GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
Freddo c'est vrai j'ai perdu
neamoins je te souhaite un chavoua tov taa baba rabbi!!!
dany a écrit:
-------------------------------------------------------
> Freddo c'est vrai j'ai perdu
> neamoins je te souhaite un chavoua tov taa baba
> rabbi!!!
Merci ya houya , j'espère que la chemise que tu as gagé , est neuve , en y pensant , mon chavouha , sera encore meilleur.
Chavouha a toi aussi , a tous les amateurs de gazouz , vé al kol am Israël.
[[size=large]b] Freddo je viens de te relire plus attentivement
et une question se pose a moi
quand tu dis le monde repose ou tient par les trois vertus que tu as citées O.K
mais après tu dis pour le reste du monde je ne sais pas !!!!!!
mais quoi ?il y a deux mondes?
si tu pouvais m'éclaircir la dessus
car moi je savais que si il y a des justes dans une ville elle est protégée!!
mais cela reste a voir
car j'y opposerais les villes de Pologne par exemple et les gzerots qui s'y sont abattues durant la Shoa!!
Car cela supposerais qu'il n'y avait point de justes ce qui m'etonnerais fort!!!!
c'est toute la ville qui serait preservée d'apres la theorie des commentateurs
aussi bien les juifs que les goyims
quel est ton avis la dessus?
ya habibi tu vois on commence bien la semaine non???
Ciao mi amigo Freddo l'aziz
[/b]
[/size] [/size]
Dany ya houya , il y a bien longtemps , que j'ai décelé ton estime pour moi .
Mais maintenant , franchement , je crois que tu me surestime avec cette question.
J'ai un tout petit savoir , que je considère comme accidentel , des bribes d'informations , me parviennent , sans que je les cherche ,et je les relie entre elles , je ne prends pas beaucoup la peine d'apprendre .
Nous avons pris l'habitude de considérer le mot thora , comme étant le pentateuque , d'après cette conception , ce verset se rapporte a Israël. .
Mais si on tient compte que ce mot , veut dire aussi sciences , et doctrine , il concerne tous le reste du globe , tout autre peuple qui repose sur une bonne doctrine , un labeur acharné , et une entre aide mutuelle .
Maintenant , J'ai un petit aveu a te faire , et je sais d'office , que je vais me faire des "amis".
Je n'aime pas le mot goy , et goyms , je préfère dire non juif .
A mon avis , ce mot qui existe , et qu'on trouve dans nos écrits , a été mal traduit , je pense que ce mot voulait dire peuple , ou ethnie ,
D'après cette phrase a "mavdil ben Israël vé a goyms" , beaucoup comprennent entre Juifs(Israël) et Non juif , Alors que moi je m'obstine a comprendre , entre Israël et les autres peuples .
Tu peux trouver le mot goy un peu partout dans nos prières , et la bible , Comme par exemple :
וידוע שישראל נקראו גוי גדול il est connu qu'Israël est appelle Un grand peuple
Et .... אט אט הופך הוא ל"גוי גדול עצום ורב". petit a petit il se transforme lui en peuple grand ,puissant et abondant.
Attends Freddo ce que j'ais ecrit est une porte ouverte a tout le monde et chacun peux y repondre puisque tout le monde peux lire ces rubriques ainsi nous ferons bouger et avancer le schmilblick c'est aussi le but recherché
quand au mot Goy ou Goyims je n'y vois aucune vexation il distingue pour moi tout simplement le non juif c'est tout et rien de plus
Que très belle est l' histoire que tu nous a conté là, Freddo!
Elle explique à merveille que pour que l'enfant qui naquis sur la paille dans une étable,,,
Réchauffé en plein hiver par le calin de sa mêre, entre le souffle de l'âne et du boeuf,,,
Il eu bien fallut que de grands devanciers, architectes et maçons, construisent la maison,,,
Que des agriculteurs ensemencent si bien la nature, pour fournir la paille,,,
Que des éleveurs, se montrèrent capables de domestiquer l'âne et le boeuf,,,
Que les hommes des temps anciens apprivoisent, le feu, l'air et l'eau, sur la terre du lait et du miel,,,
Sans eux, sans leur métier, et sans leur savoir faire, rien de tout cela, ne fut possible.
[[size=large]color=#006600][[i]b]chers amis,
Apres tant de questions, je prends au vol ce qu'a ecrit notre cher Ladouda, et il termine par ces qq mots:
"Sans eux, sans leur métier, et sans leur savoir faire, rien de tout cela, ne fut possible."
Je ne suis pas tellement d'accord!!!
Croyez moi sans la volonte d'Achem personne ne pourait lever le petit doigt, ce n'est que Lui qui decide.
Mon experience tres personnelle m'a prouvee que si Achem veut permettre a une personne de vivre, meme si cette personne est incapable de travailler et de subvenir a ses besoins, et bien cette personne vivra et sera meme tres heureuse.
Et d'un autre cote, une personne inteligente, ayant etudie, et possedant pleins de diplomes verra toutes les portes se fermer devant elle, et sera bien malheureuse.
Le Rabam a conseille de diviser par trois son temps, , un tiers pour travailler et subvenir a ses besoin, un tiers pour etudier la Torah, et un tiers pour manger, dormir ect..
Tout n'est pas si simple, il y a certains qui preferent travailler plus pour s'enrichir materiellement, d'autres qui preferent etudier la Torah et s'enrichir spirituelement, et meme certains qui vivront sans rien faire.
Ma question a moi, quel est le but de la vie, travailler comme un ane pour s'enrichir et accumuler des biens, qu'on laissera tres betement dans ce monde.?
Pourquoi comme un ane pourait on demander?
Parceque hamor (ane) a pour racine homer, qui veut dire materiel.
Ou alors etudier la torah et emporter sa spiritualite avec soi en quitant ce monde, car c'est la seule chose que l'on peut emporter avec soit.
Je concluerait en disant qu'il faudrait etre bete pour ne pas utiliser l'ane et travailler a sa place.
Yom tov a tous mes amis.
Hier j'ai eu le grand plaisir d'assister a une brit-mila, celle du fils de notre ami commun, Dany et moi, le tres jeune rav Menahem Feldman qui pourait etre mon fils, avec lequel j'etudie presque quotidienement, le soir apres le travail.[/b][/i][/size][/color]
Emmision vue hier soir a la tele.
Cette emission traitait de la paracha de la semaine,"Haie Sarah" la vie de Sarah
Il y avait sur le plateau, un juif, et un erudit musulman.
Emmission tres positive.
L'emission c'est terminee par la derniere phrase de la paracha, ou Itshak et Ismael les deux fils d'Abraam, tous les deux ensembles enterrent leur pere au caveau de Makpela.
Cette fin montrant ces deux freres unis, que leur pere aimait, etait pour moi un signe d'optimisme pour le futur, et peut etre aussi pour le present, inchal'a
Mon cher Ami, Henri.
Quand tu déclares : "qu' une personne est autorisée à vivre, meme si cette personne est incapable de travailler et de subvenir a ses besoins, et bien cette personne vivra et sera meme tres heureuse."
C'est une réponse bien trop commode pour exonérer de ses devoirs un père de famille indolent, qui ne veut rien foutre pour entretenir sa famille, et qui a pour projet de la confier aux bons soins de la société,,,
A moins que cette personne soit un handicapé, ou un accidenté, à qui la société doit assistance et solidarité.
Heureusement pour nous, que nos pères ne se sont pas comportés de la sorte,,, car nous ne posséderions pas le moindre outil pour nous exprimer sur Harissa, et nous ne nous serions peut être pas connus, et je ne pense pas nos plus que ce soit là, ta philosophie, toi qui a travaillé toute ta vie, et qui par ailleurs s'est trouvé du temps pour étudier.
Bien à Toi.
Ladouda,
Tu n'as pas du tout compris ce que je voulait dire.
Relis ATTENTIVEMENT ce que j'ai ecris.
Car naturellement sans efforts personnels, comme le dis le proverbe "aide toi et le ciel t'aidera" on ne risque pas d'aller bien loin.
Je n'ai pas travaille toute ma vie, mais je continue encore a travailler, car en Israel la retraite pour les hommes est passe de 65 a 67 ans.
Et comme je le dis, ils seront obliges de me supporter jusqu'a mes 67 ans.
Yom tov.
|