Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 avril 2014, 11:40
17 avril 2014, 07:05
Pourquoi chez les Tunes on fait le tour de la table avec le plateau du seder sur la tetes des participants en chantant etmoooool ayinou abadim?
Hein pourquoi? pourquoi?
Tout simplement pour attirer l'attention des enfants ( et aussi des grands), car dans la Torah il est demande de raconter la sortie d'Egypte, et c'est une facon pedagogique d'attirer l'attention en effectuant qqchose de bizarre.
Cette annee, j'ai fete la veille du seder mes 70 ans entoure de mes petits enfants, quel bonheur mes amis, c'etait suuuuuper.
Besorot tovot
Pièces jointes:
PESSAH 2014 4.jpg
17 avril 2014, 07:16
Une autre photo, avec cette fois-ci avec ma fille la maman de Yaniv,Saguiv les jumeaux,et de Omri et ophir.(c'est Saguiv qui a tire la photo)
Ils m'ont beaucoup emu en me souhaitant bon anniversaire, ce sont des enfants modeles qu'Achem me les garde et les protege.Amen
Pièces jointes:
PESSAH 2014 3.jpg
17 avril 2014, 08:24
Rabi lei i nahiq ââliém Yossef, khmich ââliém ou challah dimé fél jew amin bon anniversaire Yossef ye bey....Que vous soyez toujours dans le simha, cela fait plaisir ben bourat youssif...5x5
17 avril 2014, 09:22
YOSSEF, un debat s'est ouvert sur le shistou sur face book...Pourquoi le faire passer au dessus de nos têtes...??? Quel est la symbolique...?
17 avril 2014, 10:13

CHAPITRE 19°

Je suis de formation bilingue. Judéo arabe et français.
(Voir précédents chapitres de 1 à 18)°

Je laisse de coté les légumineuses pour un moment pour passer aux poissons.

La faune marine chez nous les juifs tunes tient un rôle important. Il y a de quoi boire et manger. Nonobstant le complet poisson qui a fait la renommée culinaire de notre ancien pays à QUENELLES, certains d’entre ces poissons ont encore leurs heures de gloire.

La superstition a fait du poisson du moins pour deux d’entre eux les héros du CINQ….El Tahouita.

Marquer une chose qui n’a pas plus par un POISSON…

‘…HOUTTE ÂÂLI…Ou Ââliya… !’ Poisson pour lui ou pour moi… ! Pourquoi donc le poisson et pas le chat ou le chien…Le moineau et pas la grenouille… ? Oui pourquoi le poisson… ? Le poisson a deux caractéristique…Il a d’abord les écailles et en plus la queue qui se termine par deux pointes. Les pointes pour un envieux c’est ZOUZ fi aîneq…Les écailles constituent la protection donc tout ce que dira qq’un de méchant trouvera les écailles donc tout ce qu’il dira glissera …Exemple ‘…Hou kolli ye Fritné…Echtémma él skassek é’dou fi y’edek… !

Olalala…Fortuné….Combien de bracelets en or tu portes… ? ‘…La Fritné…’….Houtte ââliyé, béch tekhédni b’âaîn enti… ? ‘…HOUTTE OU ZERAFA…Aâliye…. !’ Zorafa….Un denté…Pour ses épines, ses écailles et sa queue…3 en un… !’ Autre ‘…ZERAFA…Aââla ouldiIIII khdé el bakalouria… ? Denté pour mon fils, il a réussi son bac… !’

Certains poissons sont bénis d’autres le sont moins comme on le verra plus tard… !

17 avril 2014, 10:32

LES R’DAWI…LES RIDEAUX.

Chez nous à la Goulette, nous n’avions pas de placards de rangements comme ici à Paris.

Nous avions des r’déwi. Toutes nos affaires étaient soustraites à la vue du visiteur derrière des rideaux.

A la cuisine, les marmites étaient sous la dokhana caches par un R’DE. Maman faisait glisser son r’dé pour se servir.

Dans nos chambres, tout était accroché aux penderies et là encore sous des r’dewi. Pour tirer un pantalon, c’était galère parce que le r’dé tombait souvent avec son accroche.

La seule armoire que nous avions était celle de papa et maman. Nous que des R’DEWI. El amor mché fél r’dawi, la vie est partie sous les r’déwi lol…

On dit aussi Rdé…Rideau pour le voile qui se crée au dessus du lait lorsqu’il se refroidit.

Pièces jointes:
PENDERIES.jpg
17 avril 2014, 11:14

L’Enfant de la Goulette…Raconte…
MEIHA…La reine chez nous.

Chapitre 11°

Certains certaines penseront ‘…Olalala…Breitou nous a tenu la jambe avec Meiha.. ! Quand tout cela finira t’il… ? A ceux et celles là, je répondrai, c’est vrai….Quand tout cela finira t’il… ? Entre parler de ce que j’aime et vous entretenir d’insipidités comme la politique, je préfère écrire ce que je connais le mieux. Mettre un personnage défunt c’est le faire revivre. Ne pas l’oublier…Le garder en mémoire pour un tas de raison surtout lorsque la sagesse et la clairvoyance s’associent pour le rendre sous son vrai jour. 30 ans…Oui 30 ans à la côtoyer, une génération entière à écouter ses dires, ses délires, ses conseils, à lui prêter son oreille, la voir se coiffer. Est-ce que cette nouvelle génération pourra t’elle parler de leur mémé avec autant de foi… ? Surtout lorsqu’on sait que la mémé ne vit plus avec ses enfants…Et petits enfants… ?

Non.

Combien de temps passent les petits enfants chez leur mémé aujourd’hui… ? Pas bcp de temps. Juste qqs bisous, juste qqs apparitions dans les fêtes et puis bisous et ‘…A bientôt Mamie, Papi… !’ Le IPOD est mieux respecté. C’est dans l’air du temps. Heureusement que le téléphone est présent autant pour nous. Là encore le téléphone remplace t’il la présence chaude et affective d’une mamie, d’un papy… ?

Non.

Que vont-ils raconter plus tard les petits enfants sur leurs grands géniteurs… ? Pas beaucoup de choses. Le souvenir de la mamie ou du papi restera surement dans des photos et peu évoqué.

Il y aura bien sur les vidéos mais à part cela qui d’entre eux se souviendra de ce qu’ils ont dit ou faits comme bêtise dans leur âge avancé LES MAMIES ET PAPIS...?

Nenni.

Nous les vieux n’oublieront pas leurs faits et gestes depuis leur naissance…Et les voir grandir avec leurs mimiques et les espiègleries dont ils n’auront aucun souvenir, si ce n’est nous qui le leur rapporteront de notre vivant du moins tant que la tête est encore là.

Alors je continuerai à parler d’elle. Chaque petit détail sera évoqué avec humour. Cette l’humour qu’elle avait nous la rendait précieuse, intelligente car aucune de ses réflexions étaient insipides.

Si des REINES ou des PRINCESSES ont laissé leur trace par leur beauté, par des faits par des actes de bravoure ou sordides la notre a laissé toute une génération dans le bonheur sur lequel nous nous sommes tous assis avec joie.

Car nul mieux qu’une mamie ou un papi ne sait donner ce bonheur dans cette atmosphère modeste empreinte de chaleur et de convivialité.

C’est pour elle que j’écris.

17 avril 2014, 12:32
Mon ami Bebert,
Toda Raba pour ta reponse, que j'ai traduit a ma femme (nee a Tunis,mais partie a l'age de qqmois apres sa naissance)ce que tu m'as ecrit en tunisien, Rabi ykhelik alina ya khouya.
Quant a tes ecrits sur meme Meiha continue a nous faire revivre ces si beaux moments de notre jeunesse en Tunisie, ce site a ete cree rien que pour ca.
Hag sameah a tous nos amis.
18 avril 2014, 00:25
CHABBAT CHALOM à vous tous mes chers amis et autres lecteurs ...

BON ANNIVERSAIRE et "mara el miet'am" Yosseph, Dieu te garde parmi tous les tiens et,
toi "Breitou" continue à nous charmer et nous enchanter avec tes histoires, vraies, pas vraies, en français, en arabe, en judéo-arabe afin que nul n'oublie...

je crois savoir par ma chère mère que les meubles étaient très chers à Tunis et surtout après la guerre, d'autant que nombre de familles étaient pauvres d'ou les étagères bancales avec rideaux.......

ne te pose plus la question je t'explique : ma fille a horreur des portes dans les maisons et les armoires....donc RIDEAUX....va savoir pourquoi ? Elle dit que çà prend de la place.
lors de la vente de notre appartement à Marseille, les portes ayant été reléguées à la cave il y a eu report de 15 jours car les acheteurs voulaient voir les portes........
les rideaux ont encore de beaux jours à vivre...

CHABBAT CHALOM ET BONNE FETE DE BICHAH A VOUS TOUS.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved