Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 12:08
Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 12:09
Hammamet le 9/08/2008.

Récit.

Tous les évenements narrés ici sont pure coincidence.
Les personnages sont fictifs.


Dans la culture traditionnelle judéo-arabe tunisienne, les maximes et les proverbes tiennent une place importante.
Dans la plupart des conversations dans ce parler, nos parents, pour appuyer leur conviction, terminaient souvent leurs proses par une maxime, un proverbe en parabole.

C’est le mauvais comportement dans ce récit d’une épouse qui permet d’avancer ce qui va suivre.
Et le comportement de l’époux aussi qui va alimenter les faits.






‘...Lech’qoun tha’mar ou tgha’bar ye mart lââ’ma…?
Pour qui te maquilles- tu Ô toi l’épouse de l’aveugle... ?



Il faut entendre par le mot aveugle quelqu’un qui a les yeux brodés par la passion et qui ne se rend plus compte des agissements de son épouse.

Il est très courant chez nous, du moins autrefois de s’entendre dire par les parents cette phrase

‘...CHEHRETOU... !’ OU CHEHERA ... !’Elle l’a ensorcelée où il la ensorcelé... !’.

Disons que cela est un prétexte pour donner une excuse au fils ou la fille qui, sous le coup de l’amour, ne discerne plus rien.

Claude, le jour où il a croisé le regard de Mathilde, une jolie brune aux cheveux couleur geai et surtout charmante, est tombé fou amoureux de cette jeune fille qui était la coqueluche des hommes. Mathilde bien sur n’était pas une fille très difficile.

Elle ne s’embarrassait pas de flirts. Elle fréquentait aussi certains hommes mariés. A la Goulette tout le monde connaissait ses turpitudes, mais qui s’en souciait.

A 18 ans, on lui connaissait de nombreuses aventures.
Elle avait un corps sculptural qui donnait le vertige à tous ces prétendants.

En maillot de bain, sur la plage, un régiment la suivait des yeux.
Et il faut dire que Mathilde aimait qu’on la regarde.

Claude, un garçon charmant, niais surtout, vivant aux crochets de ses parents à l’âge de 23 ans, tombe amoureux de cette jeune fille qui jouait des regards en chassé-croisé.
Et puis Mathilde voulait surtout se caser. Retrouver une notoriété reconnue après s’être faite envoyée plus d’une fois en l’air. Le mariage avec quelqu’un de bien effacerait toutes ces mauvaises aventures. Elle retrouverait ainsi une certaine moralité. Cette moralité qui lui faisait défaut jusque là.

A Suivre.....

Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 12:34
Meyer tu as vu lu ou LA BERLUE....!!!
Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 12:44
J'ai lu l'hurluberlusconi.
Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 12:45
c'est la berlue de sconi?
Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 12:53
Meyer, je suis mort de rire... Avec la berlue et le reste..


BRUNETTE, JACQUIE, ZAZA, MAMILI,SUZANNE FANFINETTE etc...
Bref à toutes celles qui ont franchi le col des Apalaches.
Merci d'être là.

Entre deux SOUFAGANIOTS...VOILA POUR VOUS...!!!

23/08/2003.


Sketch..

Le Clone.


Suite à la grande colique pas colloque que j'ai eu pendant la soirée du 19 Août 2003 vers les 20 heures, j'ai du faire appel à ma mère, mon frère et au SAMU en dernier ressort. (Voir les archives du PTB du 22 Août..)
Ma mère a du passer la nuit chez moi, pour me surveiller alors qu'elle dormait comme un ange et que c'est moi qui jetais un coup d'œil sur elle. Bref, le lendemain, elle m'appelle au téléphone suite à cet incident…

Au mag…

-'Allô…..! Bébert….? C'est maman…!'
-'Oui mââ…?'
-'Comment vas –tu ce matin….?'
-'Ben j'ai appelle le docteur Ghanem et il m'a rassuré…!'
-'E'ye…! Mnih heureusement…! Ecoute dans ta situation, il vaut mieux que je te prépare un bouillon de poulet avec quatre oignons dedans et un peu de vermicelle, c'est léger…!' Au fait qu'est ce qu'il t'a dit Ghanem…?'
-'Et bien j'ai eu de fortes coliques dans mes hémorroïdes qui ont compliqué la sortie de la bouffe de mon trognon qui s'est enflamme comme le Massif des Maures, nous sommes en périodes des incendies non..?
-'...Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie ni de cet incendie, tu m'as dit chez les morts…?'
-'...Oui, des pertes considérables….!'
-'... Ben chnouè, c'est normal, les pauvres, et comment si ce sont des pertes…..!' Et qui va les remplacer ces morts…! Mchékèn…!'
-'...Il faut attendre plus de 30 ans pour la revoir pousser la nature, et alors tu vois cette bande de salauds..!'
-'...Enti kôlt salaud ou chkett..! I'yè ma mère, ta grand-mère, elle est restée chez moi plus de 45 ans et jamais un mot de travers…!
-'...Maman….? Qu'est ce qu'elle vient faire mémé ici…?'
-'...Bien elle est bien morte, c'est une grande perte…!'
-'... Maman …! Elle avait 95 ans non, je crois…!'
-'...Et alors c'est une perte quand même…..! Non…!'
-'...Oui tu as raison, un vieux chêne, qui pouvait encore tenir longtemps…!'
-'...Qui…? L' chène….? Et toi tu n'as pas l'chènèk…! ( Tu n'as pas ta langue…!')
-'...Maman , je ne te parle pas de l'chène mais de Chêne comme celui de la fable de la Fontaine, le Chêne et le Roseau…! Tu comprends…?'
-'...Déwèkhtli mokhi…! ( Tu me donnes le vertige ) Au début, tu me parles de coliques dans les 'bachéls' ( hémorroïdes ) ensuite tu me parles des Morts, pour terminer par ma mère en Chêne, tu ne sais pas que ta mère a vieillie et qu'elle confond tout…!'
-'...Sauf la feuille de la banque que tu lis bien…!'
-'...I yaiche ouldi….! L'invention des clones c'est vrai ?????
-'...Ben oui, il suffit de prélever un morceau d'embryon du corps et de le cultiver dans un laboratoire…! Et ensuite, on le féconde in vitro, comme la brebis Dolly…!'
-'...Euchkoun Dolly…??? Bent sahabti Fortunè….?'
-'...Non ..!Maman, le premier animale cloné, c'est à dire copie conforme avec sa mère….!'

-'...Haqni tamlouni clonè……?'
('Vous devriez me cloner…?')

-'...Ou yalia'è él aïchè mchoumè louken namèlèk ClounèEEEEEE…..!'
('O mon D ieu quelle mauvaise vie j'aurai si je te clonais comme la brebis…!')
-'......Je paye…!'
-'...Tu payes quoi…? Ton clonage pour revenir sur terre et recommencer ta vie une nouvelle fois…?'
-'...Je veux rester près de vous….!'
-'...Mais Maman, supposons que toi tu te clone, et que nous nous clonons pas, il v a venir un moment…!'
-'...Alors clonez -vous comme ça on sera encore tous sur terre …!'
-'...Et Papa……?'
-'... Tu sais, la dernière fois, dans un tiroir, j'ai trouvé une vieille enveloppe et j'ai trouvé un cheveu de ton père, si …!'
-'... Ahhh….! Très bien, envoie le moi et je vais voir si on peut en retirer quelque chose…!'

Elle m'envoie le cheveu et je l'envoie au laboratoire anglais ' DOLLY'S AND SON..'…La réponse est affirmative…Ils peuvent cloner père ( Z' L ) bébé…! J'avise mes frères et ils sont prêts à mettre leur fortune dans ce clonage et moi rien qu'un huitième à cause de l'idée. Bref, on reçoit après huit mois un E-Mail nous annonçons la' reconfection' de mon père…On prend l'avion et nous atterrissons à Glasgow.
Nous nous rendons au laboratoire Top Secret.

Il ne reste plus que quelques dizaines de minutes pour la naissance. Nous attendons fébrilement puis,..

-'Meyssieurs, Meydames, swyvez moy s'il vous plèy…!'

Nous entrons et là , nous voyons s'agiter non pas mon père mais ma tante Louise dans une bouteille de Coca vide..

Moi..
-'Yè Mââ en dalli Khèlti Louijjè….!' Mouch Deidou…!'

-'...CHNOUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE…..! ' En dalli ghlot…!' NARBOUUUUUUU….!'}
('QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII…..!Je crois m'être trompe….! Sauvons nous….!')

Je prends au moins él 'Chkaf..' ( la consignation vide de la bouteille)

Au retour mes frères dans l'avion…

'On a investit pour la tante Louise…! Alors…..! On s'est fait des prêts pour la voir ressurgir encore plus en forme qu'elle n'était …! Comment on va faire…?'
Me dit R…!'

-Moi…

'Ben on va voir si maman n'a pas un autre cheveu pourvu que se ne soit pas un cheveu de grenouille…!'

M...
-'Vaut mieux une grenouille qu'elle entre -nous…!'

S... dans l'avion ne fait que répéter….

-'Mais qui va me rembourser…? '

Moi…

-'Tiens voilà le chkaf…! Ca t'aidera à supporter ton mauvais investissement…!'
-'Et qui va me rembourser…? ' Hein Bébert….!'
-'Prend là chez toi, elle t'aimait bien elle non.????'
-'Et qui va me rembourser…? Hein Bébert….!'
-'Tu lui achèteras des couches, des biberons bref…La panoplie de bébé..!'
-'Et qui va me rembourser….? He…………..


Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 12:54
TAWFIQ, NOUS T'ATTENDIONS SUR MA VIE MEYER ET MOI ET TU NE NOUS AS PAS RATES....! Ahahaah...

Oui nous étions dans le BERLUTOLOGIE...!!!!!


Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 13:05
Encore des SOUFGANYOTH.
.
Pièces jointes:
Soufganyoth.jpg
Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 13:10
Ahahahaah...! BRAHAM..TU VEUX DIRE SEINFAGANIOTS....???

Re: LE PTB ET MOI.
22 décembre 2008, 14:44
bonsoir.
avec retard mais je suis la quand meme.
c'est des jours speciaux, faut recevoir la famille, donc tant de boulot. braham , mdr avec tes soufganiots.

je vous souhaite une bonne nuit.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved