Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

une pensée pour ariel sharon

Envoyé par rd 
rd
Re: une pensée pour ariel sharon
26 février 2013, 01:40
ben oui quoi, c'est vrai.
inutile de voir de ma part une quelconque allusion à une intervention divine, mais une réflexion sur la vanité de l'existence. je n'ai pas besoin de te rappeler l'ecclésiaste.
mais je résiste pas à te rappeler le troisième commandement.
très amicalement.
à ce propos, j'aimerai revenir sur une habitude à mon avis presque hérétique, des supposés religieux qui émaillent chacune de leurs phrases de très pénibles "si dieu veut", "grace à dieu".
ceci donc à la fois en contradiction avec le troisième commandement, mais surtout avec l'essence meme du judaisme où le libre arbitre de l'homme est le pierre que le créateur ne peut pas soulever. il n'y a que les sépharades magrhébins qui utilisent ces phrases. tout betement par contamination superstitieuse par le coran où "dieu voit tout, sait tout, entend tout et fait tout" on s'inspire ainsi du "inch allah" et "allah gheleb". vous n'entendrez jamais un ashkénaze parler comme cela. car de plus, et pour cette communauté, cela signiefierait que la shoa était justifiée. revenons donc sur terre, c'est déja suffisamment difficile
et n'oublions pas le troisième commandement.
Re: une pensée pour ariel sharon
26 février 2013, 04:31
Cher Rd,
Premierement il me semble qu'une bonne partie du Coran descend de la Torah,il faut donc bien garder le sens Torah Coran, et ne pas penser que les juifs maghrebins sont contamines par les musulmans.
En plus de cela une tres grande partie de ces musulmans berberes et autres,etaient des juifs qui ont ete convertis par la force et qui le sont reste dans la profondeur de leur ame.
Deuxiement, que faire, si TOUT, mais absolument TOUT, est decide uniquement par Achem, rien ne se passe sans sa volonte.
Et c'est certainement pour cela que nous repetons sans cesse, be ezrat Achem, (avec l'aide de D..), Allah Rhaleb,(c'est toujour lui qui gagne) ect...
Ne penses tu pas que ce qui se passe actuelement chez nos voisins du nord, n'est pas encore un miracle comme celui de Pourim.
Ces terribles ennemis du nord s'entretuent, et je penses qu'Achem detourne toute leur haine sur eux memes.
Alors meme si on ne LE voit pas,c'est lui qu'il faut remercier tout le temps.
Au plaisir de continuer a echanger nos idees.
Yom tov le coulam.
rd
Re: une pensée pour ariel sharon
26 février 2013, 05:04
non
désolé
je crois que les hommes font ce qu'ils font
tout seuls
sans intervention divine, ni en bien, ni en mal
si tu évoques la syrie (je crois que c'est d'elle dont tu parles) avec la notion de justice divine, alors tu admets que la shoa était une sorte de punition pour les mauvaises actions supposées d'une partie de notre peuple, la responsabilité étant distribuée au hasard: des enfants jetés vivants dans des fours ou cobayes d'expériences médicales horribles, des vieillards pieux, des grands rabbins, tous exterminés..
une volonté divine dont on ne saurait comprendre la finalité?
pour moi, c'est NIET, niet, niet....
Re: une pensée pour ariel sharon
26 février 2013, 05:18
Que dirais tu d'un chirurgien qui pour sauver qqun de la gangrene l'ampute?
Si tu te rends compte que cet acte qui parait si barbare, est en fin de compte pour sauver la vie de cette personne,alors tu penseras autrement!!!!
En plus de cela, comment nous, etres humains, qui un jour finiront manges par des vers,et oui c'est la fin pour nous tous, pouvont pretendre comprendre les actes d'Achem?
En plus de cela, lorsqu'IL nous comble de ses bienfaits (la bouhka et l'adam-hout),nous sommes bien content,non? alors acceptons tous, le bien et le meilleur.
Toujours au plaisir a echanger nos idees.
rd
Re: une pensée pour ariel sharon
26 février 2013, 06:30
"les voies du seigneur sont impénétrables"
ce truc chrétien permet d'avoir réponse à tout, mais n'est meme pas dans les évangiles. c'est inventé par des religieux pour justifier n'importe quoi, pontifier avec un air inspiré comme si on était plus ou moins au courant de décisions venues d'en haut et que le pékin ne peut comprendre.permettant ainsi d'avoir du pouvoir et de l'ascendant sur le miséreux qui se tue au travail.
l'adam-hout est le fruit de l'imagination de gens pauvres qui ont transformé
un partie habituellemnt jetée du poisson. la boukha est un avatar de la vodka (bokha, en caractères cyrilliques) inventée par un importateur intelligent quand, pour des raisons de révolution russe, il n'a pas été possible de commercer.

bon, hélas. si j'ai bien compris (mais j'espère encore me tromper) tu cautionnes la shoa comme une volonté divine qui est "impénétrable" pour nous , pauvres humains.

a cause de réactions de ce type, de nombreux ashkénases, qui ont souffert dans leur chair de la shoah pendant que les tunes consommaient adam-hout et boukha, se sont détournés de dieu. la tunisie, c'est six mois sous la botte, une quarantaine de morts répertoriés, dont la majorité par les bombardements alliés. comparons les deux destinées d'un meme peuple. la carpe farcie protège moins que l'harissa?
le dogme que tu évoques, n'existe pas dans la thorah écrite, ni dans les évangiles. par contre il est la base du coran qui s'affirme etre l'aboutissement ultime et non négociable des deux précédents. pourquoi? parceque cela permet, après avoir observé l'évolution des deux monothéismes de verrouiller le soumis (rappelons que islam signifie soumission) par la terreur (possibilité et nécessité de tuer celui qui s'écarte du sillon tracé) et la carotte du paradis d'allah où coulent " des rivières de vin qui n'enivrent jamais". quand nous voyons des vidéos sur ce qui se passe en syrie, on entend sans distinction ceux qui envoient des bombes et ceux qui les reçoivent crier "allah ouakba" quelle bétise!

par contrat, nous sommes le peuple témoin de l'existence divine auprès des autres nations.
et c'est pour cela que nous devons nous estimer totalemnt libres et responsables de nos actes. c'est notre honneur et notre fardeau
Re: une pensée pour ariel sharon
27 février 2013, 04:20
Cher Rd,
Les caraites sont une secte qui ne croit qu'en la Torah ecrite, et rejette la Torah orale.
Malheureusement sans la Torah orale transmise de generation en generation depuis Moche qui lui meme la recu d'Achem,il est presque impossible de comprendre la Torah ecrite.
Les evangiles, et le coran, je n'ai pas eu encore eu le temps de les apprendre, je le ferais quand j'aurais du temps,en attendant j'essaye d'aprendre la Torah qui est comparee a la mer.
La mer, certains viennent s'asseoir a son bord et la contemple, d'autres s'y trempent, d'autres encore ont le plaisir de plonger comme moi avec un masque et un tuba, d'autres plongent avec des bouteilles, ect..
Et aussi bizare que cela puisse paraitre, si l'homme a reussi l'exploit de fouler le sol de la lune, pour l'instant il n'est pas arrive a atteindre le fond, tres tres profond, de la mer.
On peut peut etre alors comprendre pourquoi la Torah est comparee a la mer, sans compter que dans le Zohar a kadosh, il est dit qu'Achem c'est "penche" sur la Torah et a cree le monde.
Yom tov.
Re: une pensée pour ariel sharon
27 février 2013, 06:44
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
On peut peut etre alors comprendre pourquoi la
> Torah est comparee a la mer, sans compter que dans
> le Zohar a kadosh, il est dit qu'Achem c'est
> "penche" sur la Torah et a cree le monde.
> Yom tov.


Salut Henri.

Si je comprends bien ce que tu écris, la Torah a précédé l'Eternel et non le contraire ?
rd
Re: une pensée pour ariel sharon
27 février 2013, 08:35
encore une fois, désolé henri
ta réponse absconse et alambiquée marque quand meme un peu ta gène.
tu considères que la shoa n'est qu' un épisode des volontés de l'éternel

tu n'as rien compris...
c'est dommage
Re: une pensée pour ariel sharon
28 février 2013, 03:24
Salut Rd,
Si tu relis ce que j'ai becris, tu constateras que je n'ai pas du tout dit que la Torah a precede l'Eternel, mais que la torah a precede le creation du monde, ce qui n'est pas du tout pareil,sans compter que rien n'a precede Achem.
La shoa malgre ses atrocites, est aussi l'oeuvre d'Achem,et de la meme facon que l'on accepte le reste de ses oeuvres,(bons et tres bons)il faut aussi l'accepter meme si nous ne comprenons pas pourquoi Achem a ete si cruel et si dur avec ses enfants.

Re: une pensée pour ariel sharon
28 février 2013, 11:58
Henri, je passais par là, dc si je comprends bien la TORAH existait avant la création du monde...? Corriges moi si j'ai mal lu. Merci.
TOUBA OU CHOUBA...ADAM HOUT OU BOUKHA.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved