Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
21 avril 2009, 11:50
UN AMOUR HANDICAPE 27°

AU PTB SALLE LENA.



Re: LE PTB ET MOI.
21 avril 2009, 13:13
Je reviens d’une semaine passée à Hammamet à l’occasion de la semaine pascale juive.
J’ai pu à loisir photographier le hall d’entrée de L’Hotel ROYAL décoré tout en marbre.
Chose rare. Mon attention, étant de profession marbrier, fut attirée par ce travail parfait de ces colonnes et autres pavements que j’ai pu croquer avec ma pellicule.

Ce qui m’a frappé le plus c’est la parfaite symétrie de l’ensemble.
Le hall présente, dés que l'on franchit le seuil de l’entrée ce qu’on appelle un effet miroir.

Deux rampes d’escaliers qui se font face avec les colonnes.
Le tout est très harmonieux.

Les détails de cette construction m’a permis d’apprendre que la confection de tout l’ensemble a été réalisée en Italie, surement à Carrare ou ailleurs selon des plans préétablis à Tunis. Ensuite le tout transporté sur place à Hammamet, l’ensemble a été bâti sous la surveillance d’un maitre marbrier italien surement détaché par la firme qui a conçu l’œuvre d’art.

La volées d’escaliers que vous voyez en arrière fond présente sur ces deux cotés une rampe faite toute en marbre blanc veiné le tout lustré.Sa confection rappelle la chute d’une cascade et se termine par une large échancrure. Un palier vient couper l’ensemble afin d’adoucir la structure.



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit




Détail des rampes.

Elles sont faites en marbre massif. Vous apercevez les petites colonnes de soutènement supportant la rampe faite en plusieurs morceaux. Les bords sont arrondis avec un cannelure intérieure et un rebond ou menton en relief. Les petites colonnes sont faites d’un seul bloc.D’une hauteur d’environ 80 cm de haut. Elles sont relevées par des anneaux à leurs bases supérieures et inférieures.




Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit




La rampe se termine ici par un retour en drapée.




Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit




Les colonnes sont dites coniques. Ici jumelées. Elles mesurent environ 5 mètres de haut.
Les chapiteaux sont massifs et présentent une architecture simple. Style arabe à feuilles repliées vers l’intérieur.
Elles sont surmontées par un tablier avec frise noire incrustée dans la plaque.
Ces plaques sont scellées au mur avec des crochets invisibles à l’œil nu.
Les colonnes sont décoratives et non porteuses.




Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


La base présente une forme carrée mais ne fait pas partie de la colonne seul l’anneau en dépend. La colonne est scellée sur sa base par un gros clou de retenu centrale là aussi invisible à l’œil nu.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit




Détail d’une petite colonne d’embellissement.Par contre là, il n’y a pas de base et chapiteau. Elle est homogène.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit






Détails du pavement en carreaux de marbre blanc avec motif en marbre ROSE AURORA.
Frise en marbre noir entrelacés.



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Re: LE PTB ET MOI.
21 avril 2009, 13:47
Vous aurez aussi le compte rendu de la MIMOUNA ET DU DÉFILÉ DE MODE A L HÔTEL ROYAL. SOUS LE HAUT PATRONAGE DE L' OFFICE DU TOURIME TUNISIEN.
EN TEMPS VOULU ETTTTT SI JE LE VEUX.

ALBERT VOUS RACONTERA TOUT DANS LES MOINDRES DÉTAILS.

AGENCE DE VOYAGES TRAVEL FIRST VOYAGE. RENE TRABELSIET




Re: LE PTB ET MOI.
21 avril 2009, 22:33
Bientôt éditorial '... Albert le JUIF TUNE PARFAIT...'
Etc....
Et le compte rendu sur son séjour avec la MIMOUNA déjà annoncée hier.
Avec photos et tralalas...
Re: LE PTB ET MOI.
22 avril 2009, 07:21
bravo biber ,ton compte rendu ne nous laisse pas de marbre.
Re: LE PTB ET MOI.
22 avril 2009, 09:46
Il a fallu que ce soit un italien pour faire du bon boulot, en tout cas c'est tres joli merci pour les images.
Re: LE PTB ET MOI.
22 avril 2009, 11:25
Monsieur Kyaku shin sans doute êtes vous chinois et je suis ravi de voir qu'on me lit dans le Yunan. Un âne sans Yu comme moi mérite bien des éloges. Je vous rappelle cependant que les marbriers tunisiens maitrisent aussi très bien l'art de ce matériaux noble.

Je peux vous assurer même que personnellement j'ai fait de très belles choses dans certains hôtels de Hammamet et de la capitale.
Sans fausse modestie, je pense que ce sont les délais et sans doute la volume de ce travail qui a fait que les architectes se sont adressés aux italiens au vu de la rapidité d'exécution.

Merci pour votre attention particuliére.

-Tawfiq tu as eu les mêmes mots que Meyer dans son message privé comme quoi les bons esprits se rencontrent.

Bon, je vais passer à la fête la Mimouna qui j'espère ne te laissera pas de marbre.

Re: LE PTB ET MOI.
22 avril 2009, 11:31
Laissez la CHINE DORMIR car le jour où elle se réveillera...!!!
Re: LE PTB ET MOI.
22 avril 2009, 12:19
LE DÉFILE DE MODE AVANT LA MIMOUNA.
AU KFE DU PTB.



Re: LE PTB ET MOI.
22 avril 2009, 22:32
bonjour breitou

tres bizarre j'arrive a rentrer sur le ptb mais pas
sur le kfe

j'espere que ca s'arrangera bientot

bonne journee



Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved