Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 avril 2014, 12:46
Yé mémè, ye baba ou yé omi…

Aâlemtouni léghoué…Youdiye ou messelmé.
Vous m’avez appris une langue…judéo arabe.

Fi mokhi sékné oul lyoum maghroum biye.
Dans ma cervelle elle habite et j’en suis passionne.

Maghroun bél hass…Maghroum ââle jeiné…
Passionné par sa voix…Par sa beauté.

E’li mé smaya, oullé yeféme khssara ââli..
Celui qui ne l’a jamais entendu ou comprise
Dommage pour lui…

Ech’noué éli fiye él laghoué e’di… ?
Mais qu’a-t-elle de si spéciale cette langue… ?

El riché mta ouléd el Hara… ! El jew fi cléme.. !
La noblesse des enfants de la Hara, son ambiance dans ses mots.

El leghoué youdiya/arbiya jdédèt mél chmé
La langue judéo arabe est née dans le ciel

Tahat ââliné allakhatar rabi i hab él zouz ââlét…
Elle nous est tombée du ciel parce que D ieu
A voulu nous rassembler.

11 avril 2014, 02:27
L’Enfant de la Goulette…Raconte…
MEIHA…La reine chez nous.

Chapitre 10°

Loin de ressembler à la Reine Margot ou à celle des Windsor, moins encore Reine d’Espagne, Meiha mémé Yinyin était Reine sur son divan usé par les pets. Elle en imposait et papa Deidou s’interdisait de lui faire des remarques, elle était son avocat DEM BERED. Ses expressions judéo bien choisies étaient toutes faites pour taire le malveillant. Ses arguments clouaient le bec à celui qui osait confronter Meiha.
Empreintes surtout d’humour, elle laissait son interlocuteur sans voix. Toutes discussions étaient vouées à l’échec.

Les relations avec son gendre, mon papa Deidou étaient empreintes de respect comme je l’écrivais mais papa par moments venait à la titiller, elle en riait en disant ‘…E’ne nekhed ââlik ye Deidou l’gnorant…Est-ce que tu crois je vais en prendre ombrage, espèce d’ignorant.

L’ignorance, sa force. Avec son ignorance avouée, elle passait maitre par contre dans l’intelligence. Elle donnait bcp d’idées à maman. Maman prêtait son oreille à tout ce qu’elle disait. Normal à force de répéter à chaque fois son ‘…Ye HayEEEEEE…. !’ Maman avait compris depuis belles lurettes qu’il lui fallait couper court à ses répétitions….’…Ye HAYE…. ? Jibli él saboun natti tââlia ou tech’lilé okhra… ? Apportes le linge que je lui donne une nouvelle rincée… ? Une tannée oui parce que le linge entre ses mains en souffrait à force d’être torsadé, pressé, égoutté à tel point qu’il était presque sec sous la pression de ses gros bras.

Lé chekh’fe oulé hnéne…Pas de pitié pour nos culottes, chemises et tricots pire qu’une machine à laver de chez Darty. Meiha c’était pire que le contrat de confiance.

12 avril 2014, 11:42
Le mariage de raison est t'il encore d'actualité chez nous...???

‘…Yé bné’yè bent nech…Louken jé, ââla trikét, ouliéd mta kif, nech mnéh, dahaq, ââkôl métrobi khedém ou ounisti…Wi hââbec âala fââlec, kheli chayé él hob ââla chira teoue i ji …Allekha’tar él mektoub ouel méjel… Mé yer’jah martin…Koun sabra ou tewe tebka thabou…Louken ouah’dec… ! Ou oujec n’dif… !’

‘….O toi la jeune fille de bonne famille, s'il vient le jour où sur ton chemin se présente un jeune homme de bonne famille, rieur, sage, bien élevé travailleur et honnête, qui t’aime pour ton caractère plaisant, laisse de coté l’amour, il arrivera un jour car si tu rates l’occasion, ta destinée ne reviendra pas une seconde fois…Soit patiente et tu verras tu l’aimeras…Si tu es seule bien sur…Et que ton visage soit pur. … !’

POUR LE FUN DE LA LANGUE JUDEO ARABE.

12 avril 2014, 11:59
SKETCHS....DEUX SEDERS OU RIEN….

Connu pour être un Rav très connu et célèbre dans son quartier, Mon_Germain, grand journaliste à la BREITOUNIA AND C0… a donc interviewé Monsieur le RAV BREITOUNOVI-CHTEUK.…

‘…Monsieur le RAV BREIT… !’
‘…Je vous dispense de la suite… !’
‘…Comment se passe le seder chez vous, la première nuit… ?’
‘…Oui, surtout la première que nous honorons presque en entier jusqu’à JE T AIME…Pardon jusqu’à JE VAIS MANGER… !…Ensuite….Nous mangeons… !’
‘…Pour la seconde veillée… ?’
‘…Veillée vous dites… ? Tous au lit à 20 heure30 après avoir lu les ¾ de la hagadah puis on termine le reste avec POLICE MIAMI VERY GOOD…. !’
‘…Ca prouve combien votre religiosité est grande… ! Juste une précision, j’ai lu dans une rubrique que les femmes et les hommes sont séparés dans la syna alors pour les deux veillées de BICHAH…Comment elles se passent chez vous… !’
RAV se lève et il trépigne devant le célèbre journaliste ‘…I’jé ména douk él bénè…Ye méne ouéne HAYEEEER FIK…Yé omri…I’ji ménè ye méné…Ouéna en kassiIIII Fik…Yé hlilaAAA….§§§§§ !’

Rav s’arrête, remet sa redingote en place ‘…Chez nous, tout se partage, sans que personne ne s’y oppose, donc le matin ma femme Evelynelouba dresse deux tables ident TIQUES….Puis TIKA TIKA elle suspend un rideau entre les deux tables… Une partie pour les hommes et une partie pour les femmes… ! Nous sommes strictes chez nous. Donc le premier soir, je hausse la voix afin d’entendre les AMEN…des autres religieuses qui s’en foutent de voir leur enfants jouer avec leur Ipad…Pour mieux les réprimander, je me penche aussi bas que le rideau est long et de là, ‘…Alors mes petits haKHRAAmims, on ne répond ou pas… ?’ Là ils répondent mais dés que je me relève, il recommence leurs petits jeux. Le AHHH….LAH….HHHHHME PASSE accompagné par bcp de voix mais au troisième chapitre on n’entend plus rien, c’est moi et moi seul qui prie, par trop de silence, j’ai cru qu’ils étaient tous passés par le balcon, elles dormaient les meufs… ! Donc j’ai décidé de raccourcir la prière au lieu de 15 minutes, 7 minutes, chiffre porte-honneur… Lorsqu’on arrive au BEZROUAT NITOUYA…FACILE…Je lance la pièce par-dessus le rideau comme au volley mais là c’est un filet BETH DIN…Donc sacré…Et le BEZROUAT NITOUYA revient aussi vite qu’il est parti, j’ai pris mes précautions cette année, ma femme a fermé le balcon….Pour le MAROUR ZZZZZZEEEEEE…On se la passe par en bas LA KHASSA…La laitue…presque à ras de sol pour me rappeler mon ancien foot ..Je me penche et ma joue rose caresse le carreau, et là ma main tenant la KHASSA vient rejoindre la main de ma femme qui elle se relève et court…Vas y chérie…Vas y…. !’ Elle court comme si elle devait passer un témoin du 422mètres et demie HAIE soit en mesure agraire juive tune 42 cms juste pile poile…Arrive enfin l’œuf tant attendu…Là ma femme me l’envoie par-dessus le rideau, l’année dernière je l’attendais par haut, je l’ai reçu par en bas et entre les deux …A mon âge qd même ce n’est pas drôle, donc cette année j’ai pris mes coquilles au sérieux soit la partie inférieure, elle ne sera prise au dépourvu donc j’ envoie l’œuf en l’air comme une balle de tennis … Je monte sur la table parce que je ne peux plus sauter et je contre ma femme tout lui disant ‘…Tiens chérie mon BICHAHHHH…Elle redescend avec mon BICHAHHHHHH et elle le passe aux autres….C’est beau n’est ce pas Mon_ GERMAIN … ?’

‘…Je suis ému… !’
‘…Vous faites Pâque MR GERMAIN…. ?’
‘………………………………………………… !’
‘…Vous ne dites rien… ? Pourquoi… ?
‘………………………………………………………..!’
‘ ….Maman est partie….Papa n’est plus là… ! Plus de tantes ni d’oncles….Je vis seul… ! Là est mon handicape… !’
‘… Viens Tu seras chez moi mon fils… !

13 avril 2014, 03:47
13 avril 2014, 10:57
BONNE FETE DE "BICHAH" pour toi et toute ta famille ainsi qu'à tous nos amis et lecteurs connus ou inconnus qui te suivont pas à pas, toi qui nous délecte de tous ces délices et de ces saveurs, souvenirs de notre vie à tous, les memes dans toutes les familles Tunes dignes de ce "nom".

merci mon ami et chavouah tov.....
14 avril 2014, 07:55
Bonne fête de Paque Schochote....Tous mes bons souhaits...AmenQ
Merci du fond du coeur.
14 avril 2014, 10:40
HAD GAD RAP…

Eiw ééé…..HAD GAD…RAP…
Jét él kélbè ….Yes…… ghéd’met él kattouss…
Aïe…Aïe…….Kamet tya’iét méghir flouss
Jét el ââoueda darbét él kélbè…
Aïe…Aïe…I chey fi….Yé kelb…
E’li ghéd’met el kattouss…
E’li t’nawi bél oujjé….§§§§§§§§§§§§§
Jé él nâr harkét él awouéda…§§§
E’li mchét tét’khébé that el farch…§§§§
Jét él chté aoumét él nar e’li nekhetni…
Jé él rih tfââ él nar é’li harkét el aoueda
Mkhébiya that él farch….§§§§§
Jét él chté….Tfâât él nar….E’li harquét él aoueda…
E’li darbét el kélbè e’li guédmet el fakkouss….E’li…

HAD GAD RAP…RAB …FACE BOUK…!!!
Euf…

15 avril 2014, 07:57

Bââda…Bââda…RAP…
Déjà…Déjà…RAP…
Meiha yer’hama…
Ma grand-mère que D ieu ait son âme
Kénète tkoul
Disait…
‘….Bââda…Bââda jé bichah… ?’
Déjà…Déjà….est arrivé Paque… ?
Bââda…Bââda él ftira…
……………………..La Galette.
Bââda …Bââda él mskoki…
……………………..La jardinière.
Ouél chichtou méchi ou jéyi fouk rouiss’nat
Et la corbeille va et vient au dessus de nos têtes
I doud i dour cim’el jmél mta él saf saf…
Elle tourne tourne comme le chameau du saf saf
Tlétè marrat bél yétmoul…
Trois fois en chantant Yétmoul
Yéddi ââyét yé Meiha… !
Mes bras sont fatigués…Mémè…
Tabess rasséc yé Fritné oullé
Baisse la tête Ô toi Fortunée sinon
Téouè thekhed kobeissa…
Tu va recevoir un coup….
Bââda…Bââda…El hrouchout
……………………….Le sirop
Ghélef el massa…Ouél marour
Il enveloppe la galette et l’amère
Bââda…Bââda él ââm terbé
……………………Comme l’année passe
Mââra…Mââra ââm akhor….
A L’année prochaine si D ieu veut.

Bââda…Bââda ye RAP FACE BOUK.

15 avril 2014, 13:11
bonne fete Albert ainsi qu a tous les participants et lecteurs du site
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved