Braham,
COL BORMA ÂÂNDA KHTATA.
Mon cher TAWFIC, j'ignorais que les meufs savaient alors tu peux mettre ton grain de sel toi aussi.
Merci d'avance.
sur mon MAIL.
J'ai fait un rêve :
- D'un Maghreb où s'érigeraient des églises catholiques, des temples luthériens, des synagogues.
- D'un Afghanistan où de jeunes catholiques pourraient préparer un pèlerinage à Lourdes ou à Jérusalem.
- D'un Iran ou d'un Irak où des Loubavitchs pourraient se promener en papillotes.
- D'un Pakistan où seraient organisées les prochaines JMJ.
- D'un Islam sans charria, sans burqa, où mes soeurs musulmanes ne seraient ni lapidées parce qu'elles sourient sans leur voile, ni traitées en pestiférées sociales.
- D'un monde sans Al Quaïda, où les traders salueraient encore les femmes de ménage mexicaines avant de prendre l'ascenseur, où l'on pourrait encore prendre une bouteille d'eau dans un avion.
Je mélange tout ? Je mélange tout, sans doute, en ces temps où l'identité nationale a des relents de gruyère et de lingots, en ces jours Zurich vaut bien un appel du Muezzin... Mais quelque part, sans me compromettre ni vouloir risquer une lapidation, je comprends...
- Je comprends qu'il convient parfois d'oser le courage, et de cesser les œcuménismes à sens unique...
-Je comprends la "Heidi touch", la réaction suisse, même si, populiste et rétrograde, elle nous renvoie à nos Croisades et à notre peur du Sarrasin.
Car je suis fatiguée. Fatiguée de baisser les yeux quand je marche, légèrement terrorisée, dans un "quartier arabe", oh, pas à Jérusalem, non, juste chez moi, dans ma ville rose.
Car j'en ai soupé de manger Hallal à la cantine de mon collège.
Car j'en ai assez de croiser des étudiantes en burqa au cours d'arabe jouxtant mon cours d'allemand, dans une université soit disant soumise à la loi sur la laïcité.
Car je suis une fille de Charlemagne et de Roland, de Saint-Louis et du chêne, car je suis La Pucelle et pas Fatima, car mes ancêtres, oui, sont Gaulois, celtes, vikings, mais aussi juifs, espagnols, italiens, portugais, grecs ou maltais. Ma vie n' est certes plus rythmée par l'angélus de l'aube et l'angélus du soir, mais en moi coule le sang des bâtisseurs de cathédrales. Et la colline de Vézelay, oui, m'est plus familière que la Pierre Noire de La Mecque.
Alors, quand les petits Suisses disent tout haut ce que plein de monde pense tout bas, et au risque de froisser mes nombreux amis musulmans, mes amis poètes, artistes, enseignants, mon épicier, mes anciens voisins, j'ose l'écrire : restaurons nos églises, admirons nos vitraux, chantons quelques beaux cantiques, expliquons à nos écoliers ce qu'est Noël, au lieu de nous demander s'il est de bon ton de construire une mosquée dans chaque village !
J'aime écouter du Raï, je suis la reine du couscous, je ne vote pas Le Pen. Mais le jour où mes amies musulmanes ne seront plus lapidées au moindre pantalon dépassant d'une burqa, le jour où je pourrai bronzer en monokini sur les plages d'Agadir, le jour où une église se construira à Kaboul, alors là oui, j'oserai critiquer cette décision suisse de ne plus construire de minarets.
Sabine Aussenac. Professeur d'allemand
Peut être dans une autre GALAXIE.
Parce que sur terre cela fait longtemps que personne ne BATIE DES REVES.HÉLAS MADAME.
NDLR.
uN DES PLUS BEAUX MESSAGES SUR MA BOITE...
'...A toi Vicky, la fille chérie de mon ami
J'aimerais l'exprimer comme dans la chanson de Serge Reggiani :
"Que le temps passe vite... hier encore elle était si petite.
On la trouvait jolie et voici qu'elle est belle pour un garçon presque aussi jeune qu'elle..."
A toi Claude, tu es le Prince de ses rêves qui lui a ouvert son coeur.
A vous deux, Je souhaite tout le bonheur du monde pour ce grand voyage que vous avez décidé de faire ensemble.
Que vos rêves, vos promesses illuminent toute votre vie...'
On apprend,
On apprend
On apprend.
Fœtus, le futur bébé apprend déjà à sucer son pouce.
Plus tard, une fois né, il apprend à téter par instinct.
La maman apprend à le langer et à le bercer.
Elle apprend à le connaitre.
Elle apprend à l’éduquer. Elle l’instruit et lui apprend à lui montrer la bonne voie.
Elle lui apprend, lui apprend, lui apprend.
Plus grand, il va apprendre les choses de la vie. Il va apprendre à apprécier à aimer surtout.
Il apprend à choisir. Il apprend à être un homme sous le regard de sa maman juive qui ne le quitte pas des yeux.
Il apprend à faire l’amour, et une fois marié il apprend à faire des gosses.
Il apprend à tenir sa maison, à aimer ses enfants.
Il apprend à les marier et voilà que la roue tourne, il apprend à aimer ses petits enfants, à les choyer, il apprend, il apprend, il apprend à vieillir auprès des siens.
Il apprend aussi qu’il ne sait pas tout de la vie comme le dit ….
Dans la tempête qui m’emporte
Le brouillard voile mes yeux
Et dans l’œil du cyclone,
Mon regard emprisonné
Cherche l’issue empoisonnée.
Moi Timothée, au pouvoir
Contrôlé, j’ai déposé le mal
Dans le ventre de ces petits ailés.
Moi Timothée, le jeune homme zélé
Dans la tourmente, me voilà isolé,
Prit dans le tourbillon de mes idées.
Et ma fin est justifiée car qui veut crée
L’immonde bête se retrouve récompensée.
Timothée Herbert Harrison.
Plan. II.d
Pourquoi les Etats-Unis, cachent t’ils la vérité sur ce qui se passe chez eux... ? Parler d’une épidémie qui se propage à travers la ville ne tient pas la route. Une épidémie ne peut se déclarer sans que l’on ne connaisse la source. Aucun vecteur ne parait probant. Et puis, une épidémie presque ciblée donne le tournis aux enquêteurs. C’est le petit nombre de victimes qui inquiète....
A Suivre…CHEZ LENA SALLE AU PTB SIÈGE ÉJECTABLE.
Le récit LA NAINE DES ANTILLES touche à sa fin.
FUTURES PROGRAMMATIONS DANS LA RUBRIQUE MONOLOGUES...
'...ALLO BEBERT...! C'EST MAMAN...!'
-LILIANE LA FOLLE
DU CAFÉ VERT.
-LA FEMME AUX MILLE AMANTS.
-LE SCANDALE.
-LE PAPA AUX 5 ENFANTS.
-APACHE.
-COMBAT.
-ZICRON n’est pas rentré est remplace par Cathie la femme du pharmacien
-LA FEMME DU PHARMACIEN.
-ZITRON N' EST PAS RENTRE.*( surnom fictif)
Pour Breitou, notre jeune papy.
Je te souhaite encore de nombreux anniversaires entouré de tous tes proches.
Pièces jointes:
|