Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
31 janvier 2009, 14:45
QUE NOS VOIES ET VOIX SOIENT REMPLIES DE SOLEIL.
AMEN.

IIIIIIIIIIIIIII LOVE YOU...BABIES....§§§§§§..GOD WITH YOU FOR A LONG TIME....WE ARE THE BEST OF THE BEST....KISS.....FROM ALBERT AND C°.
HAPINNESS AND ENJOY...FOR EVER....



NOS WAYYYYYYYYYYYYYY..


Re: LE PTB ET MOI.
31 janvier 2009, 14:56



Un rideau se baiIIIIsse.
Un autre demain se relèEEEEve
Tel est le cycle des femmes et des hommes de théâtre.
Un peu de tristeEEEEsse.
Lorsque le rideau toOOOmbe
Et beaucoup de joiIIIIe lorsqu’il se relève.

Nous les comédiIIIIIIens
Les amouureux de la viIIIe,
Un rien nous emballe lorsqu’on s’aiIIIIme.
Et lorsqu’on s’aiIIIIme,
Après la fête,
On s’en retourne sur nos chemiIIIIns
Encore grimés par nos fards mal lavéEEEEEs.
Et lorsque renait le matiIIIIn,
Au soleil de ce Paris machin,
Au rendez vouUUUUUUUUs des bons amis,
On se retiendra par la maiIIIIn.


A vous mes chers artiIIIIIIstes,
Que du bonheur pour vos lendeEEEEEEmains,
Balayons nos soucis lorsque le rideau se lèEEEEEEEEEEEve.

Re: LE PTB ET MOI.
01 février 2009, 02:39
"CONSEIL PRATIQUE.

NE JAMAIS BOIRE DE L EAU FROIDE AVANT OU APRÈS LES REPAS AFIN D ÉVITER UNE DES CAUSES DE LA CRISE CARDIAQUE.

J'ai reçu un lien en ce sens, mais je ne sais pas le faire passer.
Contentez de boire du thé chaud ou de la tisane.

Merci.

LES BONS CONSEILS DE ALBERT.
"
Re: LE PTB ET MOI.
01 février 2009, 03:59
Re: LE PTB ET MOI.
01 février 2009, 04:23
La LEME.
Réunion.






Rappel.

Lemé..........Une Réunion.
Hatba.........Un Attroupement de curieux.
Jma’ya........Un groupe, une bande.
Lemout........Réunion de racailles. De voyous.

Qqs exemples.... T’lémet jma’ya....Une bande s’est levée ou réunie.
Hatba..................T’lémet hatba.......Attroupement s’est levée suite à un incident.
J’maya.................E’eqel J’maya....Cette bande ou cette bande.

Lemé mta n’chè.

Une réunion conviviale de femmes, en générale huit à dix femmes, des voisines amies de palier ou de quartier qui se réunissaient pour papoter de tout et de rien. Elles parlaient en générale de cuisine, de recettes qu’elles échangeaient tout en sirotant un thé servi sur un plateau, Sinia, d’argent ciselé.

Une table basse MIDA servait de support à ces agapes, tandis qu’une HSIRRA, natte tressée, étalée par terre recevait leur auguste postérieur. Habillées en tenue traditionnelles d’époque, elles prenaient souvent la position du tailleur lorsqu’elles étaient assises.
Ces réunions pouvaient se passaient dans une SKIFFA, grand couloir, ou carrément dans la grande pièce qui servait de salon de réception.

Leurs conversations tournaient sur leurs petits soucis quotidiens. Quelques critiques sur l'époux, leur donnaient l’occasion de les soulager d’un trop plein de critiques et de les dérisionner dans une atmosphère bonne enfant.
Elles avaient la parole facile et la rhétorique aisée, jamais à courts d’expressions et d'événements, elles avaient le don de tout savoir bien avant que la rumeur en parle.

Un canoun posé dans un coin avait pour mission de garder l’ambiance au chaud.

Il se trouvait toujours parmi ces amies de fortune une de bien comique que les autres pour entretenir l’âtre du rire et de la joie.
Souvent solidaires entre elles, elles partageaient tristesse et joie. Et elles s’entre-aidaient en cas de coups dur.

Il faut souligner que les époux en étaient exclus dans ces ‘salons’ qui ressemblaient à ces salons de la haute aristocratie où les nobles dames faisaient et défaisaient la politique selon leur humeur et le moment.

Par contre ces dames pleines de rigueur et de morale s’abstenaient de parler de choses interdites. La morale était respectée. Mais pas le cancanage et le commérage.
Ces deux mamelles féminines.

Ces réunions avaient aussi pour but aussi de rapprocher quelques divergences entre couples qui battaient de l’aile et les bonnes actions n’étaient pas rares comme par exemple proposer des unions entre jeunes gens et jeunes filles connus de quartiers pour de futures noces.

J’ai assisté, une fois, tout jeune à ce genre de LEME. Le salon de ma grand-mère, à Tunis, où femmes arabes et juives s’en donnaient à cœur joie. Tout y passait.
Après le thé, ma Meiha z’al, servait en fin de discussions quelques pâtisseries orientales faites de sa bonne main.

A Tunis, cette tradition est toujours présente chez les familles musulmanes.
Le principe reste toujours le même.

Aujourd’hui rares sont ces LEME entre juives et pour cause du chacun pour soi et D ieu pour tous.
Cependant la LEME existe encore entre parents et alliées et qqs amis triés sur le volet pour célébrer anniversaires et commémorations. Mais cela n’a aucun rapport avec les LEME d’avant.

Pour les hommes par contre, on parle de KÂÂDA, assise, généralement une réunion dans un café, une brasserie entre amis de jeunesse soit pour une partie de cartes ou tout simplement une boukha entre amis.
Ou alors se raconter des histoires marrantes souvent coquines avec un rappel du pays le tout en sirotant un café expresso parisien.

Là encore, de nos jours la KÂÂDA se fait de plus en plus rares.
Les soucis y sont pour quelques choses surement.

Beaucoup plus modernes la LEME DANS LE VIRTUEL ENTRE BONNES GENS DE COMPAGNIE.

MAHLEE LEMETNE FEL KFE MTA EL PTB...



Re: LE PTB ET MOI.
01 février 2009, 05:54





Paris le 1/02/2009.

TÉMOIN

Témoin de leurs riIIIIres
Témoin de leurs souriIIIIres
Témoin de leuUUUrs mimiques
Témoin de leurs mouUUUes.

Témoin de leurs grimaAAAces
De leur sommeil
De leur réveil
Je suis témoin averti,
Et ce n’est pas vain.

Certes vieux mais témoiiiiin
D’un quatuoOOOor
Bien maliiIIn
D’un quarteron
Qui m’envoie dans les nuages.
Tout en chantaAAnt.

Témoin de leuUUUrs dessiIIIns
Témoin à desseiIIIn
Témoin aussi à charges
Je me charge de les croquer
Selon mes gouts du jour,
En rimes... Et en proOOOOOOOses.

Témoignages
D’humble papi gaga
Ils sont mes gaAAges
Pour qu’un jour ils disent
Dans leur bel âge
‘..Nous avons un papi témoin fromage... !’

TémoiIIIIn de leurs fraAAAAsques
Témoin à mon âÂÂge
TémoiIIIn je partage
Avec mamie, nos bas âÂÂges.

Témoin, oui témoin à mon âge,
Je leur souhaite un bon présage
Et tous mes messages sont pour eux.

Je souhaite être encore un bien vieux témoin
Le jour de leur mari...AAAAAAAge
Entendre les 7 bénédictions
Et j’en lirai une avec mon ramage moisiIIIIII.

Pour mes petits-enfants.
Re: LE PTB ET MOI.
01 février 2009, 06:19
Re: LE PTB ET MOI.
01 février 2009, 09:36
c'impossible breitou !!!!yatik douhai!!!!

Re: LE PTB ET MOI.
01 février 2009, 11:07

LE RÉCIT LE BILLET XXX PARU DANS LA SALLE SIMON BARUCK etc...

.
Re: LE PTB ET MOI.
01 février 2009, 11:11
[fr.calameo.com]


LISEZ ET ECOUTEZ EN MEME TEMPS.



Le BILLET XXX


LE TEXTE INTÉGRALE DU DISCOURS DE MONSIEUR PIERRE BERTHIER AU MÉMORIAL DE YAD VACHEM DEVANT LES HAUTS DIGNITAIRES DE L ETAT D ISRAEL.


‘…Monsieur le Premier Ministre….

Puis se tournant vers les dignitaires religieux…

‘…Messieurs les rabbins et vous messieurs les Ministres du gouvernement d’ Israël..

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour ce grand honneur que vous nous faites aujourd’hui….. !’

Puis vers le public…

‘….Durant toute mon enfance et adolescence, j’ai rêvé de servir, me rendre utile à ma patrie et surtout envers mes semblables…..

Je dois ces sentiments qui m’étouffent ; de solidarité et d’amour pour le prochain, à mon cher père qui, tout au long des voies ferrées, insipides et mornes, m’entretenait de cela.

A aucun moment de ma vie, je n’ai jamais dérogé à ces règles élémentaires de la vie courante telles qu’elles sont prescrites dans tous nos livres sacrés.

J’ai aussi la chance d’avoir une femme et une maman qui, tout au long de notre aventure n’ont jamais été défaitistes. Elles m’encourageaient dans cette voie, moi qui toute ma vie a suivi des voies froides et insipides. (Rires)

Je n’ai fais, en mon âme et conscience, que mon devoir, nos devoirs envers nos semblables dans des situations pénibles et dures à vivre. A une époque d’horreur qui ne que fut drame tragédie et désolation.

Comme les journaux d’ici vous l’ont rapportes avec force et détails, la libération de la famille Leïbovici fut pour toute notre famille la consécration de nos idéaux….La sauvegarde de nos valeurs morales…Quand à ce petit BILLET, pour moi une encyclopédie, en apparence anodin, dangereux mais O combien exaltant, il me fait l’honneur aujourd’hui d’être auprès de vous et de croire que les simples gestes sont parfois des monuments.


Il conclut….

\rouge{‘….Au nom de tous les miens, je tiens à vous remercier pour cet hommage et pour l’honneur que vous nous réservez depuis notre arrivée ici en Israël…… !’

Pierre regagne sa place, retenu par le bedeau, sous les applaudissements des présents.

La cérémonie prend par la suite une autre tournure lorsque contre toute attente, on voit apparaître surgir par une porte, les deux familles Leïbovici…
Les visages de Pierre et de Adèle sont tout illuminés par cette imprévue apparition.
Sans hésiter, Pierre et Adèle se dirigent vers les deux familles. Un grand manteau d’émotion enveloppe la grande salle…..Les deux familles se jettent dans les bras réciproquement.
Les enfants des deux familles Leïbovici , depuis longtemps mariés, présentent leurs épouses et leurs enfants…

Adèle toute émue ne peut retenir ses larmes suivies par Aurèlie.

-‘…Ne pleurez pas Adèle… !’ Lui dit Elie…
-‘…Olga…… ! Jonathan, Rachel, Yoschua…? Mon D ieu, vous êtes tous papa et maman à présent…. ! Quelle joie de vous revoir…!’

Olga enlace cent fois Aurèlie, assise sur son fauteuil. Elle maîtrise mal ses pleurs.

-‘…Monsieur Meyer… ! Quel bonheur… ! Grâce à D ieu de vous retrouver… !’

Monsieur Meyer est si ému qu’il refoule des sanglots…

-‘…Faut pas que je pleure… !’ Dit il à Adèle…
-‘…Alors souriez dans votre barbe… !’ Dit t’elle..

Monsieur Meyer échappe de peu aux larmes et se mit à sourire.

A suivre…


Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved