Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
21 avril 2009, 11:50
UN AMOUR HANDICAPE 27°

AU PTB SALLE LENA.



Re: LE PTB ET MOI.
21 avril 2009, 13:13
Je reviens d’une semaine passée à Hammamet à l’occasion de la semaine pascale juive.
J’ai pu à loisir photographier le hall d’entrée de L’Hotel ROYAL décoré tout en marbre.
Chose rare. Mon attention, étant de profession marbrier, fut attirée par ce travail parfait de ces colonnes et autres pavements que j’ai pu croquer avec ma pellicule.

Ce qui m’a frappé le plus c’est la parfaite symétrie de l’ensemble.
Le hall présente, dés que l'on franchit le seuil de l’entrée ce qu’on appelle un effet miroir.

Deux rampes d’escaliers qui se font face avec les colonnes.
Le tout est très harmonieux.

Les détails de cette construction m’a permis d’apprendre que la confection de tout l’ensemble a été réalisée en Italie, surement à Carrare ou ailleurs selon des plans préétablis à Tunis. Ensuite le tout transporté sur place à Hammamet, l’ensemble a été bâti sous la surveillance d’un maitre marbrier italien surement détaché par la firme qui a conçu l’œuvre d’art.

La volées d’escaliers que vous voyez en arrière fond présente sur ces deux cotés une rampe faite toute en marbre blanc veiné le tout lustré.Sa confection rappelle la chute d’une cascade et se termine par une large échancrure. Un palier vient couper l’ensemble afin d’adoucir la structure.



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit




Détail des rampes.

Elles sont faites en marbre massif. Vous apercevez les petites colonnes de soutènement supportant la rampe faite en plusieurs morceaux. Les bords sont arrondis avec un cannelure intérieure et un rebond ou menton en relief. Les petites colonnes sont faites d’un seul bloc.D’une hauteur d’environ 80 cm de haut. Elles sont relevées par des anneaux à leurs bases supérieures et inférieures.