Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi la harissa brûle

Envoyé par MeYeR 
Pourquoi la harissa brûle
02 avril 2008, 06:57
Une explication scientifique de la harissa.

Deux chercheurs du CNRS publient dans la revue Pour la Science du mois d'avril un article qui explique l'effet du piment et d'autres végétaux qui donnent une sensation de chaleur.

Pièces jointes:
Piment-Harissa-La Recherche-0408-montage3.jpg
Re: Pourquoi la harissa brûle
02 avril 2008, 07:03
Que peut-on en déduire du cerveau de ceux et de celles qui ne ressentent pas la brûlure de la harissa ?

Pièces jointes:
Piment-Harissa-La Recherche-0408-montage2.jpg
Re: Pourquoi la harissa brûle
02 avril 2008, 11:43
Tiens, une nouvelle extraordinaire.
Je vais la faire passer à la moulinette pour en tirer un amalgame bien condensé.

Je comprends pourquoi certains HARISSIENS ont la tête bien chaude.
Re: Pourquoi la harissa brûle
02 avril 2008, 13:04
Paris brûle t’il ???
Pardon, je confonds tout...L’HARISSA Brûle t’elle ????

A croire notre grand reporter MeYer, n’oubliez pas le Y en tire boulette, qui nous apprend que l’HARISSA ....PUREE.... ! Donne des sensations de chaleur dans le bas ventre.
Je le savais déjà et depuis longtemps.
Par expérience, essayer d’introduire un piment BARLABIDE dans l’anus d’un âne et vous verrez ce qu’il lui en coûtera.

Je sais aussi par expérience que l’HARISSA est un aphrodisiaque. Oui, mes amis, il donne de la chaleur à la libido, croyez en ma vieille expérience d’habitué.

J’ai beaucoup de CAPSAI CINE REX dans mes veines au point que le réchauffement de mon corps fournit de l’énergie à tout mon immeuble. EDF ne se doute pas de ce stratagème qui convient à tous les copropriétaires. D’ailleurs, je suis en tractation avancée, comme une traction avant, pour fournir encore plus de WATTES AND SAID à tout le quartier, j’ai même été approché par la MAIRIE DE MA VILLE pour l’illumination des lampadaires de nos rues puisque, comme vous le savez j’illumine HARISSA.

Il a par contre des blaireaux qui brûlent les rubriques, non pas par leur piments mais par leur
COURGETTES. On ne risque pas l’incendie avec eux mais la DEFLAGRATION.
L’Explosion tous azimuts sans parler des quelques grains douteux qui viendront éclabousser nos visages d’innocents.

Donc, j’apprends qu’il existe six familles de POIVRONS.
J’en connais déjà 7, ici, comme au jeux des 7 familles, il y a la famille HARRISSIENS MOUS, puis la famille HARISSIEN TMENIQ, suit de prés la famille HARISSIENS NEYEN, la famille HARISSA BLADA OU RKEKA, sans oublier la famille HARISSIENNE LOBZA, la sixième la famille HARISSA HLOUE OU HARA, enfin la famille HARISSIENNE DIARRHEE, cette dernière compte même les aïeules d’entre les cartes.

Je voudrais bien ventiler quatre héros et non trois qui resteront seuls ici , parmi ces familles mais je risque gros sachant pertinemment que l’on me guette.

En tout cas perso, je me classe dans la famille FELFEL HLOU, Elsa dans celle des LOBZAT pour le reste, il n’y pas d’HARISSIENS méritant pour nous chauffer le gosier.
A moins que je leur introduise un PIMENT ROUGE dans.......Le pifton.
Re: Pourquoi la harissa brûle
03 avril 2008, 07:17
meme quand ca brule , c'est cool!
Re: Pourquoi la harissa brûle
04 avril 2008, 01:33
Histoire vraie d’une grande invention, celle de l’Harissa :


Harissa était à l’origine une très belle femme, et non point une sauce piquante, remarquez que parfois celles-ci vont de paire!

Elle était une très lointaine ancêtre de notre ami, qui nous la confia un soir d’embuscade à la Boukha.

Cette très belle plante vivait à la court du Dey d’Alger, le trop fameux Baba Aroudj, Barberousse pour les Francaoui, et Barbarossa pour les Granas !. Ce Baba Aroudj, ainsi que son nom l’indique avait une grosse barbe, c’était le grand seigneur, mais aussi saigneur de l’Empire Barbaresque,qui de concert avec son frangin Kaïr Ed Ine, écumait de ses galéres pirates toute la méditerranée, des Colonnes d’Hercule à Lépante, de Venise à Gène, et de Massilia à La Goulette !

C’était l’époque où un certain Cristobal Colombus venait de découvrir un tout nouveau continent,à la recherche de la fameuse épice qu’on applait « poivre « , si prisée des marchants de poil àgratter pour leurs boutiques de farces et attrapes.

Un capitaine de galère pirate, rapporta une cargaison venue tout droit du pillage, d’une caravelle venant nouveau monde, dans laquelle notre aïeule La Belle Harissa découvrit des fruits allongésappelés Felfel par les pirates, et le capitaine de lui confier qu’il en utilisait le jus pour en oindre, les fesses des galériens récalcitrants, afin de mieux les faire galérer, d’où le nom de Felfel (abréviation de Fel ,,,,, ) !

Notre Dame Harissa excitée par le piquant du récit, décida donc d’y goutter et là elle se rendit compte, que ce Felfel était un million de fois plus puissant que le fameux poivre, et elle en conçut en bonne femme d’affaire, tout le parti commercial qu’elle pouvait en tirer.

Elle décida donc de racheter le reste de la cargaison, que les marins utilisaient uniquement au titre de châtiment corporel , en y investissant tout ce qu’elle possédait, et le soir même elle quittait Alger sur la galère en partance pour La Goulette, où le Bey Bien Aimé ( le salut soit sur lui ), l’y avait invitée depuis des lustres.

Ainsi arrivée à destination, munie des précieux fruits venant des Amériques, elle mis au point la fameuse sauce, en broyant ces fruits merveilleux, avec du sel, de l’ail, de l’huile d’olives et du kozbor, en conservant suffisamment de graines dont elle avait la détention exclusive, afin de faire multiplier les dits Felels.

Ce qui devait arriver arriva donc, le Bey goutta à la sauce de Madame Harissa, et son palais en fût si émerveillé que bientôt, il ne put plus s’en passer, il en réclamait à tous les repas, il y trempait même les croissants du petit déjeuner, tant et si bien qu’il convoqua le Dame enquestion, et lui proposa de lancer une industrie agroalimentaire, ainsi fût donc fondée la SOCONA ( Société des conserveries de Nabeul ), et plus tard celle du Phare du Cap Bon, tellement cette sauce était lumineuse.

L’exportation démarra dans tout le bassin de la méditerranée, puis vers le Moyen Orient, les Indes, et l’extrême Orient, la Chine,,, et j’en passe ! La Fortune de La Goulette devint immense.

Le fameux poivre objet de toutes les spéculations, se mis à péricliter, de même que les Bourses, de Venise, Gène, Séville, Madrid, Lisbonne, Londres,,,etc,,, L’Empire Barbaresque lui même, finit par s’effondrer, car vu la faillite de tous les armements européens, les pirates d’Alger, n’avaient plus rien à se mettre sous la dent, il finirent d’ailleurs par aller se faire ratatiner comme mercenaires pour les Turcs, à la fameuse Bataille de Lépante.

Voilà Mes Chers Amis Harissien, la vrai histoire de l’Harissa, qui fit la fortune de tous les Goulettois, aux temps de leur splendeur.

Pièces jointes:
PIMENT-PLATEAU[1].JPG
Re: Pourquoi la harissa brûle
04 avril 2008, 04:26
YATIK SAHA CACOU (pas Douda sur ce coup) tu nous as pondu ca en direct de Genève en passant par le Mont blanc qui n'est pas le frère de l'harissa! Chapeau !

Re: Pourquoi la harissa brûle
05 avril 2008, 09:15
SCOOPPPPPPPPPPPPPP......


Notre Harissienne d'adoption Girelle est à la page 6 de Nice matin de ce jour !!!!!
quel honneur mes amis !!!!



Pièces jointes:
thumbs_up.gif
Re: Pourquoi la harissa brûle
05 avril 2008, 10:17
Décidément tu sais tout toi !!!

Ah le miracle des journaux en ligne !!

Et de ton génie de l'informatique !!

Re: Pourquoi la harissa brûle
05 avril 2008, 13:05
Mdr mon génie de l'informatique ?????non juste que les nouvelles de PCA m'intéressent et Nice Matin en ligne - j'avoue que j'aime ca !quelle écomonie de papier !!!!! tu imagines ma surprise en te voyant !


Pièces jointes:
glitter_super.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved