Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Savez vous ce qu'est un TROLL ???

Envoyé par Pauline 
Savez vous ce qu'est un TROLL ???
16 avril 2008, 18:03
Troll (Internet et Usenet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le terme troll provient de l’expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d’hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d’entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu’on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des Trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d’autant plus judicieuse.



Objectifs d’un troll
Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions, par censure…!!


Déroulement
On dit qu’une discussion s’enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. L’origine du conflit - si conflit il y a - n’est pas forcément un troll ou tout du moins, n’est pas forcément un troll « volontaire ». On ne parle de troll que lorsqu’on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d’avancer dans une discussion.


Panneau d’interdiction de nourrir les trollsLes méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

ne jamais être d’accord sur n’importe quel type de sujet ;
allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne) ;
détournements du fond du débat (détourner le fond d’un message en interprétant le sens original) ;
attaques sur la forme ;
insultes visant un groupe de personnes (nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;
accusations incessantes de procès d’intention ou d’attaques personnelles de la part des autres participants, etc.
moquerie fraternelle et private joke.
Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c’est-à-dire, ignorez le troll ou ne pas lui donner matière à polémiquer.

Le troll change souvent d’état. Ici, victime incomprise, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n’abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d’enflammer le débat.

En général, si la discussion s’envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l’un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin.


Limite
Certaines personnes dénoncent les abus d’utilisation du terme « troll » qui pourrait parfois servir à couper court à toute discussion et débat. Ainsi, un intervenant à un débat pourrait utiliser ce terme afin de discréditer les personnes qui remettent en cause ses thèses, en les accusant de vouloir polémiquer. Le troll se détachant d’une simple opposition d’idées par l’aspect volontaire de la polémique, il est parfois extrêmement difficile à détecter. Ainsi, parfois, ce peut être l’accusateur qui est en fait un troll (voir la méthode hypercritique).

Des polémiques peuvent être productives, un troll productif est alors appelé Stallo (qui n’a rien à voir avec l’acteur Sylvester Stallone, malgré une apparente similitude). Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que le troll ayant pour but principal de couler, voire de tuer un forum, ne cherche pas une polémique constructive, et que par conséquent, le terme Stallo n’a pas de sens.

Enfin il ne faut pas confondre un troll avec un toad. La principale différence est que le toad est sincère, il cherche juste à imposer ses idées qui peuvent être malsaines mais il ne cherche pas à parasiter les discussions.


Sujets de troll classiques

Un troll veluDans le folklore d’Internet et d’Usenet, certains sujets polémiques sont réputés pour les débats sans fin qu’ils engendrent. Ceux-ci, généralement fondés sur des préférences personnelles sur lesquelles il est impossible de trouver un compromis, peuvent être utilisés afin de lancer un troll. Par exemple, parmi les utilisateurs de systèmes UNIX ou GNU, les sempiternelles querelles entre les partisans de l’éditeur de texte vi et ceux de l’éditeur de texte Emacs en font un sujet de troll classique.

Il en est de même pour les préférences en matière d’environnement de bureau pour systèmes X11 (par exemple, les débats comparant GNOME, KDE ou XFCE), pour les préférences en matière d’ordinateur, de console de jeux (par exemple, PS3 contre Wii ou contre Xbox 360), de système d'exploitation (par exemple, les débats Macintosh contre PC ou Windows contre GNU/Linux, etc) ou de navigateur (Firefox contre Opera ou Internet Explorer).

Bien sûr, le phénomène n’est pas limité aux sujets relatifs à l’informatique, ainsi chaque grand thème (société, économie, politique, sciences, sexe...) possède sa panoplie de sujets à trolls, qui finissent par être bien connus des usagers des forums concernés.

La plupart des sites de discussion et des listes de diffusion ont leurs débats-types, tellement ressassés qu’il n’est pas rare de voir des participants crier au troll dès que le sujet est mentionné, prenant parfois au dépourvu un nouvel utilisateur.
Re: Savez vous ce qu'est un TROLL ???
23 avril 2008, 05:21
Merci pour l'info sur les trolls.

Question : est-ce que les harissiens pensent qu'il y a un/des troll/s qui fréquente/nt ADRA ?

Pièces jointes:
troll.jpg
Re: Savez vous ce qu'est un TROLL ???
23 avril 2008, 11:13
Si on faisait "La Recherche du Troll Perdu"?

Je connais un drôle de troll
qui n'est pas sous contrôle

Pièces jointes:
campagnolo.gif
Re: Savez vous ce qu'est un TROLL ???
28 avril 2008, 08:50
……LES AUTO-DENIGREURS

Quand un grand polémiste défend avec amour, courage et intelligence les causes d'Israël (ou de son supporter; l'Amérique), comme un Lion il attire toujours une horde d'hyènes (des fois une seule suffit pour em…) qui essaient de l'attaquer lâchement. N'ayant ni Griffes ni Crinière, elles poussent des cris stridents qui ne dérangent que par le dédain qu'ils provoquent.

BON COURAGE M. GUY MILLIERE !!

Notre IDENTITE est notre Racine qui nous permet de vivre en Harmonie avec nous même et avec notre Société.
Les plus faibles parmi ceux qui l'ont perdue (ou ceux qui ne l'ont jamais reçue de leurs parents) feront tout pour la dénigrer, les plus forts essaient d'y trouver une solution philosophique pour consolider leur appartenance.

Les auto-denigreurs ne peuvent vivre dans le vide, comme des plantes parasites, ils rampent vers d'autres arbres afin d'y puiser la sève nécessaire à leur survie.

Ils cherchent refuge dans d'autres Chapelles (ou sectes) où ils doivent faire preuve d'un zèle extraordinaire pour mériter le permis (provisoire) d'être reçus, mais ils resteront toujours des suspects. La logique dit que celui qui dénigre Sa Communauté a peu de chances de garder fidélité à ses nouveaux Maîtres.

Les auto-dénigreurs attaqueront tous ceux qui sont fiers d'avoir reçue et gardée amoureusement cette identité.
Ils deviennent féroces, surtout, envers des "étrangers" qui savent l'apprécier et qui bravant tous les obstacles ne manquent aucune occasion de le répéter et de la défendre contre tout danger extérieur.

La férocité de ces renegats n'a d'égale que leur glorification des pires destructeurs du Foyer qu'ils ont déserté.

Mais il y a pire qu'un auto-denigreur…. c'est celui qui s'efface pour lui servir de défenseur et de porte parole.

Le pire d'un Dhimmy…. c'est le Laquais du Dhimmy.
Re: Savez vous ce qu'est un TROLL ???
28 avril 2008, 09:59
Et dire que Moise a fait stagner son peuple 40 ans dans le désert pour que n'entre en Terre de lait et de miel que la génération qui n'avait pas connu l'esclavage...sont entrés par la suite certains esprits complexés qui se nourrissent de la dhimmitude !!

J'ai attendu d'entrer sur Harissa pour apprendre que des juifs se sentaient inférieurs aux musulmans quand ils vivaient en Tunisie, je ne l'aurais jamais cru !!

Nous sommes si loin de cette forme de pensée aujourd'hui en Europe que nous n'avons besoin de montrer "patte blanche" à personne et que l'insinuer est injurieux..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved