Quelques reponses et explications que je vous propose et que j'ai trouvees par l'intermediaire d'internet :
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Pourquoi la Terre d'Israel est-elle appelee ds la Thora "Eretz zavate halave oudvach" :"Terre ou coule le lait et le miel" ? pourquoi avoir utilisee precisement ces deux aliments et pas des autres? - par le Rav Elyakim Simsovic -
Trois remarques préliminaires :
1. Le terme utilisé pour le verbe "couler" dans la formule est couramment employé pour désigner des écoulements (sang ou autres) qui sont à l'origine de toutes sortes de situation d'impureté de l'homme et de la femme.
2. Lorsque la femme est enceinte, les écoulements de sang cessent et à la naissance et pendant tout le temps de l'allaitement ils sont remplacés par le lait.
3.
Bien qu'il provienne d'un animal (insecte) qui est lui-même impur, le miel lui est pur : Dévash Dévorim Tahor - le miel des abeilles est pur. (et ceci est vrai même si pour certains le miel auquel il est fait allusion dans le verset est du miel de datte)
Si nous réunissons les trois éléments en une seule proposition, il en ressort qu'Israël est le pays qui transforme l'impur en pur et qui fait que même de celui qui en soi est impur puisse procéder une pureté qui comme telle participe de la louange d'Eretz Israel.
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2/
Un très beau commentaire d'un maître du hassidisme, Rabbi Nahman de Braslaw (1772-1.811) va dans ce sens. La terre d'Israël est appelée à plusieurs reprises dans la Bible : "le Pays où coulent le lait et le miel". Le miel est ici celui de l'abeille.
Le lait comme le miel sont des éléments qui traduisent la transformation de l'interdit en permis. En effet, le lait est le sang de la mère qui devient nourriture de l'enfant, quant au miel, issu du travail de l'abeille animal interdit à la consommation selon la Bible- on aurait pu le croire interdit selon le principe "ce qui vient du pur est pur et ce qui vient de l'impur est impur". Or bien que leur origine les interdirait, ces deux éléments sont permis.
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www.alliancefr.com]
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La terre du lait et du miel
"D... dit à Moïse : ''
J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel…'' (Ex 3,8)
''
Un pays ruisselant de lait et de miel'' : la formule apparaît dans le cadre d'une promesse et fonctionne comme l'exact contraire du pays de la misère, des coups, des corvées et des souffrances.
C'est une métaphore heureuse et maternelle qui prétend moins décrire la réalité que dévoiler sa vérité profonde. Empruntée à un mythe cananéen de fertilité, elle s'y appuie pour mieux s'en distinguer : elle ne dit pas le renouveau de la nature mais la relation particulière entre D... et le peuple d'Israël. Pour Israël son premier-né, D.. a une tendresse nourricière. Dans la terre promise comme dans le jardin de l'Éden, il y a tant de choses belles et bonnes pour se nourrir et vivre !
Par ailleurs, nombreuses sont dans la bible, la reference a "de lait et de miel" . Dans la Bible, Israël est qualifié à 16 occasions de "pays où coulent le lait et le miel", bien que ce dernier terme désigne à plusieurs reprises
la datte et non le miel Le lait et le miel de la bible sont le lait de chevre et le miel de dattes:
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home.citycable.ch]
Le mercredi 4 mai 1994 au Caire, après les accords israélo-palestiniens sur le partage des territoires, le premier ministre Itzhak Rabin eut ce souhait, biblique, utopique : ''
Que les deux peuples puissent vivre sur la même terre étroite, la terre du lait et du miel, chacun sous son figuier…''"
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Le pays où coulent le lait et le miel -
Par Etgar Lefkovits - Pour Jerusalem Post en francais - 10 septembre, 2007 - Texte integral -
C'est désormais officiel. Le pays où coulent le lait et le miel porte bien son nom. Un archéologue de l'université hébraïque de Jérusalem a découvert le plus vieux rucher connu du Moyen-Orient. Le professeur Amihai Mazar a trouvé les ruches, datant des xe et ixe siècles avant notre ère, durant des fouilles archéologiques réalisées cet été dans la vallée de Beit Shéan.
Ces ruches de la période biblique ont été découvertes à Tel Rehov, considérée comme l'une des principales villes du royaume israélite.
Trois rangées de ruches ont été trouvées dans le rucher, soit 30 au total. Les archéologues estiment toutefois que quelque 100 ruches se trouvaient dans le secteur. Selon les apiculteurs et les savants, une demi-tonne de miel pouvait être recueillie de ces ruches chaque année.
La datation des ruches a pu être réalisée en mesurant la désintégration du carbone 14 dans des grains de blé trouvés à proximité des nids d'abeilles. Selon un laboratoire de l'université de Groningen aux Pays-Bas, l'âge de ces grains est estimé à la moitié du xe siècle au début du ixe siècle avant notre ère, période du règne du roi Salomon et des premiers rois du royaume du nord d'Israël après la division de la monarchie.
Mazar a déclaré qu'il s'agissait des toutes premières ruches jamais découvertes au Moyen-Orient. Selon lui, alors que l'on sait que des récipients en céramique servaient de ruches durant les périodes hellénistiques et romaines, aucun n'a été découvert intact, et l'apiculture à échelle industrielle comme le rucher de Tel Rehov était jusqu'ici un fait inconnu.
Des descriptions illustrées de ruchers se retrouvent dans l'Egypte pharaonique, et montrent l'extraction de miel de cylindres très semblables à ceux trouvés à Tel Rehov.
Selon Mazar, la découverte de Tel Rehov indique que l'apiculture et l'extraction du miel étaient déjà une industrie développée durant la période du premier temple.
Dans la Bible, Israël est qualifié à 16 occasions de "pays où coulent le lait et le miel", bien que terme désigne à plusieurs reprises la date et non le miel.
On trouve une référence connue à un nid d'abeilles dans le livre de Samuel, où Jonathan goûte le miel d'une ruche pendant la bataille avec les Philistins.
Durant les fouilles, les archéologues ont aussi découvert près des ruches trois bocaux de stockage en céramique portant l'inscription "To nmsh". "Nimshi" est connu dans la Bible comme étant le père ? ou le grand-père selon certains passages ? du roi israélite Jehu, le fondateur de la dynastie qui a usurpé le pouvoir de la maison d'Omri (Rois 2, 9-12).
Selon les archéologues impliqué dans les fouilles, il est possible que la découverte de trois inscriptions portant ce nom dans la même région et datant de la même période indique que la famille de Jehu était originaire de la vallée de Beit Shéan, voire même de la localité de Tel Rehov.
Le grand rucher découvert sur le site pourrait avoir appartenu à cet illustre clan local.
Pièces jointes: