Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Annonces Réunions, Conférences, manifestations et spectacles communautaires

Envoyé par jero 
Re: Réunions communautaires
29 avril 2008, 15:14
Re: Réunions communautaires
24 mai 2008, 20:56
Le Centre Tunisien de Cuture et Information recherche et INVITE tous les Tunisiens et amis(es) de la Tunisie a participer a la Parade Tunisienne qui se tiendra a New York, Manhattan le 21 Juin 2008 et le 15 Juin 2008 a New York. Visitez www.tunisiancenterusa.com ou appelez 212-991-9933 pour plus d'infos.

Bienvenus Marhba bikom. La Directrice Ramadi Naima
Re: Réunions communautaires
24 mai 2008, 23:01
Bonjour,

Je vous invite à venir voir la dernière du spectacle TOUTES COUPABLES lors de l'évènement fête des mères qui aura lieu dimanche 25 mai à 15h30 à la Comédie de Paris.
Merci de me confirmer votre présence.

Camille Nahum

TOUTES COUPABLES fête des mères:
Dimanche 25 mai à 15h30
Première partie : concert du groupe A voix basse
Des cadeaux et des surprises…
A la Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine 75009 Paris
Métros : Blanche ou Pigalle
Réservations : 01 42 81 00 11
Fnac et autres points de vente habituels
Tarif : 30 / 25 euros (étudiant, -26 ans, Vermeil, chômeurs, groupe + 10 personnes)
Infos : www.toutescoupables.com

'Toutes Coupables'
d'après le livre de Martine Tartour
Adaptation: Camille Nahum et Elise Mc Leod
Avec: Camille Nahum
Mise en scène: Elise Mc Leod
Durée: 1h15

La presse en parle :

'Gad Elmaleh réincarné en fille! Si, si ça existe! Camille Nahum, jeune comédienne et surtout jeune phénomène.'
Don't Stop

'Un superbe one woman show à ne pas manquer!'
L'Express

'Camille Nahum interprète avec brio une future maman.Un one woman show moderne et drole qui sonne plus vrai que vrai. On rit, on s'émeut, bref à voir!'
Parents

« Toutes Coupables met à nu ces périodes de questionnement qui accompagne la grossesse avec énergie et humour grâce à la fraîcheur de la comédienne Camille Nahum. »
Téva

« Un spectacle à mourir de rire, totalement déjanté . »
France 3

'Une comédie moderne et sexy.'
Direct Soir

'Avec une grande justesse, la pétillante Camille Nahum rend hommage à ces héroines ordinaires(...) Un nouveau talent dont on attendra la confirmation avec impatience.'
Visioscène


NOUS SOMMES TOUTES DES MAUVAISES MERES !

Venez fêter toutes les mamans autour de la comédie Toutes Coupables.
En première partie, le duo A voix Basse et des cadeaux…


Résumé :
Notre couple et ce qu'il se passe sous notre couette, ça ne regarde personne.
Et puis, le jour où on tombe enceinte, on tombe aussi dans le domaine public.
Il y a un « témoin » sur le test de grossesse, ça veut tout dire; désormais, notre vie concerne tout le monde.
On est épiées, pelotées, jugées... comme si on ne se mettait pas assez la pression toute seule.

Pour ce petit, on vise la perfection, alors à nous d’être parfaite : finies les soirées caïpirina entre copines, les centaines de clopes et les nuits blanches; on mange équilibré et on fait du sport, bref, on fait tout bien... Enfin, on essaie.

Malgré tous nos efforts, on culpabilise pendant 9 mois.
Et puis, à peine sorti de nous, il pleure.

Quoiqu'on fasse, on est toutes coupables !


Réservations express : [www.billetreduc.com]
Je suis Juif mais je me soigne
01 juin 2008, 12:23
Je suis Juif mais je me soigne

Par David Amsellem pour Guysen International News

Dimanche 1 juin 2008 à 11:13


Depuis près d’un an, le comédien et humoriste Dan Abenhaim se produit à Paris et en province pour jouer son spectacle pour le moins provocateur. « Je suis Juif mais je me soigne », est un One Man Show conçu à la façon d'une « auto-thérapie » d'un « coup de gueule » qui aborde sur scène plusieurs thèmes au centre de la vie juive.


Pour les gens qui ne vous connaissent pas encore, présentez-vous en quelques mots.

Je suis issu d’une famille très pratiquante du Maroc, j’habite en France depuis maintenant 40 ans. J’ai étudié à la Yeshiva – école talmudique – mais depuis un an et demi j’ai arrêté mon activité pour me consacrer à mon spectacle.

Qu’est-ce qui vous a incité à écrire ce One Man Show ?

J’ai été confronté à des problèmes liés à l’antisémitisme, notamment de la jalousie et des provocations. J’ai également eu des problèmes avec ma belle-famille qui n’est pas juive et qui a eu du mal à se faire à l’idée que leur fille a épousé un Juif. Ce n’est pas la seule raison mais pour moi, ce One Man Show est une sorte d’auto-thérapie, le moyen d’évacuer un ‘trop plein’, une sorte de bouffé d’oxygène.

Le titre choisi est pour le moins provocateur, on a l’impression qu’être Juif est une maladie qu’il faut soigner, est-ce le cas pour vous ?

Non, pas du tout, au contraire, c’est un privilège, un honneur. Mais parfois les contradictions et les difficultés d’adaptions avec le monde moderne ne sont pas évidente. Ce qui me passionne c’est le rapport entre la religion et la modernité.

Alors justement, quels sont les thèmes que vous abordez ?

C’est un mélange de plusieurs sketchs. J’évoque la fête de la Bar Mitsva – majorité religieuse à 13 ans – qui est devenu une fête bien éloignée de son concept initial. Moi j’ai simplement été à la synagogue avec mon père, puis je suis rentré chez moi où toute ma famille s’est réunie autour d’un repas.

Je parle également de mes années passées à l'école talmudique, du Yom Kippour, de l’homosexualité, de la fête de Pessah et de ses coutumes, d’une visite chez le psy et de l’histoire d’un couple mixte qui revient d’un dîner de shabbat...

Il y a beaucoup d’humour dans le spectacle mais à travers le rire, il semble que vous avez voulu faire passer un message...

Bien sûr, c’est une manière humoristique de parler de ma vie de Juif marié à une femme non juive. C’est une sorte de bilan. Par le biais de mon spectacle, j’aimerais également faire un appel à notre communauté pour qu'elle soit encore plus solidaire qu'elle ne l'est déjà. Il ne suffit pas seulement d'être obervant, il faut savoir donner.

Que voulez-vous dire ?

Comme je le dis souvent, il vaut mieux manger du porc et ne pas faire shabbat mais tendre la main à un Juif que d'être observant et ne pas savoir ce que le mot "solidarité" signifie. Ce genre de situation, m'attriste énormément et me fait beaucoup de peine.

Êtes-vous pratiquant ?

(Rire) non... mais mon ADN est formé d’un grand ‘J’ [comme Juif] et d’une Etoile de David. Par ailleurs, je donne une éducation juive à mes enfants.

Parlez-vous d’Israël dans votre spectacle ?

Non, pas du tout, quoi que... Je dis que la vie est très dure en Israël. Mais globalement, mon spectacle reste un coup de gueule pour la communauté juive de France.

Après le mois de juillet, un autre projet ?

Oui. En 2 mots : ça va être axé sur les Juifs, les non juifs, les musulmans et moi (!).

Plus d’information sur les lieux de représentations sur le site : www.dan-abenhaim.fr
Re: Annonces spectacles communautaires
01 juin 2008, 14:20
Le site ne marche pas...ou j'ai fait une fausse manoeuvre.

Je voulais savoir si ce spectacle passe à Nice.
Re: Annonces spectacles communautaires
27 juin 2008, 06:16
Cinquante-trois tableaux volés par les nazis sont exposés à Paris

LE MONDE | 26.06.08

Présentée au Musée d'Israël à Jérusalem du 18 février au 3 juin (Le Monde du 18 février), l'exposition Tableaux cherchent propriétaires est désormais à Paris, au Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Ainsi est accompli le souhait d'information de la commission Mattéoli. Celle-ci a été chargée en 1997 d'enquêter sur les vols des biens appartenant aux juifs de France, et donc en particulier sur les toiles dites MNR (Musées nationaux récupération).

Retrouvées en Allemagne en 1945, restituées à la France par les Alliés, elles sont conservées par les musées faute d'avoir retrouvé leurs propriétaires. On estime que 100 000 œuvres d'art ont quitté la France entre 1940 et 1944, que 60 000 y sont retournées en 1945 et que 45 000 ont été alors restituées.

Des 15 000 restantes, 13 000 ont été vendues par l'administration des domaines entre 1950 et 1953. Restaient donc 2 000 MNR, tableaux et objets d'art. Après une longue période d'indifférence, jusqu'au milieu des années 1990, les musées ont entrepris des recherches qui ont permis d'identifier des descendants de propriétaires spoliés et, pour certains, assassinés dans les camps d'extermination.

Aujourd'hui, environ 10 % des MNR restants relèvent de la spoliation de collectionneurs juifs non identifiés. Les autres sont des œuvres qui ont été acquises par des Allemands durant l'Occupation d'une manière en apparence légale.

En apparence, car, dans le détail, les histoires peuvent être bien plus complexes. Afin d'y voir clair, la présentation de l'exposition à Paris procède à une typologie rigoureuse des cas possibles. Les 53 peintures réunies, parmi lesquelles des toiles de Chardin, Manet, Degas ou Ingres, mais aussi d'auteurs bien moins illustres, sont classées selon leur trajectoire durant l'Occupation.

Premier cas, le plus simple : les toiles prises chez des collectionneurs juifs par les services de l'ambassade du Reich, dès l'été 1940, puis par l'ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg), créé par Hitler et placé sous l'autorité d'Alfred Rosenberg, et par la Dienstelle Westen, qui "administre" le pillage de 38 000 appartements parisiens. Des tampons et des inscriptions au dos des toiles permettent de préciser ces points et de connaître les propriétaires. La restitution a alors été aisée. Certaines de ces œuvres, telle La Buveuse, de Peter de Hooch, volée puis rendue à la famille Rothschild, ont plus tard rejoint le Louvre par don ou achat.

Second cas, moins direct : des tableaux modernes volés sont échangés par les officines nazies auprès de marchands, tel Gustav Rochlitz, afin d'obtenir des œuvres anciennes convoitées par des institutions ou des dignitaires du Reich. Des Picasso, des Matisse, des Léger – peintures "dégénérées" – servent à acquérir des œuvres du XVIIe siècle hollandais pour Goering.

On touche ici à la principale difficulté. Une transaction qui semble légale peut reposer sur le vol ou la contrainte : soit que l'achat ou l'échange soit financé par le produit de spoliations, soit que la vente soit forcée, dans le cas de collectionneurs juifs cédant leurs biens à bas prix afin de payer leur fuite hors de France. Or les musées allemands achètent beaucoup à Paris sous l'Occupation : 510 MNR, dont 239 tableaux, en proviennent. Acquis pour Düsseldorf, Cologne, Krefeld ou Bonn, ils ont été rendus à la France parce qu'ils y ont été achetés. Beaucoup l'ont été avec l'assentiment des vendeurs, quand ceux-ci n'ont pas eux-mêmes sollicité les musées allemands afin de profiter de la force du Reichsmark et des facilités d'exportation vers le Reich.

Mais comment sont-ils eux-mêmes entrés en possession d'un Degas, d'un Cézanne, d'un Courbet ? A qui l'ont-ils acheté ou pris ? Qui sont les intermédiaires ? D'où proviennent les fonds avec lesquels ils ont été payés ? Le marché de l'art parisien sous l'Occupation, si prospère, est entièrement "pollué" par les exactions des nazis et de leurs complices français, parmi lesquels des marchands comme Martin Fabiani.

Il arrive que les trajets des toiles soient si obscurs qu'une section de l'exposition est consacrée à des MNR de provenance inconnue, dont ni le propriétaire ni même parfois l'artiste ne sont connus. Désignés par des termes vagues dans les registres tenus par l'ERR – paysage, bouquet –, ce sont des énigmes irrésolues et peut-être insolubles, en dépit des efforts déployés aujourd'hui par les historiens.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Tableaux cherchent propriétaires", Musée d'art et d'histoire du judaïsme, 71, rue du Temple, Paris 3e. Mo Hôtel-de-Ville. Tél. : 01-53-01-86-48. Du dimanche au vendredi de 11 heures à 18 heures, le mercredi jusqu'à 21 heures. Entrée : 5,50 €. Jusqu'au 26 octobre.

Philippe Dagen
Article paru dans l'édition du 27.06.08

[www.lemonde.fr]

"Baigneuses", dit aussi "Deux femmes nues" de Gustave Courbet : au Musée d'Orsay depuis 1986.

[Je conseille vivement d'aller à cette exposition. Elle est très bien présentée et expliquée. L'historique de chaque oeuvre est détaillé.
Pour ceux qui n'ont jamais visité ce musée, c'est l'occasion de découvrir l'exposition permanente.
Site du musée : [www.mahj.org]]


Pièces jointes:
Courbet-baigneuses.jpg
Re: Annonces spectacles communautaires
27 juin 2008, 11:19
Re: Annonces spectacles communautaires
28 août 2008, 04:24
Dimanche 7 septembre de 10 h à 18 h

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan - 71 rue du Temple
75003 Paris
Tél : 01 53 01 86 60
Site internet : [www.mahj.org]
Métro : Rambuteau ou Hôtel de Ville

Journée européenne de la culture et du patrimoine juifs

Journée, dédiée au patrimoine musical, @#$%& pour l’ensemble des activités du musée et la visite des collections (sauf pour l’exposition temporaire)

10 h 30
Atelier en famille
De lait et de miel : berceuses juives
par Yaël Baranès (durée : 2 h 30)

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
par mél : info@mahj.org
préciser la date de la séance à laquelle vous souhaitez assister)
ou par téléphone au 01 53 01 86 62
du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30

14 h 30 - 18 h
Animations musicales dans la cour et les salles du musée par le groupe Yankele

Avec :
- Christine Laforêt, accordéon, chant
- Jason Meyer, violon, chant
- Yannick Thépault, clarinette, chant, flûte irlandaise
- Mathieu Bresch, contrebasse

« Yankele » veut dire « Petit Jacob » en yiddish. Depuis quelques années, ces musiciens venus d’horizons très différents, perpétuent la tradition du «peuple errant», jouant la musique klezmer, sans frontières, sans limites.

Pour consulter le programme dans toute la France
[www.jewisheritage.org]

Pour consulter le programme dans toute l'Europe
[www.jewisheritage.org]


Pièces jointes:
jourEuropeCultJuive2008-MAHJ.jpg
Re: Annonces spectacles communautaires
06 septembre 2008, 20:57
La Rose et le Pavot


Histoires de neige et de sable d'un Juif russe et d'une Juive tunisienne


Spectacle à deux voix et en musique

de et par

Sonia Koskas et Maurice Delaistier



…Et se tissent, en mots et en musique, les contours d'un pays étrange tenant à la fois du séfarland et du Yiddishland, où Brest-Litovsk se relie à Tunis et où Sarcelles regarde Kovno en une saga savoureuse, émouvante et drôle.



Jeudi, vendredi et samedi à 19 heures et dimanche à 17 heures 30

du vendredi 19 septembre au dimanche 26 octobre 2008

Relâche lundi, mardi, mercredi



Au Théâtre Aire Falguière

55, rue de la procession 75015 Paris

tel : 01 56 58 02 32 - http:/www.airefalguiere.com



Tarif normal : 15 € Tarif réduit : 10 € Etudiants 7,50 €

Métro : ligne 12 : Volontaires, ligne 13 : Plaisance

Bus : 62 - 88 - 89 – 95

Station Vélib
Re: Annonces spectacles communautaires
12 septembre 2008, 06:19
8èmes Journées européenne de la culture et du patrimoine juifs

LAlliance israélite universelle, Aki Estamos et La Lettre Sépharade

Vous convient à

Une après-midi judéo-espagnole
dimanche 14 septembre 2007 à partir de 13 heures 30.


Journée portes ouvertes à la Bibliothèque de lAIU (à partir de 13h30) :
Visites, exposition sur René Cassin, stands sur les archives, les manuscrits, les photos, la reliure, vente de livres

Rire et chanter avec Djoha (à partir de 14h), à loccasion de la parution de
El Romancero judeo-español (Samuel Elazar)
et Riyir kon Djoha i los otros (Matilda Koen-Sarano),
derniers titres parus de la collection El Mundo Djudeo-Espanyol
(14h30) Présentation de la collection par Jean Carasso
(15h) Lecture à deux voix avec Gaëlle Collin de quelques contes
et de leur traduction
(15h30) Projection du film réalisé par Akadem « Rire avec Djoha et Matilda Koen-Sarano »
(16h) Conférence de Jessica Roda :
« La tradition musicale judéo-espagnole »
(16h30) Chants judéo-espagnols interprétés par Stella Gutman,
accompagnée du guitariste Carlos Hergott

Buffet judéo-espagnol (à partir de 17h30)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved