Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Colloque international de la SHJT 16-18 Avril 2023

Envoyé par admin 
Colloque international de la SHJT 16-18 Avril 2023
02 avril 2023, 10:58
La SHJT a le plaisir de vous convier à son Colloque international qui se déroulera du dimanche 16 Avril au Mardi 18 Avril 2023, à la Mairie du 19e arrondissement, à Paris.

Le thème du Colloque cette année sera : « Les Juifs et le droit en Tunisie – du protectorat à l’indépendance (1881-1956) – Entre progrès historiques et résilience religieuse« .

Le Colloque est organisé en collaboration avec le Centre Français du Judaisme Tunisien, et en collaboration avec :

Le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582 CNRS- École pratique des Hautes Etudes)
Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC-UPR 1193, Université Côte d’Azur)
Le Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD, UMR 7074 CNRS-Université Paris Nanterre)
La Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU)

Il se tiendra sous le patronage de Madame Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce Colloque a été organisé par le comité de pilotage constitué de :

Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (Paris)
Yossef CHETRIT (Haïfa)
Éric DESMONS (Paris)
Jérémy GUEDJ (Nice)
Habib KAZDAGHLI (Manouba Tunisie)
Claude NATAF (Paris)
Jean-Marcel NATAF (Paris)
Florence RENUCCI (Aix-en-Provence)
Rémy SCIALOM (Aix-en-Provence)
Sandrine SWARC (Paris)

Vous pouvez consulter le Programme de la Journée des chercheurs 2023, ainsi que le Programme du Colloque de la SHJT 2023.

Ce colloque est organisé avec le soutien :

du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
de la Ville de Paris
de la Mairie du 9 ème Arrondissement de Paris
de l’Ambassade de France en Tunisie
de l’Alliance Israélite Universelle
de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
de l’Institut Alain de Rothschild
des Fondations Edmond de Rothschild
de la Fondation Shalom Flack
de la Société GTA ENERGIES

Pour participer à notre événement, il faut au préalable vous inscrire via le formulaire d’inscription, en précisant pour chaque journée si vous serez ou non présent. N’attendez-pas la dernière minute, le nombre de places est limité.
Re: Colloque international de la SHJT 16-18 Avril 2023
22 avril 2023, 20:26
SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE
(S.H.J.T.)
Maison de la vie associative et citoyenne du 9ème arrondissement
Boite n°40
54 rue Jean-Baptiste Pigalle – 75009 PARIS
(Association régie par la Loi du 1er juillet 1901)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Communiqué de Presse
En dépit des pressions et des menaces exercées à l’encontre de plusieurs universitaires tunisiens qui participaient du 16 au 17 avril, au colloque « les Juifs et le droit en Tunisie du protectorat à l’indépendance » celui-ci s’est tenu dans d’excellentes conditions et devant un public nombreux comprenant notamment des spécialistes de l’histoire du Maghreb et des étudiants.
Les universitaires venus de Tunisie, États Unis, Israël, Italie ont pu échanger aux côtés de leurs collègues français tout au long de ces trois journées en parfaite sérénité dans un esprit universaliste et sans aucune implication politique.
Les vingt-trois communications présentées ont mis en évidence les difficultés d’un changement de statut juridique et le passage d’une soumission au droit mosaïque appliqué par des rabbins à une juridiction civile laïque française afin de gérer la vie familiale après avoir vécu pendant des siècles dans un pays régi par les règles de l’Islam et avoir été soumis au statut de Dhimmi.
Pendant la période coloniale la tentation d’obtenir la nationalité française était justifiée pour les Juifs tunisiens par une adhésion forte à la France et ses valeurs laïques. Malgré des relents d’antisémitisme cet attachement à la France s’est manifesté par l’adoption de sa langue, l’adhésion passionnée à sa culture, l’évolution des mœurs et des modes de vie, et par l’engagement dans les armées françaises durant les deux guerres mondiales.
Face à cet attrait de la législation française, il n’a pas été omis le fait que certains traditionalistes juifs tunisiens entendaient conserver leur statut personnel de droit mosaïque notamment en matière d’héritage et de mariage.
Après l’indépendance de la Tunisie en 1956, la volonté d’Habib Bourguiba de construire un état moderne, s’est traduite sur le plan juridique par l’introduction d’une nouvelle législation de statut personnel commune à tous les nationaux tunisiens musulmans et juifs. Une législation inspirée du droit français mettant fin aux juridictions des muftis et des rabbins et donnant notamment tous les droits civils aux femmes de l’ensemble du pays.
Au cours du colloque, le Prix Paul Sebag destiné à récompenser un travail de recherche sur l’histoire des Juifs de Tunisie a été attribué à Madame Marie Anne Guez de l’Université Panthéon-Sorbonne pour sa thèse sur « les juifs de Tunisie dans l’armée française durant les deux guerres mondiales. » Une mention spéciale a été décernée à Mme Meriem Ben Mansour de l’Université de Tunis pour son étude sur le roman de Michel Valensi, « l’Empreinte » une Histoire Sépharade d’Exil.
Ce colloque international était placé sous le patronage de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’ensemble des communications de ce colloque feront l’objet d’une prochaine publication.
Pour tout renseignement complémentaire shjt.presidence@gmail.com Tél. 06 88 84 57 28
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved