Re: COVID
11 mars 2020, 20:22
Pourquoi l’Italie est le pays le plus touché d’Europe par le #coronavirus


PUBLIÉ PAR JEAN-PATRICK GRUMBERG LE 10 MARS 2020

Les gens se demandent-ils, comme moi, pourquoi l’Italie est si touchée ? Est-ce que ça vaut un sujet ? Curieusement, les médias ne disent rien, j’ai dû fouiller loin et longtemps pour trouver. Je n’ai même pas réussi à comprendre pourquoi les journalistes n’en parlent pas. Même s’ils ne font plus leur métier, ne sont-ils pas un peu curieux ? Et pourquoi cacheraient-ils les raisons de l’épidémie ? Je n’ai pas de réponse certaine. Des hypothèses mais pas de réponse.

Selon un rapport du ministère de l’Emploi et de la Politique sociale italien de 2016 (8),

333 996 Chinois résident en Italie. C’est la plus importante diaspora chinoise d’Europe. Le chiffre réel est bien plus élevé, beaucoup résident en permanence avec des visas de tourisme expirés.

Les Chinois d’Italie vivent surtout dans le nord du pays, le premier et le plus touché par le coronavirus. 22,3% sont en Lombardie, 21,3% en Toscane et 12,7% en Vénétie.

Vous savez évidemment que 17 millions d’Italiens vivant dans le nord du pays, dont Milan et Venise, étaient en quarantaine jusqu’à hier pour tenter de contrer la propagation du virus. Que les écoles, universités, musées, cinémas et piscines sont tous fermés.
Vous savez que depuis lundi soir 9 mars, Le Premier ministre italien Conte a mis toute l’Italie en quarantaine à cause du coronavirus et a exhorté les gens à rester chez eux.
Vous savez sans doute aussi que 6 personnes sont mortes lors d’une émeute dans une prison italienne de Modena, qui a pour point de départ les restrictions de visite des familles à cause du coronavirus (1).
Vous ne savez peut-être pas que malgré la quarantaine et l’interdiction, les gens continuent de circuler vers et hors de la région, par air, en voiture et en train, selon l’AFP, et répandent potentiellement le virus. (2)
Et donc vous ignorez probablement que des compagnies aériennes comme EasyJet, Ryanair, British Airways et Air France continuent de desservir les aéroports de Milan et de Venise, les deux plus grandes plaques tournantes de la région, les plus touchées par le coronavirus, tandis qu’Alitalia a interrompu ses vols.
Et je suis certain que beaucoup d’entre vous ignorent que les mesures de quarantaine strictes qui ont été imposées le mois dernier autour des 11 zones considérées comme les centres du foyer, viennent d’être partiellement levées, selon les responsables de Codogno, l’une des villes touchées, juste avant que le pays entier soit mis en quarantaine.

Massimo Galli, le chef d’une équipe de médecins de l’Institut de recherche biomédical de Milan qui a identifié la souche italienne le mois dernier, a déclaré à l’AFP que la levée de ces mesures « n’a aucun sens » (2).
Mais pourquoi l’Italie ?
L’Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de décès liés au virus en dehors de la Chine.
Le bilan s’aggrave d’heure en heure au point qu’il faille préciser le jour et l’heure lorsqu’on rapporte les chiffres :
1 797 nouveaux cas et 97 nouveaux décès lundi 9 mars à 19 heures, heure française.
Le total s’élève maintenant à 9 172 infections, dont 463 décès.
Selon le site web de statistiques Worldometers, l’Italie connaît également la plus forte augmentation quotidienne du nombre de cas et de décès de tous les pays du monde.
La grande majorité des cas (plus de 4 000) ainsi que des décès (267) ont eu lieu en Lombardie.
Selon les données du gouvernement italien, 4,25 % des personnes dont la présence du coronavirus a été confirmée en Italie sont décédées, soit l’un des taux les plus élevés au monde.
Des habitants de Lombardie témoignent que les hôpitaux sont débordés, et que les médecins doivent décider qui vit et qui meurt, comme à la guerre (4).
Mais rien de tout cela n’explique « pourquoi l’Italie »…
Même le site The Local Italy, qui consacre un article spécial (3), et pose la question « Pourquoi y a-t-il eu tant de décès dus aux coronavirus en Italie ? », ne répond pas à la question qu’il pose.

Pourquoi l’Italie est si touchée ? Voici pourquoi :


Selon le site Chinatown Report (6),
La ville de Prato, en Toscane, a la plus grande concentration de Chinois en Italie, ainsi que sur tout le continent européen.
Le site US Fashion Work avance que 50 000 travailleurs Chinois vivent et travaillent dans la zone (7).
Dans la ville d’Italie du Nord, les Chinois fabriquent des articles de mode italiens, et après le Nouvel An chinois, des Chinois sont revenus en Italie.

Le Nouvel An tombait le 25 janvier.
Un article du New Yorker du 16 avril 2018 titrait ainsi : « Les travailleurs chinois qui assemblent des sacs en Toscane. » (5)
L’article précise que 20 000 Chinois vivent à Prato, la seconde plus grande population chinoise d’Europe.
Et que « les autochtones ont accusé les immigrants chinois d’apporter le crime, la guerre des gangs et les ordures dans la ville », ajoutant que « les propriétaires d’usines chinoises, se plaignent, ignorent les lois sur la santé et fraudent le fisc ».
Aucun décès de Chinois en Italie ?

La seconde question que je me suis posée, immédiatement après avoir découvert la présence d’une communauté chinoise très importante dans le nord de l’Italie, c’est pourquoi les autorités précisent que les morts sont tous italiens.

Un début de réponse se trouve dans l’article du New-Yorker. Il se pourrait que les morts profitent aux trafiquants mafieux :

L’accusation la plus étrange était que les Chinois en Toscane ne mouraient pas – ou, du moins, qu’ils ne laissaient pas de corps derrière eux.

• En 1991, le gouvernement régional a ouvert une enquête pour savoir pourquoi, au cours des douze mois précédents, pas un seul décès de Chinois n’avait été officiellement enregistré à Prato ou dans deux villes voisines.

• En 2005, le gouvernement était toujours perplexe : cette année-là, plus de mille arrivées de Chinois ont été enregistrées, et seulement trois décès.

La population locale soupçonnait les mafieux chinois de se débarrasser des cadavres en échange de passeports, qu’ils vendaient ensuite aux nouveaux arrivants, un stratagème qui profitait de l’apparente incapacité de la population indigène à distinguer un Chinois d’un autre.

« Les Chinois d’Italie se sentent comme les Juifs des années trente«
Certains Italiens n’aiment pas que les Chinois travaillent plus dur qu’eux et qu’ils réussissent. Dans la région de Prato, quelque six mille entreprises sont enregistrées au nom de citoyens chinois. Francesco Xia, un agent immobilier qui dirige une organisation sociale pour les jeunes Italo-Chinois, a déclaré :

« Les Chinois se sentent comme les Juifs des années trente. Prato est une ville qui a connu une grave crise économique. Aujourd’hui, il existe une classe de Chinois qui conduisent des voitures de luxe, dépensent de l’argent dans les restaurants et s’habillent à la dernière mode. C’est une situation très dangereuse ».

Et grâce au dur travail de leurs parents, beaucoup d’enfants Chinois nés en Italie ne veulent pas fabriquer des sacs Dior et Prada à la chaîne comme leurs parents, ils veulent aller à Bocconi, l’université privée prisée par les élites, et qui se trouve à Milan, l’un des épicentres du coronavirus.

A l’université, « Ils nous disent encore parfois des choses racistes – ils nous appellent « les visages jaunes » – mais je leur réponds en plaisantant » explique une jeune Chinoise de 18 ans, étudiante à Buzzi, au Prato.

Des milliers de violations des règles d’hygiène
Entre 2014 et 2017, [les officiels Italiens] ont inspecté plus de huit mille entreprises chinoises [de Prato].

Ils frappaient aux portes la nuit et sans prévenir, avant que les propriétaires ne puissent nettoyer, fermer ou rouvrir sous un nouveau nom.

Renzo Berti, le directeur de l’unité de prévention des maladies au département de la Santé de la Toscane centrale a dit que cet effort avait amélioré les conditions de travail dans les usines appartenant aux Chinois. Lorsque les raids ont commencé, a-t-il dit, quatre-vingt-treize pour cent des entreprises inspectées commettaient des infractions, des dortoirs illégaux aux câblages exposés.



Protéger la gauche


Wenzhou a été la deuxième ville chinoise mise en quarantaine après Wuhan et a le plus grand nombre de cas de coronavirus en dehors de Hubei. Il est bien possible que cette ville portuaire, qui est un hub industriel tourné vers le monde extérieur, contrairement à Wuhan, 800 km à l’intérieur des terres, soit plus responsable de la propagation du virus à l’échelle mondiale que Wuhan.

La plupart des Chinois du nord de l’Italie viennent de Wenzhou.

Et beaucoup de Chinois de Wenzhou vivent et travaillent… en France, en Espagne et en Hollande.

En février dernier, un compte Twitter prémonitoire faisait le lien entre Wenzhou et l’explosion du coronavirus en Italie, et prédisait que si son hypothèse était juste, le prochain fortement touché serait la France.
Lundi 9 mars à 23h30, la France était le point le plus touché en Europe après l’Italie, suivi de l’Espagne.


Il se pourrait bien que la loi du silence des médias sur les causes de l’apparition et de l’explosion du virus en Italie soit de la même veine que la dénomination de Vladimir des terroristes il y a quelques années : mentir au public, lui cacher la vérité, pour protéger la gauche et ne pas contredire sa rhétorique et sa propagande.

« Lors des récentes élections nationales en Italie, la Toscane, qui depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a toujours soutenu les partis de gauche, a donné deux fois plus de voix aux partis de droite et populistes qu’à ceux de gauche », précise le New-Yorker.

« À une époque où l’Europe est remplie de rhétorique anti-immigrants, dit encore le New-Yorker, les extrémistes politiques ont pointé du doigt les changements démographiques à Prato comme preuve que l’Italie est assiégée.


Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg


Re: COVID
12 mars 2020, 20:00
Tableau partiel du Covid dans le monde :

Le fichier Global est beaucoup trop grand, mais il est possible de le recevoir au complet, il suffit de le demander.

Salut à Tous

Pièces jointes:
Covid dans le monde données partielles.jpg
Re: COVID
13 mars 2020, 02:57
Alors que les recommandations pour faire face à l'épidémie de coronavirus se multiplient, retour sur les très nombreuses fois où la Torah nous demande de nous laver les mais.



Les consignes à la synagogue FCMZ en cette période de coronavirus sont à retrouver ci-dessous.

Chabbat chalom à tous!


CORONAVIRUS



Chers fidèles, chers amis



Suite à la découverte avérée de fidèles de notre synagogue ayant contracté le coronavirus et l'allocution du président de la république:



- Notre synagogue restera ouverte avec les nouvelles précautions suivantes:



- On veillera au respect d' une distance d' un mètre cinquante entre les fidèles.

AU DELÀ DE CETTE CAPACITÉ D' ACCUEIL, NOUS SERONS DANS L'IMMENSE REGRET DE REFUSER LES FIDÈLES



- Notre office du Chabbat matin sera limité à une durée de 1h45



De plus nous maintenons, les consignes déjà prises par notre synagogue que je vous rappelle:



Les populations suivantes sont priées de ne plus venir à la synagogue:

- Les enfants

-Les femmes

- Les personnes âgées de plus de 65 ans.



Et ce en plus des sujets présentant les symptômes suivants:

-Température de plus de 37,5 degrés.

(En cas de doute, n' hésitez pas à la mesurer.)

-Toux ou rhume



Les cours de Talmud Torah à l'instar des écoles, sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.



De plus, Kidouchim et Séoudot sont annulés.



Priant pour de bonnes nouvelles pour tout le monde,



Rabbin Joël Jonas
Re: COVID
13 mars 2020, 19:57
«Pour me protéger, j’ai décidé de ne plus voir mes petits-enfants»

Partout, face à la pandémie, des GRANDS-PARENTS prennent la difficile décision d’arrêter de côtoyer leurs petits-enfants, vecteurs de virus. Pour le médecin de famille, il s’agit de pondérer au cas par cas

«Je ne suis pas malade, pourquoi je ne peux plus voir grand-papa? Il me fait rire.» Pour le petit Albert, 4 ans et demi, difficile de comprendre l’éloignement soudain de son grand-père. C’est ce dernier qui en a décidé ainsi, après mûre réflexion, par mesure de précaution. Philippe Nordmann a 76 ans et six petits-enfants, dont quatre en bas âge.

«Mes enfants se font du souci pour moi. Je suis en bonne santé, mais à mon âge je fais partie des PERSONNES À RISQUE, admet-il. La décision d’éviter le contact direct avec mes petits-enfants en bas âge n’a pas été facile à prendre, je me suis entre autres basé sur les RECOMMANDATIONS DU MÉDECIN CANTONAL. Nous n’avons dorénavant PLUS DE CONTRÔLE SUR LES CHAÎNES DE TRANSMISSION DU VIRUS, il s’agit de ralentir la contamination, et je suis prêt à subir ces mesures d’éloignement jusqu’à cet été s’il le faut.»

Lire aussi l'interview de Tristan Gratier: «Isoler complètement les personnes âgées pourrait avoir des RÉPERCUSSIONS DRAMATIQUES»

Afin de soulager les enfants, sa femme de sept ans de moins que lui continue, elle, de s’occuper des petits de temps à autre, à leurs domiciles, en respectant les recommandations d’hygiène et de distance. La question que le couple se disjoigne un moment s’est posée, mais tous deux ne le voulaient pas. Autour de lui, Philippe Nordmann observe à regret que ses contemporains ne prennent pas la pandémie assez au sérieux.

«Je déplore que, dans le grand public, beaucoup parlent encore d’exagération et d’ALARMISME INUTILE. Parmi les amis de mon âge, je suis pour l’instant le seul à prendre de telles mesures de précaution par rapport à mes petits-enfants. Chacun a sa propre appréciation du danger, mais ils ne me paraissent pas suffisamment conscients de la réalité du risque. J’ai toute confiance dans le système de santé suisse, mais la surcharge des hôpitaux est le plus gros problème auquel nous aurons à faire face.»

À (re)découvrir: Les GRANDS-PARENTS, la plus grande garderie de Suisse

Le médecin de famille LUC AVIGDOR salue les mesures de précaution de ce grand-père, tout en rappelant que «chaque cas est individuel: les mesures qui valent pour vous ne valent pas pour votre voisin».

Le discours du médecin cantonal vaudois est clair: les personnes dites «à risque» – soit de 65 ans et plus – doivent éviter le contact non nécessaire avec les petits-enfants. «Le rôle du médecin cantonal est de donner un cadre; celui du médecin de famille, au front, est de proposer au patient une pondération des risques.» Le docteur reçoit toute la journée des personnes inquiètes de leur situation personnelle dans son cabinet. Il évalue avec elles l’équilibre juste entre l’organisation familiale de la garde des petits-enfants et la préservation de la santé des GRANDS-PARENTS. «Il m’arrive de dire à une grand-mère: «Vous êtes asthmatique ou cardiaque, vous ne gardez plus vos petits-enfants jusqu’à nouvel ordre.» Comme je peux en rassurer une autre: «Vous n’avez aucune raison de vous priver de ces contacts, tant que vous jouez la carte de la précaution.» Je leur demande d’arrêter les câlins, de se saluer avec les pieds.» Il appelle toutes les personnes préoccupées à consulter leur médecin de famille pour déterminer une pondération des risques.
Re: COVID
14 mars 2020, 18:34
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU applaudit l’Iran pour son bilan,,, De qui se moquent on ?

La Corée du Nord, la Syrie, la Russie et la Chine félicitent Téhéran pour « la protection des droits des groupes vulnérables » et « l'ouverture au dialogue »

Ouverture de la 38ème session du conseil des droits de l'Homme des Nations unies à Genève, en Suisse, le 18 juin 2018 (Crédit : AFP/Alain Grosclaude)

Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a félicité jeudi Téhéran dans un examen périodique de son bilan des droits de l’homme.

Le conseil, composé de 47 nations, a adopté le bilan iranien après un débat qui a fait l’éloge de la République islamique, selon UN Watch, une organisation à but non lucratif basée à Genève.

Les rapports du Conseil visent à renforcer les droits et les libertés fondamentaux en examinant attentivement les actions à l’échelle des gouvernements nationaux.

Dans le rapport et lors du débat, des pays comme la Corée du Nord, la Syrie, la Russie et la Chine ont applaudi le bilan des droits de l’homme de leur allié iranien.

Or, Téhéran a refusé l’entrée au rapporteur spécial des Nations unies sur l’Iran, Javaid Rehman, pour qu’il puisse effectivement enquêter sur la situation dans le pays en matière de droits de l’homme.

L’ambassadeur d’Iran auprès du conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Esmaeil Baghaei Hamaneh, a déclaré que l’Iran était « le bouc-émissaire des violations des droits de l’Homme » et que les États-Unis visaient « violemment » le système de santé iranien alors que l’Iran est l’un des pays où le coronavirus sévit le plus, selon les chiffres officiellement révélés.

Le chef adjoint du Haut Conseil iranien des droits de l’homme, Majid Tafreshi, a déclaré que tous les citoyens iraniens étaient « protégés par la loi de façon égale » et que les journalistes et les ONG jouissaient de la liberté d’expression…

La Syrie a déclaré lors du débat : « Nous saluons les efforts actifs de l’Iran pour accroître les services de santé en développant les soins médicaux dans les zones rurales et urbaines. »

La Chine a déclaré qu’elle « louait les efforts de l’Iran pour éliminer la pauvreté, améliorer la sécurité sociale, protéger les droits des groupes vulnérables et espère que l’Iran continuera à stimuler le développement économique et social pour fournir une base solide pour la jouissance de tous les droits de l’homme ».

La Russie a salué la « coopération de l’Iran avec les organes conventionnels des droits de l’homme et son ouverture au dialogue ».

Lors d’un débat préliminaire sur le rapport en novembre, 95 des 111 pays qui ont pris la parole ont félicité l’Iran pour ses droits de l’homme, a rapporté UN Watch.
Re: COVID
14 mars 2020, 18:47
Restaurants, cafés, cinés... Fermeture dès minuit et jusqu'à nouvel ordre des commerces "non essentiels"

Edouard Philippe ( premier ministre ) a annoncé samedi soir la fermeture dès minuit et "jusqu'à nouvel ordre" de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays", appelant les Français à "plus de discipline" face à la pandémie de coronavirus.

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.

En revanche, le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche "comme prévu", à condition de "respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles", a ajouté M. Philippe, en demandant "calme" et "civisme" aux Français.

"Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts", a indiqué le Premier ministre. Si "les transports urbains continueront de fonctionner", le gouvernement exhorte les Français à limiter "leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains".

"Je le dis avec gravité: nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures", a insisté M. Philippe, qui a consulté samedi le Conseil scientifique composé de dix experts.

"Ce que nous devons faire en ce moment, c'est tout simplement d'éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d'exercice ou voter", a-t-il égrené. M. Philippe a notamment déploré avoir "vu trop de gens dans les cafés, les restaurants".

"STADE 3" DE LA PANDÉMIE

"Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines ce n'est pas ce que nous devons faire", a-t-il renchéri, notant que "les premières mesures prises de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées".

Samedi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé que 830 nouveaux cas de patients infectés par le nouveau coronavirus avaient été détectés en France, pour un total de 4.500 depuis le début de l'épidémie qui a fait pour l'heure 91 morts dans le pays. Dans ce contexte, la France est passée samedi au "stade 3" de l'épidémie, signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire.

>> LIVE. Fermeture des commerces non "essentiels", 91 personnes infectées sont décédées... Suivez l'évolution de la situation
Re: COVID
16 mars 2020, 19:07
La Suisse en état d'urgence

Le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour contrer l'épidémie de Covid-19 lundi après-midi
Le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures lundi après-midi.
Le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures lundi après-midi.
Toute la Suisse est en état d'urgence à cause du coronavirus. Seuls les commerces de première nécessité pourront rester ouverts. Le Conseil fédéral a décrété lundi l'état de situation extraordinaire, prenant ainsi seul les commandes de la crise.

Une réaction forte s'impose dans tout le pays, a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. C'est le seul moyen de parvenir à surmonter cette crise. Ce n'est pas facile, mais il y a des moyens pour rester proches les uns des autres tout en gardant la distance.

« Prenez les mesures d'hygiène et de distance au sérieux », a-t-elle affirmé. « Nous ne vous laissons pas seuls. Nous ferons tout pour que les personnes gravement malades puissent continuer à être soignées dans notre pays ». La présidente a également salué l'entraide dont fait preuve la population.

Les règles seront désormais identiques dans tous les cantons. Toutes les manifestations publiques ou privées sont interdites dès lundi à minuit. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu'au 19 avril, à l'exception notamment des magasins d'alimentation et des établissements de santé.

Doivent également fermer leurs portes les établissements dont les prestations impliquent un contact rapproché avec les clients, comme les salons de coiffure et autres centres esthétiques. Les magasins d'alimentation, les cantines d'entreprises, les services de petite restauration à l'emporter et de livraison de repas ainsi que les pharmacies restent ouverts, de même que les stations-service, les gares, les banques, les offices de poste, les hôtels, les administrations publiques et les services du domaine social.



Jusqu'à 8000 militaires

Le Conseil fédéral estime que les autorités civiles vont avoir nettement plus besoin de l'armée ces prochains jours et semaines. Il prévoit de mettre jusqu'à 8000 militaires au service du système de santé, de la logistique et de la sécurité jusqu'à fin juin.

S'agissant du soutien aux services de santé, les 3000 militaires disponibles vont immédiatement être mis à disposition. L'ampleur du recours à l'armée dépendra de l'évolution de la situation et des demandes des autorités compétentes. Les troupes en service régulier seront les premières à être mobilisées.



Frontières

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé d'établir, dès ce soir minuit, des contrôles aux frontières allemandes, françaises et autrichiennes. L'entrée sur sol helvétique ne sera autorisée que pour les Suisses, les personnes disposant d'un permis de séjour et celles voyageant pour le travail. Le transit et le transport de marchandises restent autorisés.

Dans cette optique, les douanes secondaires sont fermées à toutes les frontières, de manière à canaliser le trafic sur les douanes principales. La mesure vise à protéger la population suisse et à préserver les capacités du système suisse de santé.



Cantons précurseurs

Une série de cantons avaient déjà durci leurs mesures de protection. Le Tessin a bouclé samedi tous les restaurants, bars et magasins, à l'exception des épiceries et pharmacies. Il a été suivi dimanche par le Jura, Neuchâtel, Bâle-Campagne et les Grisons et lundi par le Valais, Genève et Vaud.

Comme dans les pays voisins, le dispositif des autorités suisses va crescendo. Jusqu'à lundi, la Confédération a agi dans le cadre d'une « situation particulière » selon la loi sur les épidémies qui lui permet d'ordonner des mesures en concertation avec les cantons.

Vendredi, le gouvernement a annoncé la fermeture de toutes les écoles, l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes (et même 50 dans les restaurants et discothèques) et la fermeture partielle de la frontière tessinoise avec l'Italie. Une semaine avant, il avait interdit les manifestations de plus de 1000 personnes.

La Suisse est particulièrement frappée par l'épidémie. Plus de 2200 personnes ont été contaminées dans le pays et une vingtaine de personnes sont décédées. Par million d'habitants, la Suisse est le deuxième pays le plus touché du monde après l'Italie.



La conférence de presse du Conseil fédéral est à retrouver ci-dessous. /gtr-ATS


Re: COVID
17 mars 2020, 09:28

La Suisse ferme la frontière avec la France, pas pour les frontaliers

Les contrôles entreront en vigueur à minuit, les frontaliers pourront passer... La liste des douanes fermées en lien.
Par Sébastien COLSON - Hier à 17:30 | mis à jour à 14:20 - Temps de lecture : 2 min
| Vu 70921 fois
Le Gouvernement suisse a placé toute la Suisse en état d'urgence en raison du coronavirus. Comme en France, seuls les commerces de première nécessité pourront rester ouverts a t-il été annoncé à 17 heures ce lundi 16 mars. La mesure court au moins jusqu'au 19 avril.

Dès minuit ce lundi, la frontière franco-suisse sera soumise à des contrôles, comme les frontières avec l'Autriche et l'Allemagne. La frontière suisso-italienne était déjà dans ce cas de figure. "Depuis ces quatre pays, l'entrée sur le territoire helvétique n'est plus possible que pour les citoyens suisses, les personnes ayant un permis de séjour en Suisse ainsi que pour les personnes qui doivent voyager en Suisse pour des raisons professionnelles", indiquent les autorités fédérales.

Les travailleurs frontaliers pourront continuer à la traverser. Le transit et le transport de marchandises resteront aussi autorisés.

Les douanes secondaires sont fermées à toutes les frontières (liste ici : [www.newsd.admin.ch] , de manière à canaliser le trafic sur les douanes principales.

Jusqu'à 8000 militaires au service du système de santé, de la logistique et de la sécurité.

Ces mesures mettent fin à un dispositif plus léger jusque ici dans le pays, sauf en quelques cantons comme le Tessin.

Comme en France, tout va fermer
En venant d’Annemasse, qui avait ses allures du dimanche, Genève était encore étrangement animée ce lundi matin.

Du monde aux arrêts de bus, dans la rue, ou encore à quelques terrasses de café, même si bien moins qu’un jour ordinaire. Ce sera terminé ce lundi à 18 heures.

Comme en France, tout va fermer : commerces, restaurants, lieux de loisirs, activités sportives, soins à la personne (coiffeur, barbier etc), y compris à domicile… Seuls les commerces alimentaires vont rester ouverts. Sont aussi interdits les rassemblements de plus de cinq personnes à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les réunions professionnelles restent admises si les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique concernant les distances sociales et l'hygiène peuvent être respectées. « Les entreprises sont aussi invitées à limiter leurs activités au minimum indispensable », fait savoir l’Etat de Genève.


Re: COVID
19 mars 2020, 04:12

NO COMMENTS : Le Café - Blue Zones

Les bienfaits du café sur la santé peuvent ajouter des années à votre vie - Blue Zones

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez le matin? Pour de nombreux Américains, la journée commence par se rendre à la cafetière ou s'arrêter pour un latte quotidien avant de se précipiter dans le bureau. Le café est également un rituel quotidien dans les zones bleues. Les Sardes, les Ikariens et les Nicoyens commencent leur journée avec une tasse légèrement sucrée sans crème. En plus d'une tasse de café par jour, les centenaires des zones bleues boivent de l'eau, du thé et du vin.

Bien que le café soit souvent un sujet de santé très débattu, il est démontré qu'il présente de nombreux avantages pour la santé.

La plupart des centenaires des régions des zones bleues boivent jusqu'à deux ou trois tasses de café noir par jour! L'American Heart Association a constaté que la consommation de café, à la fois caféiné et décaféiné, était associée à un risque plus faible de mortalité totale. D'autres études majeures confirment que les buveurs de café vivent plus longtemps que ceux qui n'en boivent pas et présentent des risques de décès prématuré plus faibles.

Le café, semblable au vin Cannonau de Sardaigne, aux légumes verts à feuilles et aux bleuets, contient des polyphénols qui sont efficaces pour neutraliser les radicaux libres et aider à prévenir certaines maladies. Dans une étude publiée par The Journal of Nutrition, la consommation de café, de vin et de légumes a réduit le risque de maladies dégénératives chroniques majeures. L'apport en antioxydants a été le plus fortement affecté par la consommation de café. Pour la plupart des Américains, le café fournit plus qu'une simple décharge d'énergie - c'est là que nous obtenons la majorité de nos antioxydants quotidiens.

Il existe une forte corrélation entre le café et l'humeur, en particulier chez les femmes. Dans une étude publiée par les Archives of Internal Medicine, les chercheurs ont constaté que les femmes qui buvaient deux à trois tasses de café caféiné par jour étaient 15% moins susceptibles de devenir déprimées sur une période de 10 ans. Des études publiées dans la revue Psychiatric Services ont montré que les patients dépressifs meurent en moyenne cinq ans plus tôt que ceux sans diagnostic de dépression. Ils signalent également une perte d'années productives et saines.

Bien que le café ne soit pas un remède magique contre le vieillissement, il présente des avantages directs qui pourraient contribuer à une vie globale plus saine et à un risque plus faible de maladies liées à l'âge causées par l'inflammation. Et une étude publiée par l'European Journal of Neurology a révélé que la consommation de caféine provenant du café était associée à un risque significativement plus faible de maladie d'Alzheimer.

Les centenaires des régions des zones bleues vivent des vies extrêmement longues, largement exemptes de maladies cardiaques, d'obésité et de diabète. Leur régime alimentaire est riche en aliments végétaux riches en nutriments qui soutiennent une vie saine, mais ils consomment également de la caféine quotidiennement. Dans une étude publiée par JAMA, la consommation régulière de café, en particulier de café entièrement caféiné, est associée à un risque plus faible de diabète de type 2.

Dans une étude menée par la Harvard School of Public Health, les chercheurs ont découvert que les hommes buveurs de café qui consommaient à la fois des variétés caféinées et décaféinées avaient un risque plus faible de développer un cancer de la prostate. Les participants les plus consommateurs ont fini par avoir un risque de 20% inférieur à celui des autres participants. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes américains, après le cancer de la peau.

Re: COVID
22 mars 2020, 11:24

Une piqûre de rappel fort à propos, en ces temps perturbés !

Jean de LA FONTAINE
1621 - 1695
Les Animaux malades de la peste
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Eh bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved