Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
18 avril 2014, 01:21
En effet, Shochote les rideux étaient aussi pratiques pour aérer les vêtements surtout qu'à la Goulette, il y avait bcp d'humidité. Bien.
18 avril 2014, 01:23
L’Enfant de la Goulette…Raconte…
MEIHA…La reine chez nous.

Chapitre 12°

I’yè mé cenetch tekhréj yesser mél dar. Cenét dimé mel’souka fouk él banc mta darna. Békh’léf kawat Rex oullé dekhlé fél cinima oulla ziara âând jiréné arabe, Meiha cénet mrassa. Baba marat kif kénet dji él lema mta Barije, yékhéda fél tounoubile ou kénè nem’chiou fél kawa mta Sidi bou. El 404 familial lémètné él kol.

(Elle ne sortait presque jamais de la maison. Elle était souvent collée sur son divan. A part la café Rex ou le cinéma ou bien une visite chez nos voisins arabes, Meiha était clouée. Papa parfois, lorsque les familles de Paris venaient en vacances, il la prenait dans sa voiture et il nous emmenait tous prendre un café à Sidi Bou Said. Dans sa 404 familiale.)

Je me souviens de cet été, où le thermomètre avoisinait les 40° à l’ombre. Meiha émit le vœu d’aller prendre un bain à la plage.

Elle qui n’a connue que le stal (seau) avec l’eau chaude ou rarement le hamam, son idée saugrenue nous laissa tous perplexes. Comment donner suite à son désir ardent. Lors d’une réunion familiale nous avons pesé le pour et le contre car déplacer Mémé Yinyin au vu de son obésité et de son âge demandait une réflexion. Il fallait pourtant s’exécuter pour lui faire plaisir.

Papa était un peu hésitant car l’aventure était risquée. Autant déplacer un mammouth, la mémé pesait 120 kgs et marchait très lentement. La plage était distante de notre maison de 100 mètres environ et pour faire un mètre Meiha mettait 2 minutes soit X temps.

Il nous fallait donc sortir deux avant midi pour être sur le sable.

‘…Yé Meiha, âândek maillot.. ? Dira papa envers elle.
‘…Aândi él gouneilla… ? J’ai ma combinaison.
‘..Trââ hatta béch en chouf él ouara… !’ Essayes là pour que je puisse voir l’ensemble.

Papa sort de la chambre et nous avec lui laissant Meiha mettre son maillot de bain new look. 15 minutes plus tard…
Papa rentre dans la chambre et nous le suivons. Là on voit la mémé en combinaison transparente et papa lui fait remarquer que..

‘…Ye Meiha, chnoué él yar e’dè, termeq i tchafou ou zedda lahméq… !’
‘…Meiha, c’est quoi cette honte, on voit tes fesses et aussi tout le reste… !’
‘…Yekhir e’ne zghri’ra, afféllou i tchéfou, e’ne mrââ gbira… !’
‘..Enfin suis-je jeune moi et même si tout se voit, je ne suis qu’une vieille… !’

A suivre.

18 avril 2014, 01:59

Chapitre 13°

Meiha va à la plage. Suite.

Omi Hayé, dekh’lét zedda fél bit, béch trighéla. Hattetla kallssoun gbir béch tghati fka’d ouél termin ouél zieda. Hatet’laz ââla rassa mhamra béch e’kek om amé tékhedch chems el rass. Ahné oura él béb kââd en ââ’chou fél lebché ou jetni dahka gbira…Baba kal ‘…Ménè maillot e’dè ye Meiha… !’ Jéti i’yé ouej’bétou katlou ‘…Ou enti n cheft kif bââdek khérjin mél kalssoun’eq kif temchi él knif… ?

(Maman rentre pour l’arranger tant soit peu. Elle lui a enfilé un caleçon grandeur nature afin de cacher ses fesses, ses jambes et tout le reste. Et lui posa un foulard sur la tête pour qu’elle n’attrape pas une insolation. ( Pour peu, elle lui aurait mis aussi un BOUSTOU
( corset) Moi j’étais derrière la porte à suivre la manœuvre. Et là j’ai eu un fou rire. Papa dit ‘…Quel beau maillot que tu as là…Meiha… ? Elle lui répond ‘…Tu t’es regardé toi lorsque tu va rentrer au WC, tes couilles…pendent au dehors de ton caleçon… ?’ Du tac au tac.)

Enfin la vieille était prête pour le bain de plage accompagnée par moi, papa, maman et mes deux frères. On aurait dit une vieille kalla qui allait faire sa tbila (bain de purification) le jour de ses noces.

Il ne manquait plus que ouled el bayout( le chœur des enfants) et Raoul Journou z’al pour décorer cet ensemble grandiose.

Sortis à 10 heures du mat sous un soleil de rêve, nous fîmes notre entrée à la plage sans musique mais avec bcp d’appréhensions. Papa était à sa gauche, maman à droite, moi devant elle et Sauveur juste derrière, tout cela pour ne pas qu’elle trébuche sur le sable.

Dés notre rentrée, elle lança…’…Winou él bhar… ? Où est la mer… ?’ Elle était myope la vieille…Papa ‘…Teoué dji hatté sakik… ! (Ne t’inquiètes pas elle va venir à tes pieds.) J’oubliais de vous dire que mémé portait des chaussettes car maman craignait qu’elle attrape froid par 40 ° à l’ombre…

A suivre…

19 avril 2014, 11:30
Mon beau château…

Singulièrement, je n’ai jamais rêvé de vivre dans un château.

Bizarrement mes amis n’ont jamais émis le vœu d’habiter un château… Attendez, j’essaye de me rappeler qui aurait voulu habiter un grand château dans les YVELINES…Les Yvelines … ? Je ne les ai connus qu’ici et encore, je n’y ai jamais mis les pieds, je voulais dire un Château du coté du canal Nord…de la Goulette. QQs fenêtres vue plein Khérredine…Qqs fenêtres vue pleine SEBKHA…Qqs fenêtres etc…

Donjon en haut et goujons dans l’eau puante de notre Seine.
Aucun de mes amis n’aurait voulu habiter un tel château et je les comprends.

Je ne vois pas le fils de BREITOU, Mimon l’OUKALIEN courir dans les galeries de ce château en pleine nuit pour aller se blottir dans les bras de sa maman lorsque l’éclair illumine tous ses couloirs sans fin…

Je ne vois pas le jeune Mimon habillé en tenue d’apparat faire toutes les chambres avec son majordome pour aller se mettre au bout d’une table et manger du faisan tué le matin même dans son grand jardin…! Alors qu’il est habitué à manger avec ses doigts sa bsal ou loubia qui dégouline sur sa chemise rapiécée… ! Non, je ne crois pas qu’il abandonnera sa modeste table de l’Oukalla pour les lustres et les ors….Dans le froid de cette salle à manger insipide où le luxe tue la sekhina…

A suivre…

19 avril 2014, 12:11
L’Enfant de la Goulette raconte…..
Mon beau château…2°

Mimon OULD BREITOU… ??? Courir derrière des paons orgueilleux avec comme décors des bassins où flanent des cygnes et où l’on voit ZEUS…POSEIDON etc…Prendre la pose… alors qu’il coure dans son patelin de misère après des poules qui boitent… ? Au trois quart déplumées parce que les chats de gouttières les harcelaient… ? Non pas du tout…Mimon n’aurait jamais changé sa vie misérable pour une vie de petit châtelain… !

Mimon…Le Oukalien, apprendre à jouer du clavecin sous les ordres d’un moniteur… ? Ah AHHHH….LINA… laissez moi rire lui qui est habitué à entendre Abdelhalim ou Férid… ! Mimon danser des ritournelles avec des filles de son voisinage aux noms précieux…Avec des titres précieux.. ? Ahahahah…j’en ris…LINA… LA DAHAKA…Alors que chez lui Emma, Colette ou bien Merie la fille du boucher qui vient de temps à autre jouer avec lui à la marelle dans son taudis aux pavés ébréchés… ?

Ma rate se fend en deux. Mimon ould Breitou prendre son bain entouré par une poignée de domestiques noires tirées à quatre épingles… ? Lui qui ne se baigne que dans la mer distante de qqs mètres de son logis qui pue… Les pets… ? Mimon qui est né sous les tzaghrit de sa famille, aurait t’il accepté d’être né sous l’œil de divers notables bien guindés avec des profils émaciés qui s’abstiendront de faillir au protocole imposé… ? Alors que le mouil de famille peine à voir son petit bout et coupe au petit bonheur la chance…. ? Mimon même bébé dira son mot parce qu’il v eut que sa fête ressemble à celle de son papa Breitou qui en son temps obligea son voisin Lalou él edjén de faire la quête avec sa mharmé pour que sa circoncision se fasse entourée par les siens… ! Avec fèves et assiettes anglaises et pas dans des assiettes en porcelaine, des cuillères argentées etc…

A Suivre…

19 avril 2014, 12:43

L'Enfant de la Goulette raconte...

Mon beau château…3°

Le jeune Mimon fils de Breitou l’oukalien descendre du carrosse devant tous ces ..Mnetnefins’…Et rentrer dans la cour de l’école des garçons de la Goulette… ? Je ne crois pas qu’il aurait accepté ce privilège lui qui trottine avec son cartable éculé, reprisé chez Gzal. Je ne pense pas aussi qu’il aurait fréquenté Chouilem, Chouââ eux qui habitent dans une modeste maison aux portes tenues par des ficelles.
Son papa bien sur noble à souhait l’aurait inscrit dans un lycée huppé où l’on parle sans manières et où l’on ne joue pas pendant la récré à la toupie, aux billes mais sans doute au scrabble ou aux échecs…Allez savoir…

Croyez vous que Mimon CHATELAIN aurait accepté d’aller pécher… Dans la sebkha là où vivent les chats et les chiens errants… ? Mimon a un rang alors que chez lui ce mot ne veut rien dire. Son papa le noble ira même s’acheter un titre de noblesse au souk pour faire prévaloir sa descendance ‘noble’ alors que tout le village sait que Breitou avant de vivre dans son château n’était que simple fripier.

Mimon l’oukalien aurait bien sur refusé tout cela de crainte de vivre seul, sans amis, reclus dans son château à l’odeur de lavande.

A Suivre…

19 avril 2014, 13:36
Albert….

Mon beau château…4°

Mimon le noble à la plage accompagné par trois nègres tenant chacun ‘..Mdallat’( parasols) pour lui éviter le coup de soleil.. ? Ou alors marcher avec des mocassins sur le sable chaud de notre plage…. ? Voyez vous ca… ! Alors que libre comme le vent Mimon l’Oukalien marche pieds nus sur le macadam brulant, tenant un bambaloni entre les mains et non pas un cake fabriqué par la Maison Dufour… ?

Voyez vous cela.. . ? Lui qui aime les makrouds de sa maman Gini…Les greibats qui lui collent aux doigts… ? Voyez vous à la Goulette un Mimon Châtelain se vêtir dans une cabine, la seule et unique, que son papa a acheté rien que pour lui pour enfiler son costume de bain… ? Lui qui rentre à la plage en chlaka, en maillot presque flottant sur lui pour rejoindre ses amis qui jouent au ballon… ? Mimon le Chatelain s’entendre dire les chuchotements des gens de l’Oukala dés ses premiers pas …

‘…Ewou jé Mr Mimon,ould él merkenti … ! E’li ou bou cent ‘…HOUAJI ‘ fél souk.. !’ Voilà le jeune Mimon le fils du riche…Celui dont le père était fripier au souk… !’

Non Mimon l’Oukalien n’aurait jamais supporté ces calembours. Lui qui est né sur une couche blanche bien propre mais si simple…Lui qui est sorti par les ‘yeux’ de sa maman comme le dira sa maman chérie… ! Elle dont les cris de douleurs furent entendus par tous les voisins assis au pas de la porte à même le sol… ?

A Suivre…

19 avril 2014, 13:39
CHERS LECTEURS...VOUS SUIVEZ TROIS RECITS...

- MEIHA LA REINE CHEZ NOUS.
- Je suis de culture Judéo...!
- Mon beau chateau...Nouveau récit..

Je vous souhaite bonne lecture...

Albert ne vous oublie pas.

20 avril 2014, 01:26
(Lire chapitres de 1 à 12)

Chapitre 13°

Meiha exprime donc sa volonté d’aller prendre un bain à la plage.
Nous l’accompagnons papa, maman moi et Sauveur.

Elle était donc vêtue d’une combinaison non transparente et chaussée de socquettes pour qu’elle ne prenne pas froid par 40° à l’ombre.
Nous sommes sur la plage et tout en suivons ses pas, nous faisons rentrer Meiha dans l’eau, 15 cm de profondeur. Pour mieux la protéger d’une noyade, papa ne trouve pas mieux que de lui enfiler une bouée afin dit’il ‘…Euchkoun yarref loucen toghroq… ! On ne sait jamais si elle coule… !’ A 15 cm de profondeur, mais bon ce que nous craignons le plus n’arriva point.

Meiha ne risquait rien surtout avec une bouée qui prenait du volume, elle était trop petite la bouée, elle lui arrivait à hauteur du cou mais comme elle ne disait rien nous avons préfère qu’elle n’aille pas plus loin la bouée. Une fois assise ‘…Ché ché… ! Bel ahyé ou lamor twil… ! Quel kif avec la vie et la vie longue…. !’ C’est ce que les juifs tunes disent quand c’est la première fois qu’un acte se produit…

Bien calée, nous lui proposons de la tirer un peu vers le fond. Elle se laissa faire et nous voilà remorquer Meiha qui prenait un grand plaisir à se laisser bercer par les vaguelettes bien compatissantes envers une vierge qui découvre l’eau de mer.
De loin on avait l’impression de voir une tête posée émergée de la mer. Elle nous disait tout en se laissant entrainer vers le large, le large c'est-à-dire à 60 cm de profondeur ‘…Skhara hatta had mé ââlemni nyoum… ! Dommage que personne ne m’a a ppris à nager… ! Papa lui répliqua ‘…Echbi méjèl el ouakt fi yed’na… ! Et alors nous avons encore le temps de t’apprendre… !’

Elle avait 75 ans et lui apprendre à nager avec son obésité, il fallait à celui qui aurait pris ce risque de passer tout le restant de sa vie à lui inculquer les rudiments de la brasse ou du crawl. En attendant, nous étions tous autour d’elle à surveiller ses gestes. Sa combinaison commençait à prendre l’eau et au bout de cinq minutes, Meiha disparaissait sous ce voile. La bouée ne se voyait plus mais de temps en temps Sauveur jetait un coup d’œil par en dessous pour voir si Meiha était bien en dessous du voile.

Elle disait ‘…Mé tema cen rabi… ! Euch’koun cen i khémem i ji nâr nyoum e’ne taht gouneila… ! Qui aurait cru qu’un jour je puisse nager sous une combinaison…!’
Elle en avait de l’humour la vieille qui flottait à 60 cm de profondeur.

A Suivre…

20 avril 2014, 02:04
Albert….

Mon beau château… 5°

Mimon l’Oukalien ou Mimon le Châtelain. ???

Lorsque Mimon est né, sa maman trop épuisée n’avait pas assez de lait pour le nourrir alors que Khdija la voisine arabe d’à coté, consentit à lui donner la tétée et cela durant 3 mois.

Khdijé poussait sa bonne action jusqu’à pousser délicatement, vers les 2 heures du matin, la porte entre-ouverte du taudis pour prendre le bébé Mimon ould Breitou pour le rassasier, tout en le dorlotant avec amour. Ca c’était dans l’Oukala prés du Bratel, là où régnaient les mauvaises odeurs des ordures, là où les chiens et les chats, les rats et les souris venaient se goinfrer des restes de victuailles.

Croyez vous que le bébé Mimon le jeune châtelain aurait eu ce privilège, téter sa domestique bien française qui veillait sur lui nuit et jour alors que sa maman ronflait bien loin de lui, à quinze chambres de son berceau… ? Rêvant sans doute de ce qu’elle allait ‘préparer’ le lendemain pour ses invités haut de gamme… ? Souvent les riches sont un peu loin de leur bébé, la distance surtout les décourage. Je ne dis pas que Eugénie n’a pas de ‘kebda’( fibre) je dis qu’elle a seulement une moitié de foie.

Mimon l’Oukalien fiévreux la nuit verra sa maman se lever en toute hâte pour lui donner les premiers soins, et surtout le mettre dans son lit entre son époux et elle pour mieux surveiller sa fièvre et lui envelopper la tête d’une taqrita
( foulard) bien mouillée au vinaigre afin de lui faire baisser la température en attendant la visite à l’O.S .E où le DR LELLOUCHE lui prescrira les premiers médicaments qu’elle ne paiera pas parce la famille est inscrite aux abonnés indigents.

A suivre….

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved