Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DECES DU RAV PINSON DE TUNIS

Envoyé par Michka 
DECES DU RAV PINSON DE TUNIS
05 décembre 2007, 07:26

Reçu par mail.




"Vous voudrez peut-etre y annocer le deces de Rav Nissan Pinson Z"l - qui nous a quittes hier (mardi) et qui est enterre aujourd'hui (mercredi) en Israel. Rav Pinson a ete une lumiere pour les juifs de Tunisie pendant plus de 40 ans. Je garde personnellement un merveilleux souvenir de lui et de la Rabbanit Ra'hel, qu'elle ait une longue vie et le merite de voir notre juste Machia'h prochainement."


[www.shturem.net]
Re: DECES DU RAV PINSON DE TUNIS
05 décembre 2007, 15:34
Envoye par Albert


Ma famille et moi nous nous joignons à la famille PINSON pour leur présenter nos sincéres condoléances.
Nous l'avons bien connu à Tunis.

Un rabbin qui a illuminè son école par son savoir faire, sa sagesse et sa grande ferveur.

Le taux de réussite au BAC français lorsqu'il présentait ses élèves, tout sexe confondu, avoisinait les 85 %.

Z'AL.


FAMILLE SIMEONI.
Re: DECES DU RAV PINSON DE TUNIS
06 décembre 2007, 09:50
J'ai decouvert le Rav Pinson lorsque j'etais un enfant a Tunis car j'habitais non loin de son "ecole".

J'avoue ne pas avoir porte beaucoup d'attention au depart a celui qui avait l'air d'un rabbin comme on en voyait au cinema et qui etait fort different des rabbins Tunisiens.

Et puis, un jour, passant devant l'ecole, je vois un attroupement devant la porte. En bon Tune, je m'approche et je vois le rav Pinson en train de boire du whisky et de danser. Plutot surpris mais interesse car il dansait de facon extraordinaire, je me suis dit au depart "il est devenu fou ou quoi ? Un homme, un rabbin qui danse comme ca devant tout le monde en buvant de l'alcool ???" Mais apres avoir demande aux autres badauds, non moins interesses que moi de ce qu'il se passait, on m'informa que ce jour etait Simhat Thora (j'avoue humblement que a l'epoque je ne connaissais pas cette fete) et que c'etait une fete tres importante chez les Juifs d'Europe. (commentaire d'un des badauds surpris comme moi de cette info : qu'est ce qu'on mange a Simhat Thora ???). La facon de danser dans la rue a Tunis, la joie communicative du Rav Pinson et l'ambiance de ce jour m'ont fortement marque.

Et je crois que c'est en cela que les Loubavitch en general et le rav Pinson en particulier ont fait un travail remarquable partout ou ils ont ete dans le monde. C'est en ce sens que je veux rendre hommage au Rav Pinson d'avoir eu le courage de venir en Tunisie dans les annees 50's, d'ouvrir une ecole rue Durand-Claye dans une communaute completement differente de la sienne et de nous avoir inspires avec sa forme de Judaisme.

Que ton ame repose en paix, Rav Pinson !!!
Re: DECES DU RAV PINSON DE TUNIS
07 décembre 2007, 00:09
Disparition de NOTRE MAITRE. Rav Nissan Pinson z"l

Mardi 4 décembre 2007 - 23 Kislev 5768

BAROUH DAYAN HAEMET


DISPARITION DE NOTRE MAITRE
UN MONUMENT ET UNE PIECE MAITRESSE DU JUDAISME TUNISIEN TOUT LE LONG DU DERNIER DEMI SIECLE .
NOUS AVONS TOUS ETE PLUS OU MOINS FORMES PAR LUI. ( PERSONNELLEMENT C'EST PLUS QUE MOINS)
Rav Nissan Pinson z"l
Chalia'h du Rabbi à Tunis a quitté ce monde mardi 24 Kislev 5768


Rav Nissan Pinson, Chaliah du Rabbi à Tunis depuis 1960, est décédé, à l'âge de 89 ans, à Nice, où il était hospitalisé.
Rav Pinson est né en Charkov, en Russie, et a étudié dans des Yéchivot Habad clandestines jusqu'au moment où il a émigré en France. En 1960, il a été envoyé par le Rabbi pour servir la communauté juive de Tunis.

Rav Pinson a développé de nombreuses institutions juives à Tunis, dont une yéshiva, une école maternelle, une école, un mikveh, une bibliothèque juive, une synagogue, etc....

Son épouse: Rabbanit Rachel Pinson
Ses enfants:
Rabbi Y. Y Pinson, Nice, France,
Mme Hecht Feige, Nice, France
Mme Shterna Matusof, Cannes, France
Rav Nachum Pinson, Brunoy, France
Rav Shmouel Pinson, Bruxelles, Belgique

L'enterrement a eu lieu au Har Hazeitim à Jérusalem
mercredi 25 Kislev, 1er jour de Hanouccah

Toute personne désirant adresser des condoléances à la famille, des hommages, des témoignages, des photos ou même des vidéo, toutes sortes de document, peut s'adresser à Torat Haim soit par email (contact@torathaim.fr), soit par courrier ( torathaim.fr c/o Houri 34 rue du colonel Pierre Avia 75015 Paris) . Nous essaierons, bli nédère, de constituer ainsi un recueil, voire même un documentaire sur notre maître et son oeuvre.
ASCARA CE JEUDI DU RAV PINSON DE TUNIS
11 décembre 2007, 00:01
L'ASCARA DE LA SEMAINE DU GRAND RAV PINSON NISSAN Z''L

AURA LIEU CE JEUDI A 19 HEURES EN LA SINAGOGUE CHAARE YESHOUA

257 RUE DU FAUBOURG SAINT MARTIN 75010 PARIS

METRO:CHATEAU LANDON,JAURES OU STALINGRAD

BUS: 26 ET 54

SOYEZ NOMBREUX A LUI RENDRE HOMMAGE

Re: DECES DU RAV PINSON DE TUNIS
19 décembre 2007, 13:15
Nouvelle bréve.

Madame Veuve la rabbanite Mme Pinson et enfants seront présents à la synagogue de Nazareth, le mercredi 2 janvier 2008 à 18 heures.
En l'honneur de feu z'al RAV PINSON.

Soyez nombreux pour la circonstance.
Merci.
Re: DECES DU RAV PINSON DE TUNIS
29 décembre 2007, 21:51
Chlochim du Rav Pinson
Pièces jointes:
chlochimpinson.jpg
Re: DECES DU RAV PINSON DE TUNIS
30 décembre 2007, 13:14
CHLOCHIM EN ISRAEL
Pièces jointes:
chlochimisrael.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved