Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
16 mai 2008, 01:35
Dans la culture traditionnelle judéo-arabe tunisienne, les maximes et les proverbes tiennent une place importante dans celle là.
Dans toutes les conversations dans ce parlé, nos parents, pour appuyer leur conviction, terminaient souvent leurs proses par une maxime, un proverbe en parabole.

‘...Bech met rajleq ye mrââ... ?
‘...De quoi est t’il mort ton mari, Ô toi la femme... ?’
‘...Bel merj... !’ Par l’usure.

Ici pèse le soupçon, connaissant la femme en question, la voisine et les voisines se posent cette question.

Comme tout le monde se connaissait dans les quartiers, il n’était pas rare de porter cette accusation morale sur une femme qui durant toute sa vie de couple n’a fait que gémir, ou user son mari par des remarques désobligeantes, par le mépris ou par la soumission.

Le pauvre mari digne, et à la longue ne supportant plus cette vie de chien remplie de remarques décédait souvent par tant de ‘maratrerie’ sous un coup de mauvais sang.

Combien d’hommes doux, fidèles, pacifiques, entreprenants, aimants n’ont t’ils pas été sous la coupe de ces femmes marâtres. Combien n’ont t’ils pas endurés ce genre de réflexions venant de la part de femmes calamiteuses qui, par ignorance, ou par préméditation, s’acharnaient à blesser leur conjoint soit devant les enfants, soit pendant des réunions familiales.

Et combien d'entres elles, qui n'ont pas attendu le temps néccèssaire pour porter le deuil, ne se sont t'elles pas fourvoyèes dans les bras de leur amant.

J'en connais qui, après une semaine, n'ont pas tardè à partir en vacances faisant fi de toutes les régles les plus élèmentaires qui régissent le respect de la mémoire de leur cher mari.
Re: LE PTB ET MOI.
16 mai 2008, 01:51
Dans la culture traditionnelle judéo-arabe tunisienne, les maximes et les proverbes tiennent une place importante dans celle là.
Dans toutes les conversations dans ce parlé, nos parents, pour appuyer leur conviction, terminaient souvent leurs proses par une maxime, un proverbe en parabole.

‘..Amreq met tet’qelem ââla bneye ouliya... !’
‘..Jamais tu ne parleras d’une jeune fille bien... !’

‘...Hou ââla yej’bed ard bneye ouliya... !’
‘...Malheur à celui ou à celle qui porte l’anathème sur une jeune fille... !’

Là aussi, la médisance et l’achon ara sont de mise.
Pour blesser une femme, une excellente épouse, que de mieux que de toucher à sa fibre.
Les propos sont vulgaires et indignes et malheur à celui ou à celle qui les sous entends.
Une jeune fille, qu’elle qu’elle soit, ne doit jamais être souillée par des paroles aussi basses.
Re: LE PTB ET MOI.
16 mai 2008, 02:00
Dans la culture traditionnelle judéo-arabe tunisienne, les maximes et les proverbes tiennent une place importante dans celle là.
Dans toutes les conversations dans ce parlé, nos parents, pour appuyer leur conviction, terminaient souvent leurs proses par une maxime, un proverbe en parabole.

‘...Qbel me tet’qelem ââla siéd’teq, eq’nech bab dareq... !’
'...Avant de parler d’autrui, balaie devant ta porte..!’

Ici, on peut résumer cette parabole par ‘...Tourne ta langue 7 fois avant de médire... !’
Car personne n’est à l’abri d’un malheur si par méchanceté quelqu’un essaye de se venger
sur son voisin.

'...El yar mei yekh'rej qen ââla mâli...!'

(la critique injuste démontre l'esprit de celle ou de celui qui la pense ou dite)
Re: LE PTB ET MOI.
17 mai 2008, 14:21
Mon cher ami BREITOU,

Je n'aime pas te voir dans tous tes états pour des conneries.

Je n'ai nullement voulu te blesser qui que ce soit ET SURTOUT PAS TOI. TOI mon ami de toujours, est ce que tu me prend pour un "REDERE"????

Impossible d'enlever ce que tu ma dis d'enlever, c'était un peu trop tard.

Demain matin je m'envole pour la Tunisie je ne serais pas la bas deux semaines. J'irais a la GRIBA, est ce que tu veux que je sois ton envoyé spécial pour le PTB????

Et ne paie pas avec une bouteille d'eau maudite... MDR.....

Ce que tu crois que c'est une attaque, ce ne l'est pas du tout, enleve toi cela de la téte.

d'abord comme je te l'ai expliqué je n'étais pas du tout au courent pour les PSEUDOS. et secundo, je n'ai fait que répondre humoristiquement a l'écrit précédent....

Mais je suis rentré la ou tout les harissiens sont tous, sans aucune arrière pensée et c'est vraiment "LA DAKHKA".

En fait c'est un endroit ludique ou tout le monde fait la DAKHKA, je pense pas que toi le roi du "TFEDLIK" TU NE SOIT PAS LA BAS...
tu devrais nous rejoindre et arrêter de t'angoisser pour des brouettes. et surtout continuer a nous faire rire.....comme tu le fais deja depuis plus de 10 ans......

Amicalement et fraternellement.

"KHOUK LI I KHABEK" HAI BEKHOR
Pièces jointes:
Paix6 [800x600].jpg
Re: LE PTB ET MOI.
17 mai 2008, 14:40
Hai,

Je suis zen.
Crois moi.

Va, devient et reviens.
Re: LE PTB ET MOI.
17 mai 2008, 22:39
Mon cher ami BREITOU,

Je n'aime pas te voir dans tous tes états pour des conneries.

Etats de grâce et de bonheur.

Je n'ai nullement voulu te blesser qui que ce soit ET SURTOUT PAS TOI. TOI mon ami de toujours, est ce que tu me prend pour un "REDERE"????

Jamais, le mot 'GHADER'(Traitre s'applique à ceux qui sont vraimet des traitres.
Pas à toi.


Impossible d'enlever ce que tu ma dis d'enlever, c'était un peu trop tard.

Celà me donne de l'inspiration à présent.

Demain matin je m'envole pour la Tunisie je ne serais pas la bas deux semaines. J'irais a la GRIBA, est ce que tu veux que je sois ton envoyé spécial pour le PTB????

Bien sur et comment que je le veux... !Apportes moi des GROUNS de BELIERS.
Jerba nous rappelle la mytho grecque.


Et ne paie pas avec une bouteille d'eau maudite... MDR.....

Pas du tout avec une bouteille de tmeniq.

Ce que tu crois que c'est une attaque, ce ne l'est pas du tout, enlève toi cela de la tête.

Jamais, enfin, crois tu que je sois à ce point sensible.Et puis te connaissant bien, je connais ton humour.
Surtout n'oublie pas de faire tes papiers tunes pour acheter une maison là bas à Sfax pour ta retraite. Hatte enti quadech hlou.Continue à nous tourner en bourrique.



d'abord comme je te l'ai expliqué je n'étais pas du tout au courent pour les PSEUDOS. et secundo, je n'ai fait que répondre humoristiquement a l'écrit précédent....

J’en conviens.

Mais je suis rentré la ou tout les harissiens sont tous, sans aucune arrière pensée et c'est vraiment "LA DAKHKA".

Comme d’habitude.
Et puis tu sais combien j’aime la DAHKA.
Ne suis-je pas le premier à avoir donné au BALLOUT, AU TMENIK et au TFEDLIQ ces lettres de noblesse avant tout le monde. Donc.


Et puis j’ai beaucoup rit sur ta tante BERTHA.
Le choix de la consonance est très bien choisie.
Tu ne connais pas l’histoire de ce couple grec qui venait de se marier.
Le mari avait imposé à sa jeune femme d’emmener sa vieille maman partout lorsqu’ils voyageraient...Et si tôt dit sitôt fait. Pendant leur lune de miel, la jeune épouse s’inquiétant de ne pas voir son mari rentrer dans sa chambre, monte dans celle de la belle mère et là, elle voit quoi.... ?
Son époux langé et emmailloté téter les seins de sa maman sur ses genoux. Le complexe d'Oedipe.
C’est un fait divers réèl qui a fait le tour du monde.
Le lendemain la jeune femme demande le divorce.



En fait c'est un endroit ludique ou tout le monde fait la DAKHKA, je pense pas que toi le roi du "TFEDLIK" TU NE SOIT PAS LA BAS...
tu devrais nous rejoindre et arrêter de t'angoisser pour des brouettes. et surtout continuer a nous faire rire.....comme tu le fais deja depuis plus de 10 ans......

C’est ce que je fais mon cher ami.
D’ailleurs ta tante BERTHA m’inspire.


Amicalement et fraternellement.

"KHOUK LI I KHABEK" HAI BEKHOR
Image:

KHOUK LI YAJEQ... !’ Breitou.
Re: LE PTB ET MOI.
17 mai 2008, 23:16
Sein Sein, Pour les marsouins.


Petits couplets simplets de mise en forme.


Ma taAAnte Bertha a de gros et beaux nibaAAArds.
Aussi grosses que celle des vaches tartaAAAres
Elles peuvent nourrir tout un escadron assoifféEEE
De bon lait frais tous les matins que D ieu faiIIIt.

La condottiere de la brigade des allaiIIItes
GaraAAAAnte de la belle et jolie promiscuitéEEEE,
Est la première à se cambrer sous les piIIIIes
Pour aspirer le bon liquide tout frais et bien choiIII..si.

Les autres bien plus qu’affamés que l’on diIIIt
Chacun son tour, s’allonge sous les roses tétoOOOOns
Et les voilàAAAA touUUs comme des misérables chatoOOOOns
Aspirer le doux nectar jusqu’à la lie de ma chansoOOOn.

Mais...////
Celui qui s’réserve la grosse rosette de piIIIIe.
Parmi d’entre tous ces crémeuUUUx,
C’est le caporal Morales le péteUUUx.
A lui tout seul il avale tant de cet exquiIIIs
Que la pauvre tante se retrouve sur le tapiIIIIIIs.

Re: LE PTB ET MOI.
18 mai 2008, 05:23
Objet :
Lettre à Charlotte Kates, propalestinienne avocate des attentats suicides.



Lue par Breitou sur la scéne du PTB devant une assistance nombreuse;


Charlotte Kates est l’étudiante en droit pro-terroriste de l’université Rutgers qui a organise la conférence pro-palestinienne et défend les attentats suicide à la bombe...
La lettre qui suit a été écrite au Président de l’Université d’Etat Rutgers, par un citoyen israélien, après qu’il ait lu les commentaires publiés par Kates sur la situation israélo/palestinienne.
Adaptation française de Sentinelle 5768 ©

Chère Melle Kates,

Je crois que vous êtes une femme remarquable. Vous n’êtes ni une arabe ni une juive, vous n’étudiez pas le Moyen-Orient, ou quelque sujet associé et, corrigez moi si je me trompe, vous n’avez jamais visité cette région. Par conséquent, je suis un peu stupéfait de votre expertise et de vos commentaires qualifiant Israël d’Etat « d’Apartheid ».
Je vis en Israël depuis de nombreuses années et je serais enchanté de vous emmener pour un petit voyage ‘virtuel’ dans notre pays. Laissez-moi tout d’abord vous donner quelques informations mineures. Israël occupe 0,1 % de la surface terrestre du Moyen-Orient, et c’est le seul Etat juif, non seulement dans cette région, entouré de 22 Etats arabes, mais dans le monde entier.
Commençons notre tour virtuel !
Vous avez déjà passé les formalités d’immigration à l’aéroport de Tel Aviv avec votre petit ami, que nous appellerons Ken. Vous aurez rempli une fiche de visiteurs. Cette fiche ne vous demandera pas, comme cela se fait dans beaucoup de pays qui nous entourent, quelle est votre religion, et elle ne vous demandera certainement pas, comme ils le font en Arabie saoudite, un « certificat de religion ».
Nous sommes dimanche ! Vous voudrez assister à un service religieux à l’église. Pas de problème dans l’Etat d’Israël de l’apartheid. Nous tolérons et autorisons librement la pratique de toutes les religions. C’est plus qu’on ne peut en dire pour presque toutes les 22 nations arabes qui nous entourent. En fait, beaucoup d’entre ne possèdent pas même une seule église, sans parler d’une synagogue.
Après une messe agréable, vous et Ken souhaiterez prendre un déjeuner détendu, peut-être dans l’un des charmants restaurants du front de mer à Tel Aviv. Vous serez probablement retournée à votre hôtel pour mettre un ensemble décontracté, comme il convient pour les étés très chauds en Israël. Ce pourra être un coordonné short et mini T-shirt ajustés. Pas de problème dans l’Etat d’Israël de l’Apartheid.
En Israël nous autorisons la liberté de s’habiller, en particulier pour les femmes, qui ne sont pas contraintes de porter de volumineuses et longues robes, un voile pour couvrir leur visage, et, ne serait-il pas dommage si vous deviez couvrir cette charmante coiffure, comme vous devriez probablement le faire dans la majorité des 22 pays arabes ?
Pendant le déjeuner, Ken pourra regarder avec amour vos yeux très maquillés, avec en plus une bonne dose de mascara. Il sera libre de se pencher vers vous et d’embrasser vos lèvres, finement peintes avec un trait, et deux ombres de rouge à lèvres foncé, plus du ‘gloss‘ Les gens penseront sûrement que vous êtes amoureux,en particulier parce que Ken a fièrement étalé un bon vin sur la table.
Les démonstrations publiques d’affection et la consommation d’alcool dans l’Etat d’Israël de l’apartheid ne sont en rien inhabituelles et ne sont pas même l’objet de mépris. C’est plus qu’on ne peut en dire de la plupart des 22 Etats arabes qui nous entourent, où vos lèvres brillantes seraient considérées ‘putassières’ et où l’alcool est interdit.
Mais Ken, étant un peu dragueur, a pincé l’une des jeunes serveuses pendant que vous alliez vous remettre du rouge à lèvres. C’était sans penser à mal, et heureusement pour la jeune femme dans l’Etat d’Israël de l’apartheid, son père et ses six frères ne l’emmèneront pas dans la piscine familiale pour la noyer, comme ils le feraient dans certains des 22 Etats arabes environnants.
Après le déjeuner, vous et Ken allez vous promener en voiture ? Vous êtes vous-même autorisée à conduire. Ce n’est pas interdit en Israël.
Vous tombez par hasard sur un jardin d’enfants. Les enfants courent et s’amusent. Ils ne sont pas obligés de s’asseoir pendant des heures pour réciter par cœur des pages de livres religieux. Leurs jeux sont dans les bacs à sable et sur les balançoires. Ils ne sont pas infestés de haine, ou pétris de ce que le seul honneur de leur vie sera dans la mort.
Dans l’Etat d’Israël de l’apartheid, nous nous réjouissons dans la vie et nous vivons. Nous ne faisons pas la promotion du meurtre et de la violence en lavant le cerveau de nos enfants avec la haine, comme ils le font dans beaucoup des 22 Etats arabes environnants.
En fin de journée, vous et Ken croisez une manifestation politique. Des milliers de gens sont arrivés. Dans l’Etat d’Israël de l’apartheid, hommes, femmes, Juifs, Arabes et Chrétiens sont libres de voter. Nous sommes autorisés à critiquer librement le gouvernement et nos media, dont la TV et les journaux offrent, sans préjugés, un éventail d’opinions. Chacun a le droit d’être d’accord ou de condamner ouvertement le gouvernement. On ne peut certainement pas en dire autant de la majorité des 22 Etats arabes environnants, dirigés par des dictateurs qui oppriment, où toute contestation provoque de sinistres conséquences.
Bien sûr, la majorité des 22 pays environnants ne peuvent offrir un attentat homicide à la bombe à l’ancienne mode comme attraction touristique. Ils ne peuvent survenir que dans l’Etat d’Israël de l’apartheid, entourés comme nous le sommes par tant de pays hostiles, déterminés comme vous le savez, à nous effacer de la surface de la terre.
Dans quel autre lieu pouvez-vous monter dans un bus plein à craquer, souvent rempli d’enfants et placés face à face avec un pauvre Palestinien désespéré et macabre, qui pense que la vie n’est pas très drôle, dont le cerveau a été nourri et lavé par des organisations diaboliques comme le Hamas, à croire que la seule voie d’avenir est d’assassiner des gens innocents ? Cette créature déshumanisée aura reçu un régime 24 h / 24 et 7 j /7 de mensonges et d’incitation à la haine, il aura été persuadé d’être récompensé par 72 vestales vierges l’attendant au paradis. Sa mère diabolique dansera dans la rue en agitant son chèque de 10.000 $.
Pendant que les Israéliens ramassent les restes de leurs enfants sur les trottoirs, les Palestiniens allumeront des feux d’artifice et danseront dans la rue, pour honorer cet assassin de masse comme un héros, souvent devant leurs enfants qui sont systématiquement nourris pour devenir a prochaine génération d’assassins de masse.

L’Etat d’Israël de l’apartheid ? Pardonnez-moi, Melle Kates, mais vous semblez un peu ignorante du vrai sens du mot. Il a trait d’habitude à la ségrégation. Il est amusant n’est-ce pas qu’une large part des Juifs qui vivent dans cet Etat d’apartheid aient dû fuir pour sauver leur vie de presque tous les 22 Etats arabes environnants. Non seulement ces pays n’ont aucune tolérance pour les Juifs, mais ils qualifient tous ceux qui ne sont pas musulmans d’infidèles et d’ennemis.
Je trouve un peu curieux que vous ne trouviez rien de l’ordre de “Apartheid” dans ces pays. Peut-être devriez-vous établir un projet sur le nombre d’églises en Arabie saoudite ? Laissez-moi vous aider : aucune. Ce ne serait pas toléré.
Je suis fier de vivre dans cet Etat d’apartheid. En 55 ans, nous sommes devenus l’une des nations de la planète les plus avancées sur le plan technologique, avec de nombreuses innovations qui ont fait d’Israël un véritable chef de file dans de nombreux domaines. Il est tragique d’avoir à vivre dans une région qui se sent menacée par nos réussites.

Israël n’est pas un Etat d’apartheid et il est horrible qu’une personne présumée intelligente et pensante comme vous puisse circuler en trouvant des excuses médiocres au meurtre de masse. Melle Kates, il n’existe aucune justification, dans aucune société, pour monter dans un bus chargé de monde, souvent plein d’enfants, pour y faire sauter une ceinture explosive, souvent pleine de clous et d’éclats d’acier, pour y détruire des vies innocentes.
Ce n’est pas un combattant de la liberté, ou une personne à la recherche de la justice, mais un être humain atteint de malignité chronique et irréversible.
Je ne peux que croire qu’un jour proche, Melle Kates, vous ferez tomber cette couche épaisse de maquillage, et découvrirez votre conscience.

Correspondance.
Re: LE PTB ET MOI.
18 mai 2008, 12:43
Sketch.

Paris le 18/05/2008.


LE SATURNIEN.




‘...Bonjour Madame... !’
‘...Bonjour Monsieur Madame... !’
‘...Nous sommes diligenté par la mairie de Paris pour faire une enquête sur l’état de vos lieux... !’
‘...Qu’est ce qu’ils ont mes lieux... ?’
‘...Voir si vous êtes bien installés... !’

‘...IbrahiIIIIm.... ? Où as-tu mis l’état des lieux... ? Ils veulent vérifier leur identités... !’

Le mari sort avec un dossier.

‘...Nous sommes en règle Monsieur, tenez voyez par vous-même... !’
‘...Non, je crois que votre dame a mal compris... ! On vient vérifier si tout est conforme dans votre habitation... ! Nous avons un questionnaire... !’
‘...Ah, alors, je vais remettre mes papiers... !’
‘...Combien de mètre carrés avez-vous dans votre appartement... ?’
‘...Oualayi que je n’ai pas compté mais on ne s’en plaint pas... !’
‘...Vous avez entre combien et combien... ?’
‘...Disons à vue d’œil, 47 mètres... !’
‘...Baignoire, douche ...???’
‘...Sceau... !’
‘...Eau courante, électricité gaz, téléphone ... ?’
‘...Dés fois, on n’a pas d’eau à cause du froid, pour la lumière c’est bon, on n’a pas de problème, on a installé un fil à la cave, pour le gaz on a la bouteille... ! Téléphone on s’est prête une ligne avec le voisin... ! Dés fois, on a des problèmes de communications avec le Mali... !’
‘...Comment êtes vous installés... ?’
‘...Bien en hamdoulah... !’
‘...Combien de lits avez-vous... ?’
‘...Ca dépend des soirs, si Hamadou ne travaille pas le lendemain, c’est ce qui lui arrive souvent, il apporte son matelas avec lui, Fadila , elle travaille la nuit, elle prend le lit de sa sœur Nejma, qui la remplace, elles adorent se ressourcer aux bois, elles sont très écolos, c’est la mode parait t’il... C’est leur z’hobbys ! Ma femme et moi on couche sur le grand lit, avec le tout dernier... ! Awa, est trop jeune, elle dort avec son frère Youssouf, mon beau père, il dort là entre mes deux enfants. Quand il fait très beau, on dort dans la courette avec la permission de la concierge à cause de la chaleur... !’
‘...Donc vous êtes 8 à partager le studio... ?’
‘...Je n’ai pas compté... !Mais je vous crois... !’
‘...Et c’est tout... ?’
‘...Vous vivez donc dans la promiscuité... ?’
‘...Qui c’est celle là hein... ? Je n’ai pas deux femmes, je suis fidèle à ma femme... !’
‘...Je voulais dire entassés donc sans l’espace requis... ?’
‘...Justement, mon fils Abdoul, il est Saturnien que le docteur a dit... !’
‘...Bien, quelles sont donc vos priorités.... ?’
‘...Si possible que la Marie de Paris m’offre encore deux matelas parce que mon épouse attends des jumeaux.... !’
Re: LE PTB ET MOI.
18 mai 2008, 12:52
Finalement la célèbre moustache n'aie pas perdue pour tout le monde.



La voilà entrain de bronzer.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved