

Au mois de Novembre 1949, deux avions Dacota de la compagnie aérienne norvégienne, ont décollé de l’aéroport de Tunis (Tunisie), en direction de l’aéroport d’Oslo (Norvège). L’un des avions arriva à destination mais le deuxième s’écrasa aux alentours d’Oslo. Il n’y a eu qu’un seul survivant dans l’avion, un enfant de l’Alyat Hanoar, Itzhak Allal.

Les deux avions décollèrent de Tunis, à intervalle de 10 minutes à cinq heures du matin en ce 20 novembre 1949. Avant leur arrivés à destination, le second appareil tournait en l’air dans le ciel aux alentours de la capitale norvégienne, lorsque le pilote tenta de se frayer un passage à travers un épais brouillard, pour atteindre la piste d’atterrissage. En cours de vol, il s’avéra que l’équipe hollandaise ne connaissait pas suffisamment les aéroports norvégiens. Il s’avéra également que sur la carte dont le pilote disposait, était indiquée la présence d’une colline haute de 164 mètres, alors que dans la réalité, il s’agissait de 343 mètres de hauteur.

Le brouillard était des plus denses. L’équipe de pilotage envoya des signaux de détresse à la tour de contrôle, mais cette dernière ne les capte pas correctement. L‘avion perdit tout à coup de l’altitude et percuta la colline de plein fouet. En raison du choc, l’avion se retourna et la plupart des passagers en furent éjectés, le nez de l’avion prenant alors feu. Lorsque l’on apprit la disparition du deuxième avion, des milliers de personnes sortirent par une pluie battante la dans la ville de Hurum pour commencer les recherches dans les régions marécageuses. En ce mois de novembre 1949 en Norvège, la garde civile, la police et la Croix-Rouge mobilisèrent toutes leurs forces. L’armée royale de l’air norvégienne envoya force avions et les bateaux des gardes-côtes ratissèrent l’eau. Même le roi Hacon en personne demanda à être tenu au courant de l’évolution des recherches heure après heure

Soixante ans après cette catastrophe aérienne dans laquelle 27 enfants tunisiens de confessions juifs perdirent la vie, et en présence de plusieurs personnalités, une émouvante cérémonie a été organisée ce dimanche 22 novembre 2009 dans ville Hurum, sur le lieu même du drame. La cérémonie a atteint des centaines de résidents de la ville Hurum environ 40 minutes en voiture d’Oslo.

Parmi les nombreux invités ont assisté le père du Premier ministre de Norvège Rudolf Sotltnberg, le Maire de la ville de Hurum, Le Secrétaire d’Etat norvégien, et de nombreux enfants aux soins pour les missions de sauvetage, dont la fille de l’homme qui sauva Isaac El-Al, ainsi que les petits-enfants de cet homme, les enfants d’un frère de la victime norvégienne de l’accident, l’ambassade israélienne et un représentant de l’Association Amit (Association Mondiale des Israélites de Tunisie) notre ami et confrère Maître Eyal Ortal et bien sure Rami El-Al’s fils du seul survivant.

Les discours prononcés durant la cérémonie ont porté sur l’explication de l’alliance spéciale formée entre la Norvège et l’Etat d’Israël à la suite des décès de enfants tunisiens du crash. Maître Ortal Eyal, qui est venue spécialement d’Israël, a expliqué que les enfants tués ont laissé un souvenir tragique après ce voyage. Cette catastrophe a t-il dit a frappé de plein fouet le peuple de Norvège , en particulier les résidents Hurum qui ont réalisés en Israël, un village identique, appelé le Mshav Yanuv. Maître Ortal a expliqué au cours de son allocution que les personnes présentes à la cérémonie commémorative doivent essayer de faire quelque chose pour garder le souvenir de cette catastrophe et qu’il ne faudrait jamais oublier l’”horrible tragédie des enfants d’Oslo” pour que les noms de ces victimes ne périssent jamais et leur souffrances ne puissent jamais être niées, rabaissées ou oubliées.

Après cette cérémonie, les participants ont parcouru le site de l’écrasement sur une forêt de haute montagne sombre et humide – où la communion avec la mémoire des victimes, des enfants juifs Tunisiens ont fait leur chemin à travers la Norvège à la Terre Sainte, mais ils sont mort sur le chemin. Ici il faut notez que l’ambassadeur de Tunisie a été invité mais n’est pas arrivé. Selon les organisateurs de la cérémonie commémorative, qui a eu lieu dans la ville de Hurum en mémoires de ces enfants tunisiens, l’ambassadeur de la République Tunisienne en poste à Oslo a eu une invitation personnelle pour assister à la cérémonie. Mais à la surprise de tous les participants et les participantes, l’ambassadeur a préféré quand même d’ignorer l’événement.

Il faut remarquer ici que les organisateurs ont décidé de célébrer l’événement le dimanche 22 novembre (et n’on pas le 20 novembre qui coïncidé avec le vendredi) seulement pour permette à tous les concernés de venir et en premier lieu les responsables de l’Etat norvégien mais aussi l’ambassadeur tunisien. Malgré cela l’ambassadeur tunisien s’est distingué par son absence laissant une grande déception durant la cérémonie, et des questions en suspens sur les véritables motifs de cette absence. Il ne pourra pas dire qu’il travaille le dimanche : ils ont évités le jour du vendredi comme je viens de rappeler plus haut pour qu’il ne dira pas que c’est un jour de prière !

L’ambassadeur tunisien ne pourra pas n’on plus se préjuger que c’est loin, puisque la cérémonie est organisée dans la ville de Hurum à environ 40 minutes en voiture d’Oslo. Il n’a donc aucune excuse valable pour que le représentant officiel de l’Etat tunisien à Oslo soit absent. Toutes les victimes de l’accident n’étaient pas seulement juives, toutes les victimes étaient avant tous tunisiennes. Et cet événement concerne en premier lieu la Tunisie qui a perdu 27 de ses enfants, le 20 Novembre 1949.

On rappelle qu’à l’époque la Tunisie a reçut avec un émoi considérable l’annonce de la disparition de l’avion. Le Bey exprima ses condoléances et le deuil en Tunisie était grand. C’est par dizaines de milliers que les gens se rendirent aux obsèques, des milliers de milliers de musulmans suivirent aux côtés de leurs concitoyens juifs les cercueils, dans un deuil commun. Le plus émouvant était de voir ces petits cercueils en bois où reposaient des enfants tunisiens. L’affaire des « enfants d’Oslo » était un évènement des plus tragiques en Tunisie en 1949. Jamais les tunisiens musulmans et juifs ne s’étaient trouvé aussi unis dans un si profond deuil.

Lorsque les corps eurent été identifiés à Oslo, ils furent rapatriés par voie aérienne sur Tunis le 30 novembre 1949. Le 1er décembre 1949, les funérailles des 24 enfants eurent lieu à Nabeul, Sousse, Moknîne et Tunis. Aux quatre cérémonies assistaient des représentants des gouvernements français et tunisien, aux côtés de ceux de la communauté et des organisations sionistes de Tunisie. Le Bey exprima ses condoléances et le deuil en Tunisie était grand. C’est par dizaines de milliers que les gens se rendirent aux obsèques, des milliers de milliers de musulmans suivirent aux côtés de leurs concitoyens juifs les cercueils, dans un deuil commun

Je suis certain que la Tunisie n’oublie jamais cette tragédie, mais l’attitude l’ambassadeur tunisien à Oslo constitue un précédent très grave dans l’humiliation de la mémoire collective tunisienne. L’ambassadeur de Tunisie à Oslo a délibérément insisté d’être absent sans présenter même des excuses ou des explications sur les motifs réelles de cette absence. Pourtant, plusieurs personnalités politiques, culturelles, de la société civile, des associations de mémoires ainsi que des personnalités officielles et des personnes anonymes étaient présents. Il n’a même pas fait le déplacement sur le lieu du souvenir pour déposer une simple Gerbe de fleurs à la mémoire des enfants tunisien alors que des gens on fait des milliers de Kilomètres pour être présent .

C’est la première fois qu’un ambassadeur de Tunisie à l’étranger méprise d’une façon aussi flagrante la mémoire des victimes de son pays. C’est un mépris aussi pour le pays qui a vu naître ses enfants. C’est une offense envers la mémoire des victimes et une offense envers leurs descendants. Il faut rappeler qu’il est accrédité à Oslo pour représenter la Tunisie, ses citoyens et défendre les intérêts de ce pays. Il est payé par le gouvernement pour veiller à promouvoir l’image du pays, alors ce qu’il a fait c’est un déshonneur et un manque de solidarité envers ses propres citoyens.

Son absence au jour de commémoration en mémoire des victimes tunisiennes est une manière de mépris à la Tunisie et à la mémoire des victimes de la catastrophe qui coûta la vie aux enfants tunisiens en novembre 1949. C’est également une manière de nier, rabaisser ou oublier ces enfants, parce que juifs. Le peuple tunisien a déjà exprimé sa tristesse en 1949 suite aux circonstances terribles de cet accident. Et alors aujourd’hui on est face à une attitude d’un ambassadeur qui nie cette tragédie, que ni la dignité de ces enfants tunisiens, et qui nie que la dignité fondamentale de chaque tunisien est liée à la dignité de chaque personne née dans ce pays juif ou pas juif.

L’attitude de l’ambassadeur tunisien à Oslo envers la mémoire de ces enfants tunisiens doit être condamner au plus haut niveau. C’est une attitude discriminatoire et honteuse pour le pays. Cet ambassadeur doit être déloger de ses fonctions au plus vite que possible et rappeler à l’ordre en Tunisie. Il n’a pas à représenter un pays comme la Tunisie, si il a vraiment honte de ses enfants.

Après la Brillante victoire du Président Zine El Abidine Ben Ali à l’élection présidentielle du 25 octobre 2009 pour qu’il poursuive la conduite de la marche réussie du pays vers davantage de progrès, de prospérité et de tolérance, il est important de rappeler que les valeurs de ce pays son basé sur la tolérance et le respect de toutes les composantes de la société. Si un ambassadeur à l’étranger ne respecte pas ses valeurs essentielles, promus par le chef de l’Etat, il n’a pas à représenter ce pays.

Nous saisissons donc cette opportunité pour rappeler que les juifs tunisiens ont largement salué la victoire de leur président Zine El Abidine Ben Ali, en octobre dernier, garant de l’unité nationale et qui maintient un islam modéré et respectant la diversité de ce pays connu par sa vocation de terre de tolérance et de fraternité, dans un monde

Les juifs tunisiens qui ont amplement contribué au développement de leur pays indépendant depuis 1956 et qui ont auparavant défendu ce pays notamment lors de l’application des lois raciales de Vichy et des persécutions nazies lors du débarquement allemand (novembre 1942- mai 1943) ne méritent pas ce mépris de la part de l’ambassadeur tunisien en Norvège. Cette minorité faisant partie intégrante de l’histoire tunisienne et de la nation tunisienne se sent aujourd’hui humilié par un ambassadeur qui a méprisé le drame de ces enfants disparus dans des circonstancielles aussi tragiques qu’un crash d’avion.

Que cette affaire donc ne passera pas inaperçue(1). Un ambassadeur Tunisien à Oslo qui ignore une invitation délivrée par des organisateurs d’origines tunisiennes pour honorer la mémoire de ses compatriotes juifs, ne peut plus être crédible pour représenter un pays qui se veut tolérant et respectueux de ses juifs. Si une attitude similaire est commise un ambassadeur français à l’étranger par exemple, il n’est aucun doute que cet ambassadeur sera limogé.

L’ambassadeur tunisien auprès de la Norvège devra rendre des comptes ou quitter ses fonctions. La Tunisie qui ne cesse d’enraciner les valeurs de dialogue, de tolérance et de solidarité ne doit pas tolérer un comportement pareil de la part de son représentant à l’étranger. Pour favoriser les fondements du respect mutuels, les diplomates et les représentants de l’Etat tunisien à l’étranger doivent donner l’exemple et accomplir leur devoir envers la patrie et tous les citoyens sans distinctions.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali veille constamment sur le suivi de la mission des ambassadeurs au service de la Tunisie et à leur rôle dans le renforcement du rayonnement du pays ainsi que dans la protection des intérêts des Tunisiens à l’étranger. L’ambassadeur tunisien auprès de la Norvège a fait exception en donnant l’impression ce dimanche 22 novembre que son attitude est motivée par une démarche à caractère antisémite.

Ftouh Souhail , Tunis pour JSSNews

(1) La presse étrangére a aussi saisi le sujet en remarquant l’absence non justifiée de L’ambassadeur tunisien dans le Soixantième anniversaire de la tragédie « des enfants d’Oslo. »

Cet ambassadeur ne mérite pas la confiance et il ne represente pas la vocatin de la Tunisie, ni de son peuple, ni de sa politique. Vous pouvez lui ecrire à cette adresse :

L’Ambassade de Tunisie en Norvège Haakon VII ‘ S. GT. 5 B – 0161 Oslo
Tél: 00 47 22 98 19 17
Fax: 00 47 22 83 24 12
Email : ambassade.tunisie.oslo@online.no

========================================================================

C’est la Norvège qui se souvient d’un drame judéo tunisien !

Le 22 Novembre 2009, le Royaume du Norvège a marqué le 60e anniversaire de la commémoration du tragique accident d’avion de l’Alyat Hanoar qui, partant de Tunis le 20 novembre 1949 en passant par la Norvège, n’a pas eu la chance d’arriver en Israël.

Dans cet avion où 27 enfants juifs de Tunisie sont morts, les enfants étaient en route vers un camp de convalescence en Norvège, où ils devaient passer un certain temps avant d’immigrer en Israël.

La tragédie de ces enfants perdus dans la tourmente et qui n’étaient pas arrivés à bon port émut profondément les Norvégiens. Le mardi 22 novembre 1949, jour où avaient été découverts les débris de l’avion fut déclaré journée de deuil national et tous les lieux de divertissement restèrent clos. Soixante ans après ce drame, une cérémonie commémorative a été tenue ce dimanche, le 22 novembre 2009, dans la ville de Hurum (dans les environs de la capitale norvégienne Oslo) à l’endroit de l’accident d’avion, en présence du Secrétaire d’Etat Elisabeth Walaas.

Israël a aussi organisé une cérémonie qui a eu lieu à Moshav-Yanuv l, e 22 Novembre, en présence du président de la Knesset, M. Reuven Rivlin.

Le discours de M. Rivlin peut être trouvé ici (cliquez here.)

“Mince, aux yeux noirs Isaac Allal est l’enfant d’un pauvre tailleur dans le village tunisien sordides de La Marsa, il a grandi avec le visage pâle et les poumons faibles d’un enfant du ghetto. Puis un jour, une vue magnifique fut ouverte pour lui. Les Responsables des secours ont décidé qu’Isaac pourrait aller dans un camp de convalescence en Norvège, et de là à Israël ».

C’est le début d’une histoire qui a été imprimé dans le magazine Time, le 5 Décembre 1949(1). Isaac Allal faisait partie d’un groupe de 28 enfants issus des bidonvilles de tunisiens qui sont montés à bord d’un avion en direction d’un camp de convalescence à Holmestrand, en Norvège. L’avion a décollé de l’aéroport Tunis le 20 Novembre de 1949, mais n’a jamais atteint sa destination finale.

Après la Seconde Guerre mondiale et l’indépendance de l’État d’Israël, alors que le monde tente de panser ses nombreuses blessures, le gouvernement norvégien a fourni un établissement de réadaptation, près d’Oslo, pour la jeunesse juive. Cela a fourni les jeunes avec un lieu de guérison, de repos et de récupération, peut-être de certaines des horreurs des camps de concentration.

En 1949 une organisation norvégienne, la « Europa Hilfen », en collaboration avec la Croix-Rouge norvégienne, proposa à Monsieur Perets Léchem, directeur de l’Alyah des jeunes, l’ « Alyat Hanoar » de faire guérir des enfants sur lesquels pesait la menace de la tuberculose. On mit à leur disposition un camp dans l’une des plus belles régions de la Norvège. On offrait une couverture totale des frais de vol et de séjour des enfants. La Norvège a été généreuse d’accepter des jeunes non seulement d’Europe mais d’Afrique du Nord, Maroc et Tunisie, comme les Juifs y ont été durement touchés par l’invasion nazie.

Le 20 Novembre de 1949, un groupe d’enfants tunisiens ont embrassés leurs parents (restés en Tunisie) et n’ont jamais pensés qu’ils ne les verront plus. Ils étaient avec leurs accompagnateurs qui ont entrepris ce voyage tragique.

Deux avions ont décollé de Tunis, mais un seul est arrivé à sa destination. A minuit, la radio norvégienne a annoncé que tout contact avait été perdu avec l’avion un. Des milliers de civils, des soldats, des avions et des hélicoptères ont pris part à la recherche. Après deux jours de recherches dans la mer et la neige, les forêts couvraient les restes de l’avion perdu ont été découverts. Vingt-huit enfants étaient à bord de l’avion. Vingt-sept enfants sont morts ainsi que quatre membres d’équipage néerlandais et trois adultes accompagnateurs. Un enfant a survécu. Un garçon de onze ans nommée Yitzhak Allal.

L’identification des enfants morts a été une tâche longue et pénible car il n’y avait pas des moyens sophistiqués à l’époque. Les parents avaient d’identifier leurs enfants par les vêtements qu’ils portaient. Les cercueils de la vingt sept enfants ont été renvoyés en Tunisie, où ils ont été enterrés par leurs parents en deuil, les proches et amis. Certains enterré frères et sœurs jusqu’à trois et quatre.

Les enfants étaient sur le chemin, en passant par la Norvège, en Israël. Après le repos, l’apprentissage et la guérison au centre de rééducation, ils devaient retrouver leurs familles qui avaient raboté de passer de la Tunisie à Israël.

Après la tragédie, la plupart des parents ont immigré, comme prévu. Leurs enfants sont un triste rappel du prix et la douleur qu’a enduré le Peuple Juif pour l’établissement de son Etat sur sa terre historique. L’enfant survivant, Yitzhak Allal, passé du temps à l’hôpital il a ensuite rejoint ses parents en Israël. Ses parents, avec environ 80 jeunes adultes immigrants tunisiens vivaient dans un champ à la périphérie d’un lieu qui devint plus tard Moshav-Yanuv.

Au début de 1950, avec cette tragédie encore fraîche dans la mémoire du peuple norvégien, le chef du Parti travailliste norvégien, M. Haakon Lie, avait collecté des fonds en Norvège pour aider la famille Yitzhak Allal et le groupe qui vivait sur le terrain, sous des tentes. Cinquante cabanes en bois ont été expédiées à Israël, et les premières maisons ont été construites et Moshav-Yanuv a été établi. La première biensure est la maison en bois de la la famille Yitzhak Allal’s.

Cette maison a été très rénové l’an dernier, mais elle gardé tous les murs et fenêtres d’origine. Dans le jardin de cette maison il y’a même est un gros rocher avec les noms des 34 victimes.

Les 27 enfants qui ont péris, les 4 membres de l’équipage et les 3 accompagnatrices.

Je voudrais ici rappeler que le 26 mai 2009, M. Haakon Lie, Secrétaire général du Parti Travailliste de 1945 à 1969 et figure emblématique du mouvement travailliste norvégien, est mort à 103 ans. Il a occupé une place centrale dans le développement politique en Norvège après 1945 et est considéré comme une des plus grandes personnalités de la vie publique d’après guerre. Cependant, il n’a jamais occupé de poste ministériel. L’ensemble de la classe politique lui a rendu hommage dans les journaux.

A quelques mois avant la célébration du 60e anniversaire de la tragédie « des enfants d’Oslo » Haakon Lie a disparu, mais la famille d’Isaac Allal qui continue à vivre dans le Mochav ainsi que tous les proches des victimes de l’accident d’Oslo seront à jamais reconnaissants pour cet homme.

Il faut ici louer l’intérêt que porte constamment l’Ambassade du Royaume de Norvège à Tel Aviv pour entretenir le drame de ses enfants juifs (2) .Le gouvernement norvégien a même offert 27 maisons afin que chaque enfant soit immortalisé. Au Mochav Yanouv dans le Sharon (pas loin de la route qui relie Nataniya à Tulkarem, environ à une dizaine de kilomètres de Nataniya) nous pouvons voir le monument commémoratif à la mémoire des enfants d’Oslo et de leurs accompagnateurs. Mais aussi apercevoir les 27 maisons offertes par le gouvernement norvégien.

Lors de la cérémonie commémorative qui a été tenue ce dimanche, 22 novembre 2009, dans la ville de Hurum dans les environs de la capitale norvégienne Oslo à l’occasion du Soixantième anniversaire de la tragédie des enfants d’Oslo, le gouvernement norvégien a pris part dans la cérémonie. La Secrétaire d’Etat Elisabeth Walaas a prononcé un mot et rendre hommage aux victimes. Etait présent aussi le père du Premier ministre de Norvège Rudolf Sotltnberg, le Maire de la ville de Hurum ainsi que plusieurs personnalités issues de la classe politique du Royaume. La presse Norvégienne a largement fait l’écho de cet événement commémoratif (3). Un représentant de l’ambassade israélienne et un représentant de l’Association Amit (Association Mondiale des Israélites de Tunisie) étaient présents.

Mais l’ambassadeur tunisien à Oslo a boycotté l’événement malgré le fait qu’il était invité. Il n’a apparemment aucune compassion pour les victimes juives de son pays. Honte à lui.


Ftouh Souhail, Tunis pour JSSNews

(1) Time Magazine: Lien [www.time.com]

(2) L’ambassade du Royaume de Norvège Tel Aviv a parlé de 60e anniversaire de la commémoration de ce drame : Lien [www.norway.org.il]
(3) La presse Norvégienne en parle aussi : Lien [www.kjentmannsmerket.org]
Hommage aux "Enfants d'Oslo"
05 décembre 2009, 06:09
Quelques photos de la cérémonie commémorative qui a été tenue dimanche, 22 novembre 2009, dans la ville de Hurum dans les environs de la capitale norvégienne Oslo à l’occasion du Soixantième anniversaire de la tragédie des enfants d’Oslo


le Maire de la ville de Hurum


Maître Ortal Eyal


Rami El Al avec la famille de Lisa Shwartz-Yansen

Ces photos sont extraites du site de AMIT ( Association Mondiale des Israelites de Tunisie ) qui a aussi publie l'article de Ftouh Souhail.

Le dégoût et le mépris pour l’ambassadeur de Tunisie à Oslo Par Souhail Ftouh

cet article avait ete deja signale par Braham dans Harissa.com ( ADRA - Commentaires - Revue de Presse - Articles interessants le 25 novembre 2009, 19:47 )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved