Le double-jeu de Nouri al-Maliki
09 septembre 2007, 02:30
Le double-jeu de Nouri al-Maliki

Par la Redaction de Guysen International News

Jeudi 6 septembre 2007 à 13:55


Revue de la Presse arabe : Cette semaine, nous consacrerons la revue de presse arabe au gouvernement irakien de Nouri al-Maliki, particulièrement critiqué ces derniers temps. Jeudi 23 août dernier, un rapport rédigé par les services de renseignements américains, a fait état de la situation en Irak et de la fragilité du gouvernement. Si bien qu’à ce jour, les États-Unis s’interrogent sur la possibilité d’un retrait. Aperçu.


À deux semaines de la publication du rapport du Général Petraeus, qui doit statuer sur l’évolution de la situation irakienne depuis l’engagement de 30 000 soldats américains supplémentaires, le gouvernement George W. Bush est soumis à de nombreuses pressions.

Face à la situation déplorable en l’Irak, la plupart des Démocrates exigent en effet le désengagement des États-Unis.
Cependant, le Président américain, George W. Bush, a rappelé lors d’une intervention publique, le 21 août, qu’il continuait à soutenir Nouri al-Maliki, le Premier ministre irakien.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 août dernier, Nouri al-Maliki a tenu des propos virulents à l’encontre des Démocrates, et plus particulièrement envers le sénateur Hillary Clinton et le Président de la commission des forces armées au Sénat, Carl Lévin.

Il les a notamment accusés d’être intervenus dans les affaires intérieures de l’Irak et d’avoir qualifié le gouvernement irakien "d’erreur". "Ils parlent de l’Irak comme s’il s’agissait de leur propre bien" s’est-il indigné.

Selon l’opinion publique, le comportement du responsable irakien révèle son inquiétude face à de possibles changements dans la politique irakienne menée par Washington.

Hillary Clinton a en effet récemment appelé le Parlement irakien à destituer Nouri al-Maliki et à nommer, selon Info-Palestine "une personnalité qui créé moins de division entre chiites et sunnites".

"J’espère qu’à son retour de vacances, le Parlement chassera le gouvernement Maliki et le remplacera par une équipe non sectaire et unificatrice" a déclaré quant à lui Carl Lévin.

Cependant, selon Asharq Alawsat, "aucun sénateur américain ne pourra décider ce que deviendra le Premier ministre irakien. Aussi longtemps que Maliki conservera la majorité parlementaire, Washington aura beau gesticuler dans tous les sens, il ne pourra pas être délogé".

Dans les mêmes pages, Amir Taheri critique les solutions " fantaisistes "proposées par les Démocrates américains : "Le sénateur Joseph Biden veut diviser l’Irak en trois minis États. Il ne sait pas comment, ni par qui, cela sera réalisé".
D’autres sénateurs, dont John Warner, affirment que "Les États-Unis ont fait tout ce qu’ils pouvaient et qu’ils devraient maintenant commencer à se retirer".

Le journal, qui ne tarit pas d’éloges au sujet des Américains, conclut par ces mots : "Oups ! Nous sommes venus en Irak et nous avons détruit toutes les structures étatiques. Et maintenant, nous réalisons que nous manquons d’endurance pour les soutenir jusqu’à ce que les Irakiens en développent de nouvelles".

À ce sujet, Nouri al-Maliki n’a pas manqué de rappeler que "ce n’était pas le travail des politiciens américains de changer les leaders irakiens", voulant ainsi défier les critiques qui le qualifient d’incompétent.

Le journaliste Nermeen Al-Mufti de l’hebdomadaire Al-Ahram souligne en effet "l’incapacité du Premier ministre irakien à retenir ses propres ministres dans son cabinet".

"Maliki a perdu 17 de ses 37 ministres, et n’arrive pas à rallier les sunnites "précise Info-Palestine.
De façon plus virulente, Moktar Lamani, ex-envoyé de la Ligue arabe en Irak, a déclaré à la Presse que "Maliki ne gouverne rien".

Par ailleurs, James Zogby journaliste d’Al-Ahram, considère qu’un "retrait précipité des Etats-Unis rendrait la situation irakienne encore plus catastrophique" et ce à cause de la faiblesse actuelle du gouvernement : "Al-Maliki, bien qu’apparaissant comme un chef emblématique, n’a pas de pouvoir indépendant, et aucune force armée sous son commandement.
Sa peur de l’isolement le conduit à se rapprocher de ses voisins iraniens et syriens.
Ce rapprochement illustre moins d’éventuelles affinités entre eux, qu’une volonté personnelle du Président irakien, de renforcer sa position à l’intérieur de son propre pays".

Dans la même optique, le journal koweitien Al-Siassa, écrivait le 27 août : "Nouri al-Maliki se tourne vers le régime iranien non pas dans l’intérêt national de l’Irak, mais pour défendre ses intérêts personnels".

Selon le journal Asharq Alawsat, Nouri al-Maliki s’amuserait à provoquer Washington, en présentant l’Irak et la Syrie comme deux alliés de choix.

En revanche, certains l’accusent de faire preuve de mauvaise foi et de nier ses difficultés à se maintenir au pouvoir.
"Le Premier ministre veut échapper à la réalité en croyant que les critiques américaines qui lui sont adressées sont seulement dues à sa visite en Syrie.
Le gouvernement est incapable d’accepter les reproches, non pas seulement de Washington, mais aussi du monde arabe et de son propre pays"développe le journaliste Tariq Alhomayed, dans les colonnes du Asharq-Alawsat.

Ainsi, Nouri al-Maliki devrait peut être prendre garde à ne pas se retrouver piégé par ses propres choix. A force de vouloir se trouver de nouveaux alliés, il risque de perdre gros.

Le sort en décidera le 12 septembre, lors de la remise du rapport du Général Petraeus…

S.Castella et H.Mesguishe ont contribué à la rédaction de cette revue de presse.
Re: Le double-jeu de Nouri al-Maliki
09 septembre 2007, 07:22
En effet, les democrates foutent leur nez dans la gerance de la guerre tout particulierement Mme Cliton et Mr Levine.

Le president a ete vote par le peuple, il faut le laisser faire, Chaque critique public des democrates ne peut que renforcer les elements extremistes arabes et l'Iran.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved