Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

philosophie et pensée juive

Envoyé par makiv17 
philosophie et pensée juive
27 janvier 2011, 12:15
salut a tous,
J'ai découvert ce nouveau blog qui est très très intéressant!
Je le conseille vivement.
Voila une vision un peu ouverte du judaisme et du monde.
[lejuifdefonce.over-blog.com]#
Qu'est ce que vous en pensez?
Re: philosophie et pensée juive
14 août 2012, 06:28
priere ,a celui qui pourrait me renseigner sur un gérisseur,si possible me contacter.je ne saurai jamais le remercier de toute ma reconnaissance.je soigne actuellement mon fils chez un psy mais certain me recommende plutot un gérisseur qui soit vraiment capable ;sur ce je vous salut
Re: philosophie et pensée juive
31 octobre 2013, 22:03
LE GUIDES DES EGARES - MAIMONIIDE

preface C Birman : qu est ce qui confere a ce livre la qualite d oeuvre classique "- c est a dire digne d etre imitee?
comme son titre l indique , cet ouvrage visait d abord a proteger les elites juives contre la seduction , au 12 siecle , de la philosophie arabe et grecque.
Maimonide intervient donc dans le debat en tant que Juif, mais loin de se contenter d une polemique, il entrepend un dialogue reel entre mosaisme et philosophie.
c est la sa grande originalite. il ne se sert pas de ses connaissances philosophiques pour faire l apologie du judaisme.
il ne renonce a aucune des donnees traditionnelles de la pensee juive. il ne nourrit pas meme l illusion de pouvoir"concilier" verite biblique et verite philosophique.
ce qu il reussit c est a confronter sans accomodement , les deux traditions de maniere a les tremper l une par l autre:

le veritable dialogue, c est celui dont l un et l autre intelocuteur sortent reenforces, de ce que le debat y a ete eleve.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved