Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres

Envoyé par Braham 
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 04:29
Oui Kippour et Pourim sont un seul jour pour tous ! hé hé on ne va pas les doubler.....encore que pour Pourim ca m'irait.

Hannoucah ne comporte pas de jours de yom tov et la ménora a le même nombre de branches.

Le pourqoi de quoi veu tu savoir? je t' ai dit en effet que ct comme celà!
Pour tous renseignements complémentaires adresse toi au rabbin de ta "paroisse" mon savoir s'arrête là.

Ne reste pas sur ta faim et bété avone adoni.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 05:01
mamili
excuses moi
tu khalouad un peu car pour hannoucah il n'y pas de menora mais une hanouccia et puis si tes explications se resument a:" c'est comme cela"
admet que cela est assez decevant !!!
dommage hag sameah bevadai!!
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 05:26
Désolée de te décevoir vraiment ......mais toi qui parait si apte à apprendre et à explorer tout ce qui a trait à la halakha - merci de nous faire part du résultat de tes investigations.


Tu as le temps !je ne pourrai lire ta réponse que ce soir aprés simha tora que nous nous apprêtons à honorer en compagnie de nos 5 petits et grands garçons et nos 2 princesses.

Encore toutes mes plates excuses ! allez au travail Dany !je compte sur une copie détaillée. Toda raba.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 06:00
Dany, apres tous ces repas de fete,tu restes sur ta faim? tu risques de maigrir.

Au sujet de kippour, la date precise se trouve dans la Torah, donc un seul jour, sans compter qu'un jour c'est dificile, alors deux!!!!!.

Pour pourim, il y a un traite entier du Talmud " massekhet meguila".

Quand a Roch-Achana, c'est aussi dans le Talmud pourquoi deux jours pour tous, mais d'apres les Tunes, le premier jour c'est pour la pkaila et les feves aroses de Boukha, et le deuxieme jour pour la poule farci, et pour se reposer de la pkaila. Pas complique!!!!
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 06:10
mais non henry chez les tunes pour roch hachana il faut deux jours car c'est comme au poker il faut du temps(le temps et la relance) et comme disait Boujenah il est lent !! (ave l'accent bien sur toujours trainant betah!!!;hedhak!!)
alors il nous faut un peu plus de temps
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 06:42
Je voudrais démêler quelques malentendus, autant que mes humbles connaissances me le permettront:


= Pour les fêtes qui sont célébrées un jour de plus dans la Diaspora.

- Cela vient du doute quant à la «Naissance» de la Lune, qui annonce le début de chaque mois juif (et musulman.). Dans le temps il y avait des «Observatoires » qui guettaient à chaque fin de mois l’apparition de la Lune pour décider le début du mois qui vient. Le début du mois fixait exactement le jour de chaque fête :
- Le premier Observatoire qui la voyait apparaître, allumait un feu sur le sommet de la plus haute montagne de la région et ainsi ceux qui se trouvent sur les autres montagnes et qui ont vu ce feu, allument le leur. Alors, tout un relais de Communication se mettait en train et tout le peuple fêtait exactement le même jour, le Rosh H’odesh.
- Comme la Diaspora existait bien avant la destruction des Temples et que les signaux ne pouvaient être relayés à travers tous les pays, il a été décidé que pour être sur de ne pas transgresser la loi, les juifs de la Diaspora fêteront 2 jours, tandis la Thora n’en avait prescrit qu’un seul.
- Cette majoration est appliquée seulement pour les 3 fêtes principales (Shlosha Regalim) ; Pessah’, Shavouoth et Souccoth.,

= La Ménora

- Celle qu’on allume à Hannoucca , a 9 branches,
- Celle du Temple (voir l’Arc de Titus) et celle qui est l’emblème de l’Etat d’Israël, n’a que Sept branches.

= Simh’at Thora.

- C’est Shavouoth qui est la fête de la Réception de la Thora.
- A Simh’at Thora, on fête la fin du cycle Annuel de la Lecture des Parshiot (La Thora a été divisée en Portions hebdomadaires).
- Ce jour là on lit le dernier chapitre de la Thora, suivi tout de suite du premier, pour marquer la continuité dans l’année prochaine.
- Pour éviter de dérouler tout le Rouleau de la Thora, on sort 2 Sephers, déroulés, un a la fin du Rouleau, avec les bénédictions et la mort de Moshé et l’autre au début, avec le récit de la création.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 10:03
MERCI KI ?
MERCI BRAHAM .....qui a dispensé dany,
Ces explications claires précises et je le pense irréfutables ! ca tient bien la route ...
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 11:43
Pour compléter ce que Braham a écrit :

"- Cette majoration est appliquée seulement pour les 3 fêtes principales (Shlosha Regalim) ; Pessah’, Shavouoth et Souccoth., "

La majoration est toujours appliquée en Israël pour Roch Hodech (néoménie). Cela a pour conséquence que Roch Hachana est la seule fête célébrée durant deux jours en Israël puisque c'est par définition en même temps Roch Hodech (1er jour de Tichri).

Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
23 octobre 2008, 10:12
Voila encore quelques details du Calendrier Lunaire juif.

La méthode des Observateurs de la Naissance de la nouvelle Lune « les Témoins », a été annulée, parce qu’il était difficile de mener une vie sociale, par exemple, fixer d’avance la date d’un événement quand on ne savait pas quel jour débutait le mois.

Comme la durée exacte du mois lunaire est de 29 jours, 12 heures 44 min et 3.3 sec, disons à peu près 29 heures et demie, les Premiers de mois ont été fixés dès le début, pour toute l’année à venir.
Avec cette méthode, nous avons des mois Complets (30 jours) et des mois Manquants (29 jours) par alternance.
Le jour de Rosh H'odesh était important (Sacrifices spéciaux par les Cohanim du Temple et prières spéciales aujourd’hui). Nos Anciens avaient décidé que le 30e jour du mois Complet sera aussi célébré comme Rosh H'odesh, ce qui fait que nous avons des mois avec 2 jours de R. H et des mois avec un seul jour.

Bien entendu que les 44 min de plus n’ont pas été « oubliées ». Elles seront accumulées et trouveront leur compensation.

Même la différence des onze jours environ entre l’année Solaire (qui fixe les Saisons) et l’année Lunaire, ont été accumulés sur quelques années, 2 ou 3, et ajoutés sous forme d’un 13e mois. Ainsi Pessah sera toujours fêté au Printemps etc ...

Ce qui n’est pas le cas avec le calendrier musulman, qui recule de 11 jours chaque année Solaire et les fêtes perdent tout rapport avec les saisons, le mois de Ramadan peut tomber en été comme en hiver.

C’est peut être du aux origines différentes des 2 peuples.
Le peuple d’Israël étant un peuple de Sédentaires, de paysans qui vivaient de leur Terre, avait besoin d’un calendrier en harmonie avec la Nature, ce qui n’est pas le cas d’un peuple d’origine Nomade.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
23 octobre 2008, 12:05
Quelle culture Braham, rabi i khalliq.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved