Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

idees pensee

Envoyé par sarel 
idees pensee
01 octobre 2007, 23:43
Une presentation de la fete de Souccot
Quatre genres {arbaat aminim}
A la fete de Soucot nous prions avec a la main quatre plantes differentes
Le palmier {loulav} a du gout et pas d’odeur
La saule de riviere {arabaa}n’a ni gout ni odeur
Le myrte {adaas} a de l’odeur mais pas de gout
Le cedrat{ etrog} a le gout et l’odeur
Est ce que le fait de les differencier veut designer leur valeur ? ou leur puissance ?
Qui a decide ces genres et pour quelle raison ? Sont ils necessaires ?
Qu’est ce qu’il y aurait s’il n’y avait que des Cedrats !ou des palmiers ?
Qui est le plus important?
Etant donne qu’il n’existe pas un corps entier parfait ‘il manque certainenent quelque chose aux quatres plantes citees plus haut
Chacune d;elles essaye de se joindre a une autre pour parvenir a l’entite complete
qui ne sera d’ailleurs jamais acquise mais qui lui permettra de survivre .
L’intensite du plus petit corps est indispensable dans l’ensemble .
La quantite et la force ne peuvent pas remplir toutes les fonctions !
Est ce qu’un ouvrier est moins important qu’un patron?
Est ce qu’une banque fonctionne sans clients ?
Un riche peut il vivre seul? et ainsi plusieurs questions de ce genre
Si quelqu’un a le devoir d’arriver a 100 et il lui manque le chiffre UN pour completer
Quelle valeur aurait ce UN !
En s’unissant les plantes donnees }constitueraient un corps uni plus solide
pour affronter La VIE .La dependance mutuelle est inevitable
On les voit passer a travers les tables de la loi pour se former et s’adapter
Les principes fondamentaux de la Thora {la morale et la justice} devront garder
un niveau equitable pour supprimer les profits et les oppressions
Le respect du voisin est primordial !
sarel
bonne fete a tous
Re: idees pensee
02 octobre 2007, 04:19
Voyons Sarel,

Le parfum = le Juif pieux,
Le goût = le Juif bon.

Le cédrat est parfumé et bon.

Le palmier dattier donne un fruit sans parfum, mais doux.

La myrte n'as que du parfum, mais pas de goût.

Le saule n'a ni goût ni parfum.

Cette symbolique des quatre végétaux de soucot, constitue la jonction des quatre faisceaux, qui représentent les attitudes de l'homme, c'est avant tout un message d'une grande tolérance, qui permet pour un temps d'oublier nos propres différences.

Bien à Toi Cher Ami.
Re: idees pensee
02 octobre 2007, 04:58
Il n y a a mon avis aucune mise en valeur dans les 4 sortes ( Arbaat Haminim ) Ils sont tous les 4 obligatoires ... si l un n est pas dans le bouquet alors la mitzva n est pas entiere ...

Israel est formee de tous ces elements disparates , et n existe vraiment que parce que l un est ( arev) garant de l autre ... meme si ca nous semble utopique ... le peuple d Israel est ainsi smiling smiley

AM ISRAEL HAY
Re: idees pensee
02 octobre 2007, 11:13
Hajkhloufet, Hazak ve ematz. Am Israel Ehad ve Hamedina ahat bemina.
N'oublier pas la Ziara de Rebbi Fragi Shaouat de Testour aLI eSSALAM EN hEBREU AaLAV HACHALOM.
Re: idees pensee
02 octobre 2007, 23:39
Avant de presenter le deusieme sujet aujourd'hui je desire rappeller que le bouquet des "QUATRE GENRES "est symbolique pour le peuple juif mais est destine en realite au monde entier pour etablir et expliquer la necessite des rapports mutuels .
LA THORA SUR LE DOS
A l'arrivée de l'age de trois ans la mère juive prépare un paquet qu'elle attache dans le dos de son enfant.
Le gosse sait se faire comprendre et demande à sa mère ce que c'est ?.
Mon fils lui repond 't'elle ceci est notre raison de vivre et notre patrimoine .
En aucun cas tu ne devras t’en degager ni t’en debarrasser.
Tu devras y faire attention qu’on ne te détourne pas l’esprit à ce sujet.
Les annees suivantes l’enfant demande de plus amples questions : Que ce qu’il y a dedans MAMAN ?

Je ne sais pas tout mais il est de mon devoir de te le transmettre et à ton tour tu passeras cela à la génération future.
Tu apprendras plus tard si tu veux mais le paquet fera part de toi même toute ta vie.
Tu en seras fier par la foi et la confiance qu’on y donne.

Je tiens à faire remarquer que ce paquet est en quelque sorte un élément magnétique vivant qui va en grandissant avec le corps qui le détient.

