Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tunisie : décès d'Habib Bourguiba junior

Envoyé par jero 
Tunisie : décès d'Habib Bourguiba junior
29 décembre 2009, 06:59
Tunisie : décès d'Habib Bourguiba junior
28/12/2009-[19:32] - AFP
TUNIS, 28 déc 2009 (AFP) - Habib Bourguiba junior, fils unique de l’ancien président tunisien Habib Bourguiba, est mort lundi à Tunis à l’âge de 82 ans, a annoncé l’agence tunisienne TAP.
Habib Bourguiba jr, qui sera enterré mardi au cimetière Sidi Abdelaziz à la Marsa, dans la banlieue nord de la capitale, était né à Paris de la première épouse de son père, la Française Mathilde Le Fras. Juriste de formation, il avait été ministre des Affaires étrangères et ministre de la Justice. Il avait été également ambassadeur à Washington, à Rome puis à Paris quand son père était au pouvoir de 1956 à 1987. Il était également le fondateur en 1971 de la Banque de développement économique de la Tunisie, qui a joué un rôle important dans l’essor économique du pays en drainant de nombreux capitaux étrangers, dont ceux des pays du Golfe. Il avait aussi créé l’Ecole nationale des science de l’informatique et l’Institut de recherche des sciences informatique de Tunis.
Re: Tunisie : décès d'Habib Bourguiba junior
02 janvier 2010, 19:46
Tunisie ; Disparition d’un autre Bourguiba


Habib Bourguiba Junior, alias « Bibi junior », fils unique du premier président tunisien Habib Bourguiba s'est éteint lundi 28 décembre 2009. Le défunt était souffrant depuis plusieurs mois.


Né le 9 avril 1927 à Paris de la première épouse de son père, la Française Mathilde Le Fras, Habib Bourguiba Jr a été ministre des Affaires étrangères (de 1964 à 1970) et ministre de la Justice la même année. Auparavant, il a été le premier ambassadeur de la Tunisie indépendante à Washington.


Lors de la présentation de sa lettre de créance à John Fitzgerald Kennedy, l’ancien président américain eut cette réflexion citée par l’encyclopédie en ligne Wikipedia : « Vous vous rendez compte que nous créons un précédent » déclare alors Kennedy. « C'est la première fois qu'un ambassadeur fils de président présente des lettres de créance à un président fils d'ambassadeur ».


Habib Bourguiba Jr a également été ambassadeur de Tunisie à Rome, à Paris, à Ottawa et à Mexico, en plus des missions dont il avait été chargé au sein des structures spécialisés des Nations Unies dans différentes régions du monde.


En 1964, il remplace Mongi Slim comme ministre des affaires étrangères. Le 3 février 1969, il est le premier membre du gouvernement tunisien à être reçu en France depuis l'indépendance. Il conserve la direction du ministère jusqu'en 1970 puis devient brièvement ministre de la justice (juin à novembre 1970).


Habib Bourguiba junior Jr était aussi Député à l'Assemblée nationale tunisienne de 1964 à 1969, il a aussi occupé plusieurs fonctions au sein du Parti Socialiste Destourien (PSD). En parallèle, de 1977 à 1986, il a été conseiller spécial auprès du Président de la République tunisienne. Il a été évincé du palais présidentiel, dans le cadre de la lutte pour la succession de son père, le 7 janvier 1986.


En 1987, il a fondé l'École nationale des sciences de l'informatique et créé l'Institut de recherches des sciences informatiques de Tunis. Il a également été membre du Club de Monaco constitué en mars 2002 par des personnalités internationales, dont le prince Albert II de Monaco, en vue de contribuer à la recherche de la paix dans le bassin méditerranéen. Il est Grand Cordon de l'Ordre de la République et de l'Ordre de l'Indépendance. En France, le président Valéry Giscard d'Estaing lui décerne en 1976 la Légion d'honneur dont il obtient le grade de grand officier.


Suite au décès de Habib Bourguiba jr, que nous appelions fraternellement bibi, plusieurs milliers de « bourguibistes » se rendront à l’enterrement qui aura lieu ce mardi 29 décembre 2009 dans l'après-midi, au cimetière Sidi Abdelaziz à la Marsa, dans la banlieue nord de la capitale. Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication, sera aussi au rendez vous.


Ftouh Souhail, Tunis

Pièces jointes:
bourguiba-jr-a.jpg
Re: Tunisie : décès d'Habib Bourguiba junior
02 janvier 2010, 20:54
j'adresse mes condoléance a toute sa famille
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved