GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
comme le dis le proverbe "aide toi et le ciel t'aidera
je reprends ce qui est ecrit plus haut
et je constate bien Primo!!:
qu'en fait il faut bien commencer par soi meme :traduit par le AIDE TOI
et secondo:
ce n'est que si cette etape volontaire et non pas subite est entamée !
qu'alors on pourrait je dit bien on pourrait car ce n'est pas automatique me semble t'il que :LE CIEL T'AIDERA!!![/b]
C'est ce qui a ete denommé le libre arbitre!!!!
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
chers amis,
> Apres tant de questions, je prends au vol ce qu'a
> ecrit notre cher Ladouda, et il termine par ces qq
> mots:
>
> "Sans eux, sans leur métier, et sans leur savoir
> faire, rien de tout cela, ne fut possible."
>
> Je ne suis pas tellement d'accord!!!
>
> Croyez moi sans la volonte d'Achem personne ne
> pourait lever le petit doigt, ce n'est que Lui qui
> decide.
>
> Mon experience tres personnelle m'a prouvee que si
> Achem veut permettre a une personne de vivre,
> meme si cette personne est incapable de travailler
> et de subvenir a ses besoins, et bien cette
> personne vivra et sera meme tres heureuse.
Oui c'est très logique , ce que tu expose , et cela , parce que achem , nous a donné le bon sens ,et une nature de fourmi , pour que ceux qui ne peuvent travailler , soient soutenus par d'autres , qui bosseront beaucoup plus .
> Et d'un autre cote, une personne inteligente,
> ayant etudie, et possedant pleins de diplomes
> verra toutes les portes se fermer devant elle, et
> sera bien malheureuse.
Plein de diplômes ça veut dire instruite , et pas forcement intelligentes .
Quand on décide de commencer a étudier , on doit aussi savoir choisir , ce qu'on veut apprendre .
Quel est le parent , qui n'a jamais posé cette question a ses enfants "que comptes tu faire quand tu seras grand" , beaucoup d'entre eux essayé de les influencer , vers ce qui est de plus lucratif.
Moi j'ai toujours attendu , que la question vienne en sens inverse .
Sans exception , chacun de mes enfants au moment venu , m'a demandé :
__ Papa que me conseille tu d'étudier?
J'ai toujours répondu :
__ Pense a quelque chose , que tu est prêt , (ou prête ,selon le cas) ,a faire même gratuitement ,et fais en ton métier .
La réaction a toujours été
__ Quoi ?gratuitement?
__ Pas forcement , quand tu auras trouvé , ce que tu aimes vraiment faire , tu auras l'enthousiasme , en plus que les autres , et tu seras forcement meilleur, et personne ne paye ,moins les meilleurs .
Aujourd'hui mes 3 enfants , excellents dans leur métier , ils s'en donne corps et âme , sans aucune contrainte , et ont avancé selon leur mérite .
> travailler comme un ane pour s'enrichir et
> accumuler des biens, qu'on laissera tres betement
> dans ce monde.?
> Pourquoi comme un ane pourait on demander?
> Parceque hamor (ane) a pour racine homer, qui veut
> dire materiel.
Oui pourquoi comme un ane ? Et pas comme quelqu'un qui aime son metier ,et a un reel plaisir a le faire ?
As tu penser cher Henri , qu'il y a des gens gens , pour qui leur travail ,c'est comme pour toi la thora , il les maintient en équilibre physique , et moral , et leur procure même des satisfactions .
>
> Yom tov a tous mes amis.
>
> Hier j'ai eu le grand plaisir d'assister a une
> brit-mila, celle du fils de notre ami commun,
> Dany et moi, le tres jeune rav Menahem Feldman qui
> pourait etre mon fils, avec lequel j'etudie
> presque quotidienement, le soir apres le travail.
Mazal tov pour cet heureux evenement (Ken yirbou bné Israel)
Un Âne, mais c'est très intelligent un Âne,,,
Qui par exemple a rencontré un Âne travailler sur un champ de bataille, comme un cheval portant un soldat qui le conduit à la boucherie sous la mitraille, d'une guerre sans merci ?
Freddy, j'ai très rarement vu répondre aussi intelligemment à une question posée spontanément par les enfants.
Bien vu, Dany!!!
Henri, ils ont sûrement changé la loi pour te garder le plus longtemps possible.
La Douda et Henri, j'adore vos discussions...qu'elles durent le plus longtemps possible!
Cher Freddy,
Adam etait peinard au paradis, et se la couler douce,malheureusement sa femme "dekhout lo mekhou" (pour Girelle, lui a tourne la tete) et a reussi a l'en faire sortir,et l'obligea par se fait a se lever tot tous les matins pour aller travailler.
On peut apprendre par la que le travail c'est bien, mais se la couler douce , c'est mieux.Comme notre cher Bourvil le dit si bien.
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment
Le travail est nécessaire
Mais s'il faut rester
Des semaines sans rien faire
Eh bien... on s'y fait
Mais vivre sans tendresse
Le temps vous parait long
Je suis entierement d'accord avec toi qu'il est preferable de faire un metier qu'on aime, et barouhk Achem j'aime beaucoup le mien, car sinon, je ne sait pas si j'aurais tenu le coup si longtemps.
Et pour revenir a notre sujet, la hohma, c'est de travailler pour subvenir a ses besoins, mais juste ce qu'il faut, et utiliser son temps a engranger des mitsvots, car c'est la seule chose qu'on peut emporter avec soit.
Ce matin je ne suis pas tres en forme, et ce que j'ecris est bien decousu.C'est pas grave.
Pour les amoureux de la mer.
La Torah c'est comme la mer.
On peut s'asseoir devant et la contempler.
Mais si on veut en profiter un peu plus, on peut tremper ses pieds pour se raffaichir.
Et si on veut se payer un kif, alors on plonge tout son corps.
Et il y a mieux, avec un masque et un tuba, woua, on peut contempler les beaux poissons.
il y a encore mieux , avec une bouteille , on peut plonger et voir les magnifiques coraux.
Ainsi est la Torah, plus on y plonge, et plus on decouvre sa beaute, il suffit de faire un petit effort.
Et il me semble, que si on est arrive a atteindre la lune, et qu'on a reussi a aller dans l'espace, on n'a toujours pas reussi a atteindre les profondeurs de la mer.
Lorsqu'on sort le sepher Torah, on chante " Torat EMET natan lanou"
EMET , veut dire veritee, il n'y a que la Torah qui est EMET, veritee.
Et pour conclure, a choisir entre le travail et la veritee, je prefere la veritee.
Yom tom, sameah ou me'bourahk, me(eau) bourakh(boukha) . la ou il y a de la boukha, il y a de la joie,comme disait Charles Trenet
salut les amig'os !!!!!
Enfin toutes mes heures de décalages horaires rattrapées, j'ai enfin les idées claires pour pourvoir vous lire et apprécier vos dialogues...
moi je ne dirai qu'une seule phrase : LE TRAVAIL C'EST LA SANTE ..
a VOIR !!
Au commencement, Henri, c'était déjà de la faute des femmes!!!
Pas tellement, il n'avait qu'a ne pas l'ecouter tout simplement.Mais elle a su l'embobiner.
Sans compter qu'avant elle, il s'ennuyait.
C'est marrant car il est dit textuellement, "elle lui donna de l'arbre", (une branche bien solide) , c'etait deja a l'epoque, les hommes batus.
Hedhak ya benti.
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas tellement, il n'avait qu'a ne pas l'ecouter
> tout simplement.Mais elle a su l'embobiner.
> Sans compter qu'avant elle, il s'ennuyait.
> C'est marrant car il est dit textuellement, "elle
> lui donna de l'arbre", (une branche bien solide) ,
> c'etait deja a l'epoque, les hommes batus.
> Hedhak ya benti.
Oui, oui, mais en attendant on y attache plus d'importance qu'à Cain qui tue son frère...et qui va construire des villes...pour qui les villes?
C'est là qu'a commencé le "c'est toujours la faute des femmes"
Que je sache le paradis n'existe pas en Judaïsme, il était simplement question d'un Jardin, celui d'Eden, que certains situeraient aux environs d'Aden, au Yemen que l'on surnommait l'Arabie Heureuse, car c'est une oasis verdoyante au sud du désert, tout y pousse, du fait de son régime de mousson.
Tout le reste de la légende de la Genèse, constitue une allégorie, à manipuler avec des pincettes, tant son contenu est éminemment politique, et sociologique.
|