L’enfant est déjà donc un jeune homme et le paquet en question prend des dimensions qui commencent à se faire voir et à géner

On essaye de s'habiller d’une facon plus ample mais quand meme ce n’est pas facile.
Les camarades qui le cotoyent lui disent : “Mais que ce que tu as dans le dos?
Il essaye de s’esquiver mais la question revient toujours.
Il devient Le Différent et tout l’entourage le montre du doigt !

C’est déjà presque une bosse et il n’y a plus rien a cacher ...

On le reconnait de loin et tout le monde s'en éloigne ..
Il dérange par sa particularité et son savoir de s'adapter à tout en vitesse.
Il est à peine arrivé qu’il est déjà installé.
Il est étranger Il a un bagage lourd de culpabilite historique.
C’est un exilé de par sa faute qui attend sa rédemption ...

Mais débarrasse toi de cette bosse et tu pourras vivre comme tout le monde.
Pourquoi souffres-tu pour quelque chose que tu ne comprends pas totalement.
Je ne veux pas répond t ‘il. C’est ma force spirituelle .
On le chasse de partout après qu’il a montré ses capacités et aidé le pays d’acceuil.

Pour s'intégrer politiquement, il a participé à toutes les réformes, révolutions et changement de régime.
Il est reste le bossu et on le lui rappellait cela quand on n'en avait plus besoin ou quand il génait au cours de vie qui convenait à certains.
Durant des centaines d'années il a éte poursuivi et chassé.
On l'obligeait à se convertir et renier sa foi.
Il a été prêt à mourrir mais ne pas accepter de déraciner le paquet de son dos.

Dorenavant c'est le SALE JUIF ou CHIEN DE JUIF RACISTE et même NAZI

Il a passé toutes les épreuves et n’a jamais flanché ..
La dernière a été terrible.
C'était l’extermination sans pouvoir choisir ou sans être de jugé comme au temps de l’inquisition.

Il n’existait plus d'arguments pour ces actes car c’était LEGITIME de détruire cette race et pour tpoujours.
Et notre bonhomme errant pendant deux milles ans à travers tous ces drames arrive enfin à la terre promise et qu'il se dit “Enfin je vais me trouver parmi mes proches qui, comme moi, ont tous leur paquet sur le dos“, il est heureux et embrasse la terre.
Il se soulève et voit un homme devant lui “Qu’est que c’est ce que paquet sur ton dos ?"
Cette fois, il était découvert et le juif n'avait plus peur de le montrer.
- "C'est toi qui me poses cette question ? Ta mere ne t’as pas attaché la thora sur ton dos comme moi ?"
"Tu veux dire que tu crois à toutes ces légendes de sortie d’Egypte ? Tout ca c'est vieux, c’est primitif" lui repond le résidant et il ajoute "Aujourd’hui, on a une armée, on est libre, on fait ce qu'on veut. Va enlève cette bosse et sois moderne."

Notre bonhomme est abasourdi et ne croit pas à ses oreilles

Comment ? durant tant de temps j'ai supporté les insultes et les menaces de mort et je n'ai jamais abondonné.
Je suis monté sur le bucher et je n'ai jamais eu peur.
Je tenais à garder le paquet que ma mère m'avait mis sur le dos et voilà qu’en arrivant là, j'entends que c'était primitif de ma part d’y être resté attaché.
Je ne peux pas repondre mais suis très déçu et si malheureux.



Il voit en effet autour de lui plusieurs genres de paquets, petits et grands.
Néanmoins, il reste frappé par les paroles de celui qui se dit être le nouveau juif et qui considère normal de s'être débarrassé de ce paquet embarrassant.
Il se replie sur lui meme déçu et navré de cette rencontre tant attendue ...

Et voila qu'un jour notre juif errant rencontre le “sabree nouveau” et l’interppelle :
- sais-tu qu’hier, j’ai appris que toi aussi tu portes aussi, en cachette un paquet !!!
- Ce n’est pas possible qui a pu voir ?

AAMALEK qui te surveille continuellement t’a vu la nuit dernière quand tu te déshabillais ...
et m’a tout raconté !!!!

C’est une matière à reflexion ...
Re: idees pensee
03 octobre 2007, 09:50
Cher Sarel, je me suis pris le temps de lire l'histoir4e que vous avez postee. Elle est tres belle.

Merci
Re: idees pensee
03 octobre 2007, 10:27
Cher Emile je vous remercie
J``avais raconte cette histoire a la radio et le speaker est reste abasourdi !!
J``ai a vous raconter l``epopee du pelerinage a testour en 1937
mais je n^`ai pas votre adresse
Bien a vous sarel
Re: idees pensee
04 octobre 2007, 02:42
Bonjour a tout le monde
Je transmet aujourd'hui un texte a reflexion
Essayez de relire pour mieux me comprendre merci

LE  TRAIN

                                     
On sent les roues sur les rails.
On ne voit rien Il n'y a pas de fenetres.
Les compartiments sont très grands.
Il y a le jour et la nuit et aussi les saisons
Mais cela bouge mais dans quelle direction ? 
Est-ce dans une ligne droite ou cela tourne en rond ?
La vie dans le train a ses intrigues et ses différentes formes d'interet
Il y a aussi malheureusement des guerres
Personne ne pose la question a haute voix
Vers ou va ce train ? 
on ne peut pas en descendre !!
Des fois il s'arrete subitement et en un millionième de seconde certains passagers sont happes vers l'exterieur et des 
portes mysterieuses se referment sans qu'on est constate qu'ils y en avaient.
On reste dans l'inconnu
On a la fausse impression de diriger. 
On n'accepte pas la realite qu'on est transporte et dirige .
Ah si on pouvait ouvrir une fenetre !! 
Est-ce que cela aurait ete mieux ? 
Est-ce que une marchandise peut choisir son parcours ou demander des explications a celui qui la transporte ? 


C'est bizarre


sarel
Re: idees pensee
04 octobre 2007, 17:32
Sarel,
Farid dans sa chanson disait "Echkoun Yesmaani Ouyefhemni" Qui m'entend et me comprend. ?

En réalité on n'a pas besoin de qui que ce soit qu'il nous comprenne.
L’essentiel que chacun se comprend lui-même.

Une vieille amie allemande me disait un jour:": Ou bien on le comprend ou bien on ne le comprend pas. " Ca c'est la vie.

Soyez heureux en vous même, c'est l'essentiel. « Achré Hasameah Behelko

Hag Sameah!
Re: idees pensee
10 octobre 2007, 08:16
Chers amis le debat qu’a souleve notre Mr Emile devient interressant .
D’autant plus qu’il concerne tout le monde.
Chacun d’apres son point de vue a des impressions differentes .
J’essayerai d’ajouter le mien avec l’espoir de l’eclaircir .
Comme je l’ai ecrit souvent tout le peuple juif se trouve sur un plateau .
La creation de cette scene etait le voeu ancestral .Chaque juif repetait chaque annee la phrase bien connue sur JERUSALEM .
Ceux qui ont decide d’aller vers l’avant etaient consideres comme “ideologistes” Pour certains c’etaient des aventuriers .
Nos parents disaient “tu ne vois pas qui va la bas ‘ce sont tous des voyoux “”
La masse a prefere attendre et suivre les developpements !
Peut etre cela ne tiendra pas le coup .et puis il’y a tellement d’ennemis autour!! Les bourgeois plus prudents ne decident pas vite de bouger .Surtout qu’il y a un danger avec la guerre !
Au fait sont venus “ou ont voulu avancer {comme on veut} ceux qui n’avaient rien a perdre et les croyants religieux et ideologiques .
Les cadres et les intellectuels sentant la situation se deteriorer politiquement avec l’independance de la Tunisie ont choisi { ete obliges} d’emigrer en France et par la suite dans plusieurs pays “a part Israel” .
Donc ils se sont replies vers l’arriere de la scene en imaginant que lea regards du monde ne les suivraient pas .
Et si jamais il y avait qui voulait de toute force quitter le plateau ‘il etait repere tot ou tard et oblige d’expliquer son evasion de la scene ,
Inevitablement l’etat d’Israel a fait changer ‘ et derange les plans de plusieurs nations et de certains niveaux ou groupes qui sont encore surpris .
En imaginant ce fameux plateau en forme de pente on distingue forcement un haut et un bas
Ceux qui pour multiples raisons ont quitte le devant et sont “descendus “.yardou”en arriere savent ce qui se passe !!
Ils louent ceux qui continuent a tenir tout en se justifiant pour des raisons qui ne peuvent pas avoir d’importance dans ce contexte de la survie de l’etat d’Israel .
Quant a ceux qui sont restes a l’arriere pour des arguments qui les concernent
Ont tout a fait le droit de discuter ce qui se passe sur la scene ‘car eux aussi y sont avec tous .
Alors je ne vois pas cette idee d;avoir le droit de critiquer qui que ce soit.
Maintenant si la “piece”est mal dirigee ou mal geree ce n’est pas en la quittant qu’on peut y remedier .
D’autant plus que notre sort a tous en depend .
Le monde continuera a nous surveiller pour deceler la moindre defaillance et nous obliger a accepter “”ses” conditions .
Essayons de nous renforcer et nous degager de la dependance economique qui nous paralyse .Ne soyons pas tente par “Mephisto {la belle vie actuelle}
Nous sommes “obliges “d;etre unis pour clamer notre droit de vivre
Soyons un modele de morale et de justice
Chers amis il y a encore beaucoup a faire sur la scene et en Israel
Bien a vous tous sarel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved