Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Shabbat Shalom

Envoyé par Braham 
Re: Shabbat Shalom
15 mai 2013, 02:25
oui notre petit bonheur à tous qui te suivons (souvent dans tes délires.....) mais oh combien distrayants, poignants, ravigotants...

que ceux qui t'aiment et t'apprécient puissent te le dire souvent, très souvent....

continue çà vaut la peine d'etre vécu, écrit et lu surtout car pour tous il y a toujours un "petit peu de vrai" dans "tout çà"......

merci mon ami.
Re: Shabbat Shalom
16 mai 2013, 12:09
Je remercie tout d’abord mon ami BRAHAM qui m’a permis de lui ‘voler’ cette magnifique icône où l’on voit sa maman z’al rallumer la méche du souvenir.

Dans un précèdent article, je vous entretenais de la Aâwema ( la veilleuse, la mèche artisanale flottante, ,chère à nos parents. La flotteuse, celle qui surnage à la surface de l’huile. D’où que cette huile devient bénite après les paroles pieuses et les souhaits qui lui sont dévolus.

L’Aâouéme est une tradition chez nous les juifs et surtout elle est personnelle.

Elle concerne la famille, le foyer et elle ne s’adresse qu’aux absents. Certaines familles allument aussi parfois une seconde veilleuse en mémoire d’un saint patron dans certaines occasions bien précises comme faire une demande de grâce destinée à un membre malade.

On évoque alors dans ces cas là RABI HAI TAIEB..RABI MEYER…RABI CHOUA BCHICH…LES ANGES..MLEKHIN EL CHERIM…etc…. ET D IEU BIEN SUR …On le nommant de YE MOULENE…O toi le PATRON DES CIEUX.

Souvent après avoir allumée la mèche, la vieille lève ses yeux clos au ciel ainsi que les bras bien tendus pour recueillir sa grâce puis elle porte ses paumes à la hauteur de ses yeux qu’elle caresse. Elle termine en bisant les creux de ses mains.

Sa prière interne terminée, elle regagne son banc. Tandis que la méchéte grésille derrière elle. Elle restera allumée selon la quantité d’huile durant une partie de la nuit.

A la syna ce n’est plus l’Aâoumé mais le KANDIL. Le Kandil est une large soupière souvent accrochée à un coin du mur de la syna. On peut y trouver trois ou quatre destinés à des rabbins de la communauté. Les plus prisés sont ceux énoncés plus haut.

A la syna, le KANDIL devient collectif et non plus personnel. Chaque fidèle à le devoir de poser une mèche déjà préparée par la femme du CHEMECH( bedeau). Là encore la femme, la jeune fille, la maman ou l’épouse peut déposer autant de mèches qu’elle le désire et selon l’espace requis. Le contenant ne pouvant accueillir plus d’une vingtaine de petites veilleuses flottantes. La dame en générale ‘foulardée’ procède toujours comme la mamie d’en haut. Elle commencera toujours son souhait par ‘…Ye …RABBI…un tel…’…Pour les tunisois et les goulettois. Les JERBIENNES par ‘…YE MARABI….O TOI LE GRAND SAINT… !’. YE MARABI …’ (veut dire aussi PROPHETE) …YE GHRIBET JERBA….’

Elle procédera comme la mémé d’en haut. Les messieurs, les yeux clos, ne sont pas en reste. Même liturgie et parfois ils plongent leurs deux doigts dans l’huile sainte pour oindre les yeux de leurs enfants et cela dans le but qu’ils ne perdent jamais la vue durant leur célibat, lorsqu’ils se marient, c’est la cécité. Là c’est une autre affaire.

Une fois l’opération terminée, il est de coutume d’introduire une obole à la tirelire de la syna. Pour les bonnes œuvres c'est-à-dire dans la poche du CHEMECH.

Lorsqu’une situation personnelle est grave, il est d’usage qu’un membre de la famille dépose une requête auprès du chemech pour l’ouverture exceptionnelle de la syna.
Ce qui est étonnant l’aawoumé selon mon avis à plus de poids que la bougie. Je n’en connais pas la raison.


ABRAHAM SIMEONI. Connecté tjs avec l'Aâouéme.5X5 pour moi.
Re: Shabbat Shalom
17 mai 2013, 03:03
Mon ami Bébert,
Dans le Bet-amikdach, la menora était allumee avec de l'huile d'olive extra vierge, et c'est certainement pour cela que la veilleuse a plus de poids que la bougie.
Chabbat chalom ou me'bourakh= boukha et adam hout.


Pièces jointes:
IMG_6430.JPG
Re: Shabbat Shalom
17 mai 2013, 05:49
A breytou et à tous mes amis.

J'ai été très touché que vous ayez identifié vos chères mères avec la mienne, figurant sur la photo presentée par Breytou, la semaine dernière.

J'avais publié cette photo ici mème le 13 janvier 2006 (dans l'ancien fotmat de Adra. Je l'ai republiée depuis.

Merci à Breytou qui a su si bien lire ce que j'ai voulu exprimer par cette photo.

Depuis quelques années j'ecris peu sur Adra, pour ne pas donner à certains lecteurs l'occasion d'exposer des provocations ou des discours facheux.

Pour corriger cela, notre ami Jaco me fait l'honneur de passer sur la Page d'Accueil de Harissa, quelques uns de nos souvenirs et nos traditions de la-bas.
.
Pièces jointes:
ShSh170513.JPG
Re: Shabbat Shalom
17 mai 2013, 06:52
Braham ,Chabat chalom ou mebourahk lehka.

Ou on est Tune ou l'on n'est pas, je veux dire par la, que le Tune aime bien critiquer, cela fait partie du folklore, alors pour cela il faut etre comme le cannard .... chnouada le cannard?
Le cannard n'a pas peur de l'eau ,ca glisse sur ses plumes.
Je t'offre ce petit bouquet de fleurs avec du jasmin.

Chabbat Chalom.

Pièces jointes:
147.JPG
Re: Shabbat Shalom
17 mai 2013, 06:56
Cher Braham c'est nous qui te remercions de ce que tu nous apportes de bonheur chaque début et fin de Chabbat.....

tu es toujours présent lorsque certains d'entre-nous s'arrètent, comme d'autres rubriques qui ne donnent plus à suite..

tes photos et tes fleurs nous embaument juste ce qu'il faut avec la table d' Henri sa boukha et son adam-hout ...quoi de plus beau et bon......

notre bonheur c'est celui-là, simple, rempli de souvenirs des uns et des autres et "tellement communs" aux uns et aux autres que seuls ceux qui lisent avec leur coeur en comprennent toute la valeur.

quand à nos mères et leurs mères elles étaient toutes les memes, généreuses, pieuses, traditionalistes et surtout inégalables et surtout chose, rare de nos jours, se sont leurs fils qui les honorent le plus avec tout leur amour..
merci Messieurs et encore une fois Chabbat Chalom.
Re: Shabbat Shalom
24 mai 2013, 05:20
.
Pièces jointes:
ShSh240513.JPG
Re: Shabbat Shalom
31 mai 2013, 06:22
.
Pièces jointes:
ShSh310513.jpg
Re: Shabbat Shalom
07 juin 2013, 07:43
.
Pièces jointes:
ShSh070613.JPG
Re: Shabbat Shalom
14 juin 2013, 05:07
.
Pièces jointes:
SHSh140613.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved