Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.

Envoyé par ladouda 
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
09 octobre 2009, 08:39
vivi il diavolo a écrit:
> > [animaux.20minutes-blogs.fr]
> >
> >>
> Fort possible que je suis un peu sadique ? Mais
> j'ai préféré celle ci Click Click
> La a moins in voit bien que les femmes sont encore
> plus fragiles que les hommes et en plus si elles
> sont blondes.
> Il diavolo


mais quelle goujaterie !!! personne ne s'est arreté pour secourir cette pauvre femme (meme blonde et alors ) !!!!
celle la aurai certainement eu plus de chance !!!!

Pièces jointes:
danseuse_ventre.jpg
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
10 octobre 2009, 11:32
Le Kram.




Je suis né en 1934, dans un village qui se trouve sur le tombolo de Carthage à une dizaine de kilomètres de Tunis entre la Goulette et Salambo , faubourg de Carthage . Mon père a préféré me déclarer « né à Tunis » car il craignait que « né au Kram » fasse de moi, à l’exportation, un citoyen de deuxième zone.

Mais voilà, mon père n’avait pas, à ce moment là, internet et Google car le Kram y est décrit et est l’objet de nombreux textes de « blogueurs » qui décrivent surtout les joies de la plage pendant leurs vacances d’été.

En fait, je vais vous parler d’un autre Kram, celui qui a existé pendant la période coloniale. d’avant la deuxième guerre mondiale et l’indépendance de la Tunisie.

La particularité du Kram pendant cette période était d’être peuplées , comme Tunis, d’une grande diversité de nationalités et de religions qui y séjournaient durant toute l’année , pendant les week-end et les vacances scolaires ou uniquement en été.

Il y avait des Tunisiens musulmans plutôt fortunés, d’autres moins riches qui exerçaient des métiers manuels. Des Maltais comme les Pisani, amis de mon grand père Maurizio Cardoso et parents du Ministre et ancien directeur de l’Institut du monde arabe.

Mais ce qui caractérise pour moi ce village est la très forte densité de Juifs Livournais d’origine marrane et de nationalité italienne. Et dont l’atmosphère rappelle celle décrite par Bassani à Ferrare.

D’autres italiens catholiques comme les Passalaqua ,d’origines sociales diverses habitaient aussi au Kram ou dans le village tout proche de Kheredine.(un travail similaire pourrait se faire pour d’autres lieux tel que la Marsa, Carthage…) Il y avait quelques familles françaises métropolitaines qui étaient là en tant que militaires ou gendarmes, Je citerais la famille du chef de la brigade de gendarmerie Escouroux qui nous impressionnait beaucoup par sa forte carrure et corpulence, son autorité. Nous ressentions sa présence d’une manière ambivalente, à la fois protectrice et autoritaire, voire répressive et raciste..

Mon projet est d’essayer de rassembler le plus grand nombre de témoignages humains, sociaux, politiques, religieux (il y avait au Kram une Mosquée, une Eglise mais je n’ai pas de souvenir de synagogue) et de documents concernant le Kram de cette époque.

Il s’agit d’un travail de mémoire positive, bien plus significatif que la restauration d’un cimetière voué à une re-destruction, qui permettra de comprendre sur quelles bases s’est formée, en partie, la Tunisie indépendante et la participation des « colonisateurs » à cette indépendance que beaucoup d’ habitants du Kram de cette période souhaitaient dans une perspective souvent ambivalente.

Mais aussi de garder le souvenir, le plus vivant possible, de cette communauté dont la dispersion conduit à faire disparaître les traces.

C’est ainsi que je fais appel à tous les témoignages que pourront apporter les descendants de ces familles que je vais nommer (n’hésitez pas à me signaler les oublis) et que j’espère remémorer grâce au travail collectif que je vous propose.

Voici les noms des familles dont je me remémore (à mettre par ordre alphabétique) :

Levi
Berdah
Desbach
Del ostrologo
Pisani
Medheb
Skandrani
Moreno
Cardoso
Nunez
Veroli
Finzi
Athias
Valensi
Fitoussi
Fellous
Cohen Boulakia
Aronica
Pezzini
Giami
Ben Raîs
Boualegh
Cattan
Lumbroso
Spiteri
Lubrano
Migliore
Escouroux
Camporotta
Saad
Lagha
Sonino
Seisel
Scialom

Meilleures salutations.

Envoyer vos textes et documents à :

Emmanuel, Adrien Nunez. 1 rue de l’échiquier ; Jouars-Pontchartrain 78760, tel. 0134890690, e- mail :.emmanuel.nunez@wanadoo.fr
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
10 octobre 2009, 15:47
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
10 octobre 2009, 16:32
Comme prévu , mon anniversaire , je l'ai passé en famille dans le sud , plus exactement à Dimona
Chacun a mis de la bonne volonté pour la réussite de l'évènement.

Les plus jeunes ont fait des efforts .



Les moins jeunes aussi




Et la bonne humeur omniprésente



Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
10 octobre 2009, 23:06
freddyb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme prévu , mon anniversaire , je l'ai passé en
> famille dans le sud , plus exactement à Dimona
> Chacun a mis de la bonne volonté pour la réussite
> de l'évènement.
>
> Les plus jeunes ont fait des efforts .
>
> [img196.imageshack.us]
>
> Les moins jeunes aussi
>
> [img185.imageshack.us]
>
>
> Et la bonne humeur omniprésente
>
> [img524.imageshack.us]
>
> [img28.imageshack.us]


Freddo je suis tres content de constater que la bonne Humeur etait presente a Dimona
je formule le voeu qu'elle y reste a demeure au moins jusqu'a tes cent et vingt ans
(pour la touche biblique on ne dit pas cent vingt ans mais cent et vingt ans
pour souhaiter a la fois la sagesse du centenaire et la fraicheur du jeune de vingt ans
voila mon ami
ah oui une seule remarque sur ton buffet tres beau surtout les lumignons qui flottaient dans la coupe
oui mon cher Freddo ,ou etait la Boukha ??? hedhak ya khouya !!
comme te le DIT-MONA--lisa ou bien????
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
11 octobre 2009, 01:33
Et,,, une Fiesta pour Dany, et une Fiesta pour Freddo,,, Une!
Bon Anniv. les Potes !




Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
11 octobre 2009, 01:41



Je ne sais pas quel est celui qui chante pour l'autre!!

Très bon anniversaire les amis.
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
11 octobre 2009, 02:09



Bon anniversaire Dany sous le soleil corse,
en te signalant que nous avons le même ici, que la boukha t'attend avec impatience
et que nous guettons le bateau!
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
11 octobre 2009, 02:52
Bon anniversaire à nos deux Jumeaux.
Que cette nouvelle année de votre vie, vous apporte santé et prospérité.

Pièces jointes:
violette1.jpg
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
11 octobre 2009, 03:01


Bon anniversaire Freddy, c'était le bonheur à Dimona, je vois
et les petits ont fait fort, quel talent!!
maintenant faut l'encadrer, pour que tous les ans jusqu'à 100 et 20 ans (tu vois Dany, j'ai appris quelque chose)
il te rappelle la joie que te donne
cette famille si belle.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved