Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
27 septembre 2015, 04:21


L’approche de la fête de Soucoth à la Goulette était annoncée par les branchages comme celle de Kippour par l’amoncellement des cages à poules et coqs au marché central de notre bled.

Une semaine avant la fête, des compatriotes tunes se faisaient forts
Pour étaler branches de palmier et roseaux sur une partie de mur.

Il y avait ceux qui avaient établis des endroits précis dans certains coins de notre avenue principale. Franklin Roosevelt. Les branches de palmier étaient séparées les unes des autres et les roseaux étaient rassemblés en lot. Tout se vendait à la pièce environ à cette époque 50 millimes. Une petite remise était accordée, le service du transport. En général, le fils du vendeur suivait la maman jusqu’à son appart et n’hésitait pas à monter ces végétaux. Il prenait garde surtout à ne pas se faire piquer.

La maitresse de maison lui refilait alors la pièce 100 millimes.
J’entendais souvent l’écho des branches sur le macasame ‘…CHE CHE CHE… !’ Il ne restait plus à mon papa de construire sa cheuka sur le balcon puis ensuite dans la cour du second appartement.
Le kif de cette trainée annonciatrice de SOUCOTH est révolu.
Tout est remplacé par des tubes et des palissades de roseaux rassemblés d’une manière impersonnelle.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 septembre 2015, 03:41
A la syna de Maisons-Alfort...

'...Nous étions tous donc dans la cour, un peu serré, et chacun y aller de ses gestes connus que par les juifs, mon gendre était collé derrière moi, à moi et je ne vous dis pas combien de fois j'ai évitè la pointe acérè de l'oulav...!'


A la syna de Maisons-Alfort...

'..Puis nous sommes tous sortis dans la cour tenant loulav, cedrat et myrte pour la bénédiction. Nous étions là à chercher le sud, chacun y aller de son point de vue, nous ignorions où se trouvait le sud qd soudain, le rav sort et nous dit '...Vous êtes tous à l'Ouest...!' Avec lui nous avons retrouvé le sud polaire...!' lol




A la syna de Maisons-Alfort, ce matin...

'...Et j'ai commence à tourner autour de la teba, avec les membres de l'assemblée, chose que je n'ai pas faites depuis 50 ans...Tenant entre mes mains l'oulave, la myrte et le cédrat au bout d'un moment, tout le monde s'est assis, et je restais seul à tourner, quand mon bof me dit, '...Albert, tu peux t’asseoir...!' '...Merci Alain, je commençais à avoir le vertige...!' Lol


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 septembre 2015, 03:53
KIPPOUR A LA SYNA DE LA GOULETTE. 3°.

Le jour de Kippour ( du grand pardon) tombe en Septembre et dés fois
Début Octobre. Les estivants tunisois, profitant de l’été goulettois,
S’associaient souvent à notre Kippour tandis que les ‘khéredinois’ se le priait entre eux dans des villas cossues avec jardin.

Beaucoup d’entre nous se souviendront que lors de la montée de Kippour
A la tébah, l’assistant du rabbin appelait à haute voix le ‘…Habahor…CHOUILEM ’…. le célibataire Richard est appelé…’Etc… Et lorsque son ‘passouk’ se termine, le jeunot (avec la permission
De son papa) soufflait à l’oreille du rabbin…’ ‘…..KHOMS’TACH DINARS EL SLAÂ ou Zour dinarat el rebi….’ (15 dinars de don à la syna et 2 DINARS pour le rabbin car le rabbin était souvent payé par le monteur…
Chez nous notre Sâây’d(lion) ( vous allez entendre sa voix dans une cassette ci jointe), tanneur de métier, indigent, l’époux de Mahou la faiseuse de breikhs, magie et sortilèges ; squattait la téba
Pour rappeler qu’il était présent et qu’il fallait penser lui…





‘…Allaich mé’tat’you’nich, téme cen el rabi ouel coumitté ouhné men nech’tel’éche… ?
(…Pourquoi vous ne me donnez pas, il n’y a que le rabbin et la communauté et moi je ne mérite rien… !)

Il faut avoir vécu ce genre de situations pour comprendre combien nous étions des juifs tunisiens, fiers d’appartenir à une société, sans chichi, sous un rabbinat qui n’imposait rien du tout, halaka ou pas, et qui n’existe nulle part. où est ce ‘…Wi’li jid, i’jid fi res’kou… ! Et celui (Qui surenchère, augmente sa fortune… !)

Ou alors, cette dame qui du haut de son perchoir lance à CHALLOUM
‘…Ye’ji yé CHALLOUM….Aâ’tiyé el rajli… !’ Cesse de surenchérir toi, vends là à mon mari.. !’) Sur un ton qui ne méritait aucune discussion.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 septembre 2015, 11:27
Chez Mabel….Antre des jnouns, des bons sorts et sortiléges.

Rentre Mamadou…En tenue écolo, celle de la MAIRIE.

‘…Bjr Mr Albert, vous me remettez… ?
‘…Ca fait LONGGGGtemps…. !’
‘…Quand…. ?’
‘…Je ne sais plus…. !
‘…C’est moi Mamadou, j’étais venu en 2001, sans papiers et vous m’avez
Donné des médicaments et grâce à vous, je bosse maintenant à la Mairie… !’
‘….Ah OUIIII…..Je ne me rapplle pas…. !’
‘…Au début, dés que j’ai eu mes papiers, j’ai fais ma demande à la Mairie…
J’ai rempli des documents et six mois plus tard, elle m’a appelle pour faire
Un test…Donc, je rentre dans une salle et un monsieur me dit ‘…Mr MAMADOU .....! Vous avez un quart d’heure pour relever les confettis… !’ Comme je savais par mes amis ce test, j’ai étalé de la colle blanche Uhu sur mes paumes et en cinq minutes, j’ai tout ramassé… !’ J’ai donc réussi le test… ! Ensuite, comme je bossais
Dans une petite rue, le chef m’a donné deux grandes rues et au bout d’un an, deux avenues à balayer… !’

‘…Dis moi, pourquoi tu tiens ta main droite levée en serrant le poing…. ?

‘…C’est la place du balai, il ne faut pas que je le quitte, m’a dit le chef… !’

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 septembre 2015, 13:03
Depuis mon premier Kippour à Charenton, je me suis rendu compte
Que certains chants liturgiques, propres à notre Goulette et Tunis, propres
Au juif tunisien ont changé De rythme…..

Je prends par exemple le soir de Kippour le ‘chemââ kolli… !’ A la Goulette, ce chant était mélancolique et triste, des lamentations ‘…CheMMMMaa KoLLIII…Acher Yech’MAAAA…
BekoOOOO’ollot…Ve’aAAAAhel a..mekaAAAAAbel a…Téefilot…… !’
A présent, je n’entends plus cette façon très tune mais une autre manière de chanter qui me dépayse. Le rythme est plus rapide et a perdu de son alanguissement.

Ou alors l’…YanIIII…YannIIII…. !’ Il est passe où le chant de MR BELHASSEN z’al… ???
Pour le vendredi soir, le mizmor en communauté, n’a plus la même tonalité quand à la bénédiction
De la Hanoucca, un passage entier a été supprimé, ‘le mizmor’….Il est passé où.. ???

Dokht la vérité, je vais aller faire une formation chez les algériens.




Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 septembre 2015, 01:38
Avec moi que du frais, comme le poisson...

Je n’ai pas voulu vous alerter.

Il y a deux semaines, lors des balancements des péchés juifs sur le pont
Du MOULIN BRULE, 2000 personnes conduites par le RAV,
Il s’est passé un événement miraculeux.

Alors que nous étions tous là à prier, les mains levés vers le ciel et à mesure
Que nous nous débarrassions de nos péchés, le niveau de la Marne
A augmenté à tel point que nous avions craint une crue.

L’eau était à qqs centimètres de nos chaussures.

Alors le Rav, nous intima l’ordre d’enlever nos souliers et là, nous avons tous
Marché sur l’eau. le Rav dans une envolée lyrique ‘…Y’a pas que Yochua qui sait le faire… !’ Dit t’il.

Nous avons aussi nos miracles à Maisons-Alfort.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 septembre 2015, 11:44
MIRACLE SUR LA MARNE. 2°

Nous étions donc rassemblés sur la passerelle du Moulin BRULE, 1738 personnes exactement,,lorsque le Rav nous dit ‘…Enlever vos chaussures et vos chaussettes… !’

‘..Rav, pour la température de l’eau… ? Osa un fidèle…’…Depuis qd un juif pieux à peur de l’eau froide… ?’ Silence.

Puis il ajouta en se tournant vers nous ‘…Que les demis juifs lèvent le bras… ?
‘….Pourquoi Rav… ? S’aventura un autre fidèle….’…Parce que ceux là marcheront sur un pied, le pied juif ‘…’…Ca va être le pied … !’ lança Salomon.

On se déchaussa et on releva les plis du pantalon. Le Rav de sa main droite lança…
‘…. Allons y…. !’

Le livre de thora en mains, nous suivons le religieux qui psalmodiait
Et de temps en temps, nous mimions un lancer de péchés….Une vingtaine de personnes marchaient donc sur un pied….

Le Rav ‘…Surtout faites vous léger, ne faites pas de vagues, afin de ne pas laisser des traces juives de pas sur l’eau … Donc levez
Un pied…. !’

Mais un des un seul pied ‘…Rabi et nous comment on fait… ?’ ‘ ..Et bien
C’est facile, vous ferez de la lévitation...!' les ‘mallévy’ étaient heureux… !’

Voilà que…..Soudain….

A Suivre….


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 septembre 2015, 12:32
Tout le monde connait la chanson 'C'était le temps des cerises.

Alors que nous, nous avons connu le temps des abricots, des fraises
Des melons etc… Nous aurions pu chanter sous tous les temps
Nos fruits, légumes etc….

Chanter des cerises et ne pas chanter les autres c’est du racisme.
Un pays se reconnait frugale par la diversité de ses étalages en fruits
Etc… Nous vivions, malgré nos modestes revenus, fél khir ouel barca… !’ dans l’abondance et nul foyer ne manquait de rien. Mais vivait de tout.
Il y avait tjs une pomme à offrir, une tranche de melon, une grappe de raisin
Un sourire d’une maman ou d’un papa qui vous mettez à l’aise.

‘…Tiens khoud yé ouldi… !’ Tiens mange mon fils… !’
‘…Mon fils… !’ Nous étions le fils ou la fille du voisin quelque soit la famille
Qui reçoit à l’improviste l’ami du fils ou de la fille…

Cela se comprend très bien parce que cela n’existe que dans les petites sociétés et diverses communautés comme furent les nôtres, du temps de JADIS.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 septembre 2015, 15:38
Il y a aussi les expressions

- "Tout cela pour des prunes !"
- "Une affaire à la noix"
- "Il m'a pris pour une poire"
- "Les carottes sont cuites"


et bien d'autres.

Bon appétit.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 octobre 2015, 08:37
smiling bouncing smiley FAIS MOI DU COUSCOUS CHERIE....§§§§
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved