Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco

Envoyé par lapid 
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
18 août 2007, 15:54
Le mur ouest avec son balcon de Ezrat Nashim, et sa mosaique panoramiaue de la muraille de Jérusalem avec ses 8 Portes
Pièces jointes:
Synagogue Acco - fig 18.jpg
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
18 août 2007, 15:57
Sur le mur nord de la Ezrat Nashim, on peut voir les mosaiques qui présentent des scènes Bibliques dont les héroines étaient les mères de la nation : Rachel, Sara, Léa, Rivka.
Pièces jointes:
Synagogue Acco - fig 20.jpg
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
18 août 2007, 16:00
L'homme qui a consacré sa vie à sa réalisation : Tsion BADASHE

Toutes ces merveilles ont été initiées et dirigées par Tsion Badache, aidé de son conseil communautaire et de plusieurs artistes et artisans specialisés dans la matière. Ne recevant aucune aide des institutions Israéliennes, tout a été réalisé à l’aide de dons des membres de la communauté locale et des touristes Israéliens et étrangers qui la visitent.

Ce lieu de culte, qui est une perle de travail artistique et artisanal, est l’oeuvre d’une personne admirable qui lui a consacré prés de cinquante années sans rémunération aucune. Il en est l’initiateur, le "directeur artistique" le président, le trésorier…etc : Cette personne s’appelle Tsion Badashe, originaire de Gafsa.

Dès son arrivée en Israel à Acco, il a commencé à construire et à décorer ce Temple.
Durant ses 40 années de travail comme fonctionnaire à la Poste, il lui a consacré chaque minute libre.
Aujourd’hui à la retraite, il y passe tout son temps. Il habite à 100 mètres du lieu et se présente immédiatement à chaque appel mème en dehors des heures régulières.

Je l’ai rencontré en l'an 2000 et depuis je suis tous les jours en admiration devant lui et son travail. Il mérite vraiment que chaque Juif et surtout les Tunisiens le connaissent, viennent visiter et si possible contribuer à son œuvre. Je le fais depuis avec le plus grand plaisir .
Cette photo montre Mr . Badache qui arrive comme chaque matin pour ouvrir les portes aux visiteurs et en attendant l’arrivée des fidèles, éxecuter toutes les besognes nécessaires pour entretenir le lieu.
Pièces jointes:
Synagogue Acco - Syna-Badashe.jpg
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
18 août 2007, 16:03
Le livre

Après plus de 3 ans de travail M. Tsion Baddache a réussi à sortir un livre magnifique sur la Synagogue des Tunisiens à Acco. Un livre de 130 pages et qui contient des centaines de photos de toutes les richesses artistiques et artisanales de cette synagogue.
Toutes les explications sont écrites en 5 langues, Hébreu, Anglais, Français, Espagnol et Russe. Voici la couverture du livre:

Pour se procurer le livre écrire à: Tsion Baddashe, Synagogue “Or Thora” Rue Kaplan No 13, Akko 24513, Israel. Le prix du livre est de 100 Shekels.

Pour plus d'informations : Tsion BADASHE : 972 49915979 - plan d'accès
Pièces jointes:
Synagogue Acco - Livre-syna-acco.jpg
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
18 août 2007, 16:11
Heikhal
Pièces jointes:
Synagogue Acco - Syna-Heikhal.jpg
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
18 août 2007, 16:16
Salle 2eme etage
Pièces jointes:
Syndagogue Acco - Syna10.jpg
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
18 août 2007, 16:19
Synagogue Acco
Pièces jointes:
Synagogue Acco - Syna7.jpg
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
19 août 2007, 13:16
Plan d'acces a la synagogue d'Acco
Pièces jointes:
Synagogue Acco - Acco-Acces-Syna.gif
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco
19 août 2007, 13:20
La Gribah de Acco. Le travail d'un tune qui a mis 50 ans à faire cette syna hors normes. Un hommage à Mr Boâdache Sion, qui a tout fait pour que cette merveille existe.
Pièces jointes:
Synagogue d\'Acco - bob58.jpg
Re: La Synagogue "Or Thora" "La Ghriba" a Acco - Rencontre de deux anciens élèves de l’ORT
01 septembre 2007, 22:17
LU SUR Harissa.com

Rencontre de deux anciens élèves de l’ORT

Je vais vous raconter une histoire de Tunes, mais qui n’a rien avoir avec les souvenirs de jadis en Tunisie. C’est l’histoire d’une rencontre de deux Tunes, qui commence par « Harissa », se concrétise en Israël, et continuera, je l’espère.

Je pense que tous les « Harissiens », connaissent ou ont lu les articles presque hebdomadaires de Avraham Bar-Shay. Un jour je tombe sur un article, concernant l’école ORT de Tunis puis de l’Ariana. Avraham, parle des premiers jours de cette fameuse école à Tunis, exactement à Bab-Saadoun, de son début dans cette école et des premiers élèves de la section mécanique de 1951 à 1954. Bref, en lisant son article, je me retrouve aussi avec les mêmes souvenirs et presque le même parcours que lui, à l’école et dans la vie ; même si je n’ai commencé à l’ORT, qu’en fin1954, dans les nouveaux locaux de l’Ariana. (Exactement Km 2 route de la Soukkra)

Je lui envoie un courrier électronique via Harissa, puis nous échangeons des souvenirs et des photos d’école. Après quelques correspondances, nous échangions nos coordonnées.

Nous nous sommes croisés sans nous connaître.

Arrive le mois de mai de cette année, nous décidons ma femme et moi de faire un volontariat civil en Israël. J’informe Avraham de notre projet, et celui-ci nous invite à venir le rencontrer chez lui à Tivon, en Galilée. Nous avons pris rendez-vous tout de suite, car j’étais ravi de le connaître.

Après le volontariat, je prends contact avec Avraham et nous décidons de nous rencontrer à Haïfa, (nous étions en visite chez des parents). A l’heure et à l’endroit dit, nous nous rencontrons (les deux couples) sans même un signe distinctif. Les présentations faites, Avraham prend l’initiative du programme de la journée.

Au fil de nos discussions, je trouve quelqu’un de très érudit, connaissant à la perfection l’histoire du judaïsme et des coutumes, sans en être bigot. Tout le long de notre visite en voiture et à pieds, j’apprends beaucoup. A part sa carrière d’ingénieur inventeur, (il a déposé plusieurs brevets, pour l’industrie Américaine et Israélienne) il a aussi étudié l’Histoire de l’Art et de la Mosaïque Antique. (Il a donné des conférences dans des Colloques de par le monde)

Bon, nous voila arrivés à Acco. Je connaissais la ville, mais pas ce qu’il allait me montrer :

La Synagogue Séfarade de rite Tunisien. Peut être que certains Tunes la connaissent par la lecture de l’article qu’il a lui-même publié l’année passée dans Harissa, mais la réalité est beaucoup plus impressionnante. Cette Synagogue a la particularité d’être recouverte entièrement de mosaïques, (Les murs, le sol et le plafond) relatant des scènes bibliques et de l’histoire d’Israël. Avraham, nous servait de guide, car la personne responsable de la synagogue, bien qu’étant d’origine Tunisienne, avait de la difficulté à parler Français.

Après notre visite de la synagogue, nous allons faire un tour à la vieille ville arabe. Nous visitons quelques endroits avec Avraham, comme guide. Nous prenons quelques photos et prises au caméscope. Au Souk, Avraham achète du poisson, (de très belles dorades, plus belles qu’à La Goulette). Il nous dit à ma femme et à moi : « Nous allons maintenant chez moi, et je vais vous préparer un complet poisson. »… Voila la simplicité Israélienne !

D’Acco, nous nous dirigeons vers la maison des Bar-Shay. Une très belle maison, dessinée par leur fille (qui est architecte), sur les hauteurs de la Galilée dans une petite ville, Tivon, entre Haïfa et Nazareth. On nous fait la visite d’usage de la maison, et du jardin. Perla, la femme d’Avraham, toute fière, nous dit que c’est elle qui s’occupe du jardin. Avraham quant à lui, photographie les fleurs et les envoie à Harissa, presque chaque semaine.

Avraham se met à la cuisine pour préparer ce fameux complet, et les femmes dressent la table sur la véranda ombragée. Nous bavardions devant ce très bon déjeuner, et évoquions nos souvenirs respectifs, de Tunis, de l’ORT Genève, des Etats-Unies, du Canada et bien sur d’Israël. (Les États-unis et Israël, c’est lui, le Canada c’est moi.)

Nous avons passé ma femme et moi une journée mémorable. Nous avons connu des gens sans prétentions et très intéressants. Comme quoi, l’ORT, quelques fois décriée et critiquée dans son temps, comme une école de ramassis d’élèves rejetés des autres établissements (ne l’appelait-on pas l’Organisation des Renvoyés de Tunis ?), a ouvert à plusieurs personnes de situation modeste l’opportunité de cultiver leurs capacités de devenir des gens intéressants. Ils ont pu avoir une carrière technique honorable, après continuation de l’instruction de base que leur a donnée cette institution. Bien sur, la proportion de personnes issues de cette catégorie est infime, mais existante, dans le monde. Avraham et moi sommes de cette famille.

Voila, je voulais raconter cette rencontre, et j’espère que beaucoup de Tunes, grâce à Harissa, peuvent lier de nouvelles amitiés, et même peut être des retrouvailles.

Je joins à ce récit quelques photos.

Charly Sarfati

Adresse e-mail Sarfatics@ free.fr

Façade de la Synagogue
Pièces jointes:
Facade de la synagogue Tune d\'Acco - rencon6.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved