Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres

Envoyé par Braham 
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
18 septembre 2013, 02:12
Cette Souccah Miniature a ete faite il y a quelques annees.
Chaque nouvelle annee, je lui renouvelle les "Palmes" (des brins de Romarin) sur le toit.
.
Pièces jointes:
Soucca Mini Oct-2013.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
25 septembre 2013, 04:28
.
Pièces jointes:
Souc225913.JPG
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
26 septembre 2013, 09:26
HAG SAMEAH BRAHAM.

J'ai oublié de te dire qq'chose l'autre soir à propos des fautes que je fais de moins en moins, j'ai loué les services d'un gentil monsieur qui me corrige.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
26 novembre 2013, 02:48
HANOUCAH ABAIET.

Hanoucah à la maison.

Mes souvenirs n’ont pas besoin de se réveiller, ils sont toujours en éveil. Bien illuminés, sans cesser de s’éteindre tant que la mèche reste vivante.

Dans qqs heures, tous les foyers juifs tunes ou autres, s’apprêtent à donner vie aux deux premières bougies de HANOUCAH et bien sur prier.
Prier pour que la lumière ne nous abandonne pas durant toute l’année et toute notre vie.

Par cet allumage débute ce qu’on appelle la semaine de l’allumage de la fête de Hanoucah.

A Paris et sur certaines places, la MENORA illuminera le ciel de la capitale. Cette lumière n’est pas seulement notre mais elle appartient aussi à des milliers de français, toutes religions confondues. A toute l’humanité.

Paris, déjà bien illuminé, le sera plus encore durant ces 8 jours. Le reste de la France n’échappera pas à la tradition.

Il y a longtemps, à la Goulette, Hayé, notre maman, deux jours avant le début de la fête, posait son escabeau pour atteindre le petit ‘démouch’, un réduit en hauteur situé dans notre belle cuisine moyenâgeuse, domaine des toiles d’araignée, du coffre fort à bijoux et de nos dinars humides. Cette caisse coffre fort était pleine à craquer.

Notre argent au noir ne sera blanchi qu’après des années par la divine grâce de Hanouca.

Bref, maman redescendait avec un gros paquet recouvert de papier journal. La Hanoukiya une fois déballée était nettoyée et remise à neuf.

Elle avait la forme d’un grand maguen David. Elle était faite en fer blanc. 9 becs. Un bec supérieur à son sommet et 8 autres alignés à la base.

Meiha z’al ma grand-mère, celle qui se souciait de tout, sortait de sa chambre et venait s’installer sur sa chaise, face à la télé en noir et blanc…Comme moi.

‘…YE HAYEEEEEE…. ! Jiblé él kton… ! Haye apporte moi le coton…. !’ Disait-elle à sa fille d’un ton autoritaire.

‘….Ye mââ, echtémma el ghassra, h’nouke bad ghad’oua… ! Maman c’est quoi cette angoisse, Hanoucah c’est dans deux jours… !’ Hayé z’al.
‘ …MouUUU….. Nekra lââcheb, en haddar mél teoue, e’ne naref ââla chidi bnedem ech yezralou…. ? Mais enfin, je prends mes dispositions, qui sait de quoi demain sera fait… !’

‘…Enti ye mémè dimé joufféc tejri… ! Toi mémé tu as tjs la coulante… !’ Moi.

Maman lui apportait donc le paquet de coton et la vieille, aux doigts très habiles, commençait à former ses ‘méchetes’. Comme si elle confectionnait des hlaléms. Elle les roulait et les lancait dans une petite boite de chaussures. Bien fines à leurs extrémités, elles prenaient de l’épaisseur au centre pour retrouver leur finesse à la fin.

J’avais pour mission de clouer une boite de carton vide, de chaussures, au battant de la porte de la salle à manger. Et ensuite d’ajuster la HANOUKIA, bien centrée et surtout de relever le rebord du carton afin que l’huile grillée ne vienne pas suinter sur le beau bois d’ébène, bel afié ye diwan, de la porte qui tenait sur une seule charnière par la grâce du saint Esprit. Chez nous tenait par miracle.
Et des miracles, nous en avions tous les jours chez nous. Baroukh achem, nous avons quitté cette maison sans trop de dégâts. Nous aurions pu tous périr lors des inondations à la Goulette mais Hachem était là pour transformer nos lits en pirogues. Et nos cuillères en pagaies.

Bref, le soir venu, Papa heureux comme Mathusalem, les yeux brillants, la boukha rend les yeux luisants, se faisait un honneur de lancer les premières notes de la liturgie.

Nous étions tous derrière lui à ânonner les premiers chapitres.
Quant à ma grand mère, elle n’avait de cesse de lever les bras en direction de la menora, et de porter ses mains à ses lèvres à tel point que ces dernières en étaient imprégnées. Lol.
Papa rajoutait de l’huile et las d’en rajouter, il se retournait et disait à sa belle -mère..Lol.

‘…Yéji yé Meiha, el jéit cââyad yen chef… Bel baouch…! Cesse Meiha, l’huile s’épuise à force d’embrasser la menora… !’

Durant la nuit, le grésillement des mèches et l’odeur de l’huile brulée nous accompagnaient dans nos ronflements et nos pets. Lol.
‘ …BAROUUUUUKH AAATTAAAAAA….A..DONAIIIII……. §§§§

JOYEUSES FETES DE HANOUCA CHERS AMIES ET AMIS.

Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
27 novembre 2013, 00:57
En cette veille de fète permettez- moi chers amis et lecteurs de vous souhaiter à tous BONNE FETE DE HANOUCCA.ainsi qu'à tous vos proches.

que la lumière soit dans tous les foyers et que votre vie soit aussi douce que le miel d'ISRAEL.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
27 novembre 2013, 07:20
Ce soir j'allumerai la premiere Lumiere de cette Hanouca Numerique.
J'espere le faire les journees suivantes.
.
Pièces jointes:
 hanouka0.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
27 novembre 2013, 10:00
Des amateurs d'Ecologie m'ont fait remarquer, qu'il fallait essayer d'utiliser des "Lampes Economiques", meme dans une Hanouqia Virtuelle. j'ai souris, mais ils etaient tres serieux !!
Alors j'ai tout refait, pour leur plaisir et le mien.

Ce soir, premiere Lumiere.
Pièces jointes:
001.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
27 novembre 2013, 10:07
fallait y penser, bonne fete à tous.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
27 novembre 2013, 15:28
Première lumière de Hanouka 5774

Pièces jointes:
Hanouka-1-2013.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
28 novembre 2013, 09:33
Ce soir deuxieme Lumiere (Verte).
Pièces jointes:
002.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved