Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un spectacle annulé en Tunisie sur fond de polémique autour d'Israël

Envoyé par jero 
Un spectacle annulé en Tunisie sur fond de polémique autour d'Israël
09 août 2010, 09:18
Un spectacle annulé en Tunisie sur fond de polémique autour d'Israël


Le Festival international de Carthage en Tunisie a annoncé l'annulation d'un spectacle initialement programmé lundi, dans la foulée d'une polémique autour de la participation d'artistes tunisiens à des récitals pour public israélien. Lire la suite l'article

"La direction du festival a décidé d?annuler le spectacle Nouraniet (nldr: Lumières) initialement programmé le 9 août à l'amphithéatre de Carthage", a annoncé cette direction dans un communiqué publié à Tunis.

L'annulation a été décidée à la demande de Selim Baccouche, principal acteur du spectacle musical monté avec le Turc Ilyes Ousbek, l?Algérien Abdallah El Kord et les Tunisiens Mohamed Lassoued et Kamel Abassi.

M. Baccouche s'est dit "indisposé", selon la direction du festival de variétés le plus prestigieux de Tunisie.

Selim Baccouche, dont une conférence de presse a été annulée, avait été la cible d'une vague de condamnation sur internet liée à sa présence filmée, aux côtés d'autres artistes, dans des soirées organisées pour un public israélien.

La polémique a éclaté lorsqu'une vidéo diffusée sur le réseau Facebook a montré un des interprètes tunisiens criant lors d'une concert des vivats à l'adresse du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, après avoir fait applaudir le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali .

"Vive Netanyahou!" "Vive Bibi!", a répété au micro Mohsen Cherif devant un parterre d'Israéliens d'origine tunisienne.

Les internautes ont réagi par milliers pour exiger l'annulation du concert de Selim Baccouche, d'autres allant jusqu'à appeler à déchoir M. Cherif de sa nationalité tunisienne.

Plusieurs syndicats, dont celui des musiciens, ont condamné "une atteinte au sentiment national" et "un acte indigne" des Tunisiens, solidaires de la cause palestinienne et globalement hostiles à une normalisation avec l'Etat hébreu.

Selim Baccouche, qui a été montré sur une autre vidéo animant une soirée en marge du pèlerinage de la synagogue de la Ghriba à Djerba (sud de la Tunisie), a indiqué n'avoir fait que répondre à la demande d'un public, devant lequel "tous les artistes tunisiens, sans exception aucune", se produisent chaque année.

"Pourquoi cette vidéo est-elle apparue une semaine avant la date de mon spectacle ? Je ne le comprends pas", a lancé le chanteur, interrogé sur le site Kapitalis.
Re: Un spectacle annulé en Tunisie sur fond de polémique autour d'Israël
14 août 2010, 02:42
Mohsen Chérif boycotté - Par BOUAZZA BEN BOUAZZA - Pour Jerusalem Post edition en francais - 13 aout 2010 -

Le chanteur tunisien Mohsen Chérif, objet d'un véritable lynchage médiatique dans son pays et dans le monde arabe. Après avoir lancé des vivats à l'adresse du Premier ministre Binyamin Netanyahou, lors d'un concert en Israël, il a provoqué un tollé sans précédent.



Le scandale a été déclenché par la diffusion, sur le réseau social Facebook, d'une vidéo du chanteur rendant hommage à son président en lançant "vive Ben Ali", avant d'enchaîner par "vive Netanyahou" et "vive Bibi".

En deux jours, plus de 40 000 réactions ont été enregistrées, dénonçant "l'acte indigne" de celui qui est qualifié de "traître". L'artiste est accusé d'avoir fait l'apologie d'un homme "sanguinaire à l'origine du massacre de Gaza".

Un internaute a diffusé une image retouchée du chanteur incriminé vêtu d'une djellabah bleue frappée de l'étoile de David et une corde autour du cou. Nombreux d'entre eux condamnent ce qu'ils considèrent comme "un pas vers la normalisation" avec l'Etat hébreu, appelant à déchoir son auteur de la nationalité tunisienne, à boycotter ses concerts et à lui interdire l'accès à la télévision.

Répercussions dans les hautes sphères

Outre les réactions sur le Net, la polémique a été relayée par la presse écrite tunisienne et arabe, notamment la chaîne Al-Jazeera ainsi que par les organisations de la société civile.

Proclamant son "refus de toute forme de normalisation culturelle et artistique avec Israël", le secrétaire général du Syndicat tunisien des professions musicales (STPF), Oussama Farhat, a invité les autorités à interdire à tout artiste de voyager en Israël, en application des décisions de la Ligue arabe.

Des avocats tunisiens ont déjà déposé plainte contre le chanteur pour "atteinte à la dignité des Tunisiens et à leur sentiment national". Chérif, comédien par ailleurs, devait être censuré dans un feuilleton programmé par la chaîne TV privée Hannibal, selon le journal Le Quotidien.

Un violoniste qui a participé à la fameuse soirée, Béchir Selmi, membre de la troupe musicale de la radio tunisienne publique, a été suspendu de ses fonctions pour avoir participé à des concerts privés sans l'autorisation de son employeur. Un autre chanteur, Slim Baccouche, a vu le concert qu'il devait donner au festival international de Carthage annulé.

Selon la vidéo diffusée sur Facebook, le spectacle était donné dans le kibboutz d'Eïlat, mais le flou subsiste quant à son origine et à la date du concert. D'aucuns s'interrogent sur les desseins de son auteur et sur le timing de sa diffusion, d'autant que certains médias avancent qu'elle remonte à deux ans.

La Tunisie n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël. Les deux pays ont échangé des bureaux d'intérêts en 1996 qui ont été fermés en 2000 en application des résolutions de la Ligue arabe, après la deuxième Intifada. Néanmoins des milliers de Juifs d'Europe, d'Amérique et d'Israël se rendent chaque année à Djerba pour visiter la Ghriba, l'une des plus anciennes synagogues au monde.


------------------------------------------------------------------------

Que dire d'un tel pays qui, comme tous les pays arabes, affiche ouvertement sa haine envers Israel tout en attirant des milliers de juifs ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved