Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RITUEL DE LA BÉNÉDICTION DU SOLEIL - mercredi matin 8 avril 2009 - celebration Une fois tous les 28 ans

Envoyé par jero 
RITUEL DE LA BÉNÉDICTION DU SOLEIL - mercredi matin 8 avril 2009 - celebration Une fois tous les 28 ans
04 avril 2009, 20:52
RITUEL DE LA BÉNÉDICTION DU SOLEIL

CELEBRATION Une fois tous les 28 ans

Pour mercredi matin 14 Nissan 5769 – 8 avril 2009, le matin précédant Pessa’h

A priori, la bénédiction du soleil doit être récitée entre le lever du soleil et la fin de la troisième « heure proportionnelle »de la journée (chaque heure étant définie comme le douzième du temps qui sépare le lever du coucher du soleil), soit du quart de la journée. Si le soleil n’est pas visible à ce moment-là, la bénédiction peut être récitée jusqu’au milieu de la journée (la fin de la sixième « heure proportionnelle »).

On a coutume de réciter cette bénédiction après l’office du matin, si possible en présence d’une foule nombreuse ou d’un minyan de dix hommes. Il est bon de donner de la Tsédaka (charité) lors de cet office.

On récite la bénédiction du soleil en se tournant vers l’Est.


Louez l’Éternel ! Louez l’Éternel dans les sphères célestes, louez-Le dans les régions supérieures ! Louez-Le, vous tous, Ses anges, louez-Le, vous, ses milices. Louez-Le, vous, soleil et lune, louez-Le, vous toutes, étoiles lumineuses. Louezle,cieux des cieux, et vous, eaux supérieures, au-dessus des cieux. Qu’ils louent le Nom de l’Éternel, car Il a ordonné, et ils furent créés. Il les maintient jusque dans l’éternité ; Il leur a tracé des lois qui sont immuables.

Joignez les pieds et regardez une fois le soleil avant de réciter la bénédiction suivante. Dès qu’on commence à la dire, in ne regarde plus le soleil.


Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi du monde, qui accomplit l’oeuvre de la création.

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre, nous a maintenus et nous as fait parvenir à ce moment. Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de D.ieu, et le firmament proclame l’oeuvre de Ses mains. Le jour en fait le récit au jour, la nuit en donne connaissance à la nuit. Point de discours, point de paroles, leur voix ne se fait pas entendre. Sur toute la terre [pourtant] s’étend leur harmonie, et leurs accents vont jusqu’aux confins du monde, là où D.ieu a assigné une demeure au soleil. Celui-ci, pareil au jeune époux sortant de sa chambre nuptiale, se fait une joie, tel un héros, de parcourir sa carrière. Son point de départ est à l’extrémité des cieux, son orbite embrasse leur étendue : rien ne se dérobe à sa chaleur. La Torah de l’Éternel est parfaite : elle réconforte l’âme. Le témoignage de l’Éternel est véridique : il donne la sagesse au simple. Les préceptes de l’Éternel sont droits : ils réjouissent le coeur. Le commandement de l’Éternel est lumineux ; il éclaire les yeux. La crainte de l’Éternel est pure : elle subsiste à jamais. Les jugements de l’Éternel sont vérité : ils sont parfaits tous ensemble ; plus désirables que l’or, que beaucoup d’or fin, plus doux que le miel, que le suc des rayons. Aussi Ton serviteur les respecte-t-il avec soin : les observer est d’un haut prix. Qui peut se rendre compte des faux pas ? Laisse-moi indemne des [fautes] cachées ! Plus encore, préserve Ton serviteur des fautes volontaires, qu’elles n’aient pas le dessus sur moi ! Ainsi je me rendrai parfait et pur de grands péchés. Que les paroles de ma bouche et les pensées de mon coeur soient agréables à Tes yeux, Éternel, mon Rocher et mon Sauveur ! Cantique des degrés. Je lève les yeux vers les montagnes, pour voir d’où me viendra le secours. Mon secours vient de l’Éternel, qui a fait le ciel et la terre. Il ne permettra pas que ton pied chancelle, Celui qui te garde ne s’endormira pas. Non certes, Il ne s’endort ni ne sommeille, le Gardien d’Israël. C’est l’Éternel qui te garde, l’Éternel qui est à ta droite comme ton ombre tutélaire. De jour le soleil ne t’atteindra pas, ni la lune pendant la nuit. Que l’Éternel te préserve de tout mal, qu’Il protège ta vie ! Que l’Éternel protège tes allées et venues, désormais et durant l’éternité ! Louez l’Éternel ! Louez D.ieu en son sanctuaire, louez-Le dans le firmament, siège de sa force. Louez-Le pour sa puissance, louez-Le pour son immense grandeur. Louez-Le aux sons stridents du Chofar, louez-Le avec le luth et la harpe. Louez-Le avec le tambourin et les instruments de danse, louez-Le avec les instruments à cordes et la flûte. Louez-Le avec les cymbales sonores, louez-Le avec les cymbales retentissantes. Que tout ce qui respire loue l’Éternel ! Louez l’Éternel !

Nos Sages ont enseigné : celui qui voit le soleil au commencement de son cycle doit dire : « Béni soit Celui qui accomplit la création. » Quand en est-il ainsi ? Abbayé dit : tous les vingt-huit ans, le cycle recommence et l’équinoxe de Nissan survient pendant l’heure de Saturne, dans la soirée du mardi, qui est la nuit précédant le mercredi. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume, cantique. Que D.ieu nous prenne en grâce et nous bénisse. Qu’Il fasse luire sa face sur nous éternellement. Pour que, par toute la terre, on connaisse Tes voies ; parmi tous les peuples, Ton secours sauveur. Les nations, ô D.ieu, Te rendront hommage ! Oui, elles Te rendront hommage, toutes les nations ! Les peuples se réjouiront et entonneront des chants, car Tu jugeras les nations avec équité, et dirigeras les peuples sur la terre pour toujours. Les nations, ô D.ieu, Te rendront hommage ! Oui, elles Te rendront hommage, toutes les nations, car la terre aura prodigué ses produits et D.ieu, notre D.ieu, nous bénira. D.ieu nous bénira, et tous, depuis les extrémités de la terre, le craindront. Il nous incombe de louer le Maître de toute chose, d’exalter la grandeur du Créateur de toute existence, qui ne nous a pas faits comme les nations de la terre et n’a pas permis que nous soyons comme les familles du monde. Il ne nous a pas assigné une part comparable à la leur et un sort comme celui de leurs multitudes, car tous se prosternent devant ce qui est insignifiant et vain, alors que nous nous inclinons, nous nous prosternons et nous rendons grâce au suprême Roi des rois, le Saint béni soit-Il, qui étend les cieux et établit la terre, dont le trône de gloire se trouve dans les cieux, là-haut, don’t la puissance de la Présence est dans les sphères les plus élevées. Il est notre D.ieu et il n’en est nul autre. Il est véritablement notre Roi et il n’est rien en dehors de Lui, ainsi qu’il est dit dans Sa Torah : « Tu sauras en ce jour et tu placeras sur ton coeur que l’Éternel est D.ieu, dans les cieux là-haut et sur la terre en bas, il n’en est pas d’autre. » C’est pourquoi nous espérons en Toi, Éternel notre D.ieu, afin de contempler bientôt la splendeur de Ta puissance, de voir l’idolâtrie bannie de la terre et les idoles seront définitivement détruites, afin que le monde soit parfait dans la souveraineté de D.ieu. Et toute l’humanité invoquera Ton Nom, de sorte que tous les impies de la terre se tournent vers Toi. Alors tous les habitants de la terre reconnaîtront et sauront que tout genou doit plier devant Toi, que toute langue doit jurer par Toi. Devant Toi, Éternel notre D.ieu, ils s’inclineront et se prosterneront et rendront hommage à la gloire de Ton Nom ; et ils accepteront tous sur eux le joug de Ta royauté, et Tu régneras sur eux, bientôt et pour l’éternité, car la royauté est à Toi, et pour l’éternité Tu régneras avec gloire,comme il est écrit dans Ta Torah : « L’Éternel régnera à tout jamais. » Et il est dit :

« L’Éternel sera Roi sur toute la terre ; en ce jour l’Éternel sera Un et Son Nom sera Un. »
on dirait un rite indouiste. 28, 4 fois 7.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved