Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rav Léon Ashkenazi z.l., dit « Manitou »

Envoyé par lapid 
Rav Léon Ashkenazi z.l., dit « Manitou »
09 juin 2009, 09:58
Une grande soirée sur Manitou z.l. - Par Shraga Blum - Pour Actu.co.il - 8 juin 2009

Rav Léon Ashkenazi z.l., dit « Manitou », qui fut le maître à penser de plusieurs générations de Juifs francophones, a disparu il y bientôt 13 ans. Comme tous les grands sages qui ont jalonné l’histoire juive, sa Thora n’a pas disparu avec son enveloppe corporelle, bien au contraire. Sa vision de choses et l’aspect révolutionnaire de son enseignement ont non seulement marqué les esprits, mais prouvent chaque jour un peu plus qu’ils correspondent à un grand besoin au sein du peuple juif tout entier, et plus particulièrement en Erets Israël.

« Manitou » était un adepte de la transmission orale de la Thora, et n’a presque pas laissé de traces écrite des trésors que renfermait son esprit. De son vivant mais surtout après sa mort, certains de ses élèves ont commencé à collecter les innombrables enregistrements de ses cours, afin de les mettre par écrit et les diffuser aux nouvelles générations, en France comme en Israël, qui n’ont pas eu la chance de connaître ou de côtoyer « Manitou ».

C’est dans le cadre de la sortie du 2e tome du livre « Sod Ha’ivri » (« Le Secret de l’Hébraïsme »), traduit en hébreu par Gabriella Ben Shmouel, que le Centre « Matan » de Jérusalem accueille mardi soir une soirée exceptionnelle avec des cours en trois langues : en français, par le Prof. Benno Gross, en anglais, par la Prof. Suzan Hendelman de l’Université Bar-Ilan, et en Ivrit par le Rav Marc Kujavsky. Le fait même d’une soirée trilingue consacrée à Manitou constitue une preuve, s’il le fallait, de la propagation progressive de l’enseignement de Manitou au-delà des frontières de la francophonie.

Depuis des années, d’éminents Rabbanim et personnalités universitaires, à l’image du Rav Shlomo Aviner, du Rav David Ben Ezra, du Rav Marc Kujavsky ou des Professeurs Benno Gross, Yossef Sharvit et bien d’autres, ont contribué à transmettre l’enseignement de « Manitou » depuis le monde francophone vers la sphère israélienne, et ce ne sont pas moins que six ouvrages rédigés d’après ses enseignements qui ont été traduits en Ivrit depuis quelques années. Une Yeshiva de préparation pré-militaire a également été créée en son nom, « Hemdat Yehouda, et qui fonctionne d’après les clés de son enseignement.

Sur le plan universitaire, l’enseignement de Manitou a été au centre d’un débat ouvert qui a eu lieu à Tel Aviv à la veille de Shavouot sur le thème de « Identités juives régénérées », réunissant des intervenants tels que les députés Tsipi Hotoveli (Likoud), Ouri Orbach (Habayit Hayehoudi) et Nitzan Horovitz (Meretz). L’une des grandes forces de l’enseignement de ce grand Maître, est qu’il a su utiliser autant les outils intellectuels et philosophiques que ceux de la tradition la plus pure et authentiquement hébraïque.

De manière assez extraordinaire, l’enseignement de « Manitou » est arrivé aujourd’hui jusque dans la sphère politique, puisque la jeune et dynamique députée Likoud Tsipi Hotoveli, qui a bénéficié de manière indirecte de l’enseignement de « Manitou », se donne pour but d’agir dans le sens des idées novatrices dispensées par le Rav Ashkenazi : « Il a su de manière extraordinaire établir la transition entre le Judaïsme de Diaspora et un Judaïsme national, collectif, intimement lié à Erets Israël ».


Soirée « Thora actuelle en notre génération » d’après l’enseignement de « Manitou » - Mardi 9 juin de 19h30 à 22h00 - Centre « Matan » - 30, Rehov Rashbag – Jérusalem - Entrée Libre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved