Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
01 mai 2008, 07:38
LE TKIL….

Le balourd. Celui qui prend tout son temps avant d’ouvrir sa bouche. ET dès qu’il consent à le faire, c’est pour annoncer une antipathie aussi pesante que sa langue est de plomb. Sa démarche n’échappe pas à la règle et ressemble à son langage. On le supporte par politesse. Par courtoisie. Quand son verbe dépasse la limite du temps imparti, on lui lance sans respect ‘Echkeut ya tkil ou blid)’ ( Tais-toi lourdaud ou antipathique).
01 mai 2008, 07:40
LE KHANDAKJI….

Au sens propre ‘L’égoutier’, au sens figuré ‘Celui qui fout la merde’. Un vulgaire qui prend prétexte à tout foirer pour un mot en plus ou une futilité. Son terrain de prédilection… ? Les réunions familiales, les fêtes, LES FORUMS et les cafés. Son vocabulaire, peu châtié prend souvent la forme d’insultes et de mots déplaces qui font souvent chavirer l’ambiance en violence verbale et parfois gestuelle. Bu, cet homme devient dangereux parce qu’il n’est plus maître de ses faits. Dire de quelqu’un ‘ Jè bèch i khandaka’ ( il est venu pour foutre la merde) laisse supposer que l’individu est remonté. Dans ce cas, l’esquive doit être le mépris ou alors user de diplomatie. En général, cette sorte de gens vulgaires est loin d’être fréquentable.

A coté de ces ethnies, on trouve des personnages dignes des bandes dessinées tels que ‘Les Bouftack ( Les éclatés) , ‘ Les Ferts’ ( les entrailles), ‘Les Skats( abats) , ‘Les Chlèmou Bouklou’ (araignées), ‘Les Merj’ ( les useurs) etc…..Qui vivent et survivent de moins en moins paisiblement à l’ombre de leurs caractères. Ils coulent encore des jours heureux.
Ceci étant, ces quelques notules jetées en pâture à l’adresse de ceux qui n’ont pas connu ces tributs, reviendront beaucoup plus tard dans accueil avec la bénédiction de notre cher ‘Jaco….Père d’Harissa…..fils de Tunis…’
01 mai 2008, 07:42
EL KLOUFFI….

Ou celui qui se mêle de tout’. A l’époque une célèbre variété de télé tunisienne, qui égayait les belles soirées ramadanesques, avait mis en valeur le ‘Haj Klouf’. Rien n’arrête ce personnage pertinent. Il est parfois héros ou victime de ses turpitudes. Redresseur de ‘torts et à travers’, il se faisait souvent rabrouer ou bénir par les protagonistes. Il est à la fois ‘marieur’ ou au contraire ‘ désuneur’ ( farak ). D’un certain âge, on va requérir ses services pour dénouer des affaires de famille, privées, de quartier ou commerciales. Son insistance à gérer les conflits est proverbiale. On le respecte en sa présence puis l’insulte dès qu’il a le dos tourné. Généralement, on l’écoute sans tenir compte de ses recommandations. Sa femme à l’écran était du même genre ‘Ommi Traki néss mnèh ( La mère Traki est gentille, aimable). Chez nous, ce genre de personnage existe Sur Adra.
01 mai 2008, 07:43
LE HAKIKOU…

De la racine ‘HAKAKA’ ( gant de toilette, de massage/ gommage/râpe ) un antipathique qui répète souvent sa litanie pour obtenir gain de cause. Un ‘Useur d’âme’ que rien ne peut décourager, ni rebuter. Dans une conversation, on ne l’approuve rien que pour s’en débarrasser. Même si ses propos sont illogiques. ‘Le hakikou’ épuise son assemblée et prend franchement l’allure d’un parasite ou d’un virus. Peu fréquentable, on le fuit à cause de ses obsessions insupportables. Si vous lui demandez un service, il vous en imposera un autre de son crû un autre jour. Il peut rester devant vous planter une heure jusqu’à obtenir satisfaction.
01 mai 2008, 08:06
Et dire qu'il y en a qui sont tout çà à la fois...!

Moralité, changez de trottoir...!
grinning smiley
01 mai 2008, 08:07
LE BALFAT…

le cafouilleur…..L’homme par qui toutes les conneries peuvent arriver.
On évite le ‘balfat’ à cause de ses turpitudes quand la compagnie cause sérieux. Ou joue sérieux. Il trouve toujours un moyen pour énerver la bande par son manque d’abnégation.. Il se fâche pour un rien quand on lui fait une remarque désobligeante. Tout s’arrête en sa présence. Tout se disloque aussi. On cherche prétexte à l’éviter parce qu’on devine par avance que la causerie ou le jeu va prendre une tangente discordante. Le ‘ balfat’ peut être querelleur. Sa compagnie pose problème et il le sait. Rien ne rebute un ‘Balfat’. Le verbe ‘Balfater' n’existe pas. Il a cessé aussi d’exister, je crois à Paris.

le site malade d'un grand Mard.
01 mai 2008, 08:09
Même si tu changes de ville il viendra à ta trousse.
Tu ne connais pas ce genre de personnages tout à la fois.
Ils portent en eux la chqoumoun. Ella lei ouarina.
Le seul reméde pour eux et d'aller faire une thérapie.
Mais quel médecin voudra s'occuper d'eux...?
01 mai 2008, 08:09
01 mai 2008, 08:22
TIA OUBLIE LE KBIHH CELUI LA ELI Mé Y YARCHEMCH !!!
01 mai 2008, 08:28
LA MÂÂDA.

L’emplâtre ou cataplasme est ce personnage qui se colle à vous.
Pire que votre ombre, d’ailleurs en comité d’amis restreint on dit ‘...IN YADDIN RABOU MENE MAADA... !’ Cette calamitè, la 11 plaie d'Israel, dont D ieu nous en envoie une de spécial, tabou, rkik, blid, meftouq bel rih, malgré nous et en souffrons tous durablement depuis 8 ans et plus.

Y’a qu’à voir nos stigmates, la MAADA ne connaît aucune limite à ses blédets.

El rab mta el rjouliyè ( aucun sens de virilité) il ne la connaît pas. En plus, il trouve toujours un petit groupillon d’admirateurs aussi MAADET que ses sorties au combien riches bel rkeka, mghorfa rke’ka i hal barmil ( avec une cuillérée à soupe d’antipathie, il ouvre un container Après l’autre, jè yetlé biya teoue, on dirait un veuf qui veut attraper un voleur.

LA MAADA est une maladie grave que D ieu nous préserve de cette plaie. SIMSILLINOU.
Mais ne croyez pas que la MAADA a du sang dans les veines jamais de chez jamais.
LA MAADA peut rester toute sa vie ainsi que je ne m’adresserai plus à lui.

Oui c est une chasse gardèe mais combien même elle est gardèe qu'un troublion s'acharne à casser l'ambiance.
Histoire de se montrer intérrèssant.
Je n'emmerde personne pourtant.

Alors que l'on me laisse faire ce que j'ai à faire gentiment sans que je vienne perturber vos plates blandes.
Y'en a qui seraient bien heureux de voir ma rubrique d'ici, verrouiller.

Par pur égoisme et méchancetè.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved