Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Gauche et Israel

Envoyé par lapid 
La Gauche et Israel
02 septembre 2010, 14:22
8 raisons pour lesquelles les gauchistes devraient être pro-israéliens - Par Alan Krinsky* - Pour Le Huffington Post - 2 septembre 2010

Source : [www.huffingtonpost.com]… 8 Reasons Leftists Should be Pro-Israel

Traduction française : Galila sur [sionisme.xooit.com]

Israël continue d'être à l'affiche l’enfant-démon de la gauche. L’exemple par excellence d'un régime répressif et agresseur des droits de l'homme. A la gauche, les gens sont indignés et furieux plus sur Israël que sur toute autre cause . L’infamie supposée d'Israël fera sortir les manifestants dans le froid, les jours de pluie d'une façon plus qu’aucune autre raison ne le ferait . Beaucoup de ces gens sont sincères , mais peut-être induits en erreur.

A beaucoup d'égards, ma propre tendance politique est d’être un libéral de gauche: Je soutiens le système de financement a payeur unique (single payer), les soins de santé universels, je me suis opposé à la guerre en Irak et a la "présidence impériale" Bush-Cheney, j'ai même voté deux fois pour Ralph Nader. Cependant, comme le philosophe français Bernard Henri-Lévy, je suis en désaccord à propos d’ Israël et je rejette la démonisation d'Israël, que ce soit à l'Organisation des Nations Unies, dans le monde des médias, ou parmi les gauchistes américains et européens.

Si mes camarades de gauche ou même les Libéraux pensent que le boycott, les désinvestissements , les mesures de sanction contribueront à mettre fin au conflit israélo-palestinien, et mèneront a la paix au Moyen-Orient et a l'harmonie de la communauté des nations, ils se trompent lourdement . Il y a une différence entre la critique et la diabolisation, et la campagne contre Israël est de ce dernier type. La critique, et il y en a beaucoup en Israël ce qui est d’ailleurs le propre d’une démocratie saine , peut entraîner des changements positifs. Mais la tentative ciblée pour diaboliser Israël, qui n’est entreprise contre aucune autre nation, a pour but de délégitimer Israël et de porter atteinte à son existence même, comme si les problèmes du monde étaient de la faute des Israéliens – de la faute des Juifs - et s’ils disparaissaient , tout irait beaucoup mieux.

Non seulement c’est une triste illusion , mais cette attaque concertée contre Israël trahit les principes de la gauche.
Voici, donc, 8 raisons pour lesquelles les gauchistes devraient être pro-israéliens (ou du moins, favorables à la paix plutôt que d’être contre Israël ):

1. Les Droits de l'homme.

Le combat de la gauche pour les droits de l’Homme dans le monde. Même si l'on pense qu'Israël ou ses soldats sont coupables de violations des droits de l'homme (et je ne suis pas disposé au départ à m'accorder sur ce point), il n'y a pas de comparaison internationale ou historique qui pourrait raisonnablement ranger Israël parmi les pires criminels du monde ou de l'histoire . Si l'on regarde sur l’échelle des conflits , le nombre de vies perdues, ou le traitement de la presse ou des dissidents, il y a de loin beaucoup trop d’exemples d'effusion de sang et de persécution qui éclipsent toute mesure qu’aurait prise Israël a l’encontre des Palestiniens au cours des quatre dernières décennies, depuis la guerre des Six Jours, quand Israël a été attaqué par ses voisins. Même la façon dont sont traites les palestiniens arabes, tel que le massacre de Septembre Noir , en Jordanie , qui causa des milliers de morts, peut-être plus en 10 jours que dans les quatre décennies de conflit israélo-palestinien . Et comment est-il possible de comparer Israël au Zimbabwe de Mugabe, ou a la répression chinoise au Tibet et a Tianneman ? Ou les disparitions et les escadrons de la mort de l'Amérique latine Square ou le champs de la mort de Pol Pot ? Sans parler du génocide mené par Hitler ou du règne meurtrier de Staline? Soyons clairs: le génocide est la tentative d'exterminer tout un peuple et sa culture, ce n'est pas ce qui s'est passé pour les Palestiniens, et ce n'est pas l'objectif de la politique israélienne . En revanche, le but explicite du Hamas est d'éliminer Israël . Donc, si nous soutenons les droits de l'homme et si nous nous opposons à la persécution, ne devrions-nous pas d'abord concentrer nos efforts sur les endroits du monde où l'on trouve les pires situations ? Peut-on raisonnablement prétendre que parmi ces endroits , pour parler du plus horrible de tous, ce serait ce petit pays sur la côte orientale de la mer Méditerranée?

2. Internationalisme.

Les gauchistes ont tendance à soutenir l'internationalisme. On pourrait penser que l'Organisation des Nations Unies serait l'organe dans le monde le plus dévoué à la poursuite de cet objectif. Mais comment se fait-il que , Israël, cette petite nation, soit devenue le centre des préoccupations ? De 2003-2010, il y a eu plus de 900 actions des droits de l’Homme contre Israël à l'ONU ; celui qui suit le plus près est le Soudan avec un peu moins de 400 . Israël est le seul membre de l'ONU à être exclus de l'un des cinq groupes régionaux . Et est-ce que tous ceux du cote de la gauche ne devraient pas s'opposer à l'absurdité du soi-disant Conseil des droits de l'homme, dont les membres comptent tant de parangons (modèles de vertu ) de l'humanitarisme tels que la Chine, le Pakistan, l'Arabie saoudite et le Kirghizistan ? Comment les gauchistes peuvent-ils se taire quand le Premier ministre turc dénonce Israël pour crimes des droits de l'homme tout en promettant que les Kurdes « seront noyés dans leur propre sang », dans un conflit avec des violations des droits de l'homme des deux côtés et des dizaines de milliers de personnes tuées? Si la bande de Gaza n'est pas le lieu idéal pour vivre, si les habitants de Gaza souffrent , il n’empêche que les photos dans le New York Times et ailleurs, et aussi le témoignage de journalistes démontrent clairement que les habitants de Gaza ne sont pas affamés, les rayons de leurs magasins ne sont pas vides, que ce soit la nourriture ou les biens de consommation; aussi difficile que la situation puisse être, il n'est tout simplement pas au sommet des catastrophes des droits de l'homme, et Israël ne merite donc pas une condamnation internationale au-dessus de toutes les autres nations du monde.

3. La paix.

Les gauchistes veulent la paix. Au Moyen-Orient et ailleurs. Les sondages indiquent clairement qu’une écrasante majorité d’israéliens veulent la paix avec leurs voisins , les difficiles sacrifices, y compris le retrait unilatéral de Gaza rendent cela manifeste. Les Israéliens sont disposes pour leur sécurité, a une solution de deux états , et a vivre côte à côte dans la paix. Alors que l'objectif déclaré de ses ennemis est de mettre fin à son existence. La pensée d’une expérience simple suffirait a rendre la réponse claire : Si demain le Hamas et d'autres groupes palestiniens déposaient unilatéralement les armes, qu’adviendrait-il? Il y aurait la paix. Si les Israéliens unilatéralement déposaient les armes, qu’adviendrait-il? Des millions de Juifs trouveraient la mort ou seraient exilés. N'importe qui de la gauche qui ne reconnaît pas cela vit dans le déni . Les gauchistes devraient soutenir la paix et non pas vivre dans le déni.

4. L'anti-autoritarisme .

Les gauchistes s'opposent à l'autoritarisme et a la dictature mais soutiennent par contre l’autorité populaire et démocratique . Israël entretient une démocratie dynamique, parlementaire, avec un large éventail de points de vue représentés, beaucoup plus qu'aux États-Unis, par exemple. En effet, les partis arabes et communistes ont eu depuis longtemps des députés votant a la Knesset israélienne. Peut-on imaginer une telle représentation, ainsi qu’une telle liberté de réunion et de liberté d'expression dans les pays arabes voisins d'Israël ? Dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas? En Egypte, en Syrie ou en Arabie Saoudite ? En s’opposant a Israël et en soutenant des groupes comme le Hamas, la gauche ne soutient pas une lutte de libération, mais plutôt un effort a remplacer la démocratie au Moyen-Orient par une autre dictature répressive. Les gauchistes veulent-ils vraiment un tel aboutissement ? Comment des mesures importantes de boycott, de désinvestissement , et de sanction peuvent viser une nation démocratique comme celle-la ? Comme Bernard Henri-Lévy l’a écrit dans le Huffington Post : « de la confusion d'une époque où nous luttons contre les démocraties, comme si elles étaient des dictatures ou des états fascistes. Ce tourbillon de haine et de folie concerne Israël. Mais il concerne aussi, comme nous devrions en être bien conscients, certains des choses les plus précieuses établies dans le mouvement des idées au cours des trente dernières années, notamment de gauche, et celles-ci sont donc en danger.»

5. La dignité humaine et l’égalité.

Les combats de la gauche pour les valeurs de dignité et d'égalité. Ces valeurs sont-elles incarnées au mieux par Israël ou par ses voisins ? Regardez combien les Israéliens valorisent la vie d'un seul soldat, en s’empressant de négocier des centaines de prisonniers pour un soldat, et même négocier des prisonniers pour récupérer leurs morts pour une inhumation décente. Regardez les règles de combat des forces de défense israéliennes , la façon dont Tsahal appelle et prévient les civils au moyen de tracts ; une autre armée aurait-elle fait une telle chose? En termes d'égalité et des droits de l'homme, comparez la situation des femmes , les droits des homosexuels et des lesbiennes en Israël avec ceux la-mêmes dans le reste du Moyen-Orient . Et en termes de dignité humaine, que pensent les gens de la gauche sur le si peu de dignité palestinienne a prétendre que les Palestiniens n’ont "pas d'autre choix" que de se transformer en bombe vivante meurtrière pour tuer des enfants israéliens? Ne peut-on pas espérer plus de ces personnes? Traiter des palestiniens comme des victimes impuissantes fait moins que reconnaître leur dignité humaine.

6. Anti-discrimination.

Les gauchistes s'opposent au sexisme, au racisme et a toute forme de discrimination semblable . Et donc , la gauche devrait s'opposer à l'antisémitisme de la même manière. Et pourtant, la gauche a , trop souvent donne un laissez-passer à l'antisémitisme sous le masque de l'anti-sionisme et le sentiment anti-Israël . Le dramaturge David Mamet a écrit dans le Huffington Post comme suit: «Pourtant, une grande partie de la presse occidentale, européenne et américaine, décrit Israël, comme etant en quelque sorte l'agresseur, et les Israéliens, comme inhumains , et se délectant dans le sang." Comme Mamet a élaboré dans son livre Le mauvais fils: l'antisémitisme, la haine de soi, et les Juifs, ce n'est rien de moins qu'un remaniement de l'ancienne accusation de crime rituel contre les Juifs - sauf que cette fois, au lieu d'être accusé d'utiliser -le sang du non-juif pour confectionner la matzah, les Juifs sont accusés de répandre le sang, sans raison autre que le plaisir gratuit. Les gauchistes devraient être attentifs et faire la distinction entre critique constructive d'Israël et caricatures déshumanisantes des Juifs .

7. Auto-defense .

Seuls les pacifistes les plus intransigeants s’opposeront au droit à la légitime défense, et certainement que les plus gauchistes d’entre eux respecteront ce droit Tout au moins, s’il s’avèrait a défendre les palestiniens . Pourquoi les Israéliens seraient-ils exemptés de ce droit? Combien de gauchistes resteraient les bras croisés alors que des roquettes pleuvraient sur leurs villes et leurs familles, sur leurs enfants traumatisés? Et si nous disions , oh, mais les gens ne sont tués que parfois ! Est-ce que cela minimiserait leur engagement a protéger leur famille? Seuls les Juifs sont censés déposer les armes et offrir leur gorge. Comment les Juifs peuvent-ils avoir l'audace de se battre?!

8. Progrès.

Nous voulons un mouvement israèlo-palestinien et israèlo-arabe pour promouvoir la paix . Cependant , diaboliser Israël, l’isoler , comme cela se fait à l'ONU et sur les campus universitaires ne contribuera guère à faire avancer la paix. Nous le savons tous, nous avons tous connu pendant des décennies les grandes lignes d'un règlement de paix . Les Israéliens étaient disposés a cela et ont préparé leurs citoyens. La gauche aurait du exercer des pressions sur les Palestiniens pour accepter la paix et pour cesser d'enseigner à leurs enfants que les Juifs sont des monstres sanguinaires . Ce genre de pression aurait pu amener quelques progrès.

Cela fait longtemps déjà que les gauchistes auraient du arracher l'affiche qui représente Israël comme l’enfant-démon , violeur des droits de l'homme et répresseur . Il est temps pour les gauchistes de s’indigner non pas sur Israël, mais sur les distorsions et la diabolisation d'Israël tant sur les campus universitaires qu’à l'Organisation des Nations Unies et aussi a travers les médias et de la politique. Il est temps pour les gauchistes qu’ils cessent de traiter Israël comme un paria, ou les Juifs comme des assassins sanguinaires, et au lieu de cela qu’ils accueillent Israël dans la communauté des nations comme un membre à part entière, soumis aux mêmes critiques et aux mêmes éloges que toute autre nation.


*Alan Krinsky est un écrivain indépendant et analyste de la santé.
Re: La Gauche et Israel
02 septembre 2010, 22:49
cher m lapid ce cher monsieur etablil ses reflexions sur la comparaison entre ce qui existe d'apres lui et israel
Et la 'se trouve l'erreur.
car la juif est peut etre socialiste'communiste'capitaliste'ouvrier
de gauche 'de droite' bolchevique'democrate'republicain .anarchiste
pour la paix 'contre la paix imposee'universaliste'mediterraneen
moyen orient'faisant partie de la globalisation
mais AVANT TOUT IL EST ET RESTE JUIF.malgre lui
On ne peut pas le comparer.
la solution de tout probleme concernant le peuple juif ne peut etre resous que par lui meme.
il le sait et cherche quand meme ailleurs 'dans le but de se degager de sa responsabilite.
bien a vous
sarel
Re: La Gauche et Israel
05 septembre 2010, 13:29
Ces Juifs honteux d’Israël - Par Victor Perez - 5 septembre 2010

S’il existe une caractéristique commune à chaque groupe humain, elle serait que tout peuple est composite. Ainsi, on y trouvera en chacun, à coup sûr et entre autres, des individus aux dispositions joyeuses et d’autres tristes à mourir. Des sportifs et d’autres inactifs. Des instruits et des ignorants. Ou encore, sans que cette liste soit exhaustive, des intellectuels et d’autres stupides.

Dans le peuple juif, mais sans que cela lui soit spécifique, une catégorie est particulièrement bruyante : les idiots utiles à la cause des ennemis de celui-ci.

Ainsi il y a peu, plusieurs Juifs Français, désireux de réunir autour d’eux d’autres Juifs européens, ont lancé un Appel à la raison -JCall- où est spécifié la « faute morale » d’Israël pour sa « colonisation » ainsi que « l’illégitimité du gouvernement actuel ». Des idiots utiles ayant, de fait, secondé parfaitement l’Autorité palestinienne dans son intransigeance à discuter directement avec Benjamin Netanyahou ainsi que dans sa revendication de fin de la ‘’colonisation’’ avant tout début de négociation.

Des Juifs honteux, Français et Européens, que plus personne ne ‘’soutient’’ depuis mai 2010 à en croire leur propre site.

D’autres idiots utiles, Juifs Allemands cette fois-ci, ont lancé l’idée d’un convoi maritime à destination de Gaza et dont les passagers seraient essentiellement de même confession. Un convoi ayant comme objectif déclaré une aide humanitaire au peuple ‘’palestinien’’ mais qui servirait essentiellement au Hamas afin d’accroître la pression internationale sur Israël aux fins d’une levée sans conditions du blocus maritime. Blocus qui empêche la transformation du port de Gaza en port iranien hostile à « l’entité sioniste » voire à l’Europe.

Là encore, des Juifs honteux dont le projet restera probablement vœu pieu vu le peu d’engouement récolté au près de la population juive.

Des comédiens, Juifs Israéliens, ont appelé quant à eux au boycott culturel de leurs propres concitoyens demeurant dans la ville d’Ariel. ‘’Colonie’’ se trouvant en ce qui doit devenir, selon eux et sans attendre aucune négociation, l’état de ‘’Palestine’’. Un boycott justifiant la haine des ‘’colons’', voire leur assassinat. Une prise de position politique qui fait fi des prérogatives du gouvernement démocratiquement élu à défendre les intérêts du pays. Un boycott qui risque de se retourner contre ses auteurs au vu de la réaction écœurée quasi unanime des Israéliens.

D’autres Juifs honteux de par le monde ont à leur tableau de chasse quelques actions desservant à chaque fois l’intérêt du peuple juif. Tous ces idiots utiles affirment être solidaires de l’état d’Israël et tous ont LA solution au conflit proche-oriental mais se taisent lorsque leur parti politique préféré en charge des négociations de paix échoue à la faire. Histoire, probablement, de ne pas pointer l’incapacité de leurs favoris à obtenir de leur ‘’partenaire palestinien’’ le minimum vital !

Telle, par exemple, la reconnaissance d’Israël comme nation du peuple juif.

Une particularité de ces Juifs honteux se moulant dans le politiquement correct est de savoir parfaitement utiliser la caisse de résonance médiatique et faire croire ainsi qu’ils sont nombreux. Des médias tous satisfaits de se servir de cette opposition afin d’accréditer l’idée d’une scission au sein du peuple juif, mais des idiots utiles, cependant, incapables de reconduire par des élections leurs partis politiques préférés à la tête d’Israël ou d’organiser de grandes manifestations publiques en sa faveur à Paris ou à New York. Ce qui démontre leur petit nombre et révèle à contrario le poids des Juifs soutiens inconditionnels de l’état israélien.

A ces derniers de se trouver une voix retentissante au fin de marginaliser rapidement ces Juifs honteux d’Israël.
Re: La Gauche et Israel
10 septembre 2010, 11:51
Tant que l’homme peut s’exprimer il y aura toujours des différences d’opinion, d’expression et de volonté. Chaque volonté veut imposer son opinion à ceux qui ne sont pas de son avis. Ces différences d’opinions et de volontés ont toujours existé dans tous les peuples et même entre membres de famille. Il n’y a que l’avenir qui nous dira qui avait raison et qui avait tort. Hélas, parfois le prix de ces expressions ont couté et couteront cher ou seront bénéfiques.

Evidement les Juifs ne font pas exception. Nous parlons de JSteet ou de JCall, quoique je ne suis pas d’accord avec eux, je leur reconnais le droit de s’exprimer comme bon leur semble. A ma connaissance, nous sommes peut-être parmi les premiers à introduire la démocratie au monde et aujourd’hui nous ne pourrons nier cette forme de gouvernement. Déjà au temps du prophète Samuel, les tribus votaient et Samuel tenait le protocole. C’est ainsi qu’ils avaient choisi comme roi, d’abord Saül et après David.

L’histoire est pleine d’exemples des pours et des contres. Que JStreet ou JCall fassent ce qu’ils veulent; à nous de ne pas les suivre ni et que la majorité soit toujours respectée.
Re: La Gauche et Israel
12 septembre 2010, 01:55
Chalom a toi Emile,
La democratie, malheureusement, peut etre un mal, car si la majorite decide de faire de mauvaises choses, on tombe dans ce piege mortel apelle democratie.
En 1936 hitler avait ete elu democratiquement.
Si en classe le prof applique la democratie et que la majorite des eleves veut aller a la plage au lieu d'etudier, on obtiendra une classe de cancres.
Aujourdh'ui on utilise la democratie comme les islamistes utilisent le nom d'Allah pour assassiner des innocents.
Et la gauche,aussi utilise la democratie!!!! comme si c'etait la Torah me Sinai.
C'est un peu comme du sel, un peu c'est bon, mais trop c'est trop.
Re: La Gauche et Israel
12 septembre 2010, 15:24
Cher Lapid tu as toi-meme trouve la reponse, celle "du sel". C'est excellent. Nous avons le meme probleme ici aux Etats Unis. La Gauche croit bien faire et sur certains points c'est bien, mais helas je ne vois pas qui peut la surveiller et l'arreter lorsqu'elle fait des betises.
C'est un dileme dont personne n'a encore trouve la reponse.

Dans l'hitoire il y a eu des grands leaders, comme Alexandre, (alors qu'il etait encore tres jeune) Peter le grand en Russie, Napoleon en France, et comme tu le dis Hitler.

Le malheur c'est que au debut ils ont tous cru agir dans l'interet de leur pays et ont fini par ruiner leur pays. Merci pour ton "Input" Shana Tova Emile
Re: La Gauche et Israel
12 septembre 2010, 23:55
il me semble que la gauche en israel est differente des autres pays.
ce ne sont pas forcement ds ouvriers dans le sens propre du mot mais plutot des fonctionnaires bien retribues jaloux de leurs copains de classe qui ont reussi dans d'autres domaines.
ce qui les specifie aussi c'est leur anti judaisme et la se trouve
l'argument principal avec lequel on se sert pour se joindre a d'autres afin d'attaquer ou critiquer tout ce qui a affaire au juif en general .
c'est aussi un complexe d'inferiorite et non un probleme de classe ouvriere ou anti capitaliste .
le juif gauchiste se sert seulement du titre mais sa base est tout a fait differente .Cela m;etonne fort qu'il soit pro palestinien mais par contre anti 'sioniste'israelien'israelite et juif.
ils detiennent le pouvoir essentiel dans le pays mais n'arrivent pas a irradier le judaisme .
ce sont eux qui ont ete comdamne en tant que representant Israel

de "RACISTES en Afrique de sud il y a quelques annees !!!
Les "judaiques" n'etaient pas presents dans cette reunion a ce moment la .
Cette confrontation entre la tradition et l'assimmilation date de cent ans deja .
il ne faut pas oublier qu'en 1948 on pensait creer un NOUVEAU JUIF
L'intention existe peut etre encore !!!
chana tova a tous tres amicalement
sarel
Re: La Gauche et Israel
13 septembre 2010, 01:29
Sarel, chalom ve chana tova .

Ce n'est pas pour rien que le mot droit veut dire juste, et en general, gauche veut dire tordu.
Pour qualifier qqun de bien on dira , un homme droit, et pas un homme gauche.
En morale on dit, il faut toujours choisir le droit chemin.

Dans tout autre pays du monde, ces gens de gauche qui colaborent et aident nos pires ennemis auraient ete condamne de trahison, mais ils utilisent la democratie pour se cacher derriere leurs mefaits.
Ils pensent rapprocher la paix, mais malheureusement ils ne font que l'eloigner.
Yom tov.
Re: La Gauche et Israel
13 septembre 2010, 09:04
On entend bien ce que tu annonce Henri,,, à propos de démocratie !
C'est sure que c'est un système terriblement nuisible,,,
Mais par quel régime voudrais tu remplacer la démocratie ?


hebergeur d'image
Re: La Gauche et Israel
13 septembre 2010, 23:11
Boker tov Ladouda,
Comme je l'ai deja dit la democratie peut etre un bon system, a condition de ne pas l'utiliser a mauvais escient. J'ai donne l'exemple du sel, un peu c'est bon, mais trop c'est trop.
Et en fin de compte, on remarque que dans beaucoups de pays, qui se disent "democrate", la fraude electorale et la repression par la force sont monaie courante. Et c'est presque toujours la loi du plus fort qui l'emporte,sous couvert de democratie.
J'ajouterais que les medias aussi sont une force considerable, surtout quand ils nous font un lavage de cerveau, comme la diabolisation d'Israel.Et la gauche israelienne est championne en ce domaine
Tout n'est pas toujours blanc ou noir, mais bien ("affor") gris.
Et pour repondre a ta question, il faudrait des hommes "droits et integres" comme Menahem Beguin par exemple, pour diriger des pays, et nom pas des ahminajad qui est pret a assassiner tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ses idees.
Yom tov et mebourakh.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved