LE SOLEIL est le même pour tous.
Cependant on parle de SOLEIL DE TUNIS…Pour Paris euf….Le soleil d’Israël etc….Il est même roi dans d’anciennes civilisations.
Donc chaque pays a son soleil qu’il aime vante et chante.
J’ignore par contre si nous parlons ou prions le même D ieu. Bon disons qu’il est unique pour ne pas fâcher ce qui prétendent avoir le même. C’est à voir.
J’ai donc ouvert les yeux sous le SOLEIL DE LA GOULETTE. Je n’ai connu que lui jusqu’à 20 ans. Plus le soleil de JUAN, après celui du Liban. Ensuite, lors de mes traversées en mer le même soleil qui accompagnait mes périples, celui d’Israël ressemble étrangement à tous les autres soleils.
Personne n’a dit que son soleil m’appartient. Et personne n est allé en guerre contre lui.
Par contre pour D ieu…Ca fait longtemps que je m’interroge sur son appartenance…. ! Parce qu’un nombre impressionnant le clame en levant le SABRE.
L’air de l’ère…
J’ouvre un titre et puis j’attends le sujet. Il va venir bien sur, dc j’attends comme une vieille assise devant le seuil de sa maison à la Goulette que Zghaier, le marchand ambulant des 4 saisons passe…
Moi j’attends, enveloppé dans ma couette que le sujet frôle le bout de mon nez juif….Quelle horreur ce nez crochu inesthétique avec au dessus, des yeux globuleux….Khit…Cette caricature de ce juif là vient du moyen âge mais pour certains il est dans encore dans l’ AIR DU TEMPS….
Je parle bien sur de cette catégorie de personnes françaises ou autre qui, encore et encore dessine sans fin des profils importés du fond des âges…Mais nous, les juifs modernes on s’en tape…De ces icônes médiévales….Il faut chercher autre chose pour nous avilir.
Depuis cette ère franchement entre nous, n’a t'il pas évolué un peu le juif à présent… ? …N’est pas devenu plus beau, plus courageux…Plus ftilé….. ! Plus RICHE… ? PLUS SAVANT… ? Plus glorieux, HÉRO maintenant, ce type de juif n’est il pas un nouveau juif depuis 1948… ?
Misérable avant, chassé, poursuivi, haï, tué, brulé, explosé, égorgé etc….
Le nouveau juif vit l’air de son temps dans une ère peu propice …Hélas... dans un environnement HOSTILE ...Comme tjs, rien n’a tellement changé depuis mais cela c’était DEPUIS…
Les choses évoluent mal certes mais l’essentiel est que le juif nouveau s’est prit en mains. Il ne compte sur personne car personne ne viendra l’aider.
Il n’en est que plus fier…Et tant mieux.
Les cafés du Commerce.
Des cafés, nous en avions bcp à la Goulette.
Mais les nôtres n’étaient pas faits pour parler politique. Mais plutôt à s’amuser dans d’ interminables jeux de Jacquet, de Rebi, de belottes, de rami, de chkouba etc…Nous savions que faire cela ….Ni bataille rangée ni insultes sur un terrain mais de la correction bien que les goulettois sportifs étaient chauvins et mauvaise foi.
Croyez vous qu’on parlait de la bourse… ? Certains parlaient de leurs bourses et d’autres choses mais pas de placement moins encore de crise dans la finance mondiale.
Dar el khlé tbye el left…La maison du néant qui vend des navets…Traduction on s’en foutait de ce qui se passait dans le monde, nous avions notre petits carrés d’entente et jamais ils ne débordaient sur autre chose que l’amusement…
La politique, c’est ce qui tue l’entente et la cordialité, la religion est l’ingrédient qui ne se marie pas avec nos convictions…
Si l’on mélange les deux ca donne un breuvage explosif. Détonnant.
Grand chambardement au 36.
L’institution du 36 Quai des Orfèvres est en plein émoi.
C’est du grand banditisme qui dévoile tous ses secrets.
Des ripoux et non des moindres sont dans le collimateur de la Justice à croire que la fonction permet des privilèges et des abus que l’on croyait révolus.
La grande morale devient ainsi prise e, otage par des gens hauts placés, peu scrupuleux, perdus dans un système qui apparemment rapporte.
L’honnêteté et l’intégrité passent la main aux magouilles.
Le choc fait frémir le modeste citoyen qui s’y perd dans des affaires qu’il ne soupçonnait pas…
SIEGE.
J’en suis parti avec qqs appréhensions
Comme tout bon père avec convictions
Rêvant d’un ailleurs bien calme et serein,
Certain de vivre comme tous ces matins
De mon pays où les échos avaient de bons lendemains.
J’ai cru, moi le rêveur naïf, avoir fait le bon choix
Comme d’autres avant moi, vivre sous la bonne croix.
25 ans plus tard, me voilà danser sous la tourmente
Dans ce pays où je ne suis que juif de France.
Je ne m’en suis jamais plaint ni là bas ni ici
Mais force est de constater combien mes soucis
Ont grandi bien plus vite que mon vieil âge.
J’ai beau chasser de mon esprit mes sombres présages
Mais hélas, de toutes parts, j’entends d’affreux messages.
Les cauchemars ont pris le dessus
Et durant la nuit, mon sommeil est perturbé.
Hier soir encore, croyant me reposer,
On court après moi, je tombe sur le gravier,
J’ai peine à me relever et par-dessus mon corps
De grandes enjambées, elles passent hurlantes.
L’effroi me saisit et me voilà hagard assis sur mon siège….
‘…Qu’ai je donc fait… Pour mériter ce siège… ?’
Mon frère de Marseille m’apprend que 70 ans c’est une seconde bar mistwah…J’ignorais cela et je lui réponds ‘…Dans ces conditions, je vais fixer une date pour ce faire… !’
Mais je rajoute ‘…Alors dis moi frérot à 80, c’est une seconde BRIT MILLAH….Dans ce cas… ?’
Les conditions n’étant pas favorables pour une nouvelle coupe à cet âge, je réfléchis au devenir de cette amputation qui réduirait considérablement ce qui est déjà un petit tortillon de cochon.
Renseignements pris, c 'est à 83 ans....Là je m'informe sur la BRITH...
Le jour d’avant…
Le jour d’après.
Le jour d’avant, Il travaillait sur ce grand boulevard Voltaire, avec sa bonne humeur sans deviner, ni même envisager ce qui allait lui arriver.
Une école juive à Toulouse, des enfants sont dans leur école, un directeur a prit sa fonction, tous ignoraient la veille ce qui allait leur arrivait.
Dans un supermarché Cacher, des femmes et des hommes sillonnent les rayons pour choisir leurs articles, le shabbat n’allait pas tarder à entrer.
Le jour d’avant, aucun d’eux ne pouvait imaginer qu’il serait la cible de tueurs patentés, aucun d’eux ne pouvait prévoir qu’il avait rendez vous avec l’horreur.
En un espace temps si court, tous leurs rêves se sont transformés en un bain de sang sans qu’ils sachent la raison de leur meurtre dans des conditions que nous connaissons.
En une fraction de seconde, des jeunes juifs et des adultes, pleins de vie, se retrouvent gisant à terre pour la seule et unique raison qu’ils sont juifs.
En un espace de temps si court, des familles entières et notre communauté sous le choc, sont endeuillées.
On me dira c’est leur MEKTOUB. La fatalité.
On me dira qu’ils étaient au mauvais endroit…
Alors quel est l’endroit tranquille, apaisant pour éviter la fatalité … En France….???
"Alors quel est l’endroit tranquille, apaisant pour éviter la fatalité … En France….??? "
Cher ami, l'endroit tranquille, c'est a cote d'Achem!!!
Pourquoi dit on " ici repose",parceque c'est le seul endroit tranquille' commele disait Meme Handouda " la bas, la bas on se repose.
Ces jeunes partis a la fleur de l'age sont aux cotés d'Achem, ils sont plus tranquilles qu'ici bas.
|