Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
27 avril 2008, 04:23


L'Epée de la VERITE TRANCHERA.
Re: LE PTB ET MOI.
27 avril 2008, 12:54
La Sortie de Bichah.


'…..Une heure avant l'expiration de Bichah, maman achetait ses flûtes de pain bien chaud qu'elle laissait derrière la porte de notre maison. Dans un sac à provision Ma grand-mère l'aidait dans la préparation des ingrédients. Les salades crues hachées menus ou cuites écrasées iront se coucher plus tard entre les portions de pain, tranchées en leur milieu…Œuf dur, câpres, piments rouge piquants ' bar la bide' ( de Cayenne), pommes de terre cuites saupoudrées au cumin et coupées en quartier, ratatouille de courgettes( yajlouk), petits quarts de citron assaisonnés, salades composées de tomate de concombres réduits en finement, harissa en liquide, variantes et en fin par dessus le tout, le seigneur thon en miette …Tous ces ingrédients iront se garnir l' entre deux mies, dans leur lit éphémère d'un instant avant d'être broyés par nos petits estomacs languissants.
Chacun de nous avait un casse croûte spécial, avec ou sans ça, diminué de quelques éléments cités plus haut. Le sandwich tune naissait une nouvelle fois, toujours aussi délicieux sous nos yeux d'enfant.


Témoignage.

Tunis. Pas loin du coté du Novelty, café très à la mode de Tunis sur l'Avenue de Paris se trouvait à l’Avenue de Madrid. ‘...CHEZ MANINO... !’

Une foule bigarrée attend depuis une heure la libération du sandwich tune. On patiente en papotant tandis le maître d'œuvre Manino, gargotier sur l'avenue de Londres,aidé par un quarteron de 'généraux de petites mains', loués pour la circonstance s'affairaient derrière le comptoir devant les 'affamés ' des casse-croûtes qui piaffaient d'impatience…

'Bechwihè bechwihè mézzèl mè khrèj èl mogh’rob…! Echbikom amorkom mè klitou èl casse-croute..!'
('Doucement…! Doucement…! C’est pas encore l'heure de la sortie du crépuscule..! Qu'est ce que vous avez , vous n'avais jamais mangé de casse- croûte..! In yaddin…

Une centaine de ses sandwichs étaient déjà prêts, enveloppés dans leur papier blanc, tout huileux. Il faut savoir que ce jour là, le sandwich était bâclé. TravailléS en cuisine et sans témoins, le plus souvent, le gargotier trichait un peu dans la confection de ces derniers.

'.. Mais qui pouvait donc rouspéter quand ventre affamé n'a point d'oreilles….?'

Une fois l'heure sonnante et trébuchante arrivait, mille bras et cous tendus se précipitaient, jusqu'au visage du confectionneur pour être servis. Lui, harcelé par la foule, ne savait où donnait de la tête. Une horde de 'sauvages' mal en point criait à tout venant…

' C'est nous les premiers…!' Ils étaient tous les premiers et pas de derniers. C'est comme ça les juifs toujours au premier rang, rares sont les secondes rangées.

le comptoir pris d'assaut peinait à contenir tout une gente au bord de la faim. Des altercations naissaient entre tous ces 'crève la faim' d'une sortie d'un désert. Et vas--y que je te pousse et vas- y que je te retienne. Quelques -uns en profitaient pour ne pas payer dans cette cohue intenable et indescriptible.

Manino….'... Enti yè ouldi …! Tu n'as pas payé…?'
Lui……..' ...Ourass chiffer toura….! Je t'ai donné un dinar et j'attends la monnaie…!'
Manino..' ....Tu attends la monnaie en plus…?'

Au bout de deux heures, ils étaient tous servis sans soin avec 'chouè'.

Ainsi étaient nos sorties de Bichah…smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Bon AP PET TIT.

Albert l'Enfant de la Goulette.
Re: LE PTB ET MOI.
28 avril 2008, 12:06



Au creux de ma langue
Quatre p’tits prénoms,
Dans mon vieux palais,
Dansent à l’unisson.

Sur les bords d’ mes lèvres
Quatre jolis cœurs
Des chefs d’oeuvre d’orfèvres
Sertis d’Jade chers confrères.

J’ai dans mon vieux cœur
Trois petites fleurs
Et un beau poisson.

C’est vraiment trop mignon
De les voir dans mon salon
Se quereller comme chiffonniers
Pour quelques vieux ballons usés.

Lena ma fifille a du caractère
Elle tient cela de son beau père.
Gare à celui qui la met en colère.
Elle vient vers sa grand-mère
Se plaindre de sa demi paire.

Mademoiselle Sharon grande poétesse
S’invente des histoires de comtesses.
Un soir je l’aidais avec justesse
A couper sa viande hachée avec adresse.
Elle me répond avec politesse
‘...Occupes toi de tes papiers Bébert... !’
Qu’elle me dit avec délicatesse.
Et depuis je m’occupe de mes cors et de mes oignons.
Avec allégresse.

Emmanuel mon garçonnet
Mon petit Jano_ mon furet
S’agrippe à mes tendres mollets
Et voilà mon fistounet
Se traîner à mes pieds
Comme un petit lévrier.

Rachel mon bébé
Ma dernière la plus sage
Assise sur ces nuages
Compte ses montons
En faisant des ronrons.

Auprès de mes aAAnges
Je me sens voler
Je chante ce langage
Pour mes chers adorés.


Re: LE PTB ET MOI.
28 avril 2008, 12:21
Ce soir, je vais lire et décortiquer ce beau menu harissien.
Cette déroulante et déferlante tapisserie qui me donne ue grande envie de faire une DARIBA.

Je cherche avec qui m'accrocher se soir sinon je vais dormir.
J'attends le miracle.

Echkoun men'qem i hab i khassem'ni...?
Qui veut se quereller ce soir avec moi.
Le premier d'entre vous qui ouvre les hostilitès fera une grande mistva sinon je vais me disputer avec moi même.
Re: LE PTB ET MOI.
28 avril 2008, 12:21
Je suis LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA....'
Re: LE PTB ET MOI.
28 avril 2008, 12:23
Re: LE PTB ET MOI.
28 avril 2008, 12:25
Calmez vous Messieurs, Enfin, qu'est ce donc celà....! Hein...? Vous ne trouvez pas déja que l'atmospéhére est morose depuis qqs temps...? Alors restez pondérès et surtout circonspets...! Pas de chahut.
Merci.
Re: LE PTB ET MOI.
28 avril 2008, 12:26
Un peu de retenue s'il vous plait.
Les esprits sont déja assez échauffès comme celà pour que vous y mettiez vos grains de sel.
Re: LE PTB ET MOI.
28 avril 2008, 12:55
'...Modérés et circonspects, Monsieur le Divisionniaire....? Surtout ne vous mêlez pas, par contre vous devriez en quêquetter sur ce qui se passe à JERBA. Les juifs sont dans un piteux état là bas...! Ok ...? N'oubliez pas que c'est pas ma grâce que vous êtes là, donc mettez un bé mol à vos réflexions.
Monsieur Germain des Prêts à porter,je vous croyez en vacances mais là vous nous parlez d'esprits..? Echauffes en plus...? De grains de sel..?
Mais dis donc vous, vous croyez où, dans un cabinet de magie...?
Ben si cela vous enchante de vous immiscer dans des affaires Etrangères prenez vos responsabilités. Je vous SURVEILLE.

‘...Si vous n’êtes pas contents vous deux, et bien je vous place en résidence surveillèe... !’ Breitou.

‘...Lejjem tu parles lorsque je parle avec mes employés, tu as le vice dans la peau... !’ Albert
‘...Je viens te seconder et tu ne veux pas... ?’ Breitou.
‘...Reste dans ton cagibi, tu as un peu de fard à joues qui cloche, au lieu de te préparer pour le spectacle de ce soir, tu viens ici pour faire la samssara, etle b’rouheq c’est pas mieux... !’
‘...Ourrass dinéma que je vais faire la grève ce soir, puisque tu me rabroues devant eux... !’
‘...Mahssoub la bella roba que tu es, toi et tes conneries de merde. Tu deviens vieux, et en plus tu n’attires plus personnes au PTB, je prends un grand qabout en ce moment.... !
Le BILLET, le Film à deux balles, GUET, ou baba mcha alliya, yejji mel tméniq... !’
‘...Ah oullit tââ’yarni’ ( Tu me parle de mes défauts) Et bien ourrass dinéma BIS, que je ne jouerais plus dans ton PTB bidon... !’
‘...BIDON... ???? Yelli tu n’as pas honte, c’est grâce à qui tu as connu Elsa, Michka, Braham, Meyer, Suggest et Rosalie, hein.... ? Ye men’four bel rih... !’ (Ballonne)
‘...BALLONE....? Henne... ? Yatic radda mella... ! Je me coupe en dix pour toi et voilà ce que je reçois ce soir…!’
‘....Ye naqara el rkhir... !(Ingrat)
‘...Ye GORILLE... ! Breitou.



‘…Fais toi tout petit c’est mieux…!’ Albert.




‘…Je vais faire mon testament plutôt ... !’



‘...Et moi rendre visite à mon oncle Archibald.... !’


Re: LE PTB ET MOI.
28 avril 2008, 13:25
RAHEEEEEEEEEEEEEEEEEMMMM§§§§§





3°.

‘...Le cours ne t’intéresse pas Jonathan... ? Tu dessines quoi au fait... ?’
‘...Chlomo de Belleville... !’
‘...Qui est Chlomo.... ?’
‘...Un ami, victime de la SHOA, je dois en parler... Le ressusciter en parlant de lui... !’
‘...Un ami ??? Ecoutes, il faut prendre du recul et surtout ne pas faire n’importe quoi, met ton ami dans ta chemise cartonnée et cesse de faire l’idiot... !’

La Suite du 3° chapitre Au PTB.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved