Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Shabbat Shalom

Envoyé par Braham 
Re: Shabbat Shalom
12 avril 2013, 04:07
.
Pièces jointes:
ShSh120413.jpg
Re: Shabbat Shalom
19 avril 2013, 05:41
.
Pièces jointes:
ShSh190413.JPG
Re: Shabbat Shalom
26 avril 2013, 02:54
Vendredi passe, c'etait les fleurs du grenadier, aujord'hui ce sont celles du Cognassier.

Les futurs Coings de Rosh Hashana et Kipour.
.
Pièces jointes:
ShSh260412.JPG
Re: Shabbat Shalom
03 mai 2013, 02:16
.
Pièces jointes:
ShSh030513.jpg
Re: Shabbat Shalom
10 mai 2013, 02:48
.
Pièces jointes:
ShSh100513.JPG
Re: Shabbat Shalom
11 mai 2013, 12:57
SHAVOUAT TOV.

hebergeur d'image


La Vieille et l’ Aâouéma. ( Veilleuse)

Elle aurait pu s’appeler Mchââda, Gzhijlé Ou Messadoua, cette vieille dame aux rides bien marquées.
Elle aurait pu être Meiha, oui aussi Meiha ma grand mère z’al, elle faisait pareil de son vivant. La même chose, les même gestes, la même flamme, le même verre…..Peut être aussi les mêmes mains qui tremblent, ces gestes qui ont perdu de la maitrise, cette vue qui baisse, fait pencher le corps en avant, jusqu’à courber l’échine, courber la tête, rapprocher le visage pour mieux viser cette mèche qui va prendre vie sous ses doigts.
Ce geste que toutes les mamans juives jeunes ou vieilles continuent à perpétuer depuis des siècles, perpétuer la flamme du souvenir chaque vendredi et chaque samedi et les jours de fête.

Il y a la veilleuse du CHABAT et l’autre de l’absent. Celui qui n’est plus là, celle qui n’est plus là. Parfois hélas l’enfant……

Lumière modeste symbole d’une renaissance d’une âme partie bien tard ou plus tôt.
Lumière porteuse de bénédictions, porte parole de tous les souhaits et des vœux que l’on destine aux bienheureux.

Je la revois encore ma vieille fanée, se lever de son fauteuil, prendre appui sur les accoudoirs de son fauteuil rassit, ouvrir le tiroir du meuble de la salle à manger, prendre le coton et revenir à sa place.

J’aurai pu l’aider, mais non, par fierté et surtout parce qu’elle ne voulait que personne prenne ‘cette corvée’ à sa place car elle n’avait plus de corvées à faire dans son vieil âge.

Elle lançait bien avant tout cela cette formule consacrée ‘…YE HAYAAAA…Chnoué el ouakt… ? Louise qu’elle heure est t’il ???? Et ma mère devinant la formule lui répondait ‘…Tnejem thadar el Aâouéme… !’ Tu peux commencer à préparer la veilleuse… !’

Personne d’autre à part elle n’avait le droit de se substituer à elle. L’ Aâouéma c’était sa chasse gardée durant des années et des années. Lorsqu’elle était chez elle, lorsqu’elle habitait à la rue Achour à Tunis, elle allumait 5 méchettes, une pour le shabath et les 4 autres pour ses jeunes enfants emportés par une épidémie de choléra qui avait sévi en ce temps là dans les bas quartiers de la Hara.
Plus tard, lorsque maman se maria et qu’elle prit place dans la maison de la rue Pasteur, chez nous, elle n’en allumait qu’une celle du shabath alors maman lui avait demandé d’allumer aussi celle de son époux parti un soir du 9 Mars 1945 chez nous. ( Un mois après ma naissance, le soir du feken el Couin.

Par respect pour la maison de sa fille et de son gendre, elle décida de ne plus allumer les 4 autres jeunes âmes disparues. Ces dernières étaient allumés dans son cœur, mais deux seulement, celle de son époux et l’autre du vendredi soir.
Maman devinait que MEIHA z’al s’était levée pour confectionner ses deux ââoumét.
30 ans d’une fidélité que rien n’est venue perturbée. Peu avant l’heure de la rentrés du CHABATH , maman lui apportait le verre d’eau. La vieille rajoutait deux doigts d’huile. Puis elle posait ces deux mèches en coton préalablement introduites dans un support de papier journal qui servaient de flotteurs sur la surface huilée. Ses mains tremblantes avaient peine à maitriser l’allumette enflammée et là, je me levais pour soutenir ses doigts tremblants. Elle me gratifiait d’un ‘…RABI ME OUARIKCH EL DLAM YE BIBER…. !’ Que D ieu ne te montre pas l’obscurité…Mon fils… !’

Une fois l’opération terminée, je collais un baiser sur son front ridé.
Elle regagnait sa place une fois son œuvre accomplie, soulagée d’avoir pu une nouvelle fois allumer ses veilleuses.

Meiha partie, ce fut Maman qui prit le soin de rallumer deux autres. L’âme de sa mère et celle du vendredi soir.

Maman est partie….Une seule ââouéma ….

Les temps ont changé et une seule ’ââouéma brûle chez moi.


Re: Shabbat Shalom
13 mai 2013, 02:51
Voila la veilleuse qu'allumait nos mamans.

Pièces jointes:
VEILLEUSE.JPG
Re: Shabbat Shalom
13 mai 2013, 03:32
Merci Henri d'avoir transmis cette veilleuse qui tu as formatée....cette veilleuse ????

En réponse à Breitou et pour que jamais l'on n'oublie nos Mères et nos
Grands-Mères, celles qui nous ont donné tout leur amour, ..

Ce mème verre, c'est celui de ma Chère Mère,..
.,
A mon tour, je perpétue ce geste pour honorer, chaque veille de Chabbat,
sa mémoire et celle de mon père, eux que j'aime tant...

ce verre me sert aussi pour les fètes importantes, celle que je vous montre aujourd'hui c'est celle de "ITROU", vous remarquerez au fond les petits bijoux en argent déposés précautionneusement pour ne pas éteindre la mèche.

Chavouah tov et Paix à vous tous...
Re: Shabbat Shalom
13 mai 2013, 06:46
Chers amis ,Shochote et Bébert,
Qu'achem vous benisse pour ces merveilleux souvenirs de nos parents que vous nous racontez.

La fete de Chavouot, a plusieurs significations, mais celle que je retiens et aime surtout, et que tous les enfants d'israel etaient unis sur le mont Sinai "am ahad be leb ehad", un seul peuple en un seul cœur.
Aujourdh'ui Erets Israel est, avec sa multitude de personnes venues de plus de cent pays différents, AM AHAD BE LEB EHAD.
Achem nous a promis qu'Il nous ferait revenir dans notre pays, il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour constater qu'Il tient sa promesse.Un si beau pays qui a surgit du desert n'est ce pas miraculeux?

Hag sameah lahkem ou rabi ma'akem.
Re: Shabbat Shalom
13 mai 2013, 06:58
Cher Bébert,
Il y a des gens qui naissent beaux ou intelligent, et ca c'est un cadeau d'Achem, toi Il t'a donne ce don de raconter si bien que lorsqu'on te lit on se sent emu on a l'impression de revoir nos parents et nos grands parents.
Merci a toi ya hkouya.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved