Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Happy Birthday Mr President

Envoyé par ftouh Souhail 
Happy Birthday Mr President
21 août 2009, 17:14
Happy Birthday Mr President

Il y’a quelques jours le Président de l'État d'Israël et le Prix Nobel de La Paix monsieur Shimon Pères a fêté son anniversaire. Monsieur Pérès célèbre son anniversaire notamment en suivant le calendrier hébraïque, à la date du le 20 Av, qui correspondait au 2 août lors de sa naissance en 1923, et qui correspond cette année au 10 août en 2009.


En août 1923 il est né. Il a grandit dans un kibboutz mais reçoit son éducation à New York et à l'Université de Harvard. A la renaissance de l'État d'Israël, en 1948, il est à la tête des services de la marine et directeur général du Ministère de la Défense (1953-1959). Elu à la Knesset (parlement) en 1958, il devient ministre de la défense de 1974 à 1977, puis il prend la tête de l'opposition travailliste en 1984. A partir du 13 septembre 1984, les deux partis inconciliables, le Likoud et les travaillistes signent un accord de gouvernement d'alternance sous Menachem Begin et Yitzhak Shamir qui durera de 1977 à 1990. Shimon Pérès est nommé Premier ministre de 1984 à 1986. En juillet 1992, les travaillistes sont victorieux aux élections et Yitzhak Rabin, alors premier ministre, est obligé de le nommer chef de la diplomatie.


C'est à ce titre que Pérès entame des négociations secrètes avec l'OLP qui aboutiront aux Accords d'Oslo. Avec l'assassinat de Yitzhak Rabin le 1er novembre 1995, il devient premier ministre mais ne parvient pas à gagner les élections face au représentant du Likoud, Benyamin Netanyahu (au pouvoir de 1995 à 1999). Il se retire alors de la présidence du parti travailliste et oeuvre dans les coulisses pour l'établissement d'une vraie paix au Proche Orient. C'est dans ce sens qu'il créé la Fondation de la paix. En 1994 il reçoit le Prix Nobel pour la Paix. A 83 ans, le vétéran de la politique israélienne, Shimon Pérès, est devenu le neuvième président de l’État d’Israël, pour un mandant non renouvelable de sept ans. Il a prêté serment le 14 juillet 2007 devant la Knesset.

Il est rare au Proche Orient de voir un homme aussi enthousiaste et dont le parcours est aussi riche comme Shimon Pères. Président de l’Etat juif, Shimon Pères est devenu le premier ambassadeur de la paix au Moyen Orient, multipliant les discours et les opportunités pour faire avancer l’idée de paix, et son processus. Shimon Pères est plus qu’un président. Il reste une figure du pacifisme et de l’espoir d’une paix si proche et si lointaine.
ET comme chantait Marilyn Monroe au president Kennedy: "Happy birthday to you Mister President, Happy Birthday to you"


Nous chantons aujourd’hui Happy Birthday Mister President Peres...
Video: Happy Birthday Mr President

Ftouh Souhail, Tunis
Re: Happy Birthday Mr President
30 août 2009, 09:18
voici un article à moi publié au JDD


[laveriteentrenous.lejdd.fr]


GRIPPE A : Israël et la Tunisie mettent en place deux vaccins contre la grippe A.

par Ftouh Souhail

La firme israélienne de biotechnologie BiondVax a indiqué avoir mené à bien une série de tests de son vaccin contre la grippe A. les investisseurs s’empressent en ce moment de rafler les actions de la compagnie dans la bourse de Tel Aviv. Les actions de BiondVax sont montées en flèche, enregistrant une hausse de 1 200 %.

BiondVax a indiqué que les tests, effectués sur cinq rats, étaient basés sur un échantillon de souches mortes de la grippe A prélevés sur des êtres humains. La firme de biotechnologie est basée à Réhovot dans le parc technologique de l’Institut Weizmann des Sciences. Les bureaux de la compagnie ont été submergés par des appels de particuliers, d’institutions et de journalistes.

Dr Ron Banekoff, président de la compagnie, travaille sur le développement d’un vaccin intra-nasal contre l’ensemble des grippes saisonnières, en utilisant une approche scientifique novatrice. Le vaccin vise à activer le système immunitaire de l’homme d’une manière durable et efficace contre les souches connues et futures du virus de la grippe.

Mais la surprise est venue, cette fois, de la Tunisie qui a développée le premier médicament générique contre la grippe H1N1

Selon l'hebdomadaire arabe Assabah Al Osbouii, du 25-08-2009 , des officiels du secteur de la santé en Tunisie auraient fait savoir, lundi 24 août, que le laboratoire pharmaceutique tunisien "Saiph" est parvenu à développer le premier médicament générique anti-viral contre la grippe A. Ce médicament sera vendu sous l'appellation "Siflu".

Les deux annonces, à Jérusalem et Tunis, ont été faites alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre une seconde vague de cette fièvre pandémique pour l’automne 2009.

Ce sera formidable si la science et la recherche puissent un jour réunir le genre humain .On remerciera alors la grippe A !!!
Re: Happy Birthday Mr President
30 août 2009, 11:04
La normalisation avec Israël à l’ordre du jour

Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, a tenu à préciser ce mardi 25 Août 2009 à Londres, lors de son entretien avec l'envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, George Mitchell, qu'Israël ne fera aucune concession sans que les Américains fassent pression sur les responsables Saoudiens pour normaliser préalablement leurs relations avec l'Etat hébreu.

Rappelons qu'à l'inverse du Qatar et d'Oman qui ont annoncé envisager positivement l'établissement de liens avec l'Etat hébreu, l'Arabie Saoudite exige toujours, préalablement à toute normalisation, le retrait total israélien de « tous les territoires de 1967 » !
Or Jérusalem souhaite que les principaux pays arabes s'engagent à cette normalisation, en réponse aux concessions consenties, avant le sommet international qui se tiendra à New York le 22 septembre prochain, et qui devrait être marqué par une première rencontre entre Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas.
La « normalisation » avec Israël, terme habituel qui veut dire la reconnaissance et l’établissement de relations diplomatiques entre les capitales arabes et l’Etat Juif, reste en effet la démarche essentielle que certains dirigeants arabes hésitent encore à la franchir par manque de courage politique.
En ce sens, le gouvernement américain a exercé, depuis peu, de fortes pressions sur plusieurs pays du Golfe persique afin que ceux-ci renouvellent leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre du plan de paix du président Obama. Les deux premiers pays qui pourraient renouveler leurs relations avec Israël sont le Qatar, qui a rompu ses relations avec Israël suite à l’opération Plomb durci et a fermé la représentation israélienne à Doha, et Oman, qui avait fermé la représentation israélienne suite au déclenchement de la deuxième Intifada.
Le Qatar et Oman seront donc probablement les premiers à renouveler les relations. Les autres pays sur lesquels Washington exerce des pressions sont le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, trois pays qui avaient des relations diplomatiques avec Israël mais qui les ont coupées pour protester contre l’action de Tsahal dans les territoires. Le dernier de ces pays à avoir rompu ses relations avec Israël a été la Mauritanie, là aussi suite à l’opération Plomb durci.
Le président égyptien, Hosni Moubarak en visite à Washington 18 août dernier, s’est montré optimisme quant à l’avenir de la « normalisation » des relations entre les pays arabes et Israël. Lors d’une rencontre particulière avec des dirigeants d’organisations juives, le président égyptien s’est montré très chaleureux et cordial envers Israël et ses dirigeants qui oeuvrent pour la paix.
Au terme de la rencontre avec Abe Foxman, président de l’Anti-Defamation League., Moubarak a adressé des compliments aux dirigeants israéliens et notamment au ministre de la Défense, Ehud Barak, au président Shimon Pérès et au Premier ministre Binyamin Netanyahu qu’il a qualifié d’« homme de paix ». Le président Moubarak a toutefois souligné qu’il s’agit là d’un processus long et lent et que les Israéliens doivent faire preuve de patience lorsqu’ils réclament des pays arabes des gestes destinés à bâtir la confiance.
Le président égyptien Hosni Moubarak encourage sérieusement les Etats arabes de franchir le pat de la « normalisation » avec Israël. Il est l’un des quelques dirigeant arabes à avoir la certitude que l’établissement de liens avec l’Etat Hébreu crée un climat dans lequel il sera possible de voir certains pas positifs et d’espérer de négocier en vue d’un règlement définitif des problèmes en suspens.
Toujours dans les cadres des efforts de « normalisation » le président américain, Barack Obama, s'est entretenu par téléphone, le 20 Août dernier avec le roi Abdallah II de Jordanie, qu'il a appelé "à prendre des mesures", de concert avec d'autres pays arabes, pour favoriser la « normalisation » avec Israël et donc la reprise des pourparlers israélo-palestiniens.
Le Premier ministre Netanyahu israélien s’est entretenu aussi, ce 23 Août, avec le roi Abdallah de Jordanie à qui il a adressé ses vœux à l’occasion du mois de Ramadan. Les deux hommes ont également évoqué le processus diplomatique. Le roi Abdallah a souligné de sa part l’importance de « normaliser les relations des pays arabes avec Israël qui fera progresser les pourparlers entre Israël et les Palestiniens »
Monsieur Netanyahu a fait tout pour promouvoir le processus de paix avec les Palestiniens. Il s’est déplacé de la droite vers le centre de l’échiquier politique en faisant sien le principe de deux Etats pour deux peuples qu’il a fait adopter par le Likoud sans véritable opposition.
Israël a le droit donc d’attendre en échange des gestes de la part des pays arabes. Les pays arabes devront prendre certaines mesures allant des questions de la normalisation à la sécurité régionale et à plusieurs dossiers internationaux intéressant les États arabes et Israël.
Le plus important aujourd’hui est de préparer l’opinion arabe et à en tâter le pouls envers une éventuelle normalisation arabo-israélienne. Les appréhensions de certains pays arabes de l’Iran, les ont poussés déjà à ouvrir des canaux de contact et de coordination avec Israël. On parle même de « contacts avancés » entre Israël et les pays du Golfe, signalant que les deux parties se sont engagées à en préserver la confidentialité.




Ftouh Souhail, Tunis
(1) L’Egypte et Jordanie- deux pays modérés- sont les seuls pays arabes qui ont normalisé les relations avec l’Etat d’Israël. Ces pays sont en paix avec l’Etat juif et ils appellent les autres pays arabes à joindre le camp de la paix.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved