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Shabbat Shalom

Envoyé par Braham 
Re: Shabbat Shalom
29 mai 2008, 23:28
Bravo Lola tu as su trouver trés vite tes marques ici -

Pour tous
passez un excellent chabbat



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Re: Shabbat Shalom
30 mai 2008, 00:03
Quèst ce que cèst G"T"B ?
Re: Shabbat Shalom
30 mai 2008, 02:05
Pour Sarel : le GTB est une rubrique d'adra des plus farfelues ou tlm rentre mettre ses états d'âmes et plaisanter sans plus......je te mets le lien



[harissa.com]

Re: Shabbat Shalom
30 mai 2008, 05:45
Shabbat Shalom à tous

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Re: Shabbat Shalom
30 mai 2008, 07:05
bonjour c'est joyce c'est la premire fois que je rentre sur un forum et je souhaite a tous shabbat shalom lola m'a recommende votre forum a bientot

joyce
Re: Shabbat Shalom
30 mai 2008, 07:29
Bienvenue à Toi Joyce

Shabbat Shalom

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Re: Shabbat Shalom
30 mai 2008, 07:38
Bienvenue Joyce - rejoins nous au GTB pour que nous fassions connaissance - chabat chalom à toi aussi.
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Re: Shabbat Shalom
30 mai 2008, 08:04
BIENVENUE JOYCE ET CHABAT SHALOM ,

CHABAT CHALOM A VOUS TOUS AMIS DE HARISSA !!!!



Re: Shabbat Shalom
31 mai 2008, 07:34
Re: Shabbat Shalom
05 juin 2008, 06:19
poi poi poi c'est deja demain shabbat avec en prime une fete magnifique shavouoth (la fete des moissons) et le jour ou Moshe Rabenou a recu les tables de la loi Chavouot ou Shavouot (en hébreu : שבועות, semaines) est une fête religieuse juive célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant en dehors de la Terre d'Israël) du mois juif de Sivan (MAI/JUIN).

D'après le récit biblique, Chavouot commémore le souvenir du don de la Torah et des Dix Commandements aux Israélites arrivés au Mont Sinaï, sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte.

Avec Souccot et Pessa'h, Chavouot est l'une des Trois Fêtes de pèlerinage marquant l'année juive. Chavouot est également le terme d'un jubilé, à la fin du décompte des 49 jours du Omer à partir du second soir de Pessa'h.

Le nom de la fête de Chavouot vient de l'hébreu שבועות qui signifie semaines, car elle a lieu sept semaines après Pessa'h. Elle est ainsi souvent connue sous le nom de "fête de la liberté" ou encore de « pentecôte » juive. En effet, le terme de racine grecque, "pentecôte", correspond aux 50 jours de Pessa'h à Chavouot.

Les trois fêtes de Pessa'h, Chavouot et Souccot sont appelées Atseret (assemblée solennelle) car elles étaient historiquement les trois occasions annuelles de pèlerinages au Temple de Jérusalem à l'époque de son existence. Pessa'h étant symboliquement la "fête des semences", Chavouot est appelée "fête des prémices", car les premiers fruits de la récolte étaient alors offerts au Temple à cette date.

Ces dénominations sont issues du texte de la Bible hébraïque :

le nom de חג הקציר - Hag ha-Katsir (fête de la récolte) provient du livre de l'Exode xxiii. 16 ;
le nom de חג שבעות - Hag Chavouot (fête des semaines) apparaît dans les livres de l'Exode xxxiv. 22 et du Deutéronome xvi. 10 ;
le nom de יום הבכורים - Yom ha-Bikkourim (fête des prémices) est mentionné dans le livre des Nombres xxviii. 26.
La principale signification de la fête reste la célébration du don de la Torah au peuple d'Israël, choisi parmi les peuples pour la recevoir, selon la tradition.

Dans l'Ancien Israël, la récolte du nouveau grain durait sept semaines et était une période joyeuse (Jer. 5:24; Deut. 16:9; Is. 9:3). Elle commençait avec la récolte de l'orge au cours de la Pâque et terminait avec celle du froment à Chavouot. Cette fête avait donc le statut d'un festival de fermeture de la récolte du grain, tout comme le huitième jour de Souccot (Fête des Cabanes) clôt celle des fruits.
Selon Ex. 34:18-26, Chavouot est le second des trois festivals à célébrer au sanctuaire. Les Israélites sont tenus d'y apporter les prémices de la récolte du froment, les "prémices de ton labeur que tu as cultivé dans ton champ"." Il ne s'agit pas d'offrandes prescrites pour la communauté, "mais avec un tribut d'une offrande de ta main en toute liberté... tu réjouiras le Seigneur ton Dieu, toi et ton fils, et ta fille,[...] le Lévite qui réside dans tes portes, l'étranger, l'orphelin et la veuve" (d'après Deut. 16:9-12).
Dans Lev. 23:15-22, il est également fait mention d'une offrande des premiers fruits que toute la communauté doit apporter. Divers sacrifices animaux sont réalisés, ainsi que l'offrande de deux miches de pain provenant de la nouvelle récolte. Le travail est interditLe lendemain du Sabbath"
Une querelle opposa les Pharisiens aux Sadducéens et à la secte apparentée des Boethusiens au sujet du commandement biblique d'offrir le 'omer "au matin suivant le chabbat" (ib., verset 11). Pour les Pharisiens, il s'agissait simplement d'un jour de repos, et désignait donc Pessa'h, mais pour les Sadducéens, le Shabbat était le jour du shabbat, le septième jour de la semaine juive (correspondant au samedi) C'est pourquoi ils commençaient le décompte du Omer non pas le lendemain de Pessa'h, mais le lendemain du premier shabbat de Pessa'h, et Chavouot tombait toujours un dimanche. L'argument des Boethusiens était que "Moïse, en tant qu'ami des Israélites, voulut leur donner un jour saint étendu, en annexant la Pentecôte au Chabbat." Rabban Yohanan ben Zakkaï se tourna alors vers ses élèves, et expliqua que la Loi avait volontairement fixé un intervalle de 50 jours afin d'expliquer que les sept semaines ne commencent pas nécessairement à partir de dimanche.(Mena'hot 65a-b).
Le Karaïsme continue à suivre le rite boethusien de nos jours (cf le site karaite korner).




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