Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
11 août 2009, 03:25
Du Grand Théâtre, Les Précieuses ridicules,
Elles débarquent cet Eté comme lectures de vacances.







Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière, qui a été représentée pour la première fois à Paris le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon. La pièce était donnée en deuxième partie, après Cinna de Corneille. Elle connut dès la première représentation un grand succès qui se confirma par la suite à la ville comme à la cour.

Résumé

Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, arrivent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, La Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors en scène un jeune homme, Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Magdelon. Vient ensuite un second homme, Jodelet, dont Cathos s'amourachera. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. Les précieuses sont tombées dans le piège et ont donc montré le ridicule de leur vanité.

Les personnages

Gorgibus, le maître des lieux, père de Magdelon et oncle de Cathos. « Bon bourgeois » selon le texte de la pièce, il mène sa maison avec simplicité, entend marier sa fille et sa nièce à deux prétendants honnêtes, et se trouve désemparé devant leur entêtement à refuser La Grange et Du Croisy.

Magdelon et Cathos, les « précieuses ridicules », respectivement fille et nièce de Gorgibus. Influencées par les salons précieux et les romans de Madeleine de Scudéry, elles voudraient que leur vie ressemble à ces romans, ce qui les pousse à rejeter La Grange et Du Croisy pour le faux marquis de Mascarille et le faux vicomte de Jodelet.

La Grange et Du Croisy sont les « amants rebutés » de la pièce, dédaignés par Magdelon et Cathos qui les jugent trop « grossiers » pour elles, et qui se vengent en les piégeant avec l'aide de leurs valets déguisés en gentilshommes.

Mascarille et Jodelet, valets respectifs de La Grange et de Du Croisy, sont les complices puis les dindons de la farce de leurs maîtres. Mascarille, et plus tard dans la pièce Jodelet, se font passer pour des gentilshommes et affectent un air précieux qui trompe Magdelon et Cathos.

Marotte est la servante des précieuses ridicules. Comme beaucoup de servantes chez Molière, elle se caractérise par sa franchise et sa simplicité, et prie ses maîtresses de « parler chrétien », c'est-à-dire parler comme tout le monde.

Almanzor est le laquais des précieuses.
Re: LE GTB ET NOUS
11 août 2009, 08:10
Toujours le perroquet de Pierrot .

Le perroquet de Pierrot , ce compagnon de longue date , avait un vocabulaire plutôt limité, en tout et pour tout 3 mots , , "qui est ce " , et tous les efforts de son maître ,pour l'enrichir furent vains .

Un jour Pierrot , qui avait oublié qu'il attendait le plombier , c'était attardé avec des amis au café du coin .
Pendant ce temps l'ouvrier zélé , et toujours ponctuel était arrivé .
Trouvant la porte close , il sonne . le perroquet demande
__Qui est ce?
__ c'est le plombier , répond le brave homme .
Après une minute , ne voyant personne venir , il sonne a nouveau , et encore .
__Qui est ce ?
__ C'est le plombier .
Au dixième qui est ce ?
Le plombier est à bout de nerfs .il ne parle plus ,il crie
__ C'est le plombier
Au quinzième , il hurle .
__ C'est le plombier .
Au bout d'une heure, il pique une vraie crise de rage , qui lui cause un syncope . Il s'écroule au pied de la porte .
Quand pierrot arrive il est étonné de voire ce corps , au seuil de sa maison , sa première réaction , c'est de dire .
__ Qui est ce ?
Et le perroquet de répondre
__ C'est le plombier .
Re: LE GTB ET NOUS
12 août 2009, 16:44
Cette discussion se poursuit en cliquant sur ce lien : [harissa.com]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved