Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Relations Judaisme christanisme

Envoyé par lapid 
Re: Relations Judaisme christanisme
17 mai 2009, 11:45
Bien évidemment, Henri et La Douda, vous ne parlez pas de la même chose.

La religion, et en particulier le judaïsme a comme but premier l'élévation de l'esprit de l'homme.

Lire des textes, les étudier, écouter des sages, tenter de s'améliorer tous les jours, s'éloigner des faux prophètes, des superstitions païennes, se garder du prosélytisme mais instruire avec bienveillance celui qui veut progresser, c'est cela la religion pour moi, ce qui relie les hommes à l'Eternel, ce qui relie les hommes entre eux.

Il y a dans le judaïsme une obligation absolue de faire ce qu'on doit simplement parce que l'on doit le faire et non pas en échange d'une quelconque récompense, ce qui amoindrirait considérablement le rôle de la conscience pure.

L'obligation faite aux hommes de savoir lire, d'avoir au travers des textes appris l'Histoire, avoir réfléchi sur le comportement des hommes...etc, arme le jeune homme, dés sa Bar Mitsvah et lui donne une colonne vertébrale, une méthode de réflexion, un accès au savoir et donc une possibilité de liberté.

Maintenant dans toutes les religions, il y a des gourous malhonnêtes, enclins à utiliser les faibles d'esprit au profit de leur propre puissance, et pour cela ils déforment à l'envi le message originel, préférant encourager les superstitions et les craintes garantes de leurs mainmises, ceux là ne sont pas des religieux, ils ne sont que des détracteurs, et La Douda parle de ceux là en s'indignant de leur nombre en progrès, éloignant l'homme du monde juste voulu par l'Eternel.

Et puis, il y a ce que l'on fait d'un message mal enseigné et encore moins compris, pour te faire rire, Henri, une anecdote, je revois la tête de mon père quand un de nos amis lui a expliqué que, le soir de sa Bar Mitsvah, son père l'avait emmené au bordel, le mien était au bord de la crise cardiaque, je l'ai ramené à la maison vite vu et je ne te dis pas ce qu'il m'a raconté dans la voiture sur le message incompris.

Mais peut être que le rabbin aurait dû instruire le père en même temps...bon c'etait juste pour rire et très éloigné de la religion.

En revanche, à un vrai niveau d'instruction, j'ai eu le bonheur de suivre des débats entre des jésuites, des dominicains et des rabbins: un régal de connaissance des textes, d'ouverture d'esprit, ce qui montre qu'à un certain degré d'élévation de pensée, les hommes peuvent se comprendre et que, d'une certaine façon, leurs religions différentes peuvent les y aider.

Si ce que je dis là te parait absurde, je compte sur la grande bienveillance que tu montres toujours à mon "ignardise" pour m'en excuser.
Re: Relations Judaisme christanisme
17 mai 2009, 13:15
Je suis un grand fan de tous les textes parlant de mysticisme, Henri, le mystique m'attire et même le TMENIC,mais jamais je ne panique lorsque je suis absorbé par tout ce qui déraisonnable, je prends tjs garde à éviter l'excès tout en gardant mon libre arbitre et lorsque je siffle une faute entre deux équipes de différentes religion, je réfléchis avant de donner le but.

La religion c'est un peu comme cela ne jamais siffler la faute des autres parce qu'il faut d'abord siffler la nôtre si cela se trouve.

Quitte à les renvoyer dos à dos.
Re: Relations Judaisme christanisme
17 mai 2009, 13:28
J'ai eu la chance aussi de suivre de très grands Ébats à la télé,comme par exemple Ô CALCUTA, les débats m'ennuient à plus d'un titre parce qu'ils sont souvent sujets à confrontations alors que les Ébats donnent satisfactions et grandes jouissances, Henri.

A un DÉBAT religieusement bien articulé je préfère de loin des Ébats religieusement corrects.
Re: Relations Judaisme christanisme
17 mai 2009, 15:20
Effectivement Gigi, nous ne parlons pas de la même chose,,,

Ma première réflexion concernait le sujet des " Relations Judaisme christanisme ", sujet sur lequel j'ai donné une opinion qui m'est propre, à savoir que les sois disant religions dites de Paix et de Tolérances, ont été à la base de trop de massacres et de guerres, au nom du sauvetage et de la conversion des âmes, par la propagation de la seule vérité vraie, par le sabre, par le sang, et par le feu ( sois disant purificateur ), pour être prises au sérieux.

Droguer les peuples au point de faire commettre de telles barbaries, nécessite de bien connaître les rouages de la distillation de ce genre d'opium.

Autre est celui qui cherche sa vérité dans l'étude de textes religieux,,, Il est parfaitement libre de le faire, comme celui qui la recherche ailleurs et en dehors de ce contexte religieux, c'est là que réside la Laïcité et la Liberté de conscience.

La liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre, mais il fut mainte fois démontré, que l'aveuglement des foules soumises à la peur d'un châtiment suprême, promis par les religions à ceux qui n'exécutent leurs ordres est plus fort, que la sagesse et la réflexion.

Quand aux dominicains,,, j'émets beaucoup de réserves, car ce sont eux et leur ambassadeur, spécialisé en matière de barbarie, je cite, Torquémada qui sur les recommandation du pape de l'époque, organisèrent la chasse aux Juifs pendant l'Inquisition, et qui de plus se prêtaient volontiers à accompagner et conseiller les Oustachis et les Nazis, dans le massacre des Serbes Orthodoxes, en Serbie de la 2ème guerre mondiale.
Re: Relations Judaisme christanisme
17 mai 2009, 22:32
Bonjour Girelle,

J'ai bel et bien parle d'amalgame, celui qui met a la poubelle tout le sac de pommes au lieu de les trier et garder les bonnes, sous pretexte que qq unes sont pourries, n'agit pas avec sagesse.
Il ne faut pas tomber dans aucun genre d'extremisme, tous sont nuisibles.

On peut naturellement douter de la creation divine, la solution a ce doute ne serait elle pas, l'etude appronfondie et la recherche refflechie a toutes ses questions que l'on peut se poser sur le but et la creation du monde.

Pourquoi vient-on au monde, et finir par mourrir, cela ne parait-il pas absurde?
Ou alors ce "passage" aurait-il un but.

Amicalement, Yom tov lecoulam, bonne journee a tous.
Re: Relations Judaisme christanisme
18 mai 2009, 00:58
Le problème est que la vision de la création du monde de l'un, ne rejoint pas forcément la vision de celle de l'autre, qui pense que c'est sa propre vision qui est la plus vraie,,, d'où les conflits potentiels, qui ont souvent dégénéré dans le sang.

Le résultat contradictoire en est, que pour avoir la paix ( dans ce cas là non-guerre ), mieux vaut éviter de parler des religions dites de paix, quitte à chercher les réponses à ces questions ailleurs que dans les religions.

Autrement dit : "chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées."

L'homme vieillissant a tendance à se réfugier dans le phénomène religieux, par la peur conjuguée de l'inconnu, et les menaces religieuses, d'un sois disant châtiment suprême, du à l'inobservance des rites qui lui furent inculqués, dans ce cas là on navigue en pleine superstition.
Re: Relations Judaisme christanisme
18 mai 2009, 03:00
Donc d'apres Ladouda, plus on vielli, plus on debloque.
Heureusement qu'il y a des plus vieux que moi qui debloquent et rabachent plus que moi.

C'etait le petit juif russe qui repondait a son maitre d'ecole qui lui disait " si tu me dis ou est D... je te donne un rouble", il lui repondit, et moi je t'en donnerai deux si tu me dis ou Il n'est pas.

Et si la religion est l'opium du peuple, aujourdh'ui c'est l'opium qui est la religion du peuple, reste plus qu'a choisir.
Re: Relations Judaisme christanisme
18 mai 2009, 07:47
Merci Henri pour la blague du petit Russe,,, adorable!

Effectivement, en vieillissant certains et heureusement pas tous, se mettent à débloquer, mais ce n'est pas ce qui a été dit dans le poste précédent, où il était déclaré : "L'homme vieillissant a tendance à se réfugier dans le phénomène religieux", et non pas dans le débloquage ainsi que tu voudrais l'affirmer.

Il te suffit d'étudier la vie de Victor Hugo pour t'en rendre compte, et on reconnaîtra je l'espère, qu'il n'était pas homme à débloquer, mais que partant dans sa prime jeunesse d'un naturel agnostique, lorsque survinrent des vieilles années il s'est rapproché de la chose religieuse, ce n'est pas une tare loin de là, mais c'est ainsi.

Il n'est que de regarder autour de soi pour le constater.

L'opium est une drogue, et les religions comme certaines idéologies, agissent sur les peuples, comme des drogues.
Re: Relations Judaisme christanisme
18 mai 2009, 22:09
Ladouda boker tov,

Tu seras d'accord avec moi qu'on ne peut pas generaliser, certain se rapprocheront d'Achem.. et d'autre pas.

A la fin de sa vie Ben-Gourion, lui c'est beaucoup rapproche d'Achem, alors que presque toute sa vie il pensait autrement pour ne pas dire plus.

Et comme tu le dis si bien, et c'est naturel, lorsqu'on s'approche de la fin de ce voyage, on essaye de mettre un peu d'ordre pour passer plus facilement a la prochaine etape, naturellement si l'on pense comme moi que cette vie n'est qu'une etape parmi d'autres.

Comment peut-on expliquer qu'un bebe comme la petite Rose assassinee par son propre grand-pere ait eu ce destin si tragique. Elle n'a pourtant visiblement fait de mal a personne dans cette partie de son "voyage".

Il doit y avoir certainement une raison cache qui nous echape, et si on pouvait avoir la possibilite de voir "de plus haut" on comprendrait alors le pourquoi de la chose.

L'etude approfondie de la Torah cachee, qu'on appelle le Zohar-akadoche, nous ouvre une petite fenetre qui nous permet de voir et comprendre certaines choses qui nous parraissent injustes et bizarres qqfois.

Et comme Achem nous a cree libre de faire ce que l'on veut, chacun choisira sa voie, meme s'Il nous dit , j'ai cree le bien et son contraire...... et tu CHOISIRAS la vie . (BAHARTA BA HAIM), qui est le bien.
Meme si apparament Il nous donne le choix Il nous conseille vivement de choisir le bien.
Bonne journee, yom tov oumebourahk.
Re: Relations Judaisme christanisme
19 mai 2009, 15:15
Chacun est libre de voir ce qu'il croit ou de croire ce qu'il voit, c'est cela la liberté de conscience,,,

Mais là n'est pas le sujet de cette rubrique : "Relations Judaisme christianisme",

Quand on constate qu'il s'agit d'un conflit qui perdure depuis 2000 ans, avec tout ce que cela charrie, comme massacres et génocides, parler d'un rapprochement n'est que pure utopie, à moins que l'on ait révélé un nouveau miracle de Vendredi-Saint.

Chacune des religions dite du Livre, persuade ses ouailles qu'il détient l'unique vérité, les faisant vivre dans un communautarisme militant, qui génère le poison dans lequel la guerre civile plonge ses racines.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved