Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un modèle à suivre pour le Maghreb: Le Maroc s’ouvre sur Israel

Envoyé par jero 
Un modèle à suivre pour le Maghreb: Le Maroc s’ouvre sur Israel
31 octobre 2010, 09:53
Un modèle à suivre pour le Maghreb: Le Maroc s’ouvre sur Israel


Heureusement, le Maroc est épargné par la rage anti-israéliénne. Le Maroc est le seul pays musulman au monde, réellement tolérant avec les juifs. Le Maroc s’ouvre sur Israel.


La semaine derniére au Maroc, on pouvait voir le drapeau israélien flotter sur Agadir (Source: Elder of Ziyon ). Il a été déployé à l’occasion des 16e Championnats du monde junior de judo qui se tiennent à Agadir – et Israël y participe.


Il y’a quelques jours l’israélien Yael Naïm etait à un concert “pour la tolérance” à Agadir au Maroc. Le concert s’est très bien déroulé et beaucoup de marocains se sont dits heureux d’avoir découvert l’interprète israélienne.


Le journal marocain Hespress mentionnait que le septième Congrès international sur le cactus et la cochenille a également eu lieu à Agadir la semaine derniére. Une scientifique israélienne s’y est exprimée. Noemi Tel-Zur est une spécialiste d’un domaine particulier : “pitahayas : introduction, agrotechniques et élevage.”


En juin 2010, note le journal, «une délégation israélienne a participé à une conférence sur la chasse à la baleine», également à Agadir.


Ce mercredi 27 octobre c’est le Président de la Knesset, Ruby Rivlin, qui s’est envolé ce pour le Maroc où il doit participer au colloque de l’'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, tenue à Rabat.


Les secrets d'une reprise Rabat et Jérusalem ont donc repris au plus haut niveau. Officiellement, le royaume chérifien est sollicité par les israéliens qui voient le Maroc comme un pays « modèle de tolerance ».


Le roi Mohammed VI suit avec intelligence la politique sage de son défunt pére, le roi Hassan II.


Sans l’entremise du Maroc et de son défunt monarque, le roi Hassan II, la visite de Anouar El Sadate à Jérusalem en 1977, n’aurait jamais eu lieu. C’est tout de même quelque chose puisque, comme chacun sait, cette visite a ouvert la voie à la paix et a privé le camp arabe extremiste d’une nouvelle défaite militaire.


Le roi Mohammed V, grand père du monarque actuel, a toujours été plein d’attention envers les juifs, même s’il dut, sous la pression menaçante de nationalistes arabes comme le colonel Nasser, prendre parfois des positions plus fermes.


Malgré des hauts et des bas, Israël continu d’aider le Maroc aux plans économique et diplomatique, intervenant en sous main auprès des instances internationales pour aider au décollage d’une économie marocaine qui en a besoin.


Israel salue la réussite de l'expérience pluraliste au Maroc. Les Israéliens espérent conforter davantage , dans les divers domaines, la coopération avec les résponsables marocains .Les relations unissant les deux pays et le climat de compréhension et de confiance mutuelle qui les caractérisent représentent une base pour identifier de nouveaux secteurs de coopération, aux plans bilatéral et multilatéral.


« Rabat pourrait très bientôt, devenir le premier (le seul et l’unique) pays du Maghreb à reconnaitre officiellement l’État Hébreu. On n’ose même pas imaginer les conséquences bénéfiques et positives que le Royaume en tirerait » disait il y’a quelques jours Jonathan-Simon Sellem du ministére des Affaires étrangéres à Jérusalem.


Si le Maroc veut aller plus loin et établir avec Israel des relations officielles c’est dans son propre interet apres tout !! Ces relations seront tres benefiques à l’economie marocaine ainsi qu’à son positionnement au Maghreb face à ces abrutis d’algeriens dont le pays sombre chaque jour dans la misére et la corruption à la sovietique !!


Ftouh Souhail, Tunis
Re: Un modèle à suivre pour le Maghreb: Le Maroc s’ouvre sur Israel
31 octobre 2010, 15:23
Manifestations anti-israéliennes au Maroc - Par Shraga Blum - Pour Israel7.com - 31 octobre 2010



Quelques centaines de Marocains et d’Arabes palestiniens se sont rassemblés à Rabat pour manifester contre la venue au Maroc d’une délégation israélienne dirigée par le Président de la Knesset, Reouven Rivline (Likoud), et du député druze Majalli Whbee (Kadima).
La délégation se rendait au Congrès Parlementaire Inter-Méditerranéen, où Whbee a été élu vendredi dernier vice-président !

Reouven Rivline a été l’un des rares orateurs lors de la cérémonie d’ouverture de ces journées parlementaires, et il a quitté la salle après le discours très virulent prononcé par le Président du Parlement marocain, Abdel Wahab Raadi. Ce dernier a dénoncé la politique d’Israël envers les Palestiniens, et a qualifié le blocus de Gaza de « siège ».

Avant de quitter, Rivline a prononcé son discours et a dit : « Nous pensions venir ici pour parler coopération et projets communs autour de la Méditerranée et au Proche Orient, qui sont des choses indépendantes de la politique et des conflits, mais je me dois de répondre aux propos de mon homologue marocain. Nous avons un conflit de plus d’un siècle avec le monde arabe. Mais Israël est le seul pays juif au monde, et même si les Palestiniens habitent cette terre, cela ne peut remettre en question cette donnée », Puis en regardant les délégations arabes, il leur dit : « Vous devez accepter le fait de notre existence souveraine et vivre avec nous en paix. Vous devez comprendre que personne ne peut nous obliger à signer des accords qui amèneront l’Iran, le Hezbollah ou le Hamas à la porte de nos villes et que nous nous débrouillions avec cela. Lorsque les Palestiniens seront prêts à la paix, il y aura la paix. Ils doivent prendre des décisions difficiles ».

Lors d’une discussion en aparté avec le Président de la délégation palestinienne, Taysir Kwabeh, membre du Fatah d’Abou Mazen, Kwabeh a dit à Rivline « que l’occupation israélienne n’avait pas débuté en 1967 mais bel et bien en 1948 », propos qui mériteraient d’être diffusés à grande échelle. Rivline lui a répondu : « C’est bien la preuve que les Palestiniens (même ceux du Fatah…) ne rêvent que de voir la disparition d’Israël ».
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved