Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lettre à Mr Shimon Pérès, Prix Nobel de la paix

Envoyé par jero 
Lettre à Mr Shimon Pérès, Prix Nobel de la paix
13 avril 2010, 13:02
Lettre à Mr Shimon Pérès, Prix Nobel de la paix

Tunis ; Mercredi 14 avril 2010 – 30 Nisan 5770

Monsieur le Président, Shimon Pérès

Dans quelques jours dans mon pays l’île de Djerba accueillera le pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba , située sur cette jolie île du sud de la Tunisie.

De nombreux pèlerins sont attendus du monde entier et qui arriveront par avions de tous les coins du monde pour ce pèlerinage traditionnel appelé la "ziara", sur les lieux de la plus ancienne synagogue d'Afrique, construite il y a quelque 2.500 ans.

Ce pèlerinage à la Ghriba, le plus grand rassemblement de juif en Afrique du nord, intervient une fois par an, au 33ème jour du Pessah. Chaque année, au 33e jour de la Pâque juive, des milliers de pèlerins, venus du monde entier, viennent prier dans cette synagogue. L’occasion pour les pèlerins juifs d'assister à une ferveur religieuse et de découvrir surtout une île ouverte sur la mer où les communautés juives et arabes ont longtemps vécu en paix.

C’est dans cet esprit Monsieur le Président, Shimon Pérès, j’ai l’honneur de m’adresser à vous pour vous inviter ainsi que votre Sonia Gelman à titre privé de venir assister parmi nous et avec l’ensemble de nos frères juifs au pèlerinage de la Ghriba 2010, prévu le 30 avril 1 et 2 mai prochain.

Pour nous, Monsieur Pérès, votre présence constituera un geste fort dans une relation d'amitié re­nouée. Dans cette œuvre de reconnais­sance nous serons honorés de vous recevoir à la Ghriba. Les relations historiques entre nos deux pays sont très étroites à travers une histoire longue commune dans le bassin méditerranéen. Une des légendes orales fait déjà remonter l'origine de la Ghriba à la destruction à Jérusalem du Temple de Salomon, lorsque fuyant la Eretz Israël des juifs se réfugièrent à Djerba et établirent une synagogue en 586 avant JC. La Ghriba, c'est un peu, pour les juifs, l'antichambre de Jérusalem, un morceau de Terre sainte en Afrique du nord.

Monsieur le Président, Shimon Pérès ;

Mon pays La Tunisie, avec un substrat civilisationnel plusieurs fois millénaire, est dépositaire d'un héritage culturel aussi riche que diversifié dont les empreintes témoignent de la grandeur des civilisations qui se sont succédé sur son sol.

Cette richesse culturelle, qui a été considérablement valorisée depuis l'avènement du Changement 7 novembre 1987 , a eu le mérite de renforcer l'image d'une Tunisie ouverte, tolérante, aux valeurs de solidarité, d'entraide et de compréhension entre les peuples, les cultures et les religions.

L’amitié qui relie nos deux pays remonte aux origines même de l'État d’Is­raël et au delà. Elle remonte à l´époque où la flotte du roi Salomon s´associait à celle de Hiram, roi de Tyr, pour entreprendre de lointaines expéditions en méditerranée arrivant jusqu’au pays de Tarshish. Mais aussi suite à la destruction du Premier Temple par Nabuchodonosor, qui força les juifs à prendre le chemin de l'exil, mon pays a été une terre d’accueil. Cette histoire commune qui nous rassemble incarne pour nous tous, y compris pour la plupart des pays arabes, les chances d'arriver dans cette région à une paix durable.

Je suis persuadé Monsieur le Président que votre présence à ce pèlerinage , dans ce haut lieu du judaïsme nord Africain, sera un singe porteur d’espérance qu'un jour des milliers, des millions de musulmans uniront leur voix et leurs actions à la vôtre : quel temps béni pour tous les enfants d'Abraham.

Votre visite, qui ne peut que favoriser la paix auquel le monde et les pays arabes aspirent, sera une occasion pour allumer des chandelles comme le veut la tradition, formuler des vœux, recevoir la bénédiction des rabbins, sans oublier d'embrasser l'armoire qui renferme l’une des plus ancienne Torah aux cylindres d'argent, unique au monde.

Monsieur le Président, Shimon Pérès ;

La paix peut venir aussi de la Ghriba, à Djerba. Cette île tunisienne où depuis longtemps et jusqu'à nos jours, cohabitent harmonieusement des communautés musulmanes et juives. Ici se manifeste un message vital d'espoir et d’optimisme. Ici une école connue sous le nom d’ Essouani de Houmt Souk (quartier juif) est la seule école de Tunisie où des enfants juifs et musulmans étudient ensemble. Ils sont assis côte à côte et assistent aux mêmes cours sauf le samedi. Par ici sort un message que les religions divines n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe dans le monde en termes de conflit et de rejet des autres. Tous sont tunisiens, et c'est l'innocence des enfants qui les réunit.

Je suis persuadé Monsieur le Président que l’Etat d’Israël, que je respecte énormément, est aussi un modèle de tolérance culturelle et religieuse. Grâce à l’engagement de votre pays, les fidèles de toutes les religions ont accès aux nombreux lieux sacrés du pays. Israël ouvre ses portes aux pèlerins du monde entier. Il assure un accès libre, pacifique et discipliné aux Lieux Saints. On doit avouer notamment qu’Israël autorise le Wakf musulman à administrer le Mont du Temple (Haram al-Sharif en arabe) qui est aussi le lieu le plus saint pour les juifs et il est prêt à garantir, et le fait déjà, le libre accès pour tous ceux qui trouvent dans ce lieu particulièrement et à Jérusalem plus généralement la source de leur spiritualité.

Honneur et émotion de voir que Jérusalem et Djerba, deux lieux liés par l’histoire, perpétuent cette tradition de liberté religieuse et préservent avec fierté leur héritage spirituel commun.

Le temps est peut être venu Monsieur le Président de reconnaître que la diversité ne devrait pas être uniquement prônée en Occident mais aussi être encouragée dans le monde entier. C’est d’ailleurs dans notre intérêt commun de promouvoir le dialogue entre toutes les religions et plus particulièrement entre juifs et musulmans. Et pour avancer il faut tisser de jour en jour, un effort permanent pour confronter et rapprocher les points de vue et approfondir la connaissance de l’autre. Les échanges interreligieux ont toujours été négligés dans les négociations de paix. Il faut saisir leur importance. Mettons-les au premier plan.

Connaissant que vous êtes un des grands "Bâtisseuses de paix" au Proche Orient, je pourrai vous dire Monsieur le Président que cette visite, que j’espère que vous allez conduire dans mon pays, nous honore. Bienvenu, Mr Shimon Pérès !

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en ma profonde considération.

Ftouh Souhail, Tunis, Militant Pacifiste
Re: Lettre à Mr Shimon Pérès, Prix Nobel de la paix
13 avril 2010, 16:30
Cher Ftouh Souhail,

J'ai beaucoup apprecie votre invitation adressee a titre prive au President de l'Etat d'Israel Shimon Peres et a sa fille Sonia. Votre intention est plus que louable. Cependant, je pense que c'est au President Ben Ali que revient le droit et le devoir d'adresser une invitation plus officielle a notre President.

Certes, il y a de "façon épisodique" des voyages organises en Tunisie a partir de Tel Aviv, particulierement pour le pelerinage a la Ghriba mais en nous imposant de passer par une escale soit par la Turquie, soit par un pays europeen ou un autre pays.

A titre personnel, je refuse de faire ce voyage dans de telles conditions. J'espere que des relations diplomatiques normales seront retablies entre nos deux pays et que je pourrais ainsi effectuer ce voyage en utilisant un vol direct Tel Aviv-Tunis-Tel Aviv sans aucune restriction ( par exemple en entrant dans votre pays avec mon passeport israelien sans devoir utiliser mon passeport europeen ! ). Pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de revoir ce pays que j'ai ete oblige de quitter en 1963 pour les raisons qui ont ete largement debattues sur ce site.

Je connais votre attachement a Israel et tout ce que ce pays represente pour vous. Vos articles sont la pour le prouver. Mais avant d'essayer de nous convaincre de visiter votre beau pays, essayez de convaincre vos dirigeants de reprendre des relations normales entre la Tunisie et Israel. Je sais que votre tache sera bien difficile car la Tunisie est "prisonniere" de la politique anti-israelienne des pays arabes en general.

Cordialement,

Lapid


========================================================================

Relations Tunisie - Israël : un article révélateur du quotidien "le Temps" - 22 juin 2007

OU en sont les relations entre la Tunisie et Israël ?

Petit rappel :

"Même si elle n'a jamais connu d'état de guerre avec l'Etat juif, distant de plusieurs milliers de kilomètres, la Tunisie s'est toujours alignée sur la position des autres pays de la Ligue Arabe, refusant pendant des dizaines d'années le moindre contact avec lui, pour ensuite, timidement, aller vers une reconnaissance "de facto" et sans chaleur : le maximum de rapprochement eut lieu entre 1996 et 2000 avec l'échange de chargés d'affaires dans la foulée des accords d'Oslo, relations "low profile" rompues par Tunis dès le début de la deuxième Intifada. Depuis, et malgré l'impasse totale dans les perspectives de règlement du conflit israélo-palestinien, des ressortissants israéliens viennent de façon épisodique sur le sol tunisien, qu'il s'agisse d'officiels acceptés dans le cadre de congrès internationaux (comme l'ex-Ministre des Affaires Etrangères Silvan Shalom il y a deux ans), ou comme touristes (comme lors du pélerinage à la "Ghriba" de Djerba).

En fait, la Tunisie occupe une position médiane au Maghreb, entre l'Algérie toujours virulente dans son antisionisme, et le Maroc où les relations avec Israël sont depuis longtemps décomplexées ...

Il m'a semblé intéressant de reproduire ici cet article publié dans le quotidien gouvernemental "Le Temps" en avril dernier, parce que dans le fond tout y est : le vieux refus arabe, hélas, de toute légitimité historique ou politique à l'Etat juif - si on entend cela à Tunis, on peut comprendre combien les Israéliens ont raison de douter d'une vraie réconciliation avec le Monde arabe ; mais aussi - preuve d'intelligence et de réalisme !..."


Pour en savoir plus : [rencontrejfm.blogspot.com]
Re: Lettre à Mr Shimon Pérès, Prix Nobel de la paix
15 avril 2010, 16:01
Qui est Ftouh Souhail ?

Existe-t-il vraiment ou est-ce une pure invention ?

Voici un avis, parmi tant d'autres, exprime sur le site site Houmous :

"Un “personnage” répondant au nom de Ftouh Souhail a inondé le net depuis quelques années et en particulier les sites juifs et pro-israéliens par des messages et courriers philosémites et israélophiles à la limite du cirage de pompes.

Il a été relayé par des dizaines de sites qui l’ont encensé de manière dithyrambique (taper sur google Ftouh Souhail et vous aurez les articles le concernant)

C’est très beau, superbe et il est vrai ; Monsieur s’annonce comme « avocat tunisien, avocat au barreau de Tunis comme avocat stagiaire, 28 ans-il ne vieillit pas le bougre depuis 4 ans-, littéralement amoureux des Juifs, du judaïsme, de la Thora, d’Israël, il a de quoi susciter une reconnaissance éperdue de la part de ces Juifs si avides d’amitié, d’affection venant de ceux d’en face…

Mais, il y a un os… et de taille…

Ce brave garçon dont les adresses email vont de tunisrael@laposte.com à souhailftouch@hotmail.com en passant par tolerance.tunisie@yahoo.fr et il y en a d’autres et bien, ce brave garçon N’EXISTE PAS !!! Du moins sous cette qualification et ce nom. Il est INCONNU du barreau de Tunis...."


Pour en savoir plus : [www.houmous.net]

Pour ma part, je me mefie de ce genre de personnage. Je sais tres bien qu'il y a debat autour du personnage de Ftouh Souhail. A ce jour, aucun element ne fournit une preuve de son existence. Pour moi c'est un personnage cree de toutes pieces !! Le probleme est de savoir par qui et dans quel but.

Dans sa lettre d'invitation a Shimon Peres, il semble que le "presume Ftouh Souhail" essaye, en fait, de deculpabiliser la Tunisie et la majorite des pays arabes ( on vient de le voir, une fois de plus, apres le nouvel echec de l'UPM a Barcelone ) de leur hostilite envers Israel; Cela en demandant a Shimon Peres de faire un geste fort pour relancer les relations d'amitie avec ces pays. Comme si tout dependait d'israel !!! Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce genre demarche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved