Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un retour est il possible

Envoyé par Omar 
Re: Un retour est il possible
15 mai 2008, 12:00
Omar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Est-ce que certain d'entre vous pense qu'un retour
> dans votre pays d'origine sera possible un jour?
> Il y a t-il un espoir?
>
> O.

Salut Omar , je suis d'abord heureux de te connaitre ,et j'aime ta question , parce qu'elle découvre l'intérêt que tu nous portes.
Ma réponse ne se rapporte qu'a moi ,et a mes proches.

Cette question que tu nous poses, on se l'est posée pendant des décennies des siècles et au moins deux millénaires,mais en sens inverse .

Un retour dans notre pays d'origine sera possible un jour ?
Oui les juifs n'ont jamais oublié leur pays d'origine ,duquel ils ont été chassés. La terre d'Israël ,Le pays de Sion .

Cet espoir de retour nous a été transmis de père en fils , et moi moi grâce a D. je n'ai pas eu a le faire avec mes enfants ,l'espoir s'est concrétisé.

En partant du principe "quand il n'y a pas ce qu'on aime , on aime ce qu'il y a" ,nous avons tous été loyaux , et nous somme aujourd'hui tous reconnaissant , a nos pays d'accueil .
cette reconnaissance je l'ai transmise a mes enfants , comme le font les ressortissants d'autres pays , mais ça ne durera pas éternellement , ca va en s'atenuant .
Mes enfants se reconnaissent comme israelo tunisiens , mais mes petits enfants ,grâce aux mariages avec d'autres ethnies , ont d'autres ascendants , plutôt que se partager entre trois appartenances , ils choisiront une seule , et ce n'est pas dur a deviner laquelle.

A bientôt et merci pour tes pensée , j'ai déjà fait un voyage de nostalgie en Tunisie , tu me donnes envie de recommencer .
Re: Un retour est il possible
15 mai 2008, 14:27
Mon cher OMAR
Par hasard je viens de lire ta question, qui est très pertinente et intéressante.

Figure toi que j'ai redécouvert avec mes yeux d'adulte a travers plusieurs voyages récents ma Tunisie natale que j'avais quitté a l'âge de 13 ans en 1962.

Arrivant presque a l'âge de la retraite, je me suis dit, pourquoi pas ne pas aller finir mes jours dans le pays de mes racines ou mes ancêtres Djerbiens s'étaient établis depuis la destruction du temple de Jérusalem il y a plus de 2600 ans.

Au mois de février dernier, j'ai voulu acheter une petite maison avec un petit jardin à Sfax.

Arrivé chez le notaire avec le vendeur, le notaire me demanda ma nationalité qui est française car j'ai un passeport Français.

On me fait comprendre que pour acheter un bien immobilier en Tunisie il faut l'autorisation du gouverneur pour un étranger; que cette autorisation peut prendre un certain nombre d'années a venir, en plus l'autorisation peut être refusée.

Alors j'explique que je suis né tunisien, que j'avais toujours eu la nationalité tunisienne, mais que j'étais naturalisé français.

Pas de problème alors me dit le notaire, allez chercher un acte de naissance, demander qu'il soit mentionné dessus que vous avez la nationalité tunisienne et revenez conclure votre achat.

J’ai obtenu sans aucun problème mon acte de naissance mais sans qu'il soit inscrit "nationalité tunisienne", j'ai obtenu aussi l'acte de naissance de feu mon père, et la aussi idem, pas de mention ni de preuve de nationalité malgré que mon père n'a jamais été nationalisé français, il est mort en France avec la nationalité tunisienne.

Sur les actes de naissance il est mentionné "SECTEUR: LES JUIFS" mais aucune trace de nationalité, j'ai compris que pour tous les juifs qui étaient tunisiens et qui ont quitté la Tunisie ont perdus leurs nationalité tunisienne; ce qui n'est pas le cas pour les musulmans.

Il m'a été conseillé de voir avec l'ambassade de Tunisie en France ce problème, à mon retour en France je suis parti à l’ambassade de Tunisie, j’explique mon problème, il me fut répondu que ce n'était pas de leurs compétence, mais que je devais au travers d'un avocat faire une réclamation auprès du ministère de l'intérieur tunisien qui peut accepter ou rejeter la demande; même si j'avais en ma possession le vieux passeport tunisien périmé de mes parents.

Un secrétaire de l'ambassade m'a dit "comment voulez vous justifier votre nationalité tunisienne si vous n'avez aucun document officiel tunisien, telle qu'une carte d'identité ou un passeport?"

J'explique encore pour énième fois ma situation qu'il a très bien compris; et il me répondit, que se sont "les ordres qui viennent d'en haut" et que nous ne pouvons pas faire autrement.

C'est la que j'ai compris que les juifs étaient indésirables en Tunisie en tant que citoyens, mais bienvenus en tant que touristes a devises.

Etant de tempérament tenace, j'ai confié cette affaire a un avocat pour être sur que mes hypothèses soient confirmés ou non.

Si cela s'avèrent qu'ils soient vrais, la question d'un hypothétique retour en Tunisie pour les juifs ne pourrait plus se poser; car c'est les autorités locales qui nous refusent le retour.
Re: Un retour est il possible
15 mai 2008, 16:09
Salut Bekhor,

Etant né Tunisien, tu as à moment donné possédé un passeport tunisien et aussi une carte d'identité tunisienne, même périmés ce sont des preuves irréfutables de ta nationalité d'origine.

Même si tu t'es fait naturalisé Français, tu n'en demeure pas moins Tunisien, car à la condition d'être né Tunisien, cette nationalité ne se perd jamais, ce qui estton cas, de plus la double nationalité est admise, par convention entre la Tunisie et la France.

Je te conseille donc de faire une photocopie de tous les documents même périmé en ta possession, passeport tunisien, bulletin de naissance, livret de famille, carte d'identité tunisienne, et de te rendre au consulat de Tunisie le plus proche, pour demander l'établissement d'un nouveau passeport tunisien, de plus à Paris le consulat délivre même la carte d'identité.

Il te demanderons sans doute le leur préparer la lettre suivante :


Monsieur le Président
de la Municipalité de Tunis
TUNIS - TUNISIE

Paris le xxxxxxxxxx.

Monsieur le Président.

Afin de me permettre d’effectuer mon renouvellement de passeport, je vous demande de bien vouloir établire un extrait de naissance me concernant, à remettre aux autorités tunisiennes compétentes de délivrance des passeports.

J’ai le plaisir de vous remettre ci-joint :

1. Copie de notre livret de famille, No. de registre : xxxx, année xxxx.

2. Copie du bulletin de naissance de "Bekhor", No. de registre : xxxx, année xxxx.

3. Copie de mon passeport tunisien No. : xxxx

4. Copie de ma carte d'identité tunisienne No. : xxxx

En vous remerciant par avance de votre amabilité, soyez assuré Monsieur le Président, de ma parfaite considération.

Signature

Tu remets le tout au consulat de Tunisie et ils se chargent du reste.

C'est la seule façon de procéder, et il n'y a aucune raison que cela te soit refusé.

Pas besoin d'avocat, ni d'intermédiaire, c'est la loi qui prime.

Bien à Toi

Re: Un retour est il possible
15 mai 2008, 20:15
victor tu devrais en parler a bebert, peut etre qu'il a encore ses papiers tunisiens a jour.
Re: Un retour est il possible
15 mai 2008, 22:45
BEKHOR a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Au mois de février dernier, j'ai voulu acheter une
> petite maison avec un petit jardin à Sfax.

La Bekhor tu m'en bouches un coin.
Qui comme toi connait les difficultés , de récupérer les biens juifs investis en Tunisie ?

Je lance une hypothèse .
Conquis par la bienveillance , des centaines de tunisiens que tu rencontre sur le net , tu décides de t'installer en Tunisie .
Tu rencontres encore des milliers de personnes charmantes .
tu investis dans un petit commerce pour t'occuper , et tu achètes un petit pavillon avec jardinet .
Mais tu oublies qu'il y a des gens qui savent faire dire au bon D. ce que les autres n'entendrons jamais .
Que par exemple des gens infidèle au prophète ,des étrangers impures , n'ont rien a faire en terre d'Islam.
Ces gens sont une minorité infime en Tunisie ,mais quelques uns seulement , seront capables de rendre la vie impossible au vieux retraités que vous serez toi et ta compagne (ça ce voit aujourd'hui a Djerba).
Jusque la rien de grave , indésirables ici acceptés ailleurs, on revient sur ses pas .
Mais les investissements , ferons ils avec toi le chemin du retour ?
Re: Un retour est il possible
16 mai 2008, 02:57
Je pensais que ce projet de Bekhor, devait se concrétiser au moment où il voulait prendre sa retraite, or je crois que ce n'est pas pour tout de suite, donc il est urgent de ne pas se précipiter, et de réfléchir.

Quand il aura cessé ses activités, il pourra toujours aller vivre en Tunisie pour une certaine période, afin de voir s'il peut se réadapter, à un milieu qu'il a connu, mais qui n'est plus le même, il pourra toujours louer un bien immobilier, et prendre son temps pour choisir l'endroit qui lui convient le mieux, et si tout va bien,,, enfin prendre la bonne décision.

Dans cette attente, il a raison de réconstituer ses documents personnels, afin de préparer la suite.
Re: Un retour est il possible
16 mai 2008, 02:59
Bekhor,

Bon courage dans votre demarche et j'espere que votre "reve' va aboutir!

Faites attention par rapport a votre passeport tunisien s'il est perime de plusieurs annees, le renouvellement peut prendre du temps et les autorites peuvent faire du zele meme pour les musulmans, mais comme vous etes souvent alles en tunisie avec votre passeport francais ca devrait aller vite Inch'Allah!


Bye
Re: Un retour est il possible
16 mai 2008, 05:27
question ??

comment ont fait MR SEGUIN, MR DELANOE OU MR FREDERIC MITTERAND ,,,???
Re: Un retour est il possible
16 mai 2008, 10:57
Mais ceux là ma chère Elsa n'ont jamais été Tunisiens de nationalité !!!!! même dans cette rubrique je dois tout t'apprendre

Re: Un retour est il possible
16 mai 2008, 12:29
mamili !! fait l'achat d'une bonne paire de lunettes please :[

Bekhor a ecrit :


Arrivé chez le notaire avec le vendeur, le notaire me demanda ma nationalité qui est française car j'ai un passeport Français.

On me fait comprendre que pour acheter un bien immobilier en Tunisie il faut l'autorisation du gouverneur pour un étranger; que cette autorisation peut prendre un certain nombre d'années a venir, en plus l'autorisation peut être refusée.

d'ou ma question ! comment ont fait les autres ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